1 seconde au Sprint 50m

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1 seconde au Sprint 50m par New_sportif (invité) (2a01:cb00:ee:6900:9dd7:14d9:ad7f:xx) le 01/09/22 à 12:25:06

Bonjour, je rentre au lycée et nous allons faire du sprint (relais 4*50m) et je me demandai si vous auriez des conseils pour m'améliorer en sprint voire même un programme d'entraînement à me conseiller.
Me concernant : je suis une fille, 15 ans, aucune activités extrascolaires mais souvent dans le top 3 des filles de la classe et je n'ai aucun surpoids. J'ai des abdos et des bras corrects (enfin je pense :-)) : 2min30 de gainage possible et 15 pompes d'affilées même si bien sûr, ce n'est pas sur ces deux petits exercices que tout repose.

Pour le moment (test de l'année dernière en classe) je ne suis à 8,4s pour 50m, ça n'est pas extraordinaire.
Est ce qu'il serait possible de gagner 0,4s, voire même 1s en travaillant l'explosivité, le cardio?, les muscles des jambes, des cuisses ?

Je remercie tout ceux qui voudront bien m'aider,
et bonne journée ! :-)


par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:20cc:d7f4:e48f:xx) le 01/09/22 à 21:11:39

et pourquoi n'irait tu pas rencontrer le club d'athlétisme local , en précisant que tu souhaite faire du sprint?

par (invité) (2a01:cb08:8876:9600:e987:4b75:8208:xx) le 01/09/22 à 23:42:46

Sur sprint court le départ compte beaucoup dans le résultat final. Voir dans ton cas si ce point est perfectible, ce sera déjà un premier objectif de progression.

par palindnilap (membre) (2001:1713:ea76:b140:18d4:7721:2fdf:xx) le 02/09/22 à 15:15:57

Si c'est du relais, le départ c'est le problème seulement si tu fais première relayeuse...

Il n'en reste pas moins vrai que la technique et l'entraînement sont complètement différents pour la phase d'accélération et la phase de vitesse max, et sur un relais de 50m la part de chaque phase dépendra beaucoup de la qualité du passage de témoin. A toi de voir si tu préfères travailler sur l'accélération (plus utile pour les autres sports) ou la vitesse de pointe (plus utile pour les sprints plus longs).

Exercices typiques pour l'accélération : Sprints en montée, tirage de traîneau, squats pour les quadriceps.

Exercices typiques pour la vitesse max : Tous les sauts avec ou sans rebond, soulevés de terre pour les ischios.

par New_sportif (invité) (2a01:cb00:ee:6900:9dd7:14d9:ad7f:xx) le 03/09/22 à 01:20:59

Tout d'abord, merci de vos réponses.
Je suis allée au centre d'athlétisme le plus proche, mais je m'y suis prise trop tard pour avoir une place :-).
Quant aux conseils je prends bonne note !
Autant bien travailler le départ si je suis 1ère relayeuse, et améliorer au mieux l'accélération puisque j'ai 20m de passage de témoin, donc autant en profiter.
Merci pour les exercices, mais petite question : vous me conseiller de les faire en circuit training ou plutôt échauffement de 15min de course, x séries et étirements ?

Merci pour votre aide précieuse.

par palindnilap (membre) (2001:1713:ea76:b140:8179:e622:f2cc:xx) le 03/09/22 à 09:23:20

Bonnes questions : pour le sprint, les entraînements, exercices ou course, se font plutôt avec des récupérations longues, on privilégie la qualité sur la quantité. Donc un circuit OK, mais pas si ça veut dire de se précipiter sur l'exercice suivant.

L'échauffement est évidemment fortement conseillé, pas forcément que du footing, on y intègre souvent des accélérations en relâchement et des étirements dynamiques. Par contre les étirements statiques en fin de séance on fait pas trop, le sprint et les exercices de saut c'est généralement bien suffisant comme étirements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge