FCR ou FCMax?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCR ou FCMax? par (invité) (90.102.204.xxx) le 30/05/22 à 15:48:07

Bonjour,

Etant débutant je me demande qu'elle est la meilleure méthode de calcul à utiliser pour les zones de fréquences cardiaques svp?
Par exemple en FCMax ma zone d'EF (65-75%) est comprise entre 127 et 147bpm tandis qu'elle est comprise entre 140 et 154 avec Karvonen (60-70%), soit une sacrée différence quand même.
J'ai lu quelques fois que la méthode karvonen était plus précise mais je vois que dans le doc de Bben c'est la FCMax qui est utilisé par exemple, peut être que la FCR n'était pas démocratisée à l'époque ou bien l'utilisation de la FCMax reste pertinente?

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b8e8:d1fe:dd3e:xx) le 30/05/22 à 16:16:53

https://www.courseapied.net/course/formule.htm

par (invité) (81.23.42.xxx) le 30/05/22 à 17:09:17

Dans les deux cas, t'es soumis aux variations des systèmes para et orthosympathiques. LA FCM est fixe (ou a décroissance très lente), oui mais, il y des fluctuations de sa capacité à l'atteindre. En pleine charge d'un plan, c'est presque impossible de la toucher. De même, les gros moteurs n'y arrivent plus (et ça peut être lié aussi au volume de charge et à leur type qu'ils se mettent pour entretenir le gros moteur).

De même, la fréquence au repos est très variable pour les même raisons. C'est très compliqué de tenir a jour la valeur des deux extrêmes pour fixer les plages.

Travailler au cardio c'est très bien, mais il faut corréler la donnée au ressenti d'effort (échelle de borg) pour traduire ce que veut dire ta fréquence cardiaque. Sur la fraicheur, un 140 pulse peut dire "endurance fondamentale" quand on a une FCM d'environ 200, mais sur un pic de charge monstrueux, ça peut dire aussi SV1 à l'agonie (mais pas que, et c'est ça qui est rigolo).

Donc, le plus facile a gérer, c'est FCM couplé au ressenti.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:844a:4716:5b37:xx) le 30/05/22 à 17:19:11

+1
et pas se prendre la tête pour un écart de 3 pulsations... (dans les zones de travail c'est la différence entre l'utilisation ou non de la fréquence cardiaque de réserve)

par (invité) (2a01:cb11:5f6:8700:61cb:163f:55c6:xx) le 30/05/22 à 18:29:59

Merci de vos conseils,
comme je l'ai dit je suis débutant donc extrêmement difficile pour moi de juger le ressenti pour le moment, j'essaye donc de respecter les conseils en fonction des zones de FC..
Concernant le lien au dessus, les 3 zones sont assez atypiques non? Je vois beaucoup plus souvent de Z1 à Z5 mais pas ce type de zones

par bertyprofmaths (membre) (2a02:842b:8fba:bc01:6879:d4d7:9557:xx) le 30/05/22 à 23:07:26

@81.23.42.xxx
+1 aussi, très bien exprimé !

Sinon, pour répondre au message ci-dessus : les 3 zones ne sont pas du tout atypiques, c'est d'ailleurs les seules importantes au cardio : l'EF (60-75%), la résistance douce (77-88%), et la résistance dure (90% et +), c'est le modèle Cottereau, qui préconise de passer 75 à 80% du temps hebdo en EF, 15 à 20% en résistance douce et 5 % en résistance dure.
Les zones floues entre chacune des zones correspondent grosso modo aux seuils (seuil aérobie puis seuil anaérobie)

Pour faire + rapide, on appelle aussi ce système le "80/20" (80% en endurance, 20% en "qualité" - donc résistance douce et dure confondues)

par Nine14 (membre) (37.169.56.xxx) le 02/06/22 à 11:48:22

"Etant débutant je me demande qu'elle est la meilleure méthode de calcul à utiliser pour les zones de fréquences cardiaques svp?
Par exemple en FCMax ma zone d'EF (65-75%) est comprise entre 127 et 147bpm tandis qu'elle est comprise entre 140 et 154 avec Karvonen (60-70%), soit une sacrée différence quand même.
J'ai lu quelques fois que la méthode karvonen était plus précise mais je vois que dans le doc de Bben c'est la FCMax qui est utilisé par exemple, peut être que la FCR n'était pas démocratisée à l'époque ou bien l'utilisation de la FCMax reste pertinente?"
******************************************

Notre préconisation est d'utiliser la formule Karvonen avec les réserves suivantes :
- prendre comme FC de repos, la FC à allure 0, c'est à dire la FC debout, arrêté; cette FC est la FC ORTHO-STATIQUE ;
- la FC max : oui, elle est variable; et pour l'atteindre, c'est l'émulation d'un groupe qui peut y aider; par exemple finir à fond sur qqes kms une sortie commune; mais les qqes pulses en plus par rapport à un test sur piste, une VamEval par exemple, ne sera pas très important ;

Pourquoi Karvonen ?
La FC est fortement corrélée avec le besoin en oxygène.
Aux allures basses jusqu'à peu près à l'allure marathon, l'augmentation de la FC est linéaire avec la vitesse qui augmente.
La FC est alors un parfait indicateur du niveau d'effort. Cela sur une bonne partie du début des efforts. Après, la dérive cardiaque va intervenir et faire monter les FC's entre 5 à 15 pulses.

Mais l’idéal, c’est de faire « le test de Faure » qui consiste à mesurer sa FC sur piste, par palier de 1200, en augmentant sa vitesse de 1 km/h tous les 3 tours. Et en prenant la FC moyenne du 3 ième tour de chaque palier.
Vous aurez alors un bon aperçu de l’évolution de votre FC selon l’allure.
Vous constaterez qu’aux allures faibles, la courbe est une droite.
Droite qui va se coucher entre les allures du marathon et du semi. Et atteindre son max proche de la VMA
Test qui peut être refait souvent. Pour constater normalement une baisse de ces FC pour chaque allure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge