Reprise course à pied.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise course à pied. par Juju (invité) (2a01:cb06:8004:57f4:c92:4ff:fe43:xx) le 16/08/22 à 18:09:29

Bonjour,
Il y a 6 ans j'avais comme objectif de finir un semi. Je n'avais aucun programme ni suivi, j'alternais les séances 10km et fractionné. Suite à un syndrome des loges j'ai totalement arrêté.

J'ai quelques fois repris le sport sur des petites périodes entre temps mais en mode "remise en forme".

Je me suis saigné il y un an et demi pour réaliser 3km en moins de 15min (14min24s), nécessaire pour ma carrière professionnelle.

Je me suis laissé allé et j'ai 12kg en plus que lors de ce 3km.

J'ai pour objectif de réaliser un semi en 2023 et un marathon en 2024 si possible ou 2025.

Savez-vous où je pourrais trouver des conseils, des programmes d'entraînement etc... ? Je vais reprendre doucement mais j'aimerai tout de même progresser à bonne allure... (Côté alimentation et sommeil c'est bon).

Merci par avance !

par (invité) (2a01:e0a:132:d120:4c81:5d54:12fe:xx) le 16/08/22 à 19:08:45

Salut,

Je trouve que l’appli décathlon coach est très bien pour les plans d’entraînement en reprise, tu as de tout alors tu trouveras forcément un programme adapté à ton niveau. Il y en a qui te permettent d’enchaîner course et marche pour reprendre en douceur.
Tu peux commencer par un programme débutant et enchaîner plus tard sur un programme adapté à tes objectifs de course

Bonne reprise !

par Juju (invité) (2a01:cb06:8004:57f4:c92:4ff:fe43:xx) le 16/08/22 à 19:39:17

D'accord, merci à toi!
Le hasard fait que je l'ai installé cet après-midi car on vient de recevoir un tapis de course au boulot. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder mais je vais le faire.

Une reprise très difficile avec 3km en 21 minutes en rythme "reprise". Une catastrophe totale, j'en suis parfaitement conscient. Par contre l'envie de changement et la motivation est à son maximum (comme pour beaucoup au début je pense, à moi de la conserver).

Merci!

par N'gugi (invité) (2a04:cec0:118d:35f3:0:4b:1fd5:xx) le 17/08/22 à 11:40:49

Je viens de reprendre y a 6 mois après 2 ans à boiter ( ménisque et fractures du pied ) et 10 ans sans sport régulier avant ça d où ma grosse blessure y a 2ans et demi en faisant du sport forcément !
Mon 1 er footing en janvier 21' 3 km comme toi mais je Valais 9'15 au 3000 à une époque lointaine et j avais à tout casser 3kg en trop
Reprise pour un 2000m en mode concours moi aussi et du coup j' ai repris goût
Mais les 5 1ers mois 3 élongations
Donc mon conseil perds déjà du poid ensuite cours Tranquillement qu à la sensation et sans programme ( tous mes plans sont remplis de blanco lol )
Là 8e mois 1h15 tranquilou à 10kmh
A 15 kmh je tiens presque 3 km ça revient doucement mais CA REVIENT

par M (invité) (37.171.1.xxx) le 18/08/22 à 11:10:36

Côté alimentation, pardon de le préciser, ça ne va pas puisque tu prends 12kg en un an et demi. Un rééquilibrage s'impose (sans faire de régime).
On va pas te faire de grandes révélations, tu dois reprendre en douceur sur au moins trois mois et une certaine discipline pour faire tes trois sorties hebdomadaires. Avec une alimentation maîtrisée tu devrais perdre quelques kilos qui t'aideront à courir en aisance. Ces trois mois c'est une remise en forme a base de petits footings "plaisirs" de 45mn/1h00 et puis tu peux y ajouter un peu d'assouplissements stretching et du renforcement musculaire pour consolider la structure. De mon point de vue l'entraînement plus sérieux ne devra pas pas commencer avant novembre décembre. Pour courir un semi pas avant mai juin ou plutôt automne 2023 ce qui serait un bon tremplin pour monter sur marathon en 2024.

par Mendesz (invité) (2a01:e34:efc5:2100:199d:55be:19a1:xx) le 18/08/22 à 22:30:58

Il me semble que la clinique du coureur propose des programmes de reprise. Ça doit être orienté retour de blessure mais ça doit pouvoir être utilisé pour une reprise de sport tout court avec de l'alternance marché / course.

Sur ce forum, bben avait partagé un document pdf qui s'intitule "débuter en course à pied". Tu devrais pouvoir le trouver facilement.

Sinon dans le livre Jack Daniel's formula, il y a un plan débutant avec des plans pour progresser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge