Licence compétition FFA en autonomie sans être dans un club ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Licence compétition FFA en autonomie sans être dans un club ? par (invité) (89.2.70.xxx) le 27/08/22 à 09:16:44

Bonjour
Je souhaiterais participer aux prochains championnats de France (5km et 10km), je suis très largement sous les minima mais je ne veux pas me licencier dans un club. Je cours de façon autonome (la question c'est pas que ce soit bien ou pas bien).
Ai-je d'autres options ? Est-ce que le fait de prendre une licence compétition dans un club c'est forcément payer et devoir participer aux séances ? Merci!

par (invité) (81.66.178.xxx) le 27/08/22 à 10:29:45

Tu peux très bien t'inscrire dans un club et ne pas participer aux entraînements, ou participer seulement à ceux qui t'intéressent.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:f574:e502:425a:xx) le 27/08/22 à 10:45:21

Tu peux t'inscrire et payer ta licence dans un club sans participer aux entrainements, les dirigeants s'en fichent pas mal.

Mais quand tu vas participer aux compétitions, donc avec le maillots du club, tu croiseras les autres coureurs du club, situation un peu embarrassante pour toi, tu leur dis quoi aux camarades ? Au pire tu passes pour un type bizarre ou un con, mais c'est jouable.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dc58:50a4:d4c6:xx) le 27/08/22 à 10:47:26

Forcément payer oui.
Forcément assister aux séances non. C'est à toi de voir.
Bien des licenciés fonctionnent sur ce principe qui a au moins le mérite d'offrir de la trésorerie au club, tout en leur offrant ce qu'ils voulaient eux de la licence.
Tu dois même pouvoir en trouver où les licenciés ne se connaissent pas et ne se voient quasi jamais.
Par contre, si ton club organise une course, il est possible qu'il te demande d'être de ses bénévoles.
Quand on court beaucoup et que l'on fait beaucoup de course ça ne doit pas poser problème. Mais si tu es plus du genre à n'en faire qu'une dans l'année, ça veut dire que ce sera rarement ou jamais celle de ton club.
Ça me paraît un point à prendre en compte.
Plus le club est petit et plus il organise, et plus il aura mathématiquement besoin de toi pour faire et exister.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dc58:50a4:d4c6:xx) le 27/08/22 à 11:27:18

Tu peux aussi prendre une licence dans un club ou tu n'iras jamais, donc le plus éloigné de toi géographiquemt.
Humainement et socialement parlant, tu n'apporteras rien à ton club et réciproquement, tout en t'évitant les "embarras".
Après, c'est pas parce qu'il peu y avoir de la proximité dans un club, que l'aspect social et humain est forcément riche !! Dans un club comme ailleurs (un village, une ville, une région, un pays) (...)
Ce forum est d'ailleurs parfait pour entrevoir les champs du possible de toute l'étendue de la richesse et de la misère du monde.

par (invité) (81.66.178.xxx) le 27/08/22 à 11:41:53

Il est vrai qu'avant, il y avait la licence individuelle FFA competition qui permettait de participer aux championnats sans faire parti d'un club. La FFA devrait la remettre en place à mon sens, il y aurait sans doute beaucoup plus de licenciés, après tout la course à pied est quand même avant tout un sport individuel.

par (invité) (89.2.70.xxx) le 27/08/22 à 14:57:13

Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il y avait autrefois une licence individuelle, ce qui est exactement ce que cherche aujourd'hui, c'est vraiment dommage de l'avoir supprimé...

En fait je cours déjà avec une sorte de groupe informel, parfait quand on a une vie avec des responsabilités, et je trouve que la course à pied peut aussi tout à fait être un sport collectif.

C'est juste que s'investir dans un club quand on est ado ou jeune adulte c'est bien, mais quand on est plus âgé, c'est plus compliqué et je vois pas pourquoi on pourrait participer aux compets quand même...

J'en suis au point ou je regard comment créer pour propre club haha !

par (invité) (93.95.236.xxx) le 27/08/22 à 15:49:34

Il y a des tas de coureurs qui sont inscrit dans un club sans jamais y aller, c c est monnaie courante, il te faudra ggarder un minimum de contact administratif avec le club , pour te faire inscrire aux championnats de France , car tu ne peut pas le faire seul

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:e8a9:e580:7141:xx) le 27/08/22 à 16:50:49

"s'investir dans un club quand on est ado ou jeune adulte c'est bien, mais quand on est plus âgé, c'est plus compliqué"

Tu as une vision assez fausse de la réalité de la vie d'un club de cap.
Tu n'as pas besoin de t'investir. On te donne souvent un programme pour le trimestre. Tu viens librement aux séances qui te conviennent. Tu prends, tu donnes assez peu en retour. C'est tout bénéf. Ce n'est pas comme pour un club de sport collectif comme le foot, là la préparation des compétitions hebdomadaires et les entrainements collectifs imposent une présence sans faille, mais en club cap FFA non. C'est très libre et justement parce qu'il y a une majorité d'adultes dans ces clubs.

par (invité) (89.2.70.xxx) le 27/08/22 à 16:59:06

JE veux dire par la que je m'entraine la nuit ou le matin to parce que je peux pas avant/avant (je pense que les clubs avec des entrainement à 23h ou 5h ça n'existe pas), que j'ai déjà façonné une typologie de programme qui me convient et avec lequel je progresse de façon régulière, et que j'ai déjà des amis avec qui m'entrainer. ;)

par (invité) (78.193.111.xxx) le 27/08/22 à 18:39:40

De toute façon une licence est payante. Si tu veux faire les cross en plus cherche un club de ton département ça sera plus simple. Pour les championnats de France route c'est le club qui inscrit les coureurs qualifiés donc tu devras quand-même contacter le secrétariat.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:f05f:5048:80af:xx) le 27/08/22 à 19:17:54

"La FFA devrait la remettre en place à mon sens, il y aurait sans doute beaucoup plus de licenciés, après tout la course à pied est quand même avant tout un sport individuel."

Sauf qu'elle l'a probablement retirée parce qu'elle ne voulait pas voir mourir en parallèle ses clubs dont elle dépend pour elle-même exister.
La remettre lui ferait peut-être gagner quelques* licenciés, mais achèverait aussi à coup sûr quelques* clubs.

*Quantités difficiles à évaluer.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:f05f:5048:80af:xx) le 27/08/22 à 19:35:00

"la course à pied est quand même avant tout un sport individuel"

Et si tous les coureurs à pied n'étaient que de grands individualistes, il n'y aurait déjà plus personnes pour organiser des courses. Donc la dimension collective est à prendre en considération pour que ce sport puisse "exister".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge