Conseils sur les zones

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils sur les zones par lasnico (invité) (2001:861:5740:af70:424:9faa:e409:xx) le 02/07/22 à 09:00:11

Bonjour,

pratiquant la course à pied depuis un an, d'abord pour de la rééducation pour blessure, puis ensuite par plaisir, je n'ai jamais pris le temps de regarder les zones de FC après me sorties. Et là c'est la douche froide.

Je cours en moyenne entre 9,7 et 10,5km/h. Je me sens bien durant mes sessions. Mais, je suis toujours en zone 4/5. J'ai voulu travailler hier pour rester dans la zone 3. Et là, ma sortie a été compliqué, je dois courir à 8,5 km/h, ma foulée est réduite, pas de bonnes sensation dans les jambes, je suis une tortue !! Le pire, c'est qu'à la fin de la course, j'étais encore en zone 4/5 !! Alors que d'après Garmin (montre Forunner 245), la zone 5, c'est limite Sprint, grosse difficultés à respirer etc... Je n'ai jamais été dans ces conditions. Et cerise sur le gâteau, la séance d'hier a fait chuter ma VO2Max à 41, alors que la sortie précédente j'étais monté 42.

Du coup je suis perdu. Dois-je courir avec mon ressenti sans me soucier de ces zones. Ou dois-je me forcer à courir en zone 3/4, mais je serais à 8 - 8,5km/h.

Pour info, j'ai 43 ans, 44 fin d'année. FC max 190. FC au repos 57.

Je suis preneur de tout retour pour m'aider. Peut-être que je fais quelque chose de mal, mauvaise respiration ou autres. N'hésitez pas.

Merci pour votre retour.

Bonne journée.

Cdt,

par (invité) (62.198.143.xxx) le 02/07/22 à 22:42:34

Tu cours, donc postulat de base tu ne fais rien de mal bien au contraire. Par contre essaie de courir à 6-7'5kmh ou à la vitesse correspondant aux zones 2-3. Oui c'est lent, oui ça peut durer 6 mous un an, mais ensuite avec un tout petit peu d'intensité régulièrement sur 3 à 6 mois tu seras en zone 2-3 à 9-10kmh. Et tu progressera encore par la suite si tu continues avec 80% tranquille et 20% intenses. Plus tu feras ça et plus forte sera ta progression. Mais il faut être patient. Les sorties longues avec une partie en résistance douce seront très bénéfiques si tu y vas progressivement

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9158:64b5:9ce0:xx) le 03/07/22 à 00:32:20

Ta montre n'est pas fiable ou mal paramétrée.

Zone 4 (seuil anaérobique), c'est un Rythme rapide et l'Effort perçu est un peu inconfortable, respiration forte. En réalité ç'est une allure de compétition et ça devient vite inconfortable. Tu pourrais éventuellement tenir cette cadence 5, 10 voir 15 minutes à l'entrainement mais tu éprouverais le besoin de stopper pour reprendre ton souffle. C'est impossible que tu soit en zone 4 tout un entrainement sans pose. Et même avec des pauses c'est un entrainement éprouvant. Certes ça se pratique les entrainements au seuil en zone 4 mais jamais plus d'une fois par semaine et encore on fractionne cet effort et la durée total en zone 4 ne dépasse pas 20/30 minutes sur une séance de plus d'une heure.

Ne parlons même pas de la zone 5...

A mon avis essaye d'oublier un peu les écrans et la technologie parfois trop envahissante. Cours à la sensation. Fais un effort de perception et d'analyse pendant le footing, suis-je essoufflé, un peu, modérément, beaucoup ? Puis je parler en courant ? conversation possible (zone 1 et 2), une phrase (zone 3), prononcer un ou deux mots pas d'avantage (zone 4), aucun mot (zone 5). Comment suis je à la fin de l'entrainement frais, normalement fatigué, fatigué, vidé... Ai-je mal aux jambes ?...

Après c'est aussi possible que tu sois un peu plus tortue que lièvre, et que ton cardio monte vite dans les tours donc aie tendance à courir un peu moins vite que 10,5 km/h car 5'43" c'est un footing un peu rapide sur toute une séance. Entre 9 et 10 km/h serait mieux pour ressentir des sensations zone 2 et 3. En fin de séance si tu te sens relativement frais tu peux faire 10/15 mn vers 10,5.

par (invité) (2a05:6e02:1030:b310:4407:526c:1e5d:xx) le 04/07/22 à 10:33:23

et ton cardio , c'est cardio optique ou ceinture car si c'est cardio optique oubli les valeurs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge