Mon tout premier plan annuel, vos avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon tout premier plan annuel, vos avis ? par Benoit (invité) (213.215.189.xxx) le 15/07/22 à 12:49:28

Ca fait quelques années que je cours régulièrement mais un peu « comme ça », je commence à sentir que j’arrive à une sorte de limite naturelle de vitesse sans vrai entrainement structuré et pour la première fois je voudrais envisager l’année 2023 avec un stratégie de programme annuel : courses, coupure, PPG etc

le plan :
https://ibb.co/J56TPK0

Qu’en pensez-vous ?

Comme vous le voyez mon objectif c’est de la vitesse avec du 5km / 10km avec une coupure totale de 3 semaine en juin.
Ça fait deux 10km, deux 5km et un cross (priorité donnée au deux 10km et au 5km de mars)


Bleu clair : coupure
Violet : PPG/ base
Rouge : Programme spécifique

par (invité) (188.216.197.xxx) le 16/07/22 à 16:36:02

Ça me parait pas déconnant

par N'gugi (invité) (2a04:cec0:101f:50f5:0:2e:9120:xx) le 17/07/22 à 11:25:09

Coupure pendant les vacances de Noël pour un objectif en mars ?
Demande à ceux qui font les France de cross ce qu ils font pendant Noël... C est là que les choses sérieuses commencent
L idée d une programmation annuelle c est bien mais faudra adapter en pratique et à ta place pour préparer du 5et 10km je mangerais une bonne saison de cross
Là voilà ta prépa ! La saison de cross avec au moins 4 ou 5 cross

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:a829:6f63:6424:xx) le 17/07/22 à 12:24:42

Les épreuves sont bien espacées sur la saison. Coupure de trois semaines bienvenue mais peut-être un peu trop longue si tu coupes à 100% les activités sportives.

Difficile de donner un avis objectif, on ne sait pas ce qu'il y a exactement dans ton plan annuel (Quel volume hebdomadaire ? Quelles séances ? Pour quels objectifs chronométriques ?), d'autant plus que tu es quasiment toujours en prépa spécifique. Trop de prépa spécifique ??? c'est une vraie question.

Une grosse interrogation également pour la période violette de l'été, tu y mets quoi exactement dans cette base ? Elle est bien longue, pourquoi court elle jusqu'au 8 octobre ? C'est tard, d'autant plus que tu as une compétition le 22.

par Benoit (invité) (2a0b:f4c2:1::xx) le 17/07/22 à 15:07:29

Merci pour vos réponses !

Pour la coupure de trois semaines j’ai beaucoup lu que c’était dure mais profitable de faire une vraie coupure longue, je pense continuer un peu le vélo et la natation à la cool. Vous faites des pauses de combien de temps vous ? J’ai vu que certain faisaient 2 semaines x deux fois dans l’année mais je préfère faire en un seul bloc. Ça fait 4 mois en tout de pause + base endurance, vous trouvez que ça fait trop long ? Ça fait 1 tiers de l’année en prépa générale et 2 tiers en compétition.

Volume hebdo : 6j/7, coureur SEM niveau IR4. ; entrainement classique en période prépa rouge (endurance, tempo, seuil, allures spé, vélo d’intensité et puis un peu de variété [côtes, trail, fartlek, cross..], parfois natation pour récupérer) — et entrainement classique en période violette (beaucoup d’endurance en volume, PPG spé points faibles, vélo d’intensité [je fais plus de frac rapide, impossible de pas aller au carton et je me blesse, parfois gravement, j’ai remplacé par du frac rapide en vélo et ça marche vraiment bien et je me défoule à fond avec une amélioration VO2max sans aucune séquelle physique ! C’est un peu une digression mais vous en pensez quoi ? ])

Je suis pas fan de cross, j’en ai mis un pour varier mais c’est pas une course objectif, je ferai peut être même un trail à la place.

La première compétition 5K le 22 octobre c’est pour voir ou j’en suis pour adapter l’entraînement pour le 10km de décembre, mais évidement ça sera pas un temps fou malgré un entretient de 2 mois en période violette.

C’est vrai que j’ai mis une grosse coupure en décembre parce que je pense vraiment donner sur le 10k et il faut bien que je mette des pauses de temps en temps… Mais c’est vrai que c’est proche de la coupure estivale, je vais peut-être réduire cette pause et redistribuer sur février et avril.

Je trouve assez peu d’information sur les plans annuels, et pourtant ça me parait vraiment une bonne chose pour se mettre vraiment en progression… Si vous avez des liens ou des livres interessants à ce sujet je suis preneur !

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:a829:6f63:6424:xx) le 17/07/22 à 16:24:06

"Daniels'running formula", il y a un chapitre sur comment planifier une saison et un autre sur les coupures annuelles.

Comment organises tu tes séances de frac rapide à vélo? C'est du home trainer ? Séries de côtes en extérieur ?... Mais si ça marche pour toi je dis bravo ! Faut savoir un peu croiser l'entrainement.

par Benoit (invité) (2a0a:4cc0:0:dce::xx) le 17/07/22 à 16:29:29

Sur un home trainer et j'enregistre sur zwift, je fais des series types 30/30 ou même type !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge