Connaître sa vitesse de course en temps réel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Connaître sa vitesse de course en temps réel par SamLD (invité) (2a01:e34:eca7:4130:716b:1f55:1e6a:xx) le 10/10/22 à 14:05:22

Bonjour,

Je suis débutant et aimerais connaître ma vitesse de course en temps réel, auriez-vous des accessoires/montres/applis ou autre à me conseiller pour ce faire ?

Sinon, comment faites vous pour vous assurer que vous êtes bien à 80% de votre VMA par exemple, juste avec le ressenti ?

Merci!

par (invité) (185.24.187.xxx) le 10/10/22 à 14:56:26

tu débutes donc aucun intérêt de savoir si tu es à 79% ou 81 % de ta vma qui a mal été évaluée

par (invité) (145.226.158.xxx) le 10/10/22 à 15:10:36

Les montres GPS te donnent ta vitesse en temps réel. Mais c'est plus fiable pour connaitre ton allure sur les dernières minutes de course que réellement ta vitesse instantanée. (Si ta vitesse varie, la montre a un peu de latence pour retranscrire cette vitesse).

Si tu veux connaitre ton allure très précisément (ex 80% de VMA), le mieux est la piste d'athlé, tu regardes ton chrono tous les 200 ou 400m par exemple.
Ou une piste cyclable avec un balisage précis. On peut en trouver, les indications sont en général tous les 500m ou 1 000m.

Les coureurs expérimentés peuvent courir à la sensation et vérifier après la séance la distance parcouru par rapport au temps mis. Dans ce cas, même expérimentés, il ne peuvent pas tenir une allure très très précise.

par SamLD (invité) (2a01:e34:eca7:4130:716b:1f55:1e6a:xx) le 10/10/22 à 16:31:56

Merci pour vos réponses !

Non, mon objectif n'est pas faire 79% de ma VMA, simplement d'essayer de courir à un rythme constant (5:00/km) et justement avec mon peu d'expérience je ne connais pas assez bien mon corps et les sensations pour être certain d'avoir cette régularité

par Jerem (invité) (193.175.66.xxx) le 10/10/22 à 16:34:44

Si tu as une piste d'athlétisme tu peux t'entrainer dessus pour mémoriser des allures, tu as l'avantage de pouvoir contrôler avec un chronomètre au 200m et 400m par exemple.

Avec du GPS par contre c'est difficile sur une piste, ça préfère clairement les parcours rectilignes type piste cyclable. Dans ce cas c'est bien de mettre une moyenne sur 3 ou 5s dans les options, ça permet d'éviter des fluctuations d'allure dans tous les sens.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 10/10/22 à 16:57:51

En faisant quelques fractions de 3 minutes plusieurs fois tu vas arriver à imprimer ça+-. Ça peut partir sur du 5'15 tu acceleres un peu pour redescendre tranquillement. La fraction d'après tu seras déjà plus proche. Sur une durée plus longue la moyenne bouge assez peu donc en à 2-3 secondes près tu dois pouvoir maintenir une vitesse proche de la cible..
Aux sensations c'est plus compliqué. Il y a des jours où on croit être parti sur des bases de 5'00 et au bout de 100m ça indique 5'30 pour des sensations similaires à une séance précédente. Où l'inverse, 4'45/ex

par (invité) (176.141.165.xxx) le 10/10/22 à 17:50:38

Comme dit par (invité) (185.24.187.xxx) il n'y a aucun intérêt à connaître son allure exacte, sa VMA et le pourcentage de celle-ci (si elle existe) quand on débute, ni même quand on est plus confirmé.

Par contre il y a un énorme intérêt à savoir écouter son corps, à savoir d'instinct (ou après apprentissage) se placer à une allure non chiffrée mais correspondant aux critères physiologiques : endurance basse, résistance douce et autres.

Le critère pour l'endurance est l'aisance respiratoire, peux-tu parler sans problème ? OK. N'y arrives-tu pas ? Ralentis.

Un autre critère est la sortie longue, tu dois pourvoir courir très longtemps sans fatigue si tu es en endurance.

De grands champions courent sans montre, tous le faisaient d'ailleurs il y a 20 ans.

Même en compétition la détentrice du record du monde de marathon n'a pas de montre :
https://duckduckgo.com/?t=ffcm&q=Brigid+Kosgei&ia=images&iax=images

Je trouve étonnant de demander à quelqu'un qui débute d'aller faire des 200 m sur piste, juste pour le plaisir de connaître exactement son allure. La principale variable qui fait progresser (et de très loin) c'est la durée d'entraînement, l'allure qui permet de s'entraîner longtemps est donc celle qui fait progresser, qu'importe à quel %age de VMA elle se situe.

De plus nous avons tous des allures différentes même à niveau égal, il est rigoureusement impossible de prescrire un pourcentage d'allure qui convienne à chaque personne.

Bref, cours longtemps et lentement, sans ressentir d'essoufflement.

par Le Pix (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:75af:4ecd:f4c:xx) le 10/10/22 à 18:05:57


Je suis débutant et aimerais connaître ma vitesse de course en temps réel.
------------------------------
Demande à Nine 14, il a un avis sur tout...

Pour ma part, dans mon home, j'ai intégré la vitesse nécessaire pour vider mon plateau petit déj. avant qu'on ne me l'embarque.

par palindnilap (membre) (2001:171b:c9aa:9c00:497f:1a5a:ea8f:xx) le 10/10/22 à 18:33:48

Mais bien sûr que c'est intéressant de savoir à quelle vitesse on court ! C'est pas forcément pour en faire un plan d'entraînement au cordeau. Il faut juste se rappeler que pour l'entraînement, le plus vite n'est pas forcément le mieux.

Comme dit plus haut, toutes les montres de sport GPS font ça. Si on se rappelle que la montre a un temps de latence, les valeurs du GPS ne sont généralement pas trop à la rue, tant que le trajet est plutôt des lignes droites avec de courts virages. Effectivement, sur la piste c'est un peu plus indicatif et il vaut mieux prendre les temps de passage.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:dc2d:d973:62d3:xx) le 10/10/22 à 21:00:57

"Je trouve étonnant de demander à quelqu'un qui débute d'aller faire des 200 m sur piste, juste pour le plaisir de connaître exactement son allure"

Non c'est intéressant justement de pouvoir corréler dès les débuts les sensations avec la vitesse et pour ça la piste est ce qu'il y a de mieux (bien plus précise que le GPS).
j'ai couru mais 10 premières années d'entrainement essentiellement sur piste (EF, seuil, résistance...) ce qui m'a permis de maitriser parfaitement toutes les allures

par (invité) (90.41.227.xxx) le 10/10/22 à 23:38:45

toutes les montres gps donnent la vitesse instantanée mais pas tres fiable ...
le mieux c’est de mettre la vitesse MOYENNE par kilometre beaucoup plus fiable , tu auras ton km/h ou ton mn/km en temps reel et réajusté à chaque kms bippé sur ta montre.

par jereiter (invité) (155.140.83.xxx) le 11/10/22 à 10:06:15

Il y a une option "piste" sur certaines montres maintenant qui permet d'être très précis sur ses temps de passage sur tartan, contrairement à avant.

Cela étant dit, je rejoins ce qui est dit plus haut; la VMA est un concept beaucoup moins fertile que les sensations.

par (invité) (194.71.227.xxx) le 16/10/22 à 13:47:49

SamLD (invité) (2a01:e34:eca7:4130:716b:1f55:1e6a:xx) le 10/10/22 à 14:05:22

Sinon, comment faites vous pour vous assurer que vous êtes bien à 80% de votre VMA par exemple, juste avec le ressenti ?

******************************************

Le but de l'entrainement et de la course aux sensations n'est pas de savoir si on est à 80% de sa VMA, c'est même l'inverse total, c'est rejeter l'intérêt de régler ses allures d'entrainement sur des pourcentages d'allures bien plus rapides, VMA ou allure course.
Pour quelles raisons devrait-on être tous à 80% de la VMA ?

Va courir avec un groupe en endurance, tu verras que pour une allure d'entrainement en endurance égale les résultats en compétition des différents membres du groupe sont souvent bien différents.

Pareil dans l'autre sens, va courir à l'entrainement avec des personnes qui franchissent la ligne d'arrivée d'un 10 km en même toi, tu verras que l'allure aérobie de chacun est différente si on les laisse courir à l'instinct et que chacun a pratiqué la course aux sensations assez longtemps pour être sûr d'être dans le bon niveau d'effort.

Si tu tiens à connaître précisément ton allure en entrainement, utilise une montre gps ou cours avec ton téléphone et une appli, Strava ou autre, ou bien chronomètre la durée de l'entrainement et va sur un site de cartographie (http://brouter.de/brouter-web/#map=7/47.018/3.955/OpenTopoMap&profile=hiking-mountain) pour mesurer la distance parcourue puis divise distance/durée.

Mais ça ne t'avancera à pas grand chose de connaître précisément ta vitesse, c'est le fait d'aller t'entrainer régulièrement qui va améliorer ton niveau, pas de savoir si tu cours à 75 % de ta VMA ou à 85 % de cette VMA.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge