douleur essuie glace avec meilleures chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur essuie glace avec meilleures chaussures par julien99999 (invité) (2a02:8429:4cfc:2701:3417:b5ac:325d:xx) le 03/11/22 à 12:31:21

Bonjour, voilà je vous présente mon problème. J'ai je pense le syndrome de l'essui glace, c'est a dire vive douleur au creux de la rotule, extérieur genoux gauche. Et ce au bout de quelques kilomètres seulement : un petite dizaine sur le plat, et pas plus de 5 sur chemins montants ou descendant. Je précise que je n'ai pas encore consulté.
Ce que je ne comprends pas c'est que la douleur arrive plus tôt et plus fort avec de meilleures chaussures
Je m'explique : je ne cours pas bcp, je suis à la base cycliste, mais l'hiver arrivant j'aime courir le soir à la nuit tombée.en général 5 ou 6km, mais là j'ai augmenté un peu mon niveau pour arriver à tenir facilement 10km sans aucune fatigue. J'ai donc des chaussures de base, style decath a 35€. Je me suis donc décidé à prendre un peu mieux, précisément de kiprun kd 500. Et bien catastrophe, douleur au genou qui arrive bien plus tôt, et qui dure toute la soirée après arrêt (alors qu'avant des que j'arrêtais je n'avais plus mal). La première fois que j'ai eu ce souci, il y a environ 5 ans, alors que la aussi je courait une dizaine de borne avec de mauvaises chaussures, et je m'étais décidé d'en prendre des meilleures, même problème. Je ne comprends pas pour qu'elle raison des chaussures plus souples, plus dynamiques me causent plus de douleurs au genou. En plus leur drop n'est pas excessif, 8 il me semble contre 10 pour les bas de gamme
.. bref, un peu désespéré de ne pas pouvoir courir plus longtemps alors que ma forme me le permet
Merci

par bolt (invité) (2a01:cb00:a07:5b00:15a3:2d63:5b3:xx) le 03/11/22 à 14:26:57

Salut,

Essaie la genouillere ZAMST.
C'est vite parti dans mon cas.

a+

par -Q- (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:d44f:181f:bad4:xx) le 03/11/22 à 14:43:39

Essaie la genouillere ZAMST.
C'est vite parti dans mon cas.


Sur l'autre genou ?

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b0cd:5d2a:4eae:xx) le 03/11/22 à 15:18:03

Ça veut dire quoi meilleures chaussures? Il faudra savoir la cause de cette tendinite il faut peut être faire du renforcement musculaire et des étirements adaptés.

par julien99999 (invité) (81.65.132.xxx) le 03/11/22 à 16:54:55

et bien meilleures chaussures comme indiqué dans mon message:
passer d'un 1er prix decathlon à des kiprun kd500. ok c'est pas folichon mais c'est tout de même largement meilleur, tant terme d'amorti que de dynamisme.
Sinon oui évidemment que je vais aller consulter, mais je ne pige pas cette différence de douleur. Sinon je continue avec des bouses, mais courir 10km avec des chaussure à 30€ c'est bien à 15 ans, pas à 40...

par julien99999 (invité) (81.65.132.xxx) le 03/11/22 à 16:57:13

et oui je commence à faire des étirements et renforcement.

par Dadadubs (invité) (2a02:8440:3140:c4ef:6d75:b020:c591:xx) le 03/11/22 à 17:08:15

Bonjour,

J'ai également galéré avec un TFL pendant plusieurs mois et j'ai réussi à m'en sortir en combinant :
- changement de chaussure pour la gamme TRABUCO de chez ASICS qui est conçue pour la sur-pronation
- massage régulier
- un peu de renforcement musculaire dédié (tu trouveras plein de vidéo)

J'ai également acheté la genouillère ZAMST qui marche très bien mais qui ne traite pas le problème et je ne la trouve pas très confortable.

Bon courage

Dadadubs

par (invité) (2a02:2970:1001::xx) le 03/11/22 à 18:00:07

Généralement la TFL est due à une sursollicitation de ce tendon fibreux qui est un extenseur secondaire de la jambe.

Il faut donc raccourcir les foulées (ce que fait la genouillère présentée plus haut) et éviter les grandes enjambées. Les chaussures trop molles permettant justement de lancer le pied loin vers l'avant car on ne sent pas le choc que cela procure accentuent donc la TFL.

Tes chaussures bas de gamme sont sans doute moins amorties, elles sont donc préférables, le mieux étant à la fois d'avoir un amorti moindre, plus sec (chaussures pour séances de vitesse), combiné à un poids plus léger.

Si tu veux continuer chez dacathlon, la Kiprun Ultralight serait mieux. Tout en pensant à bien augmenter la fréquence des pas, il y a des éducatifs pour ça.

par julien99999 (invité) (81.65.132.xxx) le 03/11/22 à 19:09:47

Les trabuco c'est des trails non?
Et oui effectivement je me suis surpris a faire des foulées plus grandes avec ces chaussures, tout est plus facile quand vous montez en gamme de toute façon.
Merci pour vos explications, ça me donne déjà des pistes. Je vais les ramener (avantage de prendre du decath) et prendre des kd light ou ultra light.
Déjà pas de CAP pendant une bonne semaine avec étirement et renforcement, et je verrais. Mais même en étant principalement cycliste, la CAP est tellement complémentaire et permet d'améliorer son cardio (c'est ensuite flagrant sur le vélo), que c'est frustrant de ne pas pouvoir dépasser les 10 bornes. Car quand la forme est là, on a juste envie de courir bien plus, s'arrêter sans être fatigué est gonflant

par (invité) (213.160.61.xxx) le 04/11/22 à 10:02:59

comme indiqué, c'est un problème de mécanique, biomécanique ici, donc travaille ta foulée, et surtout renforce toi de manière adaptée (un bon kiné te donnera les bons exos, typiquement tu dois surement renforcer les muscles des hanches, qui aident à la stabilité du genou (moyen fessier notamment)).
Le zamst ou les semelles ou les chaussures, c'est pas ca qui va être la cause ou le remède principal du problème, ca peut peut être cacher la douleur, mais si c'est pour masquer le problème, c'est pas une solution pérenne

par (invité) (77.159.196.xxx) le 04/11/22 à 10:14:01

il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises chaussures. Juste des chaussures à ses pieds.

Range toi du côté des conseils qui t'ont été donnés. Le travail de la foulée est important. C'est elle qui va te préserver et non le chaussant. Et le renforcement est toujours bénéfique. Adapter la charge, l'intensité et la fréquence en dosant chaque paramètre pour trouver le juste équilibre entre renforcement et risque de blessure. A la moindre douleur il faut adapter sa sortie.

par (invité) (92.184.96.xxx) le 04/11/22 à 11:20:51

<c'est un problème de mécanique, biomécanique ici, donc travaille ta foulée, et surtout renforce toi>

Tu ne sais pas si c'est seulement un problème de foulée ou de manque musculaire, ça peut aussi être un problème de chaussures ou un peu de ces 2 causes.

par Jerem (invité) (31.32.193.xxx) le 04/11/22 à 14:40:17

La KD500 c'est plutôt une chaussure bien pour faire du 10k, des séances de seuil/semi.

Perso je cours avec les KS500 qui sont très bien pour les footings (j'ai poussé jusqu'au marathon avec d'ailleurs, un poil plus légère que des Nimbus d'Asics et en blind test j'aurais pas vu une différence justifiant un écart de prix, x2 dans ce cas).

https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-running-homme-kiprun-ks500/_/R-p-326047

Aller voir un podologue du sport peut être ?
Ca sera l'occasion de checker ta manière de courir et ta posture et d'éventuellement faire des semelles.

par julien99999 (invité) (2a02:8429:4cfc:2701:983:24eb:9c24:xx) le 07/11/22 à 19:40:27

Alors tout d'abord merci pour vos commentaires et conseils, cela me permet d'avancer.

- 1 je vois le généraliste demain qui va j'espère m'orienter vers podologue et ou kiné.
- 2 je suis allé chez D4 ramené mes KD500, et j'ai discuté avec un vendeur qui m'a conseillé quelques exercices de renforcement. En discutant chaussures il n'a pas voulu me donner de conseil sur tel ou tel modèle, ne sachant pas d’où venait mon problème.
- 3 la KD500 est visiblement un chaussure moyenne avec bon amorti et dynamisme, pour effectivement du 10-20km, et qui a tendance à favoriser l'allure et une grande foulée. La KS500 est plus confortable, un peu moins dynamique, plutôt pour un peu plus de longueur et/ou coureur plus lourd => j'ai peur que ce soit encore pire pour moi (pieds moins stable).

finalement je suis allé contre l'avis du vendeur et j'ai pris en fin de série des kiprun ultralight, avec drop de 4!
Premier essai aujourd'hui et c'est effectivement différent. La chaussure est plus sèche, moins d'amorti, on a moins envie d'allonger la foulée. Mais ma douleur est arrivée de manière légère relativement tôt, à 5km environ.
J'ai tout de même essayé pendant ces 5km d'écarter un peu les pieds (et ne pas courir sur une même ligne), et de forcer à ce que le pieds ne bascule pas vers l’intérieur (en pronation). Quand la douleur est arrivé et que j'ai senti que si je continuais j'allais forcer dessus j'ai fait 3km de fractionné. Et cela s'est plutôt bien passé. J'avoue que lorsqu'on accélère la foulée les ultralight sont vraiment bien, dynamiques et légères. Pour l'instant je pense rester comme cela, et faire ce genre de séance tant que mon soucis n'est pas réglé. Mais là présentement je n'ai plus mal, alors que l'autre soir je ne pouvais plus marcher
Merci à tous

par julien99999 (invité) (2a02:8429:4cfc:2701:983:24eb:9c24:xx) le 07/11/22 à 19:42:41

pardon drop 6mm sur les ultra light

par Dadadubs (invité) (2a02:8440:3341:824d:196b:7db9:c19c:xx) le 08/11/22 à 10:05:53

Je doute que tu arrives à traiter ton problème en essayant de modifier ta foulée pour éviter que ton pied rentre vers l'intérieur. Ton pied est fait ainsi et sans une "aide" (semelle / chaussure) ça va être compliqué.

Comme je te disais plus haut, regarde chez ASICS qui ont des modèles dédiés à la surpronation (tu as un filtre "foulée" sur leur site). J'ai évoqué la TRABUCO car je cours surtout en forêt mais ils ont aussi des modèles pour le running.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:e5e9:f0b8:40ca:xx) le 08/11/22 à 11:22:04

''- 2 je suis allé chez D4 ramené mes KD500, et j'ai discuté avec un vendeur qui m'a conseillé quelques exercices de renforcement. En discutant chaussures il n'a pas voulu me donner de conseil sur tel ou tel modèle, ne sachant pas d’où venait mon problème.''

Bon vendeur qui ne cherche pas à systématiquement vendre tel ou tel modèle.

par (invité) (2001:861:4447:c000:466:1998:2796:xx) le 08/11/22 à 17:44:12

Juste pour signaler que la pronation n'a rien à voir avec la douleur au TFL. Ne pas mélanger les deux sujets.

Un coureur qui court avec des chaussures très molles au niveau du talon et qui a les talons qui s'écrasent vers l'intérieur doit redresser la cheville à chaque foulée, ce sont les muscles stabilisateurs de la cheville sitéués à l'intérieur du bas du tibia qui travaillent alors beaucoup trop et ça déclenche à la longue une périostite tibiale, pas du tout un TFL.

Et pour terminer sur l'hyper-pronation, plutôt que des semelles, il faut juste prendre des chaussures qui s'affaissent moins sous le poids du coureur, avec moins de mousse et de mollesse sous le talon. Les chaussures "spécialement conçues" pour éviter l'hyper-pronation ou les semelles qui font de même ont juste des renforts rigides sous le talon pour éviter au coureur d'écraser la mousse sous le talon, alors qu'il suffirait de mettre moins de mousse molle dans le talon.

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:43c:b0e1:c08e:xx) le 08/11/22 à 20:04:17

bref, de retirer toute sorte d’amorti et d’apprendre à courir

par (invité) (2a01:e0a:197:f490:b0f1:767:e0c6:xx) le 08/11/22 à 21:05:15

Pas trop d’accord avec les messages précédents.
Un excès de pronation est le signe souvent d’une faiblesse au niveau des fessiers, notamment le moyen fessier, comme l’explique cet article ci dessous, et si le moyen fessier ne fait pas son job crucial de stabilisation du bassin lors de la phase de support sur une jambe, le tfl peut être amené à compenser et être sursollicité. Pas pour rien qu’on préconise de renforcer ce muscle en cas de tfl
https://www.fleetfeet.com/s/hartford/sports-medicine/sports-medicine-corner/chronic-injuries-excessive-pronation-butt-thats-not-all#:~:text=If%20there%20is%20a%20weakness,in%20pronation%20at%20the%20foot.
Et un peu d’amorti ne nuit pas, sinon pourquoi tous les meilleurs coureurs en mettent ? Ce qui compte, c’est surtout la bonne biomécanique de la foulée, utilisation des bons muscles sans compensations. On peut courir très bien avec de l’amorti, le risque c’est que qqn qui couvre mal prenne de mauvaises habitudes avec trop d’amorti, en effet

par (invité) (2001:861:4447:c000:466:1998:2796:xx) le 08/11/22 à 21:20:45

Les meilleurs coureurs sont légers et courent vite, ils font beaucoup d'éducatifs et de travail de foulée.
De plus, ils n'utilisent jamais les chaussures à talon super mous mais des chaussures très dynamiques.

Ils ne souffrent donc jamais de l'affaissement de l'intérieur du pied.

Je ne saisis donc pas le rapport entre les coureurs rapides, élites même, avec les coureurs victimes d'hyper-pronation qui cumulent souvent un surpoids, une façon de courir différente de celles des coureurs bien entrainés et des chaussures super molles.

Et tout cela n'a d'ailleurs rien à voir avec la TFL, sujet de la discussion présente.

par (invité) (2a01:e0a:197:f490:b0f1:767:e0c6:xx) le 08/11/22 à 22:12:00

Les élites ont en effet une foulée biomécaniquement correcte, oui, et ils utilisent bien leurs fessiers (et ischios au passage), et donc ne souffrent pas d’hyperpronation, et ne compensent pas avec le tfl, qui n’est pas sursollicité et soumis à l’inflammation. Il y a un lien désolé, quelqu’un qui a trop de pronation est sujet au blessures type tfl. S’il corrige cela par du renforcement, il aura une pronation normale et soulagera son tfl.
Et oui les élites courrent avec UN PEU d’amorti aussi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge