Douleur aux genous/tibias quand je cours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur aux genous/tibias quand je cours par Equinox (invité) (2a01:e0a:2cf:ed90:9497:6a6:f8c7:xx) le 27/09/22 à 19:36:57

Bonjour,

En cours d’EPS,on fait du demi fond (on travaille sur la VMA). Je sais que vous n’êtes pas médecin, j’en ai aussi parlé à mon prof et j’en parle à mes parents ce soir.

Quand je cours, j’ai des douleurs dans les genoux ainsi que dans le tibia. Ça vient progressivement, ça part d’une simple gêne et ça se transforme en douleur au bout d’environ 400m.

La douleur dans le genou est vraiment dans un point précis, celle au tibia est un peu diffuse mais est vraiment située vers l’os.

Merci de vos lanternes, mes cours d’EPS sont vraiment un mauvais moment et mon prof n’est vraiment pas compréhensif voir désagréable.

par riri (invité) (102.135.225.xxx) le 28/09/22 à 05:54:50

Difficile de savoir comme ça.
Mais je pense que ton corps n'est tout simplement pas prêt à ce genre d'effort, et il te le fait savoir.

Certains peuvent courir sans soucis et sans aucune douleur pour même performer dès le début, d'autres galèrent pendant des années, même avec un entrainement correct, en se blessant sans arrêt, et en restant médiocre. C'est comme ça.

Tu dois penser sur le long terme. Si tu as marre de subir en EPS, il faut que tu t'entraines régulièrement, sans forcément aller en bourrin, en dehors de tes cours.

par (invité) (176.141.165.xxx) le 28/09/22 à 08:06:56

Ton geste n'est sans doute pas le plus adapté à la biologie humaine.

Classiquement le tibia ne devrait pas subir de chocs en courant, si c'est le cas c'est qu'il n'est pas dans la bonne position lors du contact au sol. Je pense que tu dois faire de trop longues enjambées, et que ton pied entre en contact avec le sol devant le corps et non pas sous le corps comme ça devrait être le cas.

Ton prof d'EPS doit sans doute te faire travailler des exercices éducatifs pour la foulée, pour améliorer le geste et augmenter sensiblement la fréquence de tes pas, le travail de l'avant-pied et autres caractéristiques, en gros les foulées bondissantes, les levers de genoux, etc.

Si ça n'est pas le cas, regarder cette vidéo (ou d'autres) :
https://www.youtube.com/watch?v=Io3cWRIpnjw

Une façon simple mais efficace d'améliorer sa foulée est de faire de très courts sprints, à fond sur 40 m. Tu vas être obligé sans que ça soit conscient d'utiliser l'avant du pied, de réduire la longueur des foulées, d'améliorer tes appuis et ta cadence. Il faudra transférer ces aptitudes à ta course plus lente lors des séances d'EPS.

Il te faut aussi voir si tes chaussures ne seraient pas trop lourdes, pas trop hautes au talon, pas trop impossibles à plier ou pas trop molles sous le pied. Tout cela gêne le bon geste.

par (invité) (2a01:e0a:2cf:ed90:9497:6a6:f8c7:xx) le 28/09/22 à 14:49:50

Riri: à mon avis, on doit pouvoir courir 3min sans douleur.

(Désolée ja’i écorché le pseudo): Mon prof d’EPS, me faire des exercices pour mieux courir ?... je peux toujours rêver.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge