Quand mesurer la VFC ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand mesurer la VFC ? par Eugène (invité) (2a01:e34:ee43:700:9569:1781:9b16:xx) le 07/09/22 à 09:59:26

Bonjour,

Suite à la récente mise à jour de Garmin, la Fenix 6 dispose d'un widget statut VFC. Je me suis ainsi mis à m'intéresser au sujet et cela fait 5 jours que je porte la montre la nuit pour enregistrer les intervalles. Il faut la porter 19 nuits pour obtenir un premier statut, une base à partir de laquelle la montre va interpréter les mesures ultérieures.
Étant donné qu'il y a deux façons de mesurer, à savoir la moyenne nocturne et un test de 3 minutes au réveil, je me demande laquelle est la meilleure. Pour le moment, je n'ai pas le choix, il faut la porter la nuit pour obtenir le statut. Lors de ces 5 premières mesures, j'ai toutefois constaté qu'un entraînement même peu intense en fin d'après-midi suffisait à faire baisser la VFC. N'est-il donc pas préférable de faire le test le matin, pour éviter que les premières heures de la mesure soient impactées par la séance trop proche ? La nuit, c'est très pratique, il n'y a rien à faire. Le matin, c'est un peu plus contraignant. Pour peu que la mesure soit perturbée, on peut y passer un peu plus que les 3' du test.
Êtes-vous davantage pour la mesure nocturne ou pour le test du matin ?

par (invité) (88.126.132.xxx) le 07/09/22 à 15:32:01

Polar propose la même chose depuis plusieurs années (mesure avec ceinture le matin ou suivi nocturne).
La mesure au matin est moins pratique, surtout si on partage son couchage avec quelqu'un d'autre.
Le protocole doit aussi être le même, c'est-à-dire faire la mesure dès le réveil, pour éviter toute perturbation (marcher pour aller aux toilettes, utiliser son téléphone, etc.)
Pour nous autres athlètes amateurs, la VFC est surtout un outil de suivi sur le long terme, c'est son évolution qui nous intéresse. Le suivi nocturne est dans ce cas largement suffisant.

par Eugène (invité) (2a01:e34:ee43:700:9569:1781:9b16:xx) le 07/09/22 à 15:52:29

Oui, à part la proximité d'une séance en soirée qui a tendance à faire baisser la VFC, je ne vois que des avantages pour le suivi nocturne. De toute manière, il convient de contextualiser ces données. Avec un peu de recul, j'imagine que je serai en mesure de distinguer ce qui relève d'une réelle méforme d'une baisse due à une séance tardive.

par (invité) (2a01:cb09:e05a:1943:11bf:89a3:a556:xx) le 07/09/22 à 18:57:47

Chez Polar ce ne sont que les 4 premières heures de sommeil qui sont prises en compte du coup l’impact d’une séance tardive (ou d’un repas « chargé ») est plus important que l’analyse de la nuit entière par Garmin qui lisse sur une plus longue période aussi.

par Eugène (invité) (2a01:e34:ee43:700:9569:1781:9b16:xx) le 07/09/22 à 19:10:51

Voilà, avec une Garmin on a tout intérêt à dormir plus ! :)


par lola (invité) (2001:861:5340:3880:28aa:9adb:ce0e:xx) le 07/09/22 à 21:55:54

Cela veut dire qu'il faut dormir avec sa montre .....???

moi, je ne peux dormir que nue ......montre et bijoux compris.

je bouge tout le temps, et un rien me gene ......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge