douleur mystérieuse interieur mollet gauche, votre avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur mystérieuse interieur mollet gauche, votre avis ? par (invité) (89.2.70.xxx) le 02/06/22 à 11:30:22

Bonjour à tous
* disclamer * je sais que rien ne vaut l’avis d’un médecin, je veux juste savoir si ça parait utile d’en consulter un et avoir vos pistes d’idées *

J’ai une douleur au mollet suite à un entrainement sans doute un peu intensif qui se situe dans l’intérieur du mollet jusqu’à sous le genou. J’ai essentiellement mal sur la ligne du tibia, dans la partie l’intérieur du mollet.

J’ai beaucoup de mal à localiser cette douleur, ce n’est pas un point précis mais une tension sur toute la partie intérieur du mollet proche du tibia, je n’ai pas trouvé non plus de gestes spécifiques qui fait apparaitre cette douleur pour l’identifier (sauf courir bien sure).

Je ne trouve aucune pathologie associée à cet emplacement et je n’arrive pas à identifier le muscle concerné, ce n’est pas le tibia qui ne réagit pas aux tests de fracture/micro-fracture/de fatiugue.

C’est une douleur modérée mais présente depuis 10 jours, qui n’est pas arrivée de façon brutale mais crescendo. C’est douloureux à la palpation mais ni rouge, ni enflé, ni dure. J’ai pris une semaine de repos. J’ai recouru hier mais je sens que ça revient. J’ai pensé que c’était peu être une contracture mais ça commence a durer malgré le repos..

Votre avis ?

par (invité) (170.255.139.xxx) le 02/06/22 à 14:29:13

Consulter un médecin quand on a une douleur? Quelle étrange idée…. Moi j’irais voir un bon plombier zingueur, ou attendre encore un peu ici il y en a plein.

par Tutu (invité) (62.198.132.xxx) le 02/06/22 à 19:22:17

Ne t'inquiètes pas j'ai la même de temps en temps après une séance d'intensité. Repose un ou deux jours puis essaie de faire un footing très lent de 15 minutes sur quelques séances et voir pour revenir progressivement à tes durées normales de footings. Si tu peux sauter sur une jambe sans avoir une vive douleur tu peux courir. En général chez moi la douleur s'en va dans les 2-3 semaines et tant que je ne remets pas d'intensité dessus, je peux faire mes footings normalement. La douleur peut être à 2-3 sur une échelle de 10 mais s'en va parfois à l'échauffement. Pour l'instant je n'ai pas eu à stopper de séance, juste à éviter la résistance dure et rester dans la zone basse en résistance douce jusqu'à disparition de la douleur.

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:de2:3700:4de8:9606:61db:xx) le 02/06/22 à 20:43:05

Les douleurs au mollet sont fréquentes chez les coureurs, ca dure en général entre quelques jours et 2 à 3 semaines.
+ 1 avec Tutu je me contente de footings légers sans intensité ni trop longs.
Consulter un médecin n'apporte rien.
Bonne récupération

par auteur (invité) (89.2.70.xxx) le 02/06/22 à 20:59:16

La douleurs est assez légère mais je me méfie et je fais attention. Et surtout je saurais pas comment expliquer cette sensation diffuse. Je voulais avant tout voir si cela évoquait nettement quelque chose chez les coureur de cap, donc merci :)

par Tutu (invité) (62.198.132.xxx) le 02/06/22 à 21:19:26

J'ai cherché comme toi sur le net, Impossible de trouver. Là c'est parti. A mon avis il s'agissait d'une réaction à une allure trop élevée sur des fractions de 500 mètres kors d'une séance récente et après une course de 5km faîte à bloc Donc je vais baisser de 15 secondes au km ces fractions là la prochaine fois. Des fois on va un peu trop vite que ce que l'on est réellement capable d'encaisser

par (invité) (90.4.83.xxx) le 02/06/22 à 21:40:51

ça sent la periostite tibiale tout ça , quand t appuie sur le bord interne du tibia c’est ça....

par (invité) (2a02:8440:241b:7494:e9cb:4683:d4bc:xx) le 02/06/22 à 22:14:38

La chaussure est a l'origine de cette inflammation. Soit la chaussure est usées ou bien la chaussure a un defaut de fabrication.

par Dr Mamadou (invité) (2a02:2788:1028:1114:44e6:fe6b:fb19:xx) le 02/06/22 à 23:01:48

Comme le dit mon confrère pérosite tibiale ou alors tu es enceint !

Dr Mamadou

par (invité) (62.198.132.xxx) le 03/06/22 à 07:43:32

@90.4.83

L'auteur du post nous le dira, mais tel qu'il le décrit ça n'est pas une douleur directement sur ou juste collée au bord interne du tibia. Ça doit être une douleur située plutôt à deux centimètres à du tibia et qui ne fait pas mal de la même façon que les symptômes de périostite ou de fracture de fatigue.

par (invité) (81.66.178.xxx) le 03/06/22 à 14:16:42

D'après ce que tu décris, Cela semble être une élongation.

par (invité) (81.66.178.xxx) le 03/06/22 à 14:18:53

Si c'est le cas, il faut mettre du froid, bien t'hydrater et continuer à courir lentement.

par auteur (invité) (89.2.70.xxx) le 04/06/22 à 11:15:44

Merci pour tout vos messages, effectivement, mes chaussures frac arrivent en fin de vie, j'ai eu des allures trop rapides sur du 200/400m : ce que vous dites me parait coller, > fatigue musculaire de (sur)entrainement en gros.

J'ai pensé aussi à la périostite tibiale, mais ça me parait pas être ça (pas de gonflement, pas de douleur la nuit ou en posant le talon, douleur similaire des deux cotés bien que plus beaucoup plus importante du coté gauche, pas de diminution de la douleur à l'entrainement). Je ne l'exclue pas pour autant.

J'ai aussi pensé à l'elongation mais la douleur n'est pas apparue de façon vive et instantanée à un moment d'effort, plutot petit à petit. Pas de duretée à la palpation.

Je vous cache pas que la pratique de la CAP est une succession de blessures et de frustrations parce que j'essais de me limiter à l'entrainement mais que mon plaisir du sport c'est aussi de beaucoup donner, je sais pas comment vous gerez ça vous ?

par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:d80e:99e0:ceba:xx) le 04/06/22 à 11:49:12

Je suis également sujet aux blessures aux mollets alors que je pratique la course à pied depuis de nombreuses années. C’est clair que c’est frustrant car ma progression est sans cesse freinée et qu’a peine avoir atteint un niveau correct que je dois réduire voire arrêter l’entraînement. Et pourtant j’ai essayé tous les traitements possibles et inimaginables mais il semblerait que chez moi le souci soit plus d’ordre mécanique et physiologique.
Ceci dit, pour ton info, une periostite, surtout au début, ne te réveille pas forcément la nuit et tu peux marcher normalement. Par contre ça fait mal à la palpation et quand tu cours (parfois juste au début de la sortie parfois tout le long).
De même une élongation peut venir petit à petit, j’ai eu ça à la cuisse sans jamais avoir ressenti une douleur vive a l’entraînement.
Bref comme tu peux le voir rien n’est moins sûr qu’un avis medical (et surtout une imagerie) pour être fixer.
Bon courage

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:edff:6a7:7578:xx) le 04/06/22 à 13:31:26

15 ans de CAP en minimalistes et pieds nus. Pas une contracture, pas une blessure, zero étirement. Une piste à tester ceux pour qui CAP rime avec bobo

par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:5c3:6f81:1a71:xx) le 04/06/22 à 13:48:17

Tout dépend de la blessure ! Pour les problèmes de genou notamment le passage au drop 0 peut être intéressant. En revanche pour ceux qui ont une faiblesse des mollets, le faible drop n’est peut être pas l’idéal car la chaîne postérieure travaille encore plus.
Par contre, personnellement, j’ai trouvé les chaussures qui me conviennent, pas trop molles ni trop dures. Les. Chaussures à plaque (carbone ou nylon type speed de chez Saucony) sont par exemple un bon compromis et leur forme incurvée favorise vraiment une foulée naturelle.

par (invité) (2a01:e0a:197:f490:e490:a2ca:ca0b:xx) le 04/06/22 à 14:04:33

La CAP est un sport très traumatisant qui nécessite selon moi une grosse préparation athlétique en parallèle pour encaisser et éviter les blessures à long terme. C’est souvent négligé je pense.
Cela passe par une foulée optimale biomécaniquement, qui utilisent les bons muscles sans compensations, et ça se travaille par des exos et du renforcement.
Des mollets trop sollicités témoignent souvent d’une sous sollicitation des fessiers et ischios dans la foulée par exemple.
Un renforcement excentrique de ceux ci doit aider aussi.

Et il suffit de voir la fonctionnalité et l’athléticité des bons coureurs pour s’en convaincre (je pense aux vidéos que postait par exemple un benjamin choquert pendant le confinement, qui faisait sans sourciller des squats complets ultra propres sur bosu, ou des foulées bondissantes impressionantes)

par (invité) (2a01:e0a:197:f490:e490:a2ca:ca0b:xx) le 04/06/22 à 14:15:08

Voilà une des vidéos a laquelle je pensais

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DD7-Y8fobwSo&ved=2ahUKEwjZ4qSf4pP4AhVEwYUKHQoDDVEQxa8BegQICRAB&usg=AOvVaw3enJneyBOF_zZXPBmDfdPZ

par (invité) (2a01:cb09:807e:eb72:adf7:4482:9b5c:xx) le 04/06/22 à 14:34:44

Oui c’est évident qu’il y a un gros travail de renforcement à faire et pas seulement des mollets.
Merci pour le lien, je vais de ce pas aller voir la vidéo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge