Reprise et objectif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise et objectif par Running sur le retour (invité) (37.171.31.xxx) le 29/06/22 à 12:35:24

Bonjour, j'ai repris course a pied il y a que quelques mois après avoir arrêté quelques années.

Pour le fun j'ai fait quelques courses de 5kms et de 10kms. Au niveau du 5kms ça tourne entre 20,30 et 21,30 pour le moment. Le 10kms avec un peu - de 2,5kms de montées franches et le reste plat et un tout petit peu de de descente tout juste autour de 46'(sachant que j'étais pas a fond a cause d'une petite blessure bas du dos et grosse fatigue donc a un peu serre les dents,

Deux petites questions,
- j'aimerai faire un semi avec seul objectif sous la barre des 1h40 en espérant que c'est possible d'après vous sinon je m'inscris pas encore j'attendrais. 1h41-42 c'est correct mais serais extrêmement déçu.
- combien de secondes on peut gagner sur un 10kms et semi 5kms en perdant 1kg? 5kg? Et semi?
Auj je tourne a 82kg et 1m77. Min objectif ultime c'est 72kg. Et a la reprise j'étais a 99kg et footing de 10kms autour de 1h-1h02 il y a 8mois

Merci pour vos lectures.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:ad43:1a92:9421:xx) le 29/06/22 à 13:30:56

La question principale, le semi sous la barre des 1h40, c'est pour septembre ? dans 6 mois... ? parce que le temps pour se préparer va compter dans la progression. Aujourd'hui avec 46mn au 10km c'est trop juste. Tu serais au mieux entre 1h40 et 1h42 et vers 1h43/1h45 si manque d'endurance.

La perte de poids ne fera pas tout, il faut voir aussi l'entrainement qui sera effectué pour la préparation de la course.

Pour 1 kilo de moins les gains seront minimes, peut-être 2 secondes au kilomètre donc 20 secondes sur 10km.
Pour 5kg de moins on doit pouvoir gagner entre 5 et 10 secondes au kilomètre.
Pour 10 kg, là les gains seront énormes en aisance gestuelle et pulsations cardiaques à la baisse mais il ne faut pas que ce nouveau poids probablement difficile à atteindre entraine de la fatigue à l'entrainement. Si c'est une perte sur deux mois d'été, ça va être épuisant pour l'organisme, si c'est lissé sur 6 mois ça passerait mieux.

par Running sur le retour (invité) (37.171.31.xxx) le 29/06/22 à 14:33:30

Running sur la reprise :
- merci pour la réponse (invite). Alors pour le semi 2 en septembre (le 11 colmar, le 25 rosheim) et un en octobre le 2 Sélestat.
En fait pour le 10kms en 46' dun côté je suis pas content parceque en pleine possession des moyens je pense que j'aurai pu faire entre 43,5-44,5 vu que sur le 5kms je passe sans prob sous les 22' et un peu plus difficile mais pas a fond sous 21'. Pour les 46' j'aurai ou faire pire parceque j'ai couru avec très grosse fatigue et 4-5h de sommeil avec trop deupPhories la veille au dodo. Le dimanche matin j'ai fait la course et le samedi matin nettoyer inondation d'eau en cave ou j'ai fait faux mouvement bas du dos je pense. J'avais aussi le samedi fin daprem fait un 5kms en compèt a 21,17 ce qui peut expliquer que j'étais un peu cramé pour le 10 le lendemain. Je pense que j'aurai fait entre 44min30 et 45min en forme. Pour le semi tu as raison je pense si je fais que ça je serai extremement déçu mais j'ai mis un programme en place avec le coach pour préparer le semi en 1h40 ou -. Lui connaissant mon passe d'endurance et pleins de courses période 2015-2017 sait de quoi je suis capable sur le moment. Pour lendurance ça ça va je m'inquiète pas, après on verra la vitesse. Je m'entraîne 5* par semaine en moyenne en fait, donc un footing par semaine entre 1h15-40 sortie longue, la majorité autour de 1h plus ou - 5min. Et sinon des fractionnés long ou court avec échauffement 25-30min avant a 10-11kmh.
Les fractionnés je les cours autour de 3,45-50. Pour la vma j'ai pas encore refait pour voir qu'est-ce-que ça donne mais un 2km sur piste en fractionné j'étais autour de 7,30min.
Après j'ai un passe 2016-2017 ou je tournais autour de 39 en 10kms / 1h25 semi et pour le seul marathon fait 3h10 (42,700kms avec ma montre polar). Je suis loin de ce niveau normal,mais je bosse dure sans brûler les étapes pour le retrouver un jiur. J'avais 7?67kg a cette époque ajssi.

Et en général quand je fais des footings pas endurance fonda mais cool normal ou un peu plus rythme style spécifique que ce soit 45-60-90min ça tourne entre 4,45-54 sachant qu'il y a tjr quelques kms autour de 5,15-30 pour bien me réveiller et m'échauffer et ensuite plus du 4,30-40 et petit passage a 4-4,20 court avec récup. Le footing déplus de 1h40 le dernier que j'ai fait c'est 1h42 et 20,600kms (il y a 2 semaines) avec 5kms a 5,20 le reste en dessous de 5. Et sinon un a 1h20 et 16,5km (4 a 5,20 et 12,5 en dessous de 4,45).
Après si vous voulez d'autres infos et tout je peux donner ce qu'il manque bien sûr :-). D'ici les 2,5mois vu que je fais attention à ce que je mange et du sport pour fondre maigrir sans brûler les étapes,je pense que j'aurai 2,5-3,5kg de - au 1er semi d'ici la par rapport à aujiurdhui.
En fait on verra mais faire sous 4,45 21kms j'y crois même si ça peut être dure et pas me faire piéger. Suivre la pancarte du monsieur avec 1h40 pour voir. Bon on verra d'ici la. Ce qui compte maintenant c'est juste entraînement efficace.

par Running sur le retour (invité) (37.171.31.xxx) le 29/06/22 à 14:34:17

Running sur la reprise :
- merci pour la réponse (invite). Alors pour le semi 2 en septembre (le 11 colmar, le 25 rosheim) et un en octobre le 2 Sélestat.
En fait pour le 10kms en 46' dun côté je suis pas content parceque en pleine possession des moyens je pense que j'aurai pu faire entre 43,5-44,5 vu que sur le 5kms je passe sans prob sous les 22' et un peu plus difficile mais pas a fond sous 21'. Pour les 46' j'aurai ou faire pire parceque j'ai couru avec très grosse fatigue et 4-5h de sommeil avec trop deupPhories la veille au dodo. Le dimanche matin j'ai fait la course et le samedi matin nettoyer inondation d'eau en cave ou j'ai fait faux mouvement bas du dos je pense. J'avais aussi le samedi fin daprem fait un 5kms en compèt a 21,17 ce qui peut expliquer que j'étais un peu cramé pour le 10 le lendemain. Je pense que j'aurai fait entre 44min30 et 45min en forme. Pour le semi tu as raison je pense si je fais que ça je serai extremement déçu mais j'ai mis un programme en place avec le coach pour préparer le semi en 1h40 ou -. Lui connaissant mon passe d'endurance et pleins de courses période 2015-2017 sait de quoi je suis capable sur le moment. Pour lendurance ça ça va je m'inquiète pas, après on verra la vitesse. Je m'entraîne 5* par semaine en moyenne en fait, donc un footing par semaine entre 1h15-40 sortie longue, la majorité autour de 1h plus ou - 5min. Et sinon des fractionnés long ou court avec échauffement 25-30min avant a 10-11kmh.
Les fractionnés je les cours autour de 3,45-50. Pour la vma j'ai pas encore refait pour voir qu'est-ce-que ça donne mais un 2km sur piste en fractionné j'étais autour de 7,30min.
Après j'ai un passe 2016-2017 ou je tournais autour de 39 en 10kms / 1h25 semi et pour le seul marathon fait 3h10 (42,700kms avec ma montre polar). Je suis loin de ce niveau normal,mais je bosse dure sans brûler les étapes pour le retrouver un jiur. J'avais 7?67kg a cette époque ajssi.

Et en général quand je fais des footings pas endurance fonda mais cool normal ou un peu plus rythme style spécifique que ce soit 45-60-90min ça tourne entre 4,45-54 sachant qu'il y a tjr quelques kms autour de 5,15-30 pour bien me réveiller et m'échauffer et ensuite plus du 4,30-40 et petit passage a 4-4,20 court avec récup. Le footing déplus de 1h40 le dernier que j'ai fait c'est 1h42 et 20,600kms (il y a 2 semaines) avec 5kms a 5,20 le reste en dessous de 5. Et sinon un a 1h20 et 16,5km (4 a 5,20 et 12,5 en dessous de 4,45).
Après si vous voulez d'autres infos et tout je peux donner ce qu'il manque bien sûr :-). D'ici les 2,5mois vu que je fais attention à ce que je mange et du sport pour fondre maigrir sans brûler les étapes,je pense que j'aurai 2,5-3,5kg de - au 1er semi d'ici la par rapport à aujiurdhui.
En fait on verra mais faire sous 4,45 21kms j'y crois même si ça peut être dure et pas me faire piéger. Suivre la pancarte du monsieur avec 1h40 pour voir. Bon on verra d'ici la. Ce qui compte maintenant c'est juste entraînement efficace.

par Running sur le retour (invité) (37.171.31.xxx) le 29/06/22 à 14:36:51

Faut que je vois si le forum chez moi ou le tel beug ou pas, je reregarderai après car dans la liste des sujets je vois 4 messages (maintenant 5) et quand je clique sur le sujet il n y a que 2 messages qui s'affichent,
L'initial et la première réponse mais pas les 2 ou 3 autres c'est bizarre.
Je serai tente de donner mon mail si quelqu'un voulait me répondre là dessus si jamais je n'arrive pasa lire les réponses futures...

par (invité) (2a05:6e02:1030:b310:889f:9d9c:e2f3:xx) le 29/06/22 à 14:55:27

ca sent la blessure....
tu veux surement retrouver tes sensations et vitesses d'avant mais la tu vas beaucoup trop vite en footing pour ton potentiel actuel.
Je fais mes footing en 5'00 a 5'50 et je vaut 39' au 10 km
la tu es constamment en footing actif voir très proche du SL2.

Pas bon du tout et tu vas te bruler les ailes

par Running sur le retour (invité) (37.170.109.xxx) le 29/06/22 à 16:21:13

Oui pour la vitesse je me dis aussi que c'est peut-être rapide et que je devrais calmer ça. Bon je fais aussi des footings autour de 5,15-30 en moyenne de 1h ou plus et la je me sens vraiment bien. Moi le record c'était 38,42 / 85min et 3h19 avec kilométrage plus élevée que vrai distance avec ma montre polar mais ça fait quelques années. Donc je sais qu'il faut que je travaille Beaucoup et efficacement pour retrouver ce niveau, j'ai le temps mais veut vraiment y arriver dans pas trop longtemps non plus. Je brûle pas les étapes je fais gaffe à ce que mon coach me dit aussi. Après retrouver mon niveau ok mais être maigre ou trop fin ça je ne veux plus j'aime pas. Look marathonien style Kenyan tout ça non merci, je préfère look Usain Bolt Lemaître ou ceux qui font des 100m 1000m 3000m etc. Je préfère et me sentirait mieux dans ce type de coprs la même en refaisant semi et oeutetre marathon un jour on verra.

Pour les footings avec niveau 44-45 sur 10kms et autour de 21' plus ou - 30s je me demande quelle est la vitesse idéale pour courir pour progresser, je pencherai autour de 5,30? Plus que 6min ça j'ai pas tri'envi courir en dessous de 10kmh je serai énerve mais bon peut-être qu'il faut quand même faire ça. Après dans aucun footing je cours tout le
Kms en dessous de 5 (sauf compèt). Comme dit j'aime bien varier genre 30-40% entre 5-5,50 et le reste en dessous de 5 avec 5-6' revup à la fin autour de 5,30-40.

Pour le semi je pense pouvoir y arriver de justesse a mon obj si je me débrouille bien, on verra et si je progresse encore un peu d'ici là on verra. Je me mets pas de pression.

Pour la blessure je pense pas que ce soit les courses, mais par rapport aux inondations pour nettoyer ça. J'arrive à marcher et courir sans gros prob ou grosse douleur c'est quand je touche avec la main et me pose dessus que ça tire un peu. J'ai la chance de m'être jamais blessé pour le moment en running maintenant et il y a quelques années.

Je suis content que j'ai pu lire les messages, avant c'était sans doute un beug.

Merci des messages l'invité.
Je serai preneur de toute info efficace pour voir comment progresser le mieux possible rapidement sans brûler les étapes bien sûr.

par Running sur le retour (invité) (37.170.109.xxx) le 29/06/22 à 16:22:43

En fait je me rends compte que dans ma tête je me dis (c'est peut être archi faux et je me trompe) que courir plus vite a tel ou tel moment dans le footing ça me fera brûler plus de calories et en étant plus haut en FC aussi.
C'est sûrement faux mais c'est un truc que je le dis.

par Running sur le retour (invité) (37.170.109.xxx) le 29/06/22 à 16:33:26

3h10 le marathon et pas 3h19 le téléphone a corrige j'avais pas vu.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:ad43:1a92:9421:xx) le 29/06/22 à 16:43:53

Bon t'es pas un bleu qui découvre le truc ! Le problème c'est que tu as des références chronométriques lointaines et assez flatteuses obtenues avec un poids léger. Aujourd'hui tu dois être un peu paumé en plus avec des sensations merdiques. Mais tu fais un peu n'importe quoi (courir un 5km la veille du 10km bof bof). Et on sent que tu veux bourriner pour retrouver ton niveau. Pas la meilleure des méthodes.
Tu devrais courir ton EF un peu moins vite une bonne partie de la séance et t'économiser cet été pour arriver assez frais en septembre. D'ailleurs on brule davantage de graisse à faible allure.
Vu que tu vas courir 3 semi en un mois, (un peu foufou non ?) je miserai le sub 1h40 sur le deuxième ou troisième semi et ferai une préparation à l'économie et très progressive pour avoir mon pique de forme fin septembre et non fin aout.

par Running sur le retour (invité) (37.170.109.xxx) le 29/06/22 à 17:55:18

Oui c'est vrai que je fais des trucs pas terrible. Genre 2 courses en 2j. Ça j'ai jamais fait mais les 2 endroits pour les avoir déjà fait j'avais tellement envie de faire les 2 et pas que un des 2 que j'avais craqué. L'an prochain ce serait mieux que je choisisse c'est vrai. Bon le truc que j'ai retrouvé c'est courir beaucoup et pas loin de tout les jours ça me fait du bien, et tout les jours ou je cours c'est 15min d'étirements a chaque x. Après la chance que j'ai c'est que j'ai un tapis de course en chambre (va jusqu'à 16kmh ça suffit) que j'utilise quand j'ai envi de courir sans les chocs de dehors si je pense que j'ai trop couru. Je fais les 2. Bon en 2017 j'avais fait un truc pire et cata. Le marathon (jamaiis fait de semi en compèt juste entraînement) puis 1 semaine après un semi et la semaine d'après un semi de nouveau. Bon là-bas je courais peut-être trop de longues distances mais j'adorais ça. Alors actuellement au niveau des sensations ça va je suis plutôt content et ne me sens pas trop lourd même si y a des kg en trop. J'ai le plaisir de courir et me sent bien, pas comme il y a 6 mois avec 15kg de plus la c'était horrible.
En fait c'est vrai que je blindé essentiellement les courses trop mais pas que pour progresser pour les futures courses mais aussi pour perdre plus vite et efficame't les kg. Après si on brûle plus de graisses a allure cool que plus rythmée alors je vais faire bcp plus de footings Tranquille autour de 5,30-45 c'est sur. Faudrait que je privilégie bcp de séances à allure cool. Après jsuis réaliste aussi, la prétention pour retrouver les 38-39' 1h25 3h10 ou mieux c'est pour un jour mais pas tout de suite, chaque chose en son temps. Le seul truc qui compte pour moi c'est progresser et faire a chaque x mieux même si c'est que 30-40s sur un 5kms ou 1min sur 10kms. Si auj je tourne autour de 45' sur le 10 en réel (supposition avec le 46' en mode un peu diminue) je suis déjà très content si dans 8-9 mois je suis entre 43,30-44. Ça fera que 1min ou un peu plus de - mais déjà du progrès. Après si c'est plus tant mieux ce serait génial, si c'est - c'est pas trop grave non plus. Sur ce 10 a 46' je pense que j'ai perdu bêtement 45s environ, et en pleine forme je pense que ça aurait été autour de 44,30-45 déjà excellent vu de la où je viens. 3 semi en 4,5 semaines c'est vrai que ça paraît peut-être trop. Me suis enflamme et inscrit pour le plaisir et voir où je me situe. Ensuite je vais préparer 2023 pour mieux aborder les courses et voir quoi faire sans en faire trop. Peut-être des semi, ou plus de 10kms. Le 10kms c'est ma distance préférée.

Sinon pour finir, le 10 en 46' ce jour là je pense qu'en semi avec encore 11kms a faire encore j'aurai plus tourner autour de 4,45-50 et plus 4,30-35. Je pense les 10kms d'après autour de 48,30-49 plutôt et le dernier 1,1kms (en mode allure 4,30 pour donner un dernier coup de punch avant l'arrivée). Bon ça aurait aussi pu faire plus ou - on sait jamais

par Running sur le retour (invité) (37.167.254.xxx) le 30/06/22 à 10:25:15

Bon y a un truc que je trouve moyen et que j'aime pas trop en ce moment mais je sais que c'est dû au climat donc c'est normal. Courir un footing en automne hiver autour de 5-10° max, a côté d'un footing été autour de 30-35° ça va pas donner la même fréquence cardiaque et running index avec la même intensité.

En mars avril de cette année avec climat parfait je tournais entre 60-62 en running index donc extrêmement content, actuellement entre 56-58 plutôt. C'est tjr bien mais moyen vu que ça a bien baisse... Il y a même des footings ou je suis autour de 52-54 en running index ça craint...
Bon apres ça cool. Actu sur 5kms mon record cest 20,17 (4,950kms montre polar) donc 20,30 environ a pile 5kms. Donc en running index je pourrais théoriquement en pleine forme faire le 10kms entre 41,50 (20,10 le 5kms) et 43,20 (20,50 le 10kms) jsuis entre les deux. Après le 20,30 c'était un exploit et en surregime. Je suis plus à l'aise autour de 21-21,30 et il faut 21,40 max pour faire 45' donc avec ma fourchette au jour d'aujourd'hui je devais pouvoir faire rentre 44-45' a condition que je sois en forme, terrain plat, climat doux pas canicule etc...
En dessous de 44' c'est possible en étant en excellente forme. Ensuite 41-42 pour l'instant non, ces temps la je vais les travailler pour pouvoir les faire a partir de début 2023 peut-être (d'ici 7-8 mois avec 5-6* entraînements par semaine + 5-6kg perdus d'ici là ça devrait pouvoir le faire). Il faut que je fasse max 45' ou - pour pouvoir d'après la running index faire un semi marathon estile a 1h39min30s donc tout juste en dessous de l'objectif minimum qhe je vise
Pour le semi de Colmar si c'est comme en 2017 pour mon marathon au passage du semi c'est extremement gentil. A l'époque je suis passe autour de 1h32-33 au semi avec l'autre semi pour marathon, et sur la fiche du diplôme marathon il y avait marqué 1h26 et quelques au passage du semi donc 6-7min de - ça depend des courses. Donc là si pour le 1er je fais que 1h41-42 donc pas lobj ça devrait plus faire 1h36-38 on verra. mais bon je vais pas me fier à ça, être en dessous de 1h40 c'est le seul objectif pour les 3, en essayant de ne pas être complètement cramé a la fin mais avec une petite marge. Pour y arriver et tenir bieb je pensais courir comme ca
3kms 4,30 / 1km récup 4,55-5,00 / 3kms 4,30 / 1km recup 4,55-5 / etc. Et si j'ai assez de jus a la fin pour le dernier 1,1km accélération en mode vma 90-95% ou allure 4-4,10 on verra. Courir constant j'ai l'impression que ça me fatigue plus. On va essayer de se trouver entre la pancarte 1h35 et 1h40.
Le but est de retrouver la sensation un jour que j'avais quand je courais pour le plaisir 21kms autour de 1h32-33 en pleine forme avec grosse marge encore et en sous régime :-). Cestpas encore pour tout de suite mais je sais que ça reviendra vu ma détermination

par (invité) (2a05:6e02:1030:b310:e87d:41a4:1600:xx) le 30/06/22 à 11:52:33

tu cherches quoi comme réponse exactement ...
tu fais un monologue et tu écoutes pas donc je ne vois pas ce que tu attend tu forum.

par Running sur le retour (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 15:10:57

Dsl si j'ai trop écrit l'invité.
Bon en tout cas e prends compte de ce que tu as écrit, et j'ai bien tout lu 2* pour rien zapper. Oui je vais faire attention à toutes les choses pas bien. Je cours beaucoup donc en sensation comme un ancien confirme mais dans mes exos sûrement des choses de bleu débutant pas bien.

Sur le forum je cherche à voir comment bien mieux progresser, savoir ce qui est réaliste ou pas, ne plus faire les mêmes erreurs, avoir des avis opinions de gens beaucoup plus expérimenté que moi, comment arriver le plus vite possible a progresser sans bruler les étapes etc. C'est vrai que peut-être je suis trop presse pour m'améliorer, chaque chose en son temps. Je cherche à ne pas faire n'importe quoi et voir ce qui est bien et pas. Le message du pas un bleu je le prends aus serieux jai bien lu ce qui est écrit

par Running sur le retour (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 15:14:10

Pour les footings avant les semi de 11 septembre 25 septembre et 2 octobre oui je vais suivre ton conseil. Comme c'est l'été et que je lève un peu le pied. Je vais préparer tranquille ça avec beaucoup de footing endurance cool long - long et un peu - de fractionné spécifique. Il y aura 6j complet de repos complet entre le 10-17juillet pour reposer le tout, et bien repartir ensuite. L'objectif progresser en 2mois 2 semaines tjr mais plus cool qu'en saison comme tu le dis. J'avais pense à ça déjà. Le matin tôt ou tard soir quand il fait pas chaud, je pensais courir la essentiellement

par Running sur le retour (invité) (37.167.65.xxx) le 01/07/22 à 13:38:32

Bon après réflexion, je vais revoir lobj un peu a la baisse. On va viser comme objectif être sous 4min50 le km largement faisable et sûrement pas couru a fond, il faudrait faire - que 1h42 donc.

J'ai un ami qui fait le 10kms autour de 48min30 et a fait 2 semis en 1h44 et 1h45.
Donc si jprends mon cas, avec du 46' le 10kms ou un peu -, ça faut 2min30s de différence avec l'ami donc *2 ça ferait 5min de mieux que lui sur 20kms et donc sur semi 5min30 env soit entre 1h38min30-1h40. On verra.

par (invité) (2a01:cb08:8876:9600:5952:7ef5:1cc9:xx) le 03/07/22 à 16:31:52

Sinon pour finir, le 10 en 46' ce jour là je pense qu'en semi avec encore 11kms a faire encore j'aurai plus tourner autour de 4,45-50 et plus 4,30-35. Je pense les 10kms d'après autour de 48,30-49 plutôt et le dernier 1,1kms (en mode allure 4,30 pour donner un dernier coup de punch avant l'arrivée). Bon ça aurait aussi pu faire plus ou - on sait jamais
-------
Beaucoup de blablas pour rien finalement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge