Objectif réaliste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif réaliste par Accro au running (invité) (37.167.254.xxx) le 30/06/22 à 10:30:09

Bonjour,
J'ai 30 ans et demi, je courais énormément (en plus d'autres sports) période 18-25 ans. Ensuite quelques soucis et arrêter et retour a la course entraînement et plaisir dans un premier temps fin des 29 ans. A la reprise je courais autour de 9-10kmh jamais plus. Quelques mois après j'ai fait des courses pour le fun. Je suis autour de 20,30-21 en pleine forme et plutôt 21,30-22 fatigue sur le 5kms. Sur le 10km j'ai fait 45min45s avec polar 10,050kms sans être trop kao donc pas tout à fait a fond. Ma question est de savoir combien de tempos me faudra t'il pour pouvoir courir le 10kms autour de 40-41' avec 5* entraînements par semaine et le restesport complémentaire (vélo muscu et nager)???
Et quel programme faire pour y arriver leplus vite possible sans brûler les étapes à vouloir aller trop vite?
Les experts,habitués, amateur,etc. Hâte d'avoir votre avis

Merci de votre lecture et patience, et doublement merci en cas de réponse et sinon ce n'est pas grave.

par (invité) (2001:861:5a83:fd20:89ce:9dbd:8f34:xx) le 30/06/22 à 11:10:58

Tu devrais y arriver en 1 an ou un peu moins avec ton passif et les 5 séances que tu vises. Le tout est de bien rester régulier, bien respecter les allures de travail pour être dans le bon registre (en cela tes derniers chronos sont utiles car ça te donnera une bonne fourchette même si tu n'étais pas 100% à fond) et pas se blesser.

Ce qui paie le plus en terme de rentabilité est d'avoir dès le début une vision long terme > 6 mois, ainsi tu pourras te développer de façon harmonieuse et atteindre des pics de forme autour des compet' pour performer.
Le cycle classique c'est :
1/ 6 semaines d'endurance fondamentale, avec des accélérations de 15-20sec par ci par là.
2/ 6 semaines mélangeant endurance fondamentale et fractionné court avec grosse récup (pour travailler la vitesse).
3/ 6 semaines de développement pur et dur, avec un gros focus sur le seuil et la VMA (sans oublier le reste pour maintenir).
4/ 6 semaines de spécifiques pour préparer la compétition.

par (invité) (217.74.150.xxx) le 30/06/22 à 11:30:01

"quel programme faire pour y arriver leplus vite possible sans brûler les étapes à vouloir aller trop vite?"

Un peu antinomique ?

S'armer de patience, beaucoup d'endurance et de l'intensité bien ciblée. Respecter sa progression et tenter quand les temps prédisent un succès

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 11:57:32

Bon je précise que mes records dataient de la période où j'avais 67kg pour 1m78 environ. Auj je suis a 76kg m. Mon objectif c'est la fourchette 71+72kg et plus en dessous de 70kg. J'aime pas le corps physique trop fin.

Au niveau des entraînements ça donne a peu près ça par semaines,
- 1 fractionné long
- 1 fractionné court
- 2* endurance fondamentale avec quelques accélérations plaisir
- 1 spécifiques
- 1 plaisir (pas tjr ça dépend) ou autre type.
En majorité c'est 5* séances par semaine, et une semaine que 2 c'est 6 séances. Après je ne fais pas toujours tout en extérieur quand c'est 6 séances pour pas me blesser ou en faire trop. C'est plutôt 4 séances dehors et 2 séances sur tapis de course (que j'ai acheté début d'année et il monte jusqu'à 16kmh ça suffit largement).

Merci pour vos réponses en tout cas. Je m'attendais a pire au niveau du temps, 1 an ou - je serai déjà très content.
Auj 44,30-45 je dirai. Si je fais 41-42 d'ici - de 9-10 mois ce serait déjà positif. Aptes peut-être qu'au niveau entraînements je fais pas bien, je suis preneur de tout les conseils pour progresser efficacement et le mieux possible.


par (invité) (2a01:cb08:8876:9600:680f:85de:eec2:xx) le 30/06/22 à 12:50:12

On dirait que tu cherches à tester tes temps sur presque tous tes entraînements.

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 13:27:30

A un moment donné c'était vrai et je sais que c'est pas bien... En fait pas courir en mode compèt mais rythme où vite... Bon me suis calme mais y a encore des portions rapides peut être trop ..
Dans les 2 fractionnés courts longs les footings échauffement c'est autour de 5,20-30.
Le spécifique footing avec 2-3kms cool style 5,20-30 tjr et ensuite des portions a 4,50 stabilisé.
Les endurances entre 5,05-45 ça dépend.

Les footings de plus de 6min ou - de 10kmh ça je fais plus, c'est un temps qui m'énerve et pourtant peut-être que je devrais en faire.

Pour progresser je suis conscient que je dois courir plus souvent plus calme. Ce qui est chiant c'est que je menflammme un peu trop parfois, et j'aime bien voir a la fin d'un footing être en dessous de 5min le km et ils de 12kmh c'est plus joli que 5min et quelques et - de 12kmh... Cestpas top. Après depuis 2-3 semaines je fais plus souvent des footings autour de 5,15-30 pour me sentir bien,être tjr en forme a la fin et tout. Dans certains footings sans être a fond mais rapide je fais des 5kms ou 10kms allure constante a genre 90% dece que je peux faire en compèt pour me rassurer, mais ça aussi j'ai l'impression que c'est pas top. Je suis prêt à tout et à courir cool mais pas au dessous de 6min le km et - de 10kmh ça j'aurai horreur et j'aurai l'impression de me trainer. C'est que psycologique. 5min45-50 c'est pas grave mais pas 6-6min10.

par (invité) (2a05:6e02:1030:b310:59c:a129:aabe:xx) le 30/06/22 à 13:56:24

tu cours trop vite....
regarde Nicolas Navarro coureur pro il est autour de 29 minutes au 10 km et 1h03 au semi et 2h10 marathon et il fait les footing de recup a ton allure , cherche l'erreur!

https://www.strava.com/pros/2966441

par (invité) (2a05:6e02:1030:b310:59c:a129:aabe:xx) le 30/06/22 à 13:57:50

tu demandes des conseils mais tu en fait qu'a ta tête.
ca va finir comme l'autre poste en monologue et personne va te répondre

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 15:16:53

Ah oui j'ai vu ce poste. J'ai l'impression que je suis lourd et vous avez raison... En tout cas j'ai bien lu vos messages, je ferai attention et prendra avec sérieux vos conseils pour plus faire toutes meq erreurs mauvaises. Dsl pour les monologues j'en ferai plus promis, et pour m'améliorer je n'en ferai plus a ma tête. Je vais suivre vos conseils et vous dire où j'en serai le moment venu. J'ai lu l'autre poste aussi .

En tout cas merci a vous tous, dsl je suis lourd et me suis relu vous avez raison

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 15:29:42

Le cycle de 6 semaines que tu as dit je vais faire ça, je peux que être gagnant.

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 15:35:55

Pour le pro navarro, je suis allé sur sa page pour voir. Oui il court beaucoup plus cool que son niveau max. Je vais faire pareil je dois faire trop pleins de footings a une vitesse que je supporte mais trop rapide pour récupérer ou endurance fondamentale. Bon je suis prêt à courir plus doucement mais en dessous de 10kmh et plus de 6min si il faut le faire pour progresser même si c'est une vitesse que j'aime pas, je le ferai. Mais j'avoue qu'en mode cool je préférai courir plus vite que 10kmh même si c'est 10,1-10,2kmh je préfère que le - de 10kmh.
Au jour dauj les footings cool échauffement très calme on va dire que c'est du 5,30-45 comme ça. Peut être que 5,50-55 ce serait encore mieux dans un footing long de 1h15-20.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:9d21:fcc0:63db:xx) le 30/06/22 à 15:48:24

76kg, ce n'est pas si lourd. Mais tu en traînes peut-être 10 en trop quand même.

Si ça peut te rassurer, nombre de coureur n'aiment pas s'entraîner en ef... Ils tendent vers la compétition à chaque sortie ou presque (...)

"Dans certains footings [...] je fais des 5kms ou 10kms allure constante a genre 90% dece que je peux faire en compèt"

Alors ce ne sont déjà plus des footings. C'est quasi ton allure compétition (sur toute la sortie ?)...

L'endurance fondamentale (donc l'allure lente voire très lente) devrait couvrir 80-90% de tes entraînements...

La question vraie est (simple); est-ce que ça te paraît un objectif réaliste ?
;-)

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:e927:1e75:5a67:xx) le 30/06/22 à 15:49:43

"Et quel programme faire pour y arriver le plus vite possible sans brûler les étapes à vouloir aller trop vite?"

et pourtant tu fais le contraire...

Tu as un programme chargé avec fractionnés long et court, un tempérament de fonceur toujours prêt à te dépouiller apparement, mais aucun footing de récupération puisque tu fais tout autour de 5'/5'20. C'est rapide pour un coureur de ton niveau quand même assez moyen. Courir ton endurance vraiment plus lentement te permettrait d'avoir plus de jus pour les séances de qualité. Tu y as pensé à ça ?

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 16:08:07

Merci,

Oui 76kg c'est correct, après si je descends à 10kg de - pour tomber a 66kg j'aurai peut être le poids parfait pour faire de meilleures perfs mais en regardant ces photos de l'époque je n'aime pas du tout ce corps. C'est bien sûr pas aussi fin Sun marathonien style kenyan ou autre champion des records, ça je ne veux plus jamais en fait. Être autour de 71-72kg donc 4-5kg de - ça me suffira j'ai pas envi de descendre plus. Il y a un panel de coureur très performant mais dont je trouve trop fin voir maigre pour certains ça je ne veux plus. Je veux plutôt avoir le look d'un sprinteur de petite distance ou des coureurs de 3-5kms max 10kms. Un look a la Usain Bolt, le maître ou la majorité des 100-400m plutôt. En fait une bonne masse musculaire et j'ai pas envi de faire - ou abandonner les entraînements de muscu avec les appareils a la maison. Mais pour performer en grosse distance tu as raison il faudrait les 10kg que je suis pas prêt à perdre, la moitié si.

Oui je fais parti de ces coureurs qui courent très svt trop vite pour de l'endurance fondamentale. Après je vais travailler ça pour faire de meilleures footings et a allure plus cool pour être le plus proche possible de l'ef. La seule vitesse ou j'aurai du mal c'est en dessous de 10kmh. En estimant mon niveau a 4,05-06min sur 5kms (surregime, plus proche de 4,15-18 actu on va dire) et entre 4,25-30 le 10kms on va dire qu'au jour dauj avant les changements et suuivre vos conseils, ça donnait ça beaucoup de footing autour de 5,05-15 avec des portions a 4,45-50 (60-70% allure des 5,05-5,15 et le reste 4,44-55 encore trop sûrement). Dans mes footings j'aime bien courir à différentes intensités mais j'ai conscience quil faut changer ça d'après ce que je lu.
En fait si je résume dans la majorité des mes footings je suis plutôt entre EF et niveau max compèt donc trop. Je vais changer ça ok, juste dire que actu un footing de 15kms ressemble à ça pour moi, les 5 premiers kms autour de 5,10-30 / puis 7-8kms entre 4,30-35 et les 2-3 derniers autour de 5,00-5,05' pour te dire ce que je fais. Comme ça tu verras ce qui est bien ou pas bien. C'est le même genre pour des footings de 10+12kms plus ou moins mais pas tout le temps il y a aussi des footings de 45-50min ou je cours le tout entre 5,10-30 sans jamais forcer unkm ou aucun sprint ou accélération.
Pour l'ef je vais faire ce que tu dis 80-90% du temps des footings,surtout maintenant en mode récup ou lever un peu le pied juillet août.
L'objectif réaliste de faire 80-90% d'ef? On va dire que oui je pense. 75% sur après 80-90% je vais essayer. J'ai aucune prétention etjsiis prêt à faire ce qu'il faut même si jaime - pour progresser.

La question vraie est (simple); est-ce que ça te paraît un objectif réaliste ?
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 16:19:06

Non pour les fractionnes courts et longs j'y avais pas pense. Mon défaut c'est de vouloir a tout pris courir assez vite a un niveau acceptable pour moi. Les 3,45-4,00 sur 5 ou 10kms en course comme par le passé, je sais que c'est pas pour maintenant on verra plus tard.

En menflament moins surtout, et en changement radicalement ce que je fais ce sera bénéfique. Bon 5,00-5,20 je me sens vraiment bien. Mais si je dois faire plus souvent entre 5,30-5,55 pas de probje ferai ça pour progresser plus efficacement. Par contre le seul truc où jsuis un peu réticent c'est courir plus de 6min le km. Ça je courai il y a encore quelques semaines a cette vitesse et psychologiquement et mentalement ne pas être en dessous de 6min a 5,55 max par exemple ça me faisait très mal, je me trouvais vraiment ridicule. Mais je suis prêt à changer ce qu'il faut et suivre les conseils. Déjà la mes 2 derniers footings tournaient plus entre 5,25-35 et c'était sympa.

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 18:53:57

Ah je voulais rajouter un détail intéressant que j'ai pas dit je crois.
Alors j'ai un tapis de course chez moi (parfait pour les jours mauvais dehors ou pour reposer jambes avec moins de chocs).

Voulant bien sûr encore perdre des kg et brûler un max de calories, qd je fais des séances dessus c'est jamais sur du plat sur le tapis mais tjr en côte 12%.

Je fais en général 45-50min courir tapis avec côte 12% autour de 8-9kmh 30min et le reste autour de 10kmh max, je sais pas si c'est un bon exo mais ça me permet de brûler dans les 900cal ou plus avec une séance de seulement 45min a faible allure, alors que dehors il faudrait que je cours plutôt entre 11-11,5kmh pendant plus d'1h pour brûler autant. C'est vraiment fun. Je fais tjr séance en dessous de 10kmh sur tapis avec côte 12% sauf quand parfois je fais un peu plus rythme avec des portions a 12-13kmh côté 12% mais c'est rare sur tapis. La dessus je fais essentiellement cool pour bien reposer. J'aime bien le principe de courir a une vitesse exacte,.dehors on court aussi bien mais jamais aussi longtemps a la même vitesse pile.


Ya une autre question qui me vient en tête,
Courir à une allure de 9-10kmh sur tapis en côte 12% (ou dehors) qu'elle est a peu près la vitesse sur du plat en équivalent?

Les séances côte 12% cool sur tapis jespere que ça peut-être efficace et pas inutile je me suis aussi demande ça.

par (invité) (2a01:cb08:8876:9600:11b2:a1c9:2035:xx) le 30/06/22 à 22:11:34

45/50 min en côte 12%? c'est une pente de col de montagne, OK pour faire des fractionnés (fractionnés courts) mais pas faire 45min en footing en côtes.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:a4ca:10d4:9300:xx) le 30/06/22 à 22:38:21

Faire "du travail en côte", ce n'est pas du tout faire de l'ef mais être dans un exercice (fractionné ou non) qui sollicite le cardio (plus ou moins intensément)...

Et (pour moi) chercher à convertir ta vitesse en côte en une vitesse sur plat ne te renvoie (encore) qu'à ta pathologie de coureur qui ne pense que vitesse et record (en exagérant à peine), pathologie bien connue d'ici et d'ailleurs (cf la rodio-crotte).

par Accro au running (invité) (37.169.41.xxx) le 30/06/22 à 23:12:37

Tu n'as pas tord l'invité pour le temps vitesse etc. Je suis un peu obsédé sur les vitesses et tout, c'est pas tjr bien je dois calmer ça, ça me fait penser à l'époque où je voulais que courir vite pire que maintenant... Bon ça c'était a fond avant, maintenant ca c'est un peu calmé même si psycologiquement me sent mieux sur certaines fourchettes et que ça a pas encore disparu ou trop diminue, a travailler... J'ai vraiment envi (peut-être trop) de bien progresser et pas mettre des années a retrouver mon niveau davant, mais je suis réaliste aussi ça peut-être long...

Bon en fait maintenant jai plus besoin de faire autant de côte vu que le poids ça va correct et - a perdre.

Mais je voulais a un moment donne perdre quelques kg par tout les moyens possible et qd je voyais sur mon tapis (surtout fin hiver début printemps par mauvais temps que ça soit marche rapide ou footing) que courir 1h en côte 12% ça faisait perdre entre 1200-1300cal et 1h sur plat dans les 900cal j'avais vite fait le choix. Pour la marche c'était pareil 1h a 5,5kmh cote 12% 650cal et 5,5kmh plat environ 360-380cl. En gros j'étais content de perdre plus de calories avec le même temps alors je faisais que ça pas top.

Maintenant je vais faire attention à plusieurs trucs des demain et après,
- ef au - 80% en mode 5,45-55 surtout juillet août pour lever le pied et m'économiser et 1 semaine complet pas de course repos annuel.
- es de temps en temps la vitesse je sais pas quoi dire, si c'est 80-90% vitesse max semi alors 4,55-5,00 (peut-être trop encore je peux faire + lent)
- plus autant de côte que avant et encore ces derniers temps.
- plus s'économiser pour être au top pour fractionné long / court
- footing récupération et repos après course
Je vois ce qu'il faut changer

Sinon en bilan résumé,
- avec niveau 20,30-21,30 sur 5kms
- niveau autour de 45' plus ou - 1 min selon forme
- vma je sais pas mais j'avais une x fait fractionné avec un 2000m a 7,30 et les fractionnés stade pour le moment couru entre 3,50-4,00.

Pour l'ef / endurance specifique / autres footings important / récup / etc. Tu dois savoir quelle est normalement la bonne vitesse que je dois adapter. Je vais bien sûr respecter du mieux ça maintenant et plus faire nimp???

Une x ce dernier détail (encore une x merci) d'après tout les messages et réponses, j'y verrai plus clair cmt corriger les erreurs :-).

Merci bonne nuit

par (invité) (217.74.149.xxx) le 01/07/22 à 19:43:39

Les conseils prend les pour ce que ça vaut. 99% d'inutilisable. Que personne, ou le moins possible ne te réponde voudra dire que tu fais bien les choses. Que ton fil devienne un quasi monologue n'en sera que plus intéressant. A trop dépendre des autres on n'avance pas

par Accro au running (invité) (37.166.8.xxx) le 01/07/22 à 20:31:40

Oui j'écris trop l'invité, c'est un défaut je le sais.
Bon ça ça va, je dépends pas trop des autres, je fais comme je le sens sans être influence, mais je sais qu'il y a des trucs à changer.

Après en gros,
- faire des footing ef calme ou un peu au dessus de EF j'en ferai pas mal cet été pour lever le pied, bcp entre 5,30-5,50.
- de temps en temps un footing du style
6kms 5,30 / 5kms 4,40-45 ) 3-4kms récup 5,50
- et le reste on verra, seul le progrès compte.

Si on ne me lie pas cest pas grave chacun fait ce qu'il veut, j'ai conscience que j'écris trop et monologue. Ceux qui lisent comme toi chapeau merci :-)

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:b4d7:2938:28ef:xx) le 01/07/22 à 21:07:43

C'est vrai tu deviens pénible à lire. C'est lourd comme ta façon de t'entrainer. Désolé

par Accro au running (invité) (37.164.100.xxx) le 02/07/22 à 10:14:39

Oui c'est vrai tu as raison. Je sais pas faire court quand j'écris.

Bon je vais écrire - et résumer au max ou faire plus court si jamais je recrée un poste.

Pour les fractionnes ou séance intenses, si yen a tellement c'était parceque je vais 2 a 3* par semaine sur piste à mon club c'est pour ça. On peut s'entrainer comme on veut bien sûr, mais y a différentes types de licence sur l'année où selon certaines c'est recommandé de venir 1* la semaine, d'autre 2, d'autre 3-4 etc. C'est pour ça que je respecte le truc.

Ma façon de m'entraîner pour le moment est moyen cest vrai. J'ai tellement envi de bien progresser pour que ça prenne pas des années mais trouver le niveau que je veux sans que ça prenne un temps trop long, mais l'entraînement la va changer en mieux avec ce que j'ai lu ici et ailleurs.

Pour juillet août en mode lever un peu le pied il y aura très peu de fractionné, que EF (80%), endurance specifique.

par Alexandre Scherding (invité) (37.166.120.xxx) le 02/07/22 à 17:31:24

Bonjour,

Bon la je suis un peu surpris,
J'ai créé un nouveau post il y a pas longtemps beaucoup moins lourd que celui là, plus court et je le trouve plus. Je sais pas où il est passe. Ce post la on peut le supprimer car il est horrible je l'avoue.

Si il a été supprimé je comprends pas, parceque il y a rien de bizarre dedans ou dans les critères pour supprimer. Et on aurait pu me dire pourquoi avoir fait ça, c'est le moindre des trucs à faire et pas comme ça dans le dos ça se fait pas.

J'ai écrit que je serai indisponible 2 semaines c'est peut-être pour ça qu'il a été supprimé, la je peux comprendre alors.

Bon cest pas si grave que ça mais j'aurai aimé savoir pourquoi au moins, j'aime pas qu'on supprime sans rien dire. Je m'énerve pas souvent ou n'a pas envi d'être lourd, mais j'aime pas quand on fait ça sans rien dire. Pour modérateur ou autre on peut me le dire par mail. Pour les autres pas la peine de répondre, c'est pas si important mais juste chiant.

A dans 2 semaines, bon weekend et tout pour les autres :-).

par Clayton (invité) (2a02:8428:506:2e01:b12c:6c53:f8c5:xx) le 02/07/22 à 21:19:51

Franchement, on s'en bat les reins de tes posts.

par (invité) (2a01:cb08:8876:9600:e934:34d0:2771:xx) le 03/07/22 à 21:59:17

c'est pas si important mais juste chiant.
xxxxxxxxxxxxxxx
Si ce n'est pas important alors n'en parle pas.

par (invité) (92.184.117.xxx) le 03/07/22 à 22:05:42

Tu te disperses trop garçon, dans tes écrits comme dans tes entraînements.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 04/07/22 à 15:14:09

Salut @Accro au running :)

Je suis un nase de la course a pied (cad que je me suis entrainé -je pense- intelligemment une petite année, pause complète de 6 mois pour diverses raisons, et là je reprends).
Avec un niveau "chrono" un peu plus bas que le tiens (21'50 au 5km et une "cible" à 45' vers mon pic que je n'ai pas eu l'occasion de tenter).
Et donc comme on te le dit tes allures de footing semblent délirante. Et comme j'étais pas très loin de tes allures de course ça me parait vraiment flagrant.

On va dire que 4'30 c'est ton allure 10 km c'est bien ça?
Du coup je prends juste un de tes examples de séances:

"juste dire que actu un footing de 15kms ressemble à ça pour moi, les 5 premiers kms autour de 5,10-30 / puis 7-8kms entre 4,30-35 et les 2-3 derniers autour de 5,00-5,05'"

Bon déjà 15km le footing, je sais pas combien tu fais en moyenne par semaine, mais c'est plutôt long, enfin disons pourquoi pas.
Et donc bah tu fais donc "en footing":
- un bloc 25' vers le SL1
- un bloc de 7-8km quasi allure 10k (LOL?)
- un bloc de 10-15' allure marathon pour récupérer (lol bis)

C'est une très (très) grosse séance et pas du tout du footing quoi.. quand on court le 10km en 45'.
Pour moi si tu empiles facilement ce genre de séance, c'est que tu te fais pas du tout assez mal sur tes "chronos" "5km/10km"

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:541:742f:96b5:xx) le 05/07/22 à 13:55:19

la connerie c'est de se fixer un objectif chronométrique et une échéance pour l'atteindre.
le meilleur moyen de progresser beaucoup et pendant longtemps c'est d'avoir pour seul objectif de... progresser, sans se fixer de limite ni temporelle ni chronométrique.
quelle importance cela a-t-il de mettre 6 mois, 1 an ou 2 ans pour taper 40 minutes? lorsque tu en seras à 37 ou 36 voire moins ça te paraîtra tellement vain...
tout vient à point à qui sait attendre et se donner les moyens de ses ambitions

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge