desentrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

desentrainement par adrien 69 (invité) (82.122.58.xxx) le 15/04/05 à 21:44:58

bonjour,
je voudrais savoir à partir de combien de jours peut-on considérer qu'il y a désentrainement et donc diminution du potentiel si durement aquit.

desentrainement par toietmoi (invité) (invité) (82.121.178.xxx) le 16/04/05 à 17:00:28

personne ne réponds?
bon je débute mais j'ai lu dans un bouquin écrit par un sportif de ht niveau que le potentiel se perd en gros selon l'auteur de 50 % environ au bout de 20 jours sans entrainement et de 100% au bout de 35 jours et plus , (temps de repos sans aucun exercice...)

mais chacun est différent, si le foncier est très bon peut-être qu'une période réduite de non entrainement n'entame pas vraiment le potentiel du coureur ??
tout dépend la raison pour laquelle il n'y a pas entrainement
il faudrait solliciter l'avis de personnes qui ont été obligées de stopper toute activité physique par ex pour cause de blessure .

desentrainement par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 16/04/05 à 17:36:29

@toiet moi :
"100% au bout de 35 jours et plus"
100 % de quoi ? on perdrait tout son potentiel ? ce n'est pas sérieux !
Après le marathon de La Rochelle fin novembre j'ai coupé plus d'un mois, je ne sais pas ce que j'ai perdu, sans doute un peu de VMA, mais qu'on retrouve asssez rapidement.
Peut-être que ce principe "100% de perte" concerne des sportifs de très haut niveau ?
Fred

desentrainement par toietmoi (invité) (invité) (82.121.180.xxx) le 16/04/05 à 17:58:57

oh !, pas d'agressivité dans les propos SVP , je ne fais que retranscrire les phrases de jeff galloway ...
il faut évidemment nuancer COMME JE L'iNDIQUE par ailleurs ,
ce sportif se base sur son expérience personnelle , tu as fourni la tienne, il doit y en avoir des 100aine d'autres ainsi, dire que cela n'est pas valable ou pas sérieux est injuste : si l'auteur à constaté ce type d'effet sur lui après, dixit "plus d'une 100aine d'arrêts pour cause de blessure" c'est SON expérience qu'il fait partager ; a chacun d'entre nous d'en penser ce que l'on veut mais SANS PORTER DE JUGEMENT AUSSI PEREMTOIRE
merci en tous les cas d'avoir fourni la tienne : d'autres points de vue ????

desentrainement par toietmoi (invité) (invité) (82.121.180.xxx) le 16/04/05 à 18:04:07

je rajoute qq mots : tout dépend de la cause de l'arrêt prolongé ex jambe cassée, fonte musculaire....(il faut tout reprendre de zéro à mon sens)comme je l'indiquais, ainsi que le niveau du coureur les améliorations cardio vacsulaire demeurent si le foncier est bon
voilà

desentrainement par Pierrot_75 (membre) (83.112.35.xxx) le 16/04/05 à 18:33:04

Bonjour,

j'ai déjà eu l'occasion d'arrêter la Cap pendant plusieurs semaines ( pas de blessure mais pb emploi du temps professionnel) et je n'ai jamais observé de perte significative des capacités d'endurance ; par contre comme le fait remarquer Frédéric (que je ne considère pas comme quelqu'un de péremptoire soit dit au passage) j'ai pu observer une perte de vitesse (à l'époque, pour moi, la notion de VMA était inconnue !).
Je connais par ailleurs très bien les livres et théories de Jeff Galloway. Ils m'ont servi de base d'entrainement pour mon premier marathon.
Je me suis ensuite plutôt converti à la théorie "Cottereau" .
La remarque "plus d'une 100aine d'arrêts pour cause de blessure" m'avait à l'époque "interpelé".Cela fait beaucoup mais peut-être est-ce lié à son type d'entrainement(très longues sorties préparatoire à un marathon ... c'est l'école anglo-saxonne!)

Voilou

Bonne fin de journée

desentrainement par toietmoi (invité) (invité) (82.121.181.xxx) le 16/04/05 à 18:47:59

je suis d'accord avec les propos tenus sur le post + haut ,
pour ma part après une lourde blessure au tendon d'achille , je peux indiquer que j'ai eu pas mal de difficultés à reprendre car le physique, évidemment, ne suit pas aussi vite que l'on voudrait on perd forcemment du potentiel mmusculaire après "+ de 35jours d'arrêt": la jambe inactive avait littéralement fondu, récupérer le "souffle" a également été difficile pour moi, encore une fois tt change en fonction des années de pratique ou qq mois de course derrière soi, comme moi ...

j'y suis peut être allé un peu fort avec le mot péremptoire : j'aime bcp entendre ou lire les propos des + expérimentés que moi et j'essaie de ne pas porter de jugement ;
j'ai été un peu choqué par l'emloi du mot " pas sérieux" SORRY, SORRY, SORRY

desentrainement par Bill_Boquet (membre) (85.201.2.xxx) le 17/04/05 à 00:36:17

Pour un matheux, quand on perd 100%, il reste 0%, c'est-à-dire rien. Galloway n'est sans doute pas un matheux.

Perso, j'ai arrêté complètement 3 mois. J'ai perdu un peu de VMA (0.5 je crois, au max 1). Par contre, j'ai perdu énormément en endurance : FC à 70% VMA qui augmente beaucoup, dérive cardiaque très importante sur longue distance. Mais ça revient avec le temps.

Si tu veux en savoir plus, cfr le point 6.2.2. de :
http://www.volodalen.com/13physiologie/oxygene5.htm

La "rule of thumb" est qu'en cas d'arrêt, il faut le double du temps d'arrêt pour retrouver son niveau antérieur.

desentrainement par chouki (invité) (invité) (81.62.86.xxx) le 19/04/05 à 10:15:22

et un peu de désentrainement...jusqu'à 2 semaines est même bénéfique car il permet à l'organisme de se régénérer et de surcompenser...
En tout cas les 100% perdu au bout de 35 jours c'est n'importe quoi...ou alors le type était en pleine dépression au moment ou il a dit cette absurdité!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge