temps fractionné montre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

temps fractionné montre par mika (invité) (91.173.32.xxx) le 01/09/22 à 09:58:55

Bonjour,

n'ayant pas de piste à proximité je fais du fractionné sur route. J'aimerais savoir quelle est la marge d'erreur sur de petites distances ... globalement si elle est très importante ou non.

Je m'explique :
séance de 10x200m, j'essai d'être environ là 105% de ma VMA, je vise donc à les courir à une allure de 3'00/km pour une VMA de 19.

Au bout des 200m, ma montre m'affiche une moyenne de 2'58, je les cours vers 36", je sais que je fais 200m... plus ou moins car mesuré à la montre ce n'est pas fiable et si on ajoute 6 m ça fait 1" de plus

question : entre la piste et une séance sur route comme celé-ci comment savez-vous si vous êtes à bonne allure.
ma question vaut aussi pour des 400m même si la marge d'erreur se réduit

par (invité) (37.32.62.xxx) le 01/09/22 à 11:31:53

Avec l'expérience on sait si on est dans la bonne allure ou pas...
Quand je fais route ou nature, je fais 1/2 fractions allure 5000 pour commencer, histoire de pas partir sur un tempo trop fort, puis je monte crescendo... Toujours essayer de finir plus vite qu'on a commencé.
Dès qu'on sent qu'on explose... Il faut arrêter, ça sert à rien de s'arracher, je me dis qu'à ce stade là je travaille plus, j'accumule de la fatigue.

Bref, avec l'expérience, on fini par connaitre instinctivement ses allures quand même, on est pas à la seconde sur 200m ;)

par Kem (invité) (2001:861:5a83:fd20:f4a2:6e32:de94:xx) le 01/09/22 à 11:33:36

En général l'erreur maximum sur la vitesse est de 5% dans le pire des cas (= parcours avec beaucoup de courbure + temps d'acquisition faible).

Empiriquement, quand je fais mes 200m ou 400m sur piste, c'est bien la marge que j'observe (la montre m'affiche 3:10mn/km alors que je cours réellement à 3:20). Du coup quand j'ai pas accès à la piste je me réfère à ce 5% (que j'approxime par une différence de 10sec/km) et à mes sensations, et je suis tout le temps dans le vrai.

Je pense qu'après un certain temps, tu pourras même fractionner sans montre, juste en te basant sur la velocité et la force que tu mets dans la foulée.

par PLH (invité) (145.242.20.xxx) le 01/09/22 à 12:14:39

Moi j'utilise :
https://www.decathloncoach.com/fr/home/
https://connect.garmin.com/

par mlv (membre) (2a01:cb0c:8484:b700:2403:b61f:689f:xx) le 01/09/22 à 12:16:29

La précision du GPS est aléatoire, surtout quand on est au mètres près.
Du coup, c'est impossible de te donner la marge d'erreur, cela depend de pas mal de facteur. Tu auras plus de précisions en ligne droite par exemple, dans un endroit dégagé, mais cela peut pas mal varier.

Je pense que tu devrais mesurer un endroit plat, ligne droite ou boucle, marquer les distances, 200/300/400 etc ...
Tu peux mesurer à la roue ou même utiliser l'outil de mesure de Google map qui est très très précis. (si l'endroit est suffisamment dégagé et les cartes satellites suffisamment précises.. ca fait bcp de si).

Enfin, si tu fais du demi-fond long, 5/10/20 km/marathon, franchement la précision de tes 200m n'est pas super importante. Un 10x200m à 36 ou 37" ou 35 ce n'est pas ca qui va changer la donne.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge