Métatarsalgie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Métatarsalgie par Runner52 (invité) (2a01:cb08:ab5:1d00:3843:83df:36c9:xx) le 05/07/22 à 09:01:48

Bonjour,
Suite à une séance de fractionné j'ai des douleurs au métatarse gauche lorsque je cours.

Bien entendu le repos apparaît comme le premier remêde et j'ai donc basculé une partie de mon entrainement sur du Biking pour
me soulager.

Parallèlement je me masse avec du Voltarène ( y a t"il mieux) et il faut que je change mes chaussures.
Sur ce dernier point avez-vous des modèles à me conseiller pour améliorer l'amorti sur le métatarse . Merci.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:541:742f:96b5:xx) le 05/07/22 à 13:30:28

le voltarène ne fera que masquer le problème. lorsqu'il y a inflammation il faut d'abord laisser faire avec du repos, c'est un remède naturel et il vaut mieux ne chercher à la réduire que si ça risque de devenir chronique.
l'amorti sur l'avant-pied je l'ai recherché pendant des décennies et je n'ai jamais rien trouvé de vraiment satisfaisant (j'ai essayé Sorbothane et Noene mais les semelles étaient trop épaisses et sur la totalité du pied, ça a peut-être évolué depuis...). c'est pourtant bien plus logique de chercher l'amortissement à cet endroit plutôt que sur le talon...

par (invité) (77.159.196.xxx) le 05/07/22 à 14:16:33

Cela fait penser à une foulée sur l'avant pied avec des chaussures typées pistes. Si cela est préférable à une attaque talon, trop courir sur les "méta" n'est pas non plus la solution, cela signifie que la poussée se fait en pliant les métatarses de trop, avec comme l'image dans l'extrême celle d'un pied dont les orteils sont écrasés au sol et le talon levé très haut.
Mettre l'amorti sous les métatarses seraient contre productif et même dangereux car cela autoriserait encore plus ce type de foulée puisque le retour sensitif serait "coupé". Au contraire il faut apprendre à poser médio pied pour que l'amorti se fasse pied bandé comme un arc avec l'effet voute, et si l'attaque se fait médio pour "sonder" le sol, la poussée doit se terminer avec le plus de surface de contact au sol pour répartir la force et donc diminuer la pression sur les tissus. Des éducatifs pieds nus permettent de mieux ressentir la dureté du sol et donc de compenser par la souplesse et la répartition de la pression.

par (invité) (2a01:cb11:800e:8e5c:e184:d2fa:64db:xx) le 05/07/22 à 22:33:29

Masseur du doigt en ambulatoire

par (invité) (176.135.146.xxx) le 06/07/22 à 07:39:43

Moi aussi sujet a ces douleurs. La solution que j ai trouvée : chaussures larges (souvent une demi pointure de plus qu'avant). Si la semelle de propreté est épaisse et molle je la remplace par une fine. Le niveau d'amorti de la chaussure ne joue pas sur les douleurs pour moi...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge