Muscu et Endurance : calcul FC 80/20

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Muscu et Endurance : calcul FC 80/20 par stef (invité) (2a01:cb22:153:9b00:2cad:1e21:970f:xx) le 28/08/22 à 08:09:22

Bonjour à tous !

Eternel débutant à la CAP, j'ai un niveau très faible.

Je fais actuellement 2 séances de muscu (poids du corps) assez intenses dans la semaine + 3 séances CAP.

Pour respecter 80% de temps passé en endurance, est ce que je comptabilise mes séances de muscu dedans ?

Je m'explique :
Si je ne compte que les séances CAP, je suis quasi à 100% EF
Si je prends en compte la muscu et la CAP, je suis à 80% EF dans la semaine.

J'applique la seconde méthode ou je me gourre complétement ?

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais merci pour votre aide ! :)

par Eugène (invité) (2a01:e34:ee43:700:7c82:3a98:4826:xx) le 28/08/22 à 08:44:53

Ça doit vraiment être intense pour modifier le pourcentage à ce point. Pour ma part, c'est même l'inverse, je ne peux même pas vraiment considérer ces activités comme de l'endurance, le cardio n'étant que trop faiblement sollicité.
Mais pour répondre à ta question, je comptabiliserais ces efforts, comme je le ferais pour d'autres sports (vélo, natation...).

par stef (invité) (2a01:cb22:153:9b00:2cad:1e21:970f:xx) le 28/08/22 à 08:55:51

Effectivement, je suis à 60% en "endurance" pendant mes séances de muscu, et ça dure 1h à chaque fois donc ça impacte pas mal...
Ok merci pour ton retour.

D'autres avis ?

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:ed96:bcc8:4e0d:xx) le 28/08/22 à 10:31:27

En course à pied tu fais 100% d'endurance et rien de plus ! Ceci dit c'est tout à fait envisageable et valable. Question d'objectifs à atteindre (Santé, bien être, performances, compétition...)

Le ratio 80%/20% (80% endurance + 15% résistance douce + 5% résistance dure) est un panachage théorique purement course à pied, qui a pour objectif de te faire travailler différentes allures et progresser spécifiquement dans cette discipline.

En muscu tu fais peut-être monter le cardio, mais je n'intégrerais pas ça dans le calcul global du travail course à pied.

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:9834:afe7:d556:xx) le 28/08/22 à 12:12:16

Je fais l’amour 1 heure par jour cinq fois par semaine et il ne me viendrait pas à l’idée de considérer ça comme de l’endurance active même si je passe la moitié de la séance à > 80% FCM.

par stef (invité) (2a01:cb22:153:9b00:ec78:b178:3f5f:xx) le 28/08/22 à 15:54:14

Bon les avis ne sont pas unanimes a priori...

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:2c78:405f:9976:xx) le 28/08/22 à 17:14:26

Quels sont tes objectifs ?
Faire de la cap et progresser en cap. Introduit du rythme en cap. La muscu c'est autre chose...

par stef (invité) (2a01:cb22:153:9b00:fcc2:9867:480d:xx) le 29/08/22 à 06:06:14

Mon objectif c'est de prendre de la masse musculaire, et de perdre du gras, tout en améliorant mon endurance...
Ouais je sais ça va pas beaucoup aider ça ! :D

Mais j'ai bien compris ce qu'un post précédent a dit : la règle 80/20 sert à doser les séances de CAP. Donc je vais calculer ce ratio spécifiquement pour la CAP alors.

par (invité) (37.169.60.xxx) le 29/08/22 à 08:25:20

Alors attention a pas travailler pour rien. On peut difficilement prendre de la masse ET perdre du gras, sauf quand on débute en muscu. Il faut très vite faire une périodisation : prise de massage puis sèche.
Ensuite, tu auras beaucoup de mal à prendre de la masse tout en courant en endurance. L’endurance inhibe la croissance musculaire, tu pourras te renseigner sur le sujet.

Si ton seul but est de prendre du « beau » muscle (= du volume tout en restant sec), c’est plutôt du côté de l’alimentation qu’il faut être au top et tout optimiser.

par stef (invité) (2a01:cb22:153:9b00:fcc2:9867:480d:xx) le 29/08/22 à 09:01:11

Oui j'en ai conscience. Disons que je veux perdre du gras, en limitant la perte de muscle dans un 1er temps. Effectivement, dans un second temps, je pourrais éventuellement "prendre de la masse", mais plus avoir quelque chose d'athlétique que de bodybulder hin !

Concernant la course en endurance et la muscu, je sais également que ça peut être contradictoire. Mais j'ai quand même envie d'avoir une bonne santé cardiaque, et je limite mes sorties CAP à 3 fois semaine, même si j'envisage de faire de longues sorties quasi à chaque fois (volume de 4h/semaine). Du coup je pense augmenter le volume de la CAP en restant en endurance. Si je vois que j'encaisse bien, je pourrais rajouter des allures plus soutenues.
J'ai bon ? :)

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:1117:ec7b:eec:xx) le 29/08/22 à 12:26:21

Tu navigues entre deux eaux, tu es plus une personne qui veut faire du fitness que de la cap. Mais c'est un objectif tout à fait respectable. Difficile de dire si tu as tout bon, c'est toi qui ressent ton entrainement (fatigue ou pas) et qui connais tes objectifs prioritaires. Mais il faut avoir des connaissances sur la diététique du sport, voir la diététique de la musculation (prendre de la masse, mincir...) Achète toi un livre qui traite du sujet. Par exemple tout ça est expliqué avec des exercices dans les livres de Lafay "méthode de musculation".
Éliminer les graisses excédentaires par une stratégie alimentaire, exercices de muscu pour galber les muscles et augmenter sa condition physique par des séances d'endurance.

Quelques réflexions :
-3 séances de cap 1h20 trop longues = brulage de calories mais fonte musculaire.
-Séances de 45mn endurance sont idéales pour perdre des graisses sans attaquer la masse musculaire.
-L'entrainement matinal à jeun est plus efficace pour perdre des graisses
-Courir moins longtemps mais plus souvent.
-Pas de séance de muscu et endurance le même jour.
-Des jours de repos sont nécessaires sinon grosse fatigue.
-Courir lentement = brulage des graisses, courir vite non.
-Grossir en muscle pour personne mince = manger de tout très abondamment.
-Perdre du gras = manger sans se bourrer et réduire ses rations, réduire pâtes, riz, pain mais sans excès sinon faim et fatigue. Couplé à de l'endurance pour accélérer les résultats (natation, jogging, vélo, corde à sauter)

par stef (invité) (102.135.225.xxx) le 30/08/22 à 05:39:55

Je vais essayer d'appliquer ce panachage de conseil, et je verrai comment ça évolue dans le temps. Peut être que je passerai par ici pour faire un CR plus tard, si ça interesse !

Merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge