Mesurer sa progression ( methode Cottereau)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesurer sa progression ( methode Cottereau) par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:c5d0:1466:5fe7:xx) le 23/07/22 à 10:03:13

Bonjour à tous,

Pensez vous qu' il soit judicieux de courir un semi pour connaitre son niveau une dizaine de jours avant de démarrer une prépa marathon ?

J'ai 38 ans et commencé à courir régulièrement il y a 2 ans pour perde du poids. J'ai commencé par améliorer mon temps sur 10 km (1h en janvier 21 , 42 min officiel en octobre). Dans la foulée j'ai fait un semi en 1h36 et quelques courses nature.
J'ai ensuite préparé un trail de 60 km fin mars, qui s'est plutot bien passé, je termine dans le premier quart du classement sans être cramé.
Ensuite l'opportunité de faire faire le semi du luxembourg fin mai, pas spécialement roulant, je passe en 1h33 sans prépa spé.

Ma progression je la doit à une grosse perte de poids et un gros changement d'hygiène de vie.

Je cours beaucoup et toujours a la sensation, dans des intensité assez hautes a mon niveau....J'ai beaucoup de chance de ne m'être jamais blessé...

Puis j'ai lu les bouquins de S cottereau et j'ai réalisé que je faisais quasi jamais EF ! J'ai donc depuis 2mois commencé un entrainement a la cottereau, 80 du temps en vraie Ef, R dure et douce.

Je me sens bien moi fatigué et en meilleure forme clairement !

D'où ma question du dessus, pensez vous faire un semi ou un 10k a fond avant la prépa soit une bonne idée ? Le but est de me rassurer sur cette méthode qui est nouvelle pour moi !

En gros si mes temps sont meilleurs je suis dans le vrai, sinon ....

Merci de m'avoir lu !

par (invité) (62.199.161.xxx) le 23/07/22 à 11:20:43

A partir du moment où tu suis Cottereau, peu de chances de te tromper. Par contre deux mois c'est peu pour vérifier les progrès à mon avis. Si j'étais à ta place je ferais d'abord la prépa marathon en suivant un de ses plans puis après une bonne période de repos post marathon attaquer un plan 10km. Est-ce que tu feras mieux que 42, ça dépend de ton potentiel. Mais de toutes façons déjà tu réduis les risques de blessures en faisant davantage d'Ef

par Nine14 (membre) (37.169.5.xxx) le 23/07/22 à 11:34:03

Dites-nous plus sur votre programme Cottereau :

- combien de séances
- combien de km par semaine, pas séance, ..
- quelles allure en EF
- quelles allures en Résistance Douce (et distance)
- quelles allures en Résistance dure (et distance)

On aura une idée de votre potentiel.

Si vous avez une grosse caisse, un semi 2 semaines avant, ça passe.
Sinon, je ne le ferais pas.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:cc62:cb09:2125:xx) le 23/07/22 à 12:05:41

1- La méthode Cottereau est bonne (80% EF, Rdouce, Rdure) et absolument sans aucun doute meilleure que ta façon de courir avant dans des intensités toujours assez hautes. Tu peux continuer les yeux fermé, tu continueras à progresser, mais deux mois de pratique c'est un peu court. En fait il faut faire ça toute l'année, en adaptant la rdure à tes objectifs du moment (court ou long).

2- Pour moi c'est pas judicieux de tester son niveau sur 10km ou semi 10 jours avant la prépa marathon, garder plutôt de la fraicheur et déjà basculer dans une philosophie "endurance" longue distance. Augmenter le kilométrage hebdomadaire avec une séance en plus et introduire des séances longues de 1h30 à 2h00 en EF.

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:c5d0:1466:5fe7:xx) le 23/07/22 à 12:14:04

A partir du moment où tu suis Cottereau, peu de chances de te tromper. Par contre deux mois c'est peu pour vérifier les progrès à mon avis. Si j'étais à ta place je ferais d'abord la prépa marathon en suivant un de ses plans puis après une bonne période de repos post marathon attaquer un plan 10km. Est-ce que tu feras mieux que 42, ça dépend de ton potentiel. Mais de toutes façons déjà tu réduis les risques de blessures en faisant davantage d'Ef

Merci ! le but est juste de me rassurer car j'ai peur de perdre le peu de vitesse que j'ai ! mais oui je pense que je
ne peux pas trop me tromper !

Dites-nous plus sur votre programme Cottereau :

- combien de séances
- combien de km par semaine, pas séance, ..
- quelles allure en EF
- quelles allures en Résistance Douce (et distance)
- quelles allures en Résistance dure (et distance)

On aura une idée de votre potentiel.

Si vous avez une grosse caisse, un semi 2 semaines avant, ça passe.
Sinon, je ne le ferais pas.

5 séances voir 6 ! Les allures que j'ai faites pendant ces deux moi :
EF entre 5'20 et 5'45 dans des conditions normales. Je suis entre 120 et 130 a ma montre cardio poignet et je pense que sa correspond car pas essouflé. Je commence a être legerement essouflé à partir de 135.
R douce entre 4'30 et 5 en gros
R dur entre 3'50 et 4'15 en gros

Qu'en pensez vous ?

Je précise en conditions normales car cette semaine j ai du courir en fin d'aprem et avec cette chaleur mon EF était plutôt vers les 6'15. Et ma séances de R dure 2x2500 était intenable !

Ce matin je suis sorti très tôt, 1h30 2 x20 min a 4'40 et le reste en EF a 5'40 environ, s'est passé nickel !

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:c5d0:1466:5fe7:xx) le 23/07/22 à 12:18:10

1- La méthode Cottereau est bonne (80% EF, Rdouce, Rdure) et absolument sans aucun doute meilleure que ta façon de courir avant dans des intensités toujours assez hautes. Tu peux continuer les yeux fermé, tu continueras à progresser, mais deux mois de pratique c'est un peu court. En fait il faut faire ça toute l'année, en adaptant la rdure à tes objectifs du moment (court ou long).

2- Pour moi c'est pas judicieux de tester son niveau sur 10km ou semi 10 jours avant la prépa marathon, garder plutôt de la fraicheur et déjà basculer dans une philosophie "endurance" longue distance. Augmenter le kilométrage hebdomadaire avec une séance en plus et introduire des séances longues de 1h30 à 2h00 en EF.
************************************************

Merci pour votre réponse ! Ce sont de supers sensations de courir lentement, j'y prends beaucoup de plaisir !

par Nine14 (membre) (37.169.31.xxx) le 23/07/22 à 14:54:13

J'ai lu un peu toutes vos infos.
Je suis peut-être passé à côté de certaines choses.

Donc, 2 questions :
C'est quand votre marathon ?
Quand souhaitez-vous courir le semi ?

Donnez-nous des dates précises.

par Nine14 (membre) (37.169.31.xxx) le 23/07/22 à 15:00:15

Avec ces réponses, on pourrait être capable de vous donner une idée de votre chrono marathon.

L'allure potentielle marathon est très intéressante à connaître. Pour les allures d'entraînement.

PS : on n'a pas vos distances, les distances des séances.
- quel type de fractionné en RDouce
- quel distance sur les séances EF

PS2 : les allures et durées RDure, perso, je m'en fous.

par Nine14 (membre) (37.169.31.xxx) le 23/07/22 à 15:03:23

Pourquoi je m'en fous des séances RDures ?

Parce qu'elles vous serviront juste à vous nuire sur votre marathon !!!

Elles vous fatigueront inutilement.

Elles vous empêcheront de faire assez de séances utiles.

Oui, en prépa marathon, les séances RDures sont CONTRE-PRODUCTVES !!!!

par (invité) (217.74.150.xxx) le 23/07/22 à 15:22:25

Merci pour votre réponse ! Ce sont de supers sensations de courir lentement, j'y prends beaucoup de plaisir !

Raison de plus pour continuer. Ce sont les portions de résistance douce et dure qui te feront progresser. Aussi bien sur les chronos que sur l'ef. Alors oui patience 6 mois un an pour en recueillir les fruits, et si le potentiel est là descendre à 40' voire moins est envisageable

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:c5d0:1466:5fe7:xx) le 23/07/22 à 15:42:59

Bonjour Nine14 !

Merci pour vos réponses !

Donc pour préciser, le marathon a lieu le 9 Octobre et je souhaite débuter le plan SC sur 9 sem "marathon entre 3h et 3h40", 6h semaine.

je compte courir un semi la semaine prochaine donc (en off) dans le seul but de voir ou j'en suis.

Mes sorties EF font entre 45 min et 2h pour le moment soit grossomodo entre 7 et 21/22 km grand max. J'en fait 5 voir 6 par semaine.

la résistance douce se fait comme préconise SC, par bloc de 15 ou 20' !

Pour l'allure marathon, c'est mon premier officiel je pense partir sur une allure de 4'40, je pense que s'est jouable !

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:14ba:dad0:2792:xx) le 23/07/22 à 18:33:00

"le but est juste de me rassurer car j'ai peur de perdre le peu de vitesse que j'ai !"

Je pense que tu te trompes de combat, ton problème ne sera pas la vitesse. La vitesse elle est là, même si tu ne la considère pas extraordinaire elle n'est pas nulle non plus mais l'endurance est-elle là ?.
Tu pourrais taper un bon chrono pour ton semi off que tu ne serais assuré de faire un très bon marathon, c'est à dire finir sans faiblir après le 32eme et maintenir les 4'40".

par Caliméro (invité) (2a01:cb09:d03c:2728:6171:34af:adca:xx) le 23/07/22 à 21:16:23

Il n’y a pas d’intérêt particulier à faire ce semi avant ta prépa marathon. On comprend que tu veux te rassurer mais ce n’est pas nécessaire. Fais sérieusement la prépa en respectant les allures et tu feras naturellement de gros progrès par rapport à ta façon antérieure de t’entraîner.

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:c5d0:1466:5fe7:xx) le 23/07/22 à 23:19:40

Je pense que tu te trompes de combat, ton problème ne sera pas la vitesse. La vitesse elle est là, même si tu ne la considère pas extraordinaire elle n'est pas nulle non plus mais l'endurance est-elle là ?.
*****************************************
Non justement elle n'est pas là, j'en suis bien conscient, d'où mon souhait de changement !

Il n’y a pas d’intérêt particulier à faire ce semi avant ta prépa marathon. On comprend que tu veux te rassurer mais ce n’est pas nécessaire. Fais sérieusement la prépa en respectant les allures et tu feras naturellement de gros progrès par rapport à ta façon antérieure de t’entraîner.
**************************

constructif, merci !

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:c5d0:1466:5fe7:xx) le 23/07/22 à 23:25:26

Pourquoi je m'en fous des séances RDures ?

Parce qu'elles vous serviront juste à vous nuire sur votre marathon !!!

Elles vous fatigueront inutilement.

Elles vous empêcheront de faire assez de séances utiles.

Oui, en prépa marathon, les séances RDures sont CONTRE-PRODUCTVES !!!!
**************************

Je comprends votre point de vue ! je dois donc remplacer ces séances par de la R douce ou juste de l'endurance ?

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:14ba:dad0:2792:xx) le 24/07/22 à 00:25:18

Absolument pas d'accord avec Nine14, il faut conserver une séance de rdure par semaine dans la prépa marathon sous forme de 2 ou 3 x 2km ou 5 ou 6 x 1km. Ce ne sera pas contre productif si elles sont bien dosées, c'est à dire couru pas trop vite, Cottereau n'est pas un couillon, il connait son sujet en matière d'entrainement marathon.

Si tu n'en fais pas il te manquera un petit quelque chose pour finir fort ton marathon. Ou il faudrait revoir à la baisse ton allure de 4'40".

Les 2 km doivent être courus un peu moins vite, autour de 4'20 et les 1 km entre 4'15" jusqu’à 4'00 selon la forme du jour. L'idée c'est de ne pas finir cramé à la fin de la séance, donc de bien doser son effort quitte à courir un peu moins vite que prévu initialement et de partir toujours un peu moins fort sur les premières fractions. Il ne faut pas battre des records de vitesse sur ces séances Rdure prépa marathon !!! Il ne faut pas se dépouiller comme un malade, là ça serait effectivement contre productif.

Cottereau donne aussi un plan sans résistance dure (p247) mais là assez logiquement pour un chrono au delà de 3h30.

par Nine14 (membre) (37.169.46.xxx) le 24/07/22 à 10:15:07

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:c5d0:1466:5fe7:xx) le 23/07/22 à 23:25:26
"... Je comprends votre point de vue ! je dois donc remplacer ces séances par de la R douce ou juste de l'endurance ?"

--------------------------------------
Vous êtes dans une préparation Cottereau.
Continuez.
Ne tenez pas compte de mes idées.
Je n'aurai pas dû donner des orientations issues de ma méthode PDS2AL. Le mélange des méthodes n'est pas bon.

Pour ce qui est de votre vraie question ("pensez vous faire un semi ou un 10k a fond avant la prépa soit une bonne idée ?"), mon point de vue est non.

Ne faites pas une compet (semi ou 10K non préparé) avant une autre compet que vous préparez (votre marathon).

Je suppose que dans la prépa Cottereau, il y a des éléments qui vous permettent d'avoir une idée de votre potentiel en fin de prépa.
Ce sera important d'avoir une bonne idée de ce potentiel, pour partir à la bonne allure, et donc avoir un chrono final valable, représentant bien votre niveau suite à la prépa, et validant la méthode de la prépa.

par (invité) (62.198.132.xxx) le 24/07/22 à 11:37:49

Attention à ne pas faire trop ni trop fort en résistance dure. Si mes souvenirs sont bons Cottereau donne des durées de résistance dure. Il ne me semble pas que ça aille au delà de 15-20' par séance et par semaine.
Je te donne un lien sur ses entraînements. Ça doit être ancien, mais moi je m'en sers en adaptant fréquence et charge, car ses plans sont costauds quand-même

https://www.courir.urtxoko.fr/plans.htm#Plan%202

par Nine14 (membre) (37.169.16.xxx) le 24/07/22 à 12:48:32

"Ne faites pas une compet (semi ou 10K non préparé) avant une autre compet que vous préparez (votre marathon).
-------------------------

C'était un peu ambigu.

Alors, pour être précis :
Ne faites pas une compet (semi ou 10K) non préparée avant une prépa à une autre compet (votre marathon).

Par contre, bien sûr, courir un semi à un mois du marathon, c'est bien. Ca, ca donne une idée du potentiel, du progrès.
Donc, de l'allure initiale sur la compet préparée.

par (invité) (86.238.111.xxx) le 24/07/22 à 13:48:51

1H33 AU SEMI ET UN MARATHON EN 4'40 AU KILO , CA NE PASSERA PAS ET DE LOIN
Pour un premier je visera 3h40 voire 3h45

par (invité) (62.198.132.xxx) le 24/07/22 à 13:53:28

Un semi à un mois d'un marathon je suis circonspect.. un semi à allure marathon type sortie longue oui, mais un semi à bloc ça me paraît aberrant

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:ed1d:cbeb:afdb:xx) le 24/07/22 à 14:04:09

Franchement il y en a qui le font et ça se passe très bien ça dépend du profil du coureur aussi.

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:5c04:981b:63f9:xx) le 24/07/22 à 14:13:29

Merci pour vos précieux conseils, j y vois plus clair !
Effectivement, la R dure avec parcimonie, 5% du volume hebdo sans se cramer.

1H33 AU SEMI ET UN MARATHON EN 4'40 AU KILO , CA NE PASSERA PAS ET DE LOIN
Pour un premier je visera 3h40 voire 3h45
**********************************************
Intéressant, mais je pense que sa peut passer, ou pas loin et pour 2 raisons:
- J'ai préparé pendant 4 mois un trail de 60k qui avait lieu début avril. Pendant cette prépa j'ai fait un "Maratrail" distance marathon avec un peux plus de 1000 m de dénivelé sur chemins forestiers, je l'ai fini proprement en 3h50. Je pense qu'avec une prépa adéquate, un marathon sur route avec beaucoup moins de d+ me ferai gagner bien plus que 5 ou 10 min non ?

- Ce semi en 1h33 a été fait sans aucune prépa ! J'ai eu un dossard grâce au CE de ma boite le Jeudi pour aller courir le Samedi soir. Je suis parti vraiment cool car on m'avait dit que les derniers km étaient violents, d'interminables montées (Luxembourg). Mais au final non....

qu en pensez vous ?

par (invité) (86.238.111.xxx) le 24/07/22 à 14:22:42

j'en pense que comme tout débutant , tu as besoin de te prendre le mur du marathon pour apprendre
Donc pars donc sur 4'40 et reviens nous raconter après

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:5c04:981b:63f9:xx) le 24/07/22 à 14:31:39

j'en pense que comme tout débutant , tu as besoin de te prendre le mur du marathon pour apprendre
Donc pars donc sur 4'40 et reviens nous raconter après

***************************

On apprend de ses erreurs ! Mais si je viens sur ce forum s'est pour apprendre !
Admettons un marathon en 3h45, grossomodo a 5'20 d'allure.
Je peux être en EF à 5'20 dans de bonnes conditions.

Dans ce cas quelles allures de R dure et douce me conseillez vous ?

par Nine14 (membre) (37.169.61.xxx) le 24/07/22 à 14:42:06

"1H33 AU SEMI ET UN MARATHON EN 4'40 AU KILO ..."

-------------------------------------

Vous semblez assidu et vous semblez progresser.
Disons alors que votre potentiel semi se trouve (ou se trouvera) proche de 1H30.
Avec les tables d'extrapolation, un semi en 1H30 (14 km/h) donne un marathon à 13 km/h, donc autour de 3H15.

Mais, cela, si le marathon est optimisé, question prépa et question gestion d'allure et bien sûr question alimentation et hydratation.
Et ça, c'est impossible pour un premier marathon avec une prépa Cottereau.

Notre point de vue.
Cottereau, c'est + du loisir.
Nickel pour 90% des runners.
Nickel pour la santé (faire de tout, même des lignes droites).
PS : Je ne manque pas de respect à M. COTTEREAU.
C'est notre point de vue basé sur notre expérience et nos connaissances physiologiques (qui sont nouvelles; non le monde de la Cap ne les connait pas; non, le monde de la Cap ne les comprend pas quand on les présente; tant mieux pour nous).
.
Donc Cottereau, nickel pour les coureurs de loisir mais pas pour les compétiteurs hyper motivés, cherchant à optimiser, optimiser leur talent, leur disponibilité, etc ....
.
Donc, de notre point de vue, envisager 3H15, ça, c'est risqué, très risqué. (risqué pour le chrono final, plus de 3H30 par exemple).

Sauf si votre courbe de progression est meilleure que les 1H30 au semi.
D'où l'intérêt de faire un semi à fond un mois avant le marathon.

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:5c04:981b:63f9:xx) le 24/07/22 à 15:05:53

Effectivement je suis très motivé. Et je suis bien conscient que ma progression s'est faites plus grâce à un gros changement de mode de vie que mon entrainement à l'arrache. Je suis bien conscient d'avoir un gros manque d'endurance, d'où mon intêret pour SC, les choses sont claires.

Je n'ai aucunes certitudes, et je suis bien content que des coureurs expérimentés prennent le temps de me répondre et me conseiller ici. Si j'avais posé ces questions sur des groupes FB, on m'aurait répondu des conneries du style "no pain, no gain".

Cette allure de 4'40 je l'ai estimé avec des tableaux sur le net oui. Mais si vous, marathoniens d'expériences pensez que c'est trop gourmand pour un 1er, je prends vos conseils très au sérieux. J'aborde ce premier avec beaucoup d'humilité et je veux le finir du mieux que je peux.

Je sais aussi qu'il y a d'autres paramètres, la nourriture je pense l'avoir optimiser au mieux ( sans régime je suis passé de 110kg a moins de 70 en 3 ans ).

Je suis vraiment preneur de toutes critiques et conseils !

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:d1fb:932c:e75f:xx) le 24/07/22 à 15:48:52

Nine14, le roi de l'embrouille ou comment mettre un rat dans le cerveau des gens !

"Notre point de vue".
Merci de pas inclure la communauté des capeurs dans vos délires.

"Cottereau, c'est + du loisir".
Quelle bêtise, sans commentaire.
Vos méthodes sont certainement révolutionnaires et permettent des prouesses d'un niveau bien supérieur.

"D'où l'intérêt de faire un semi à fond un mois avant le marathon".
Très contestable pour un néophyte qui risque de na pas récupérer.

@ Invité
3h15 me semble gourmand pour un premier, mais 3h45 certainement très en deçà de tes capacités, là c'est presque de la lâcheté de ne pas visé mieux ;)
Ton niveau dans le dernier mois de la prépa sera certainement quelque part entre 3h25 et 3h30

par Nine14 (membre) (37.169.61.xxx) le 24/07/22 à 16:42:52

"NOTRE point de vue"

--------------------------

Tt le monde sait que je parle de la méthode PDS2AL et de ceux qui l'ont adoptée.

D'où le "nous".

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b1b2:890f:a660:xx) le 24/07/22 à 17:59:06

La méthode quoi?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:102b:6560:73af:xx) le 24/07/22 à 21:55:05

"Tt le monde sait que je parle de la méthode PDS2AL et de ceux qui l'ont adoptée."

c'est qui "tout le monde"?

pour qui se prend-il celui là, il se croit célèbre ou quoi?

par Nine14 (membre) (37.169.48.xxx) le 25/07/22 à 10:52:30

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:5c04:981b:63f9:xx) le 24/07/22 à 15:05:53
" ...
Je suis vraiment preneur de toutes critiques et conseils !"
---------------------------

Je te propose de venir sur ce groupe facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

La méthode PDS2AL est décrite.
Tu peux poser des questions.

Sur ce forum, tu trouveras des infos sur PDS2AL sur le fil : https://www.courseapied.net/forum/msg/137389.htm

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:f9d1:7ed6:87a5:xx) le 25/07/22 à 12:22:59

Nine 14 a dit dans un post précédent : "Vous êtes dans une préparation Cottereau.
Continuez.
Ne tenez pas compte de mes idées.
Je n'aurai pas dû donner des orientations issues de ma méthode PDS2AL. Le mélange des méthodes n'est pas bon".

Effectivement pourquoi quitter une méthode Cottereau éprouvée et validée par des générations de coureurs.

par Nine14 (membre) (37.169.40.xxx) le 25/07/22 à 12:34:36

Parce que la personne a indiqué qu'elle est ouverte à toutes les idées et propositions.

Et qu'elle est motivée.

Que c'est donc un bon candidat pour appliquer une nouvelle méthode.

A elle de décider !

par Nine14 (membre) (37.169.40.xxx) le 25/07/22 à 12:41:54

"Effectivement pourquoi quitter une méthode Cottereau éprouvée et validée par des générations de coureurs."

----------------------------------------------

J'ai parlé de "POTENTIEL" dans différents messages, dans différents articles.

Perso, la seule façon de montrer la qualité d'une méthode question "résultat", c'est effectivement d'évaluer le POTENTIEL du coureur qui suit la méthode.
Puis de comparer son potentiel avec le résultat des compets.
.
.
Ce serait bien que la CAP adopte un véritable TEST pouvant être effectué par tout le monde.

Je propose le test VM6, le demi-cooper.
Bien sûr faire ce test après une bonne période de préparation à ce test (une prépa de type 1500 ou 3000 m sur +sieurs mois).

Lorsque nous aurons assez de résultats (des couples "potentiel - chronos"), nous pourrons dire si une méthode est plus ou moins efficace question "résultat".

par Nine14 (membre) (37.169.40.xxx) le 25/07/22 à 12:45:48

L'avantage de prépa "1500 - 3000", c'est qu'on ne peut pas se tromper.

Toutes les méthodes savent faire, même la FFA.

par Nine14 (membre) (37.169.40.xxx) le 25/07/22 à 14:51:01

Tout le monde sait faire, mais la meilleure méthode est la méthode LYDIARD (c'est la science qui le montre).

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:f990:7bd4:2825:xx) le 25/07/22 à 17:32:21

il n'y a pas de "meilleure méthode" il y a des méthodes plus ou moins bien adaptées à un individu et une situation donnée. plus le temps passe et plus nine tombe dans le dogmatisme, ça doit être l'âge

par Nine14 (membre) (37.169.40.xxx) le 25/07/22 à 17:45:26

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:f990:7bd4:2825:xx) le 25/07/22 à 17:32:21
"il n'y a pas de "meilleure méthode" il y a des méthodes plus ou moins bien adaptées à un individu et une situation donnée. plus le temps passe et plus nine tombe dans le dogmatisme, ça doit être l'âge.
-------------------------

Nous sommes sur un forum.

Nous écrivons un peu comme nous parlons.
Nous ne pouvons même pas rectifier nos erreurs d'écriture ou d'orthographes.
Nous ne rédigeons pas un livre, ou de multiples relecteurs corrigent les écrits pour éviter les ambiguïtés.

Nous sommes donc souvent approximatifs, sur nos réponses, sur les forum's.
Alors, un peu d'indulgence.

PS : pour les méthodes, nous parlons de méthodes "efficaces".

Quand nous aurons nos tableaux des couples "potentiel - méthode - chrono", sur marathon par exemple, nous pourrons nous exprimer sur l'efficacité d'une méthode.

Pour l'instant, nous avons tous nos convictions.
Certains se trompent.
La FFA se trompe. Pour le marathon surement.
Pour le reste aussi, un peu !!!.
.
.
Que ceux qui pensent qu'ils ont la bonne méthode, qu'ils nous donnent :
1) leur test VM6 (et le contexte qui va avec, dont la méthode)
2) le chrono marathon (et le contexte qui va avec; la méthode aussi);

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:f990:7bd4:2825:xx) le 25/07/22 à 19:31:29

"Que ceux qui pensent qu'ils ont la bonne méthode"

c'est dur à rentrer...

il n'y a pas de "bonne méthode"
il y a la méthode qui va bien dans un cas précis

t'as compris là ?

par Nine14 (membre) (37.169.46.xxx) le 25/07/22 à 23:17:18

C'est votre point de vue.
Et je le respecte.

Vous permettez que j'ai le mien ?

par Nine14 (membre) (37.169.7.xxx) le 26/07/22 à 12:22:02


par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:f990:7bd4:2825:xx) le 25/07/22 à 17:32:21
il n'y a pas de "meilleure méthode" il y a des méthodes plus ou moins bien adaptées à un individu et une situation donnée.
-----------------------------------------------------
.
Petite dissertation sur les méthodes, si elles sont adaptées ou si elles sont efficaces.

Désolé pour le créateur du fil de discussion, car ce n’est pas sa question.
Mais, ça reste intéressant. Puisqu’il parle d’évaluer la méthode « Cottereau », c'est-à-dire qu’il se pose la question de savoir si la méthode Cottereau est efficace, pour sa course, pour son chrono.
Il pense donc forcement que toutes les méthodes ne se valent pas.
.
.
Certains avancent qu'il n'y a ni bonne, ni mauvaise méthode, mais des méthodes plus ou moins adaptées aux personnes.
.
Je ne suis pas d'accord avec cela.
.
Qu'on ait du mal à comparer les méthodes d'entraînement, oui.
Qu'on ait du mal a savoir ce qui va dans le bon sens ou non. C'est vrai.
.
Mais, avec l'expérience, depuis ces décennies ou les humains s’affrontent sur des compétitions, on a une bonne idée qd même de savoir ce qu’il faut à peu près faire et ce qui serait défavorable.
Je parle bien sûr de ce qui est favorable ou défavorable pour le chrono.

Par exemple, si on prend l’exemple du marathon.
On commence à savoir à peu près ce qu'il ne faut pas faire en prépa marathon.
Et ce qu'il faut faire en prépa marathon..

Par exemple, "fractionner" comme un malade en prépa marathon, c'est la cata.
Nombreux ont été ceux à l'avoir observé.
Perso, dans mon club, il y a longtemps, combien se sont acharnés à vouloir être rapide sur 200 m (deux cent mètres) en prépa marathon et qui s'écroulaient sur leurs marathons.
Certains ont mis plusieurs années à changer de méthode, à écouter ceux qui avaient de l'expérience.
Par exemple faire des sorties longues, faire des allures marathons et supprimer le fractionné.
Mais d'autres ont toujours suivi les recommandations des magazines, de la FFA, des marchands,... et ont toujours échoué. O tempora, ....
.
Tt ça pour dire qu'il y a bien des façons de faire qui fonctionnent mieux que d'autres.
Que toutes les méthodes ne se valent pas.
.
Bien sûr que chacun a ses propres préférences.
Mais pour la majorité de ceux qui mettent un dossard, leur objectif principal reste celui de faire un bon chrono, c'est-à-dire un chrono si possible meilleur que celui déjà obtenu précédemment.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7069:a1c1:69b8:xx) le 26/07/22 à 14:00:09

"Puisqu’il parle d’évaluer la méthode « Cottereau », c'est-à-dire qu’il se pose la question de savoir si la méthode Cottereau est efficace"

si vous relisez bien les ouvrages de S. Cottereau vous constaterez que lui même refuse le terme de "méthode" en ce qui le concerne mais lui préfère le qualificatif de "philosophie"

retournez à vos chiffres et à vos certitudes mais ne réécrivez pas l'histoire svp.

par Nine14 (membre) (37.169.7.xxx) le 26/07/22 à 14:37:14

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7069:a1c1:69b8:xx) le 26/07/22 à 14:00:09
"retournez à vos chiffres et à vos certitudes ..;"

---------------------------

Merci.

Je retourne à mes chiffres, à mes idées et à mes CONVICTIONS (convictions, jamais certitudes).

Respectueusement.

par (invité) (176.191.250.xxx) le 26/07/22 à 15:11:51

Laissons donc s’exprimer celui qui est concerné :

“ La méthode d’entraînement Cottereau, ça n’existe pas. Il s’agit seulement d’un discours plus simple, plus concret. Je n’ai rien inventé du tout. Peut-être ai-je été plus prudent en pensant à tous ceux qui se sont cassés en s’astreignant à un entraînement trop dur. Mon propos consiste à faire preuve de pédagogie. Lorsque je conseille des gens, j’ai toujours le souci d’être vraiment compris et non de débiter une théorie.”

http://ultra-passion.over-blog.com/article-19419216.html

par (invité) (2606:54c0:27a0:c0::13:xx) le 26/07/22 à 15:16:15

En fait, Cottereau a simplement popularisé en France, à sa manière, avec beaucoup de pédagogie, les bases des la méthode Lydiard.

par Nine14 (membre) (37.169.7.xxx) le 26/07/22 à 15:52:48

Moi qui suis arrivé à la CAP en 2000, tt le monde (une façon de parler) connaissait Cottereau et ses 2 grands principes :

1) le 80 / 15 / 5 et les termes, endurance, résistance douce et résistance dure; mais les %, on n'a jamais su si c'était en durée ou en distance;

2) l'utilisation des cardios qu'il vendait.

C'était bien, c'était simple.

Les personnes qui en parlaient parlaient de la "méthode Cottereau".
Par exemple on disait faire du Cottereau comme faire du Daniels.

Oui, on peut parler des "principes Cottereau".
On peut jouer sur les mots.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7069:a1c1:69b8:xx) le 26/07/22 à 19:31:23

"2) l'utilisation des cardios QU'IL VENDAIT. "
Pourquoi apporter cette précision ? l'intention est évidemment malveillante
le problème c'est que le cardio est apparu bien longtemps après ses premières publications, il n'a fait que prendre le train en marche. et qui êtes vous pour lui reprocher d'essayer de gagner sa vie

c'est très facile et peu glorieux d'accuser les gens de pur mercantilisme par des sous entendus perfides

pathétique...

par Caliméro (invité) (176.163.50.xxx) le 26/07/22 à 20:06:00

Si tu lis Cottereau tu verras que la répartition des allures est en fonction du temps et non de la distance.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7069:a1c1:69b8:xx) le 26/07/22 à 20:17:05

ne te fatigue pas, il est évident depuis longtemps que Nine ne sait pas lire...

par Nine14 (membre) (37.169.18.xxx) le 26/07/22 à 23:55:43

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7069:a1c1:69b8:xx) le 26/07/22 à 19:31:23
"2) l'utilisation des cardios QU'IL VENDAIT. "

--------------------------

Oui, là, j'aurai pu éviter.

Donc, je réécris
2) L'utilisation de la fréquence cardiaque comme contrôle du niveau d'effort des séances
.
.
J'ai eu M. Cottereau au tél.
Non, il n'est un super fan de la science et de la physiologie.
Pas grave.

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:20f5:10a0:6afd:xx) le 27/07/22 à 00:44:22

Bonsoir à tous,

Merci pour votre contribution, je vais tenter de répondre en gros a tout ce qui s'est dit !

@nine14

Un grand merci pour vos liens sur la méthode PDS2AL, je vais lire ça avec la plus grande attention ! Par contre j'ai supprimé mon FB il y a quelques temps déjà ! Je vais partir sur une prépa a la cottereau, mais j'y viendrai peut être plus tard ?

Je parle de méthode Cottereau mais j'ai très bien compris qu'il sagit plutôt d'une approche "philosophique" de la course à pied. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle m'intéresse tant.

J'ai donc officiellement commencé ma prépa marathon ce lundi pour une durée de 11 S. Je ne vais pas suivre à la lettre le plan de "jogging et bien être" mais l'adapter selon les principes que j'ai compris :

* je ferai 5 voir 6 sorties semaine pour une durée de 6/8h

* 80/100 du temps en vraie EF, ca me pose pas de probs j'y prends beaucoup de plaisir.

* Les allures de Rdouce que j'avais estimé coincide avec ceux du fichier xls trouvé sur le forum, cool.

* La R dure sans me cramer, une vingtaine de min par semaine. j'ai fais 4 x1000 ce matin à 4'15 et j'aurais pu en faire plus, j'ai pigé le principe !

* Je trouve la durée des SL un peu juste, jamais plus de 2 heures ? Normal ????

J'avais estimé courir ce marathon à 4'40, certains m'ont fait remarqué que c'était surement trop rapide. Je pars plus dans une optique de 3h25 ( 4'55).

Pour les intéressés, je tiendrai ce post à jour !

Et viendra l'heure du bilan, je pense au minimum combler mon déficit d'endurance

A voir comment se passe cette prépa, le but étant d'être au départ dans la meilleure forme possible le jour J.

par Trop simple ? (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:b504:5e7b:2:xx) le 27/07/22 à 00:54:58

"le 80 / 15 / 5 et les termes, endurance, résistance douce et résistance dure; mais les %, on n'a jamais su si c'était en durée ou en distance;"

C'est pourtant d'une grande carté et simple à décortiquer en % de volume les plans Cottereau !
L'endurance est indiquée en heure/minutes (il y en a évidemment dans chaque séance, échauffement, retour au calme), la Rdo en minutes, seule la rdu est exprimée en km.

Deux semaines de plans, prises au hasard dans son "Bien-être et jogging"


p 239 première semaine plan pour coureurs moyen (3h30-4h15):

1h00 dont 3x1km rdure
1h45 end
1h15 dont 3x15' rdouce
1h00 end

Ça donne rapporté en minutes, approximativement 235 mn d'endurance, 45 mn de rdouce - approximativement entre 12mn et 15 mn de rdure selon niveau. On tombe bien sur nos pieds 79% / 15% / 5%. Cotterau conseille si possible de rajouter une 5eme séance de 45 mn d'endurance. Ce qui augmente encore le pourcentage end. au delà de 80%


p241 première semaine plan pour coureurs experts (2h40- 3h15)

1h45 end
1h30 dont 6x1km rdure
1h00 end
1h00 dont 3x15 rdouce
1h15 end
1h00 end facultatif

395 mn d'endurance, 45 mn rdouce, rdure autour de 20/24mn selon niveau. Les ratios sont assez claires 82% / 11% / 6%


par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:b504:5e7b:2:xx) le 27/07/22 à 00:58:55

Oups "grande clarté et simple à décortiquer"

par Nine14 (membre) (37.169.8.xxx) le 27/07/22 à 10:21:35

par (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:20f5:10a0:6afd:xx) le 27/07/22 à 00:44:22
"* Je trouve la durée des SL un peu juste, jamais plus de 2 heures ? Normal ????"
-------------------------------

PDS2AL propose les sorties les + longues possibles, en fonction de la dispo du coureur. (Travail de l'aptitude aérobie des fibres activées).
En adoptant une allure permettant de bien finir la séance.
Perso, en prépa marathon, mes SL pouvaient dépasser 30 km.

Pour la "philosophie Cottereau", je ne sais pas.

J'ai une question.
Que fais-tu comme séance en RDouce ?

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:49dc:3bd3:57df:xx) le 27/07/22 à 12:12:29

Trouve toi un pseudo @invité pour que l'on suivre tes posts avec plaisir ;)

Je ne sais pas quel plan tu as choisi (p240 ?) mais ç'est un bon choix Cottereau.

Voici quelques réflexions.

Il faudra effectivement faire pas mal d'endurance pour diluer et assimiler la Rdouce et rdure car une fatigue va probablement s'installer au fur et à mesure du plan.

Pour la rdouce prépa marathon il est préconisé de balayer à la fc (80% fcm à 85% fcm voir un chouia plus) de telle sorte que tes allures rdouce encadrent ce qui sera ton allure Marathon de course. Un peu moins vite - allure marathon - un peu plus vite. Pour la prépa marathon on fait 2/3 de rdouce Basse et 1/3 de rdouce haute. Ça peut être 2 fractions et une troisième. Un peu à toi de trouver ta "sauce" personnelle.

Pour les fractions de rdure tu peux jouer aussi sur la durée des récups plutôt que vouloir accélérer la vitesse. Généreuses au début du plan 2'30"/3' au trot et plus pincées à 2' le dernier mois. Jamais finir cramer car la semaine de travail n'est pas fini.

Pour la durée des "sorties pas très longues" trois choses sont à considérer.
- Si tu as un bon background et que tu as bouffé quelques SL de 2h00/2h15 endurance dans les mois qui ont précédé, c'est un plus pour aborder ce plan et ça passe sans problème.
- Ceci dit tu vas faire entre 6h et 8h hebdo. C'est un bon volume horaire et kilométriques donc ça devrait largement compensé le manque de sortie très longues.
- Ce que font les adeptes Cottereau c'est de faire des blocs entrainement de 3 jours de suite pour créer des conditions de fatigue et simuler la "douleur" d'une fin de course notamment sur la troisième séance qui peut être de l'allure marathon. Ça peut donner sur le dernier mois Rdure - end - rdouce. Ainsi tu n'as pas besoin de te taper des Sl de 2h15/2h30.

Si tu doutes de cette méthode, tu peux éventuellement réécrire le plan en incorporant dans le dernier mois une sortie de 2h00 / 2h15 / 2h30 avec des blocs d'allures marathon. Il faudra rééquilibrer les autres séances légèrement à la baisse pour rester sur le même volume horaire et peut-alléger la rdure. C'est vraiment du feeling par rapport à sa forme.

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:49dc:3bd3:57df:xx) le 27/07/22 à 12:27:02

que l'on puisse suivre tes post

par n'gugui (invité) (80.215.0.xxx) le 09/08/22 à 09:30:42

Je suis surpris par ceux qui prennent notre futur marathonien pour un débutant qui va se prendre le mur et qui a un déficit d'endurance ! Le mec donne 2 chronos : son semi ( un peu light pour son objectif ok ) et un MARATHON DANS LES BOIS !
En 3 ans il est passé de gros lard ( j'espère que tu ne m'en voudras pas j aime appeler un chat un chat ) à addict de la CAP !
Il se met à Cottereau , plus light il fera plus de volume prendra plus de plaisir et va encore progresser ...
En plus j'ose imaginer que les 1ers mois ont du être très difficile à 110 kg et que ce monsieur connait déjà un peu les mots douleur et motivation
J'espère que tu feras moins de 3h15 pour ton 1er M
et que tu posteras ce résultats

par (invité) (212.97.248.xxx) le 09/08/22 à 11:23:00

A noter quand-même que Cottereau ne préconise pas de récupération pincée pour la résistance dure, mais bien des récupérations de 4 minutes sur des fractions de 5mim et 5 minutes sur des fractions de 8' dans ses préparations marathon

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:fd8e:6dc4:4054:xx) le 09/08/22 à 13:04:13

Par rapport aux récup rdure, la meilleure formule que j'ai trouvé "pour moi" qui les pratique sur piste en générale, c'est un tour de piste de 400 mètres. Je marche 20 secondes pour retrouver mon souffle juste après l'effort et finis le tour en trottinant tranquillement de tel manière que le cœur soit redescendu sous 130 et le corps bien relâché au moment de reprendre. C'est donc pas une récup pincée mais c'est pas non plus 4/5 minutes. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela chez Cottereau...

par (invité) (212.97.248.xxx) le 09/08/22 à 19:01:57

En général Cottereau propose des durées de fractions de résistance dure de 3-6min, qu'il estime à 1000m pour les candidats à la résistance dure (1h00 ou moins au 10km) il est préconisé une durée de 3-4min pour ces fractions et au minimum une récupération égale au temps de fractions. Dans ton cas la récupération est sans doute équivalente au temps d'effort et donc en concordance avec ce précepte.
C'était plus une remarque générale, la recup pincée et Cottereau étant à mes yeux antinomique.
Cela dit il évoque....au bout d'un certain temps et après avoir utilisé l'option "rajouter des fractions" de réduire la durée de récup (sur des efforts de 1000m) là encore à...4minutes (en gros le temps d'effort). Donc avoir une récupération généreuse de 6'00 après un 1000m en résistance dure est tout à fait envisageable. Ce qui colle avec sa philosophe "le plus(trop) est l'ennemi du mieux).
Par contre pas de traces de 400m en résistance dure dans ces plans.

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:98c5:c8c6:e207:xx) le 09/08/22 à 20:37:38

Non on s'est pas compris ;)
Ma résistance dure c'est bien du classique Cottereau, en fractions de 1000m ou 2000/3000m sur une piste d'hatlé de 400m. L'avantage sur piste c'est qu'on laisse le gps "délirer" et on chronomètre à la seconde près avec les laps a chaque passage des 200m.
La récup = 1 tour de 400m.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 09/08/22 à 20:46:42

Aaaah d'accord oui on s'est mal compris. Donc c'est une récup un peu pincée comme tu dis, à moins de faire le 400m très très très lentement.

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9ce0:6270:32e1:xx) le 10/08/22 à 09:19:55

Oui lentement avec un peu de marche au début et arrêt de 15 secondes à la fin avant de repartir. Ça doit bien faire 3 min, de mon point de vue on est pas dans la récup pincée. En tout cas cela a toujours donné de bons résultats sur mes prépa marathon Cottereau.

par (invité) (212.97.250.xxx) le 10/08/22 à 10:13:47

Oui tu as raison. 3 minutes de récupération sur un effort de 400m c'est pile dans les recommandations. Tout s'éclaire. Et sinon niveau mental comment c'est. Autant la résistance douce ça va, autant la résistance dure c'est pas mon truc préféré :)

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4cc5:3dd0:7245:xx) le 10/08/22 à 13:29:54

la résistance dure doit s'aborder très progressivement pour être pleinement appréciée. si vous devez courir 6x1000 en 3'40 commencez par les faire en 3'50 la première semaine puis 3'47, 3'45, 3'43... de cette façon vous finirez très vite par aimer ça et aurez du mal à vous en passer

pro-gres-si-vi-té c'est le maître mot

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9ce0:6270:32e1:xx) le 10/08/22 à 13:30:11

Pfff ;(
c'est pas un effort de 400 m, c'est 1 km de rdure 4, 5 ou 6 fois !!!
3 minutes de récup sur un tour de piste de 400m.

C'est clairement une séance plus exigeante que la rdouce mais en prépa marathon chez moi elle déclenche le pic de forme au bout de 3 semaines, donc une séance clé dans mon approche, d'autant plus que les deux mois qui précédent le plan spécifique de 9 semaines je me suis diésélisé volontairement avec des footing plutôt lents pour la plupart (65% à 80% de fcm).

par (invité) (212.97.248.xxx) le 10/08/22 à 14:06:20

Désolé M j'avais bien compris, je voulais dire un effort de 1000m bien sûr

par (invité) (212.97.248.xxx) le 10/08/22 à 15:08:03

Et oui effectivement faire la résistance dure un peu moins vite, c'est aussi ce que je fais. D'ailleurs en fonction de la forme elle pas faite tout le temps à la même vitesse. Et comme dit Cottereau, mieux vaut moins vite que trop vite, ça m'arrange :))

par M (invité) (37.166.26.xxx) le 10/08/22 à 15:53:12

Idem pour moi au début du plan ma rdure se court un chouia moins vite sinon ça ne passerait pas.

par (invité) (212.97.248.xxx) le 10/08/22 à 16:41:44

Là en ce moment j'augmente un peu le volume exclusivement en ef. Quand je reprendrai la résistance dure je ferai certainement des 300m pour commencer.

par M (invité) (37.167.34.xxx) le 11/08/22 à 12:29:39

300m c'est un peu court pour des fractions de rdure, tu risques de les courir trop vite. Le concept de courir à vma n'existe pas chez Cottereau, surtout si tu prépares un marathon. Si tu prépares un 10km les 300 m peuvent s'envisager...

par (invité) (212.97.250.xxx) le 11/08/22 à 13:38:00

Je sais. Je ne vais pas les faire à vma. Je vais juste faire 1 ou deux séances avec 3*300m pour réintroduire l'allure puis progresser vers le 1000m. Je me connais, si j'attaque avec 2-3 1000 mètres direct je me blesse. Où alors faire des 1000m à résistance douce puis tranquillement remplacer les fractions de rdouce par des fractions de rdure

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:b546:d0a:a49:xx) le 28/08/22 à 11:26:00

insi.

*Les séances de Rdouce, c'est du pur plaisir, je me fais violence pour pas en faire de trop.

* Plus j'avance, plus je fais mon EF dans des intensités très basses. Par ex au début je courais aux alentours de 127/130 puls ( léger essoufflement, au final cela reste ambigu comme sensation), je fais quasi toutes mes sorties sous les 120, voire 115 ou moins. C'est lent, je ne pourrais pas expliquer pourquoi je fais ça. Est ce bon ou mauvais ??? l'avenir le dira. En tout cas c'est très mauvais pour mon Strava, je n'ai quasi plus de like.

* Je compte augmenter la charge sur les 3/4 prochaiBonjour à tous,

Je suis l'auteur de ce post ! Je vous livre quelques impressions en vrac après 5 semaines de ma prépa :

* Je tourne entre 7h et 7h30/ sem, à mon niveau c'est beaucoup, je n'avais jamais fait autant. Pas de douleurs, pas de fatigue, je me sens en très grande forme !

* Je respecte donc le fameux 80/15/5, je reviendrai pas la dessus.

* Je précise juste que les deux dernières semaines j'ai fait ma Rdure en un seul bloc de 5000m environ et non par fractions de 1000m, je compte continuer anes semaines ( marathon le 9/10) et tourner à 8h15/sems, qu'en pensez vous ?

* Je cours plus qu'avant, donc je mange plus qu'avant ( j'ai quand même perdu 2kg)

Voilà premières impressions !

A+

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:b546:d0a:a49:xx) le 28/08/22 à 11:36:15

Bonjour à tous !

Je suis l'auteur de ce post !


Je vous livre quelques impressions en vrac après 5 semaines de ma prépa :


* Je tourne entre 7h et 7h30/ sem, à mon niveau c'est beaucoup, je n'avais jamais fait autant. Pas de douleurs, pas de fatigue, je me sens en très grande forme !

* Je respecte donc le fameux 80/15/5, je reviendrai pas la dessus.

* Je précise juste que les deux dernières semaines j'ai fait ma Rdure en un seul bloc de 5000m environ et non par fractions de 1000m, je compte continuer ainsi.

*Les séances de Rdouce, c'est du pur plaisir, je me fais violence pour pas en faire de trop

* Plus j'avance, plus je fais mon EF dans des intensités très basses. Par ex au début je courais aux alentours de 127/130 puls ( léger essoufflement, au final cela reste ambigu comme sensation), je fais quasi toutes mes sorties sous les 120, voire 115 ou moins. C'est lent, je ne pourrais pas expliquer pourquoi je fais ça. Est ce bon ou mauvais ??? l'avenir le dira. En tout cas c'est très mauvais pour mon Strava, je n'ai quasi plus de like.

* Je cours plus qu'avant, donc je mange plus qu'avant ( j'ai quand même perdu 2kg)

Voilà premières impressions !

A+

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:1cb9:1520:571e:xx) le 28/08/22 à 13:38:21

"c'est très mauvais pour mon Strava, je n'ai quasi plus de like"

ptdr! si c'est ça la motivation des capeurs de nos jours, le niveau général ne risque pas de progresser :-)

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:1cb9:1520:571e:xx) le 28/08/22 à 14:03:29

@ XUD
ça ne s'adresse pas à toi bien sûr ;-)

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:2c78:405f:9976:xx) le 28/08/22 à 18:34:03

Les blocs de rdure de 5000m. C'est une approche étrange. Normalement on coupe l'effort pour repartir relâché et avec un semblant de fraicheur. Si tu cours les 5000 à allure 92/95% fcmax, tu y laisses trop de forces, accessoirement tu bosses pas les bonnes fibres musculaires et tu accumules du lactique inutilement. Si tu les cours trop lentement, c'est moins profitables que des 1000 bien dynamiques. Peut-être que ça marchera chez toi ? Si tu devais privilégier des efforts long c'est en rdouce, séances clées pour le marathon.

Ton endurance est très basse 120/115. sans doute un peu trop lente ? Peut-être que tu n'as pas le choix vu que tu cours beaucoup 7h30 et que tu ne te ménages pas sur la rdure et rdouce. Il faut quand même conserver de l'endurance plus active autour de 80% fcm et ne pas être toujours en mode séance de récup et décrassage.

Tu sembles avoir la forme et ne pas te plaindre, ça sent bon à l'approche du dernier mois.

Tu cours ta rdouce à quelles allures et pour quelles pourcentages de ta fcm ?

Bon courage pour la suite

par bertyprofmaths (membre) (2a02:842b:8fba:bc01:34b5:fd89:6bb4:xx) le 28/08/22 à 22:55:14

S'il tourne à 7h semaine alors qu'il n'en a pas vraiment l'habitude, il est sage de faire ses footings très tranquille comme il le fait. Mieux vaut être un peu trop lent qu'un peu trop rapide.

par (invité) (2a02:26f7:c9cc:6406:0:4e47:e0b1:xx) le 29/08/22 à 17:22:22

Il serait encore plus sage de commencer par effectuer une période de min 3 mois (6 mois serait mieux) avec que de l’endurance, les 2/3 en bas de zone et le 1/3 dans la zone 75-80% FCM, afin de développer un minimum sa base aérobie.

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:99a4:175:dbde:xx) le 05/11/22 à 16:19:29

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur du post. Pour les intéressés, voilà mon retour sur ce marathon couru il y à 4 semaines.

Donc prépa SC sur 12 sem pour un 1er marathon, j'avais pour objectif 3h30 en finissant proprement. Je finis en 3h23 très proprement.

j'ai suivi religieusement les conseils glanés ici et dans "jogging et bien être", départ très prudent puis avec le meneur 3h30 jusqu'au 5éme. Je n'ai pas connu le mur, les 2 derniers kms furent juste un peu plus pénibles, je perds une quinzaine de sec sur mon allure, mais rien de bien méchant.

Je n'ai rien mangé pendant la course a part quelques cubes de sucres que j'avais pris avec moi, et j'ai relâché tout les ravitos en marchant une dizaines de sec pour bien m'hydrater.

Maintenant j'ai un temps de référence à améliorer l'année prochaine.

Si ce retour pour servir à ceux qui veulent se lancer sur leur 1er marathon !

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:1467:42d9:a35e:xx) le 05/11/22 à 18:07:58

Bravo XUD, c'est très propre ce chrono ;) Le départ prudent fut un bon choix.

Comme à la base il était question de Cottereau, peux tu préciser ce que tu as modifier dans le plan et s'écartait-il de beaucoup des plans du livre, car tu semblais mentionner dans tes précédents post des séances différentes (nb de semaines total, comment courais tu tes séances rdures, as tu courus des séances de plus de 2h00...) ?

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:99a4:175:dbde:xx) le 05/11/22 à 19:17:39

Merci M, pour répondre a vos questions au final je n'ai pas modifier grand chose !

Mes SL n'ont n'ont jamais dépassé les 2h !

Effectivement, j'ai fait mes séances de Rdure en un seul bloc de 20/25 mins. Mais après relecture de SC dans "jogging et bien être" page 16 il est dit que " il y a une façon encore plus simple de faire de la Rdure (....) il suffit de ne faire qu'un effort au lieu de plusieurs reps"

La majorité de mes séances en EF ont eté faites vraiment très cool souvent a moins de 9km/h. Je suis incapable de dire pourquoi ?? (mes connaissances sur strava ne comprennent pas comment on peut faire un marathon en 3h23 en faisant des footings si lents)

Au final je pense avoir vraiment bien capté le philosophie !

Ma seule entorse aura été une course nature de 12k couru à fond la gomme a S-4 (je n'avais pas fait de Rdure cette semaine là dans cette objectif) !

Beaucoup de plaisir, beaucoup de KMs, pas de blessures c'est a mon niveau une réussite totale !

Je participe peu sur ce forum, mais j'y passe du temps a lire des choses super intéressantes, sur Cottereau, Lydiard, Maffetone, Van aacken... et sans faire de polémiques sur Pds2al.

par 1+1=3 (invité) (2a01:e0a:238:7580:70f4:9a50:2c81:xx) le 05/11/22 à 19:29:32

Ça fait plaisir de lire et de constater les résultats obtenus avec une méthode éprouvée mais contestée ! A l’heure de vma pivot de l’entraînement et des fractionnés à outrance, faire l’éloge de la « lenteur » reste à contre courant !
Perso j’adore !

par (invité) (2a02:8428:2698:5c01:dd2:c166:75b:xx) le 05/11/22 à 21:30:23

La majorité de mes séances en EF ont eté faites vraiment très cool souvent a moins de 9km/h. Je suis incapable de dire pourquoi ?? (mes connaissances sur strava ne comprennent pas comment on peut faire un marathon en 3h23 en faisant des footings si lents)

Faire une recherche aussi sur le Niko Niko pace ^^

par superd (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:f5f4:1f21:b640:xx) le 05/11/22 à 22:18:10

"mes connaissances sur strava ne comprennent pas comment on peut faire un marathon en 3h23 en faisant des footings si lents"

Tout simplement parce qu'ils sont victimes de la mode VMA et des séances chiffrées au poil de cul près. Ils n'ont donc pas assimilé les bases de l'entrainement à la course de fond...

en tous cas toi tu es bien parti :-) bravo !

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:1467:42d9:a35e:xx) le 05/11/22 à 22:20:09

Et dire que que Nine 14 affirmait avec véhémence au début de ce post tout le mal qu'il pensait de la rdure pour le marathon. Grand bien t'as pris de ne pas suivre son conseil. Tu n'aurais pas eu autant de "relative facilité" pour faire 3h23 à mon avis. En tout cas cela n'a pas été contre productif.

Nine 14 : "en prépa marathon, les séances RDures sont CONTRE-PRODUCTVES !!!!"

La rdure en un seul bloc, c'est une recommandation de Cottereau qui m'avait échappée dans son livre mais j'ai vérifié p16, c'est bien vrai qu'il évoque cette possibilité.

Tes séances endurance courues à très faible allure ça a été la grande idée de ta prépa !
Dans la mesure ou tu as fait beaucoup de kilométrage et bien bosser rdouce et rdure, inutile de laisser du jus avec de l'EF soutenue. C'est une leçon à retenir.

Je note aussi, point de séance de plus de 2h00, conforme aux plans Cottereau. Le volume de la semaine suffisait.


par (invité) (2a0b:f4c0:16c:13::xx) le 06/11/22 à 22:52:18

Notons qu'on ne sait pas si notre ami n'aurait pas fait 3h20 voire 3h15 en allongeant quelques sorties longues à 2h30.

Et est-ce qu'un adepte de cottereau peut expliquer pourquoi le plan marathon en 3h30 ne compte que des sorties longues de maxi 1h45 alors que le plan du marathon en 3h00 comprend des sorties longues de 2 H ?
Le coureur plus lent court donc moins longtemps à plus faible allure, il fait donc bien moins de km que le coureur plus rapide qui court plus longtemps plus vite.

Par exemple, le coureur qui court 2h à 9 ou 10 km/h (cas de XUD ici) court donc 18 à 20 km en sorties longues, alors que celui qui court seulement 1h45 maxi plus lentement, disons entre 8 et 9 km/h, ne court environ que 15 km en sorties longues. Ça ne va pas faire juste le jour du marathon ?

1h45 c'est 50% de 3h30 alors que 2h c'est 66% de 3h, le moins bon aura donc exactement autant de durée en plus à faire le jour de la compétition que ce qu'il a fait au maxi, alors que le coureur plus rapide n'aura qu'une moitié (en durée) à faire en plus de ce qu'il a déjà fait à l'entrainement.

Pour info chez les entraineurs américains, la limite de la sortie longue est généralement de 3 heures, pas 2, il y a d'ailleurs discussion pour savoir si pour les plus lents on ne pourrait pas surpasser cette limite des 3 heures, voir
https://lauranorrisrunning.com/three-hour-long-run-marathon-training/

par nico64 (invité) (2a01:cb00:b78:fb00:6048:bbee:d399:xx) le 07/11/22 à 08:31:43

La philosophie Cottereau, c'est que le volume est réparti sur la semaine plutôt que sur une sortie (la sortie longue)

En ce qui concerne la sortie longue, la question pour les coureurs moins bons est celle de l'assimilation. Ca n'en a pas forcément l'air (la fatigue, sur une séance de Rdure, on la "sent" beaucoup plus, une SL, c'est plus insidieux).

Puisque tu as des références aux US, tu trouveras sur LEtsrun un entraineur assez réputé (Malmo) qui dit que pour les coureurs mal entrainés, la SL est finalement contreproductive (la fatigue limite ce qu'on peut faire dans le reste de la semaine)

Après, les plans (Cottereau ou autre) sont des trames générales; je dirais qu'il faut faire la SL la plus longue qu'on arrive à assimiler....

par (invité) (185.162.208.xxx) le 07/11/22 à 09:32:22

"Le coureur plus lent court donc moins longtemps à plus faible allure, il fait donc bien moins de km que le coureur plus rapide qui court plus longtemps plus vite."

C'est probablement le but ? En partant du principe que le coureur plus lent fait dans la semaine moins de séances, moins de km, moins de temps d'entrainement...

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d5a7:31d6:7ff0:xx) le 07/11/22 à 13:05:30

"Et est-ce qu'un adepte de Cottereau peut expliquer pourquoi le plan marathon en 3h30 ne compte que des sorties longues de maxi 1h45 alors que le plan du marathon en 3h00 comprend des sorties longues de 2 H ?"

C'est très probablement par prudence (c'est le fil conducteur de la philosophie Cottereau) ! une question de gestion de l'accumulation de la fatigue et des risques de blessure chez le coureur débutant, on peut très bien commencer à développer l'endurance avec des séances de 1h45

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:2983:69e:37ba:xx) le 07/11/22 à 18:36:56

par 1+1=3 (invité) (2a01:e0a:238:7580:70f4:9a50:2c81:xx) le 05/11/22 à 19:29:32

Ça fait plaisir de lire et de constater les résultats obtenus avec une méthode éprouvée mais contestée ! A l’heure de vma pivot de l’entraînement et des fractionnés à outrance, faire l’éloge de la « lenteur » reste à contre courant !
Perso j’adore !

par (invité) (2a02:8428:2698:5c01:dd2:c166:75b:xx) le 05/11/22 à 21:30:23

La majorité de mes séances en EF ont eté faites vraiment très cool souvent a moins de 9km/h. Je suis incapable de dire pourquoi ?? (mes connaissances sur strava ne comprennent pas comment on peut faire un marathon en 3h23 en faisant des footings si lents)

Faire une recherche aussi sur le Niko Niko pace ^^

par superd (membre) (2a01:e0a:28e:5db0:f5f4:1f21:b640:xx) le 05/11/22 à 22:18:10

"mes connaissances sur strava ne comprennent pas comment on peut faire un marathon en 3h23 en faisant des footings si lents"

Tout simplement parce qu'ils sont victimes de la mode VMA et des séances chiffrées au poil de cul près. Ils n'ont donc pas assimilé les bases de l'entrainement à la course de fond...

en tous cas toi tu es bien parti :-) bravo !

par M (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:1467:42d9:a35e:xx) le 05/11/22 à 22:20:09

Et dire que que Nine 14 affirmait avec véhémence au début de ce post tout le mal qu'il pensait de la rdure pour le marathon. Grand bien t'as pris de ne pas suivre son conseil. Tu n'aurais pas eu autant de "relative facilité" pour faire 3h23 à mon avis. En tout cas cela n'a pas été contre productif.

Nine 14 : "en prépa marathon, les séances RDures sont CONTRE-PRODUCTVES !!!!"

La rdure en un seul bloc, c'est une recommandation de Cottereau qui m'avait échappée dans son livre mais j'ai vérifié p16, c'est bien vrai qu'il évoque cette possibilité.

Tes séances endurance courues à très faible allure ça a été la grande idée de ta prépa !
Dans la mesure ou tu as fait beaucoup de kilométrage et bien bosser rdouce et rdure, inutile de laisser du jus avec de l'EF soutenue. C'est une leçon à retenir.

Je note aussi, point de séance de plus de 2h00, conforme aux plan

*****************************************

Vous 4 avez bien résumé la situation !

********

Notons qu'on ne sait pas si notre ami n'aurait pas fait 3h20 voire 3h15 en allongeant quelques sorties longues à 2h30.

Et est-ce qu'un adepte de cottereau peut expliquer pourquoi le plan marathon en 3h30 ne compte que des sorties longues de maxi 1h45 alors que le plan du marathon en 3h00 comprend des sorties longues de 2 H ?
*********

Je pense aussi à qu' une accumulation de sortie mi-longue, et un kilométrage hebdo assez important à mon niveau ont fait que l'objectif soit atteint !

C' était d'ailleurs ma grande interrogation, avant de me lancer dans un plan SC (voir les premiers messages du post)!

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:64b5:d41e:faa1:xx) le 14/06/23 à 20:00:49

Salut à tous,

J'ai ouvert ce post il y quasi un an !Après le marathon réussi pour moi en octobre,j'ai continué de m'entraîner à la cottereau. Beaucoup de kms en E et Rdouce principalement.

Par contre, aucune course officielle !

Je compte refaire un marathon à l'automne et bientôt commencer la préparation spe.

Je garde la même base que l'année dernière, en augmentant la charge d'1h/sem. Je pense aussi modifier la SL en y mettant un bloc de douce ou faire la Rdure dedans. Ou peut être les deux, un peu comme une séance 2Q des plans JD. J'ai testé ces derniers mois, ça pique mais ça passe.

A voir !

par (invité) (2a01:cb06:8017:d14d:ccd5:27ff:fe1b:xx) le 18/06/23 à 21:46:16

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru rapidement ce fil et je suis tombé sur l'affirmation qu'un marathon en 3h15 était impossible avec un semi en 1h33...

Histoire d'avoir un autre retour et pour encourager d'autres coureurs :

J'ai commencé la cap il y a pile un an. J'étais plutôt sportif (basket, tennis) mais n'avais jamais fait de course à pieds. Un 10km organisé par mon boulot me tente.
Je fais une prépa de 6/7 semaines, je prends un plan trouvé sur internet sans trop rien y connaître : 42'30.
Problème, je me suis un peu cramé, trop de course, trop vite, trop fort. Périostite.
Mais j'y prends goût et je décide de préparer plus sérieusement un semi en octobre 22. Je pars sur une prépa de 12 semaines. Malheureusement, la périostite a du mal à passer + des vacances

par (invité) (2a01:cb06:8017:d14d:ccd5:27ff:fe1b:xx) le 18/06/23 à 22:11:09

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru rapidement ce fil et je suis tombé sur l'affirmation qu'un marathon en 3h15 était impossible avec un semi en 1h33...

Histoire d'avoir un autre retour et pour encourager d'autres coureurs :

J'ai commencé la cap il y a pile un an. J'étais plutôt sportif (basket, tennis) mais n'avais jamais fait de course à pieds. Un 10km organisé par mon boulot me tente.
Je fais une prépa de 6/7 semaines, je prends un plan trouvé sur internet sans trop rien y connaître (4 entraînements semaine) : 42'30.
Problème, je me suis un peu cramé, trop de course, trop vite, trop fort. Périostite.

Mais j'y prends goût et je décide de préparer plus sérieusement un semi en octobre 22. Je pars sur une prépa de 12 semaines. Je regarde pas mal de contenu sur youtube et m'inspire d'abord de running addict puis quasi exclusivement de runwise en plus. Je trouve un plan (4 séances par semaine) sur internet que j'adapte avec la philosophie de runwise pour faire plus de volume qu'indiqué, énormément en EF et plus de specifique que le plan. Malheureusement, la périostite a du mal à passer + les vacances qui m'empêchent de courir autant que je voudrais. Après un peu de kiné, ça va mieux et je peux faire mon semi : 1h33.

Mais là encore, à force d'écouter runwise, je me rends compte que ma prépa était vraiment light. Je vise un marathon... En avril 23, 6 mois plus tard pour avoir le temps !
Au début, je me contente juste de sortir pour faire du volume sans programme spécifique. Aucune VMA, que de l'EF, un peu d'allure semi, du seuil et de l'allure 10k. Je commence à 20/30 km puis 30/40 et je finis mes semaines entre 40 et 50 km.
Là, je décide d'attaquer un plan pour les 12 dernières semaines. Je ne trouve rien d'intéressant (qui colle vraiment avec ce que j'entends chez runwise) alors je prends un plan campus gratuit en mettant 3h15 comme objectif (vu mon semi, c'est le temps équivalent pour le marathon par vdot). Plan de 12 semaines.. commencé 14 semaines avant car j'aurai 2 semaines de ski alpin où je ne courrai pas une seule fois. En plus de ça, je vais 3/4 weekends faire du ski de rando. Ce plan est simplement pour avoir des idées de séances mais je m'adapte aussi. Notamment sur des séances de fractionnés que je trouve trop rapide ou avec trop de répétition et un manque de volume. Je rajoute des minutes d'échauffement et de récup quasi systématiquement. Et les sorties longues, au lieu de les faire en ef uniquement comme préconisé par le campus, je rajoute du specifique marathon dedans. Finalement, j'ai commencé à 4 sorties semaines et je finis à 5 sur les dernières. J'ai fait 3 sorties à un peu plus de 30 km. Et j'avais une moyenne de 60 km sur ces 12 semaines, avec les plus grosses au-delà de 70, jusqu'à 77.
Résultat, 3h16'30".
Objectif raté, mais quand même pas très loin.
Durant la course, semi facile, compliqué à partir du 34, vraiment dur les 3/4 derniers.
J'ai pris 4 ou 5 gels maurten, pas suffisant je pense.

Conclusion, c'est tout à fait possible de faire 1h33 --> 3h15 ! J'y étais presque et clairement j'avais pas la meilleure des approches, aucun plan vraiment structuré et pas vraiment de connaissances en cap.

Pour finir, suite à ce marathon j'ai fait une prépa 10km sur 7/8 semaines (seulement 1 semaine de repos avec 2 sorties entre les deux). Même logique, énormément d'EF, du seuil et du spécifique, pas beaucoup de fractionné. Je viens de boucler ça par un 39'35".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge