Première sortie en endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première sortie en endurance fondamentale par Romain1209 (invité) (2a02:2788:806:16c0:f597:aa4f:bab8:xx) le 19/06/22 à 13:58:36

Bonjour à tous et à toutes,
tout d'abord, je suis un énorme novice en CA donc soyez indulgents on est tous passés par là !

j'ai commencé un programme comprennant de l'endurance fondamentale, chose que je n'ai jamais fait de ma vie sportive
je suis assez fort sportif mais au niveau de foot, petites distances et fractionné. j'ai donc une endurance fondamentale inexistante selon moi.

le programme que je suis (et le peu que je connais thériquement) recommande de courir sur une longue période (+-60') à 75% FC MAX. mon FCMAX théorique est de 193 (23 ans).
Cependant, une chose m'inquiète, j'ai utilisé pour le première fois une montre à capteur BPM, et en laçant mes chaussures, montant les escaliers et me préparant j'étais déjà à 100BPM. ça me semble énorme non ?
en courant, j'étais à un rythme de 7:00min/km pour tenir à 147BPM (75%FCMAX) et je trouvais ça incroyablement lent, c'est normal aussi ? je me sentais à un rythme très confortable seulement à 160BPM, mais ça travaille théoriquement l'endurance légère à ce rythme là.

est-ce que la théorie doit être suivie comme une religion même si je me sens très lent ou bien je dois y aller "à la louche" ?
concernant les BPM au "repos", vous pensez qu'il est utile de consulter un cardiologue afin de déterminer mon vrai FC max ou un éventuel problème cardiaque ? je pense que je me pose trop de questions mais je veux faire les choses bien et commencer sur des bases solides

par (invité) (80.215.38.xxx) le 19/06/22 à 17:23:12

Le cardio poignet est notoirement imprécis, ça ne sert à rien.
En plus tu pars d'une FCmax calculée, qui elle non plus ne vaut rien :D

Quel est l'objectif ?