Sur quel type de course devrais-je m'orienter?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sur quel type de course devrais-je m'orienter? par Leuyann (membre) (2a01:e0a:250:8dc0:885a:e05d:3242:xx) le 09/11/22 à 23:06:55

Bonjour tout le monde,

J'ai une question par rapport au type de course à pied et d'entraînement sur lequel je devrais me concentrer. J'ai 22 ans mais j'ai commencé à courir la première fois à 14 ans (15km sans avoir jamais fait de sport en étant en surpoids prononcé). J'ai du courir 1 mois, puis j'ai fait de la corde à sauter puis de la musculation jusqu'à mes 16 ans, arrêt du sport et reprise du sport à mes 21 ans par un peu de course à pied puis de la musculation.

J'ai repris sérieusement la course à pied en février 2022 en courant 8km tous les jours. En Juin 2022 j'ai couru un ultra marathon de 100km. Je n'avais jamais couru d'aussi longues distances je savais juste que j'en étais capable. Ma plus longue distance devait être entre 35km et 40km (à jeun et sans boire) quelques semaines avant l'ultra.

J'ai couru mon ultra en 12h40 mais j'avais été ralenti car j'ai eu une entorse au km70 et j'ai du finir en boitant. Sinon j'étais partis sur une perf de 9h-10H.

Mais je me rend compte que j'ai une vitesse très lente, je ne me suis jamais entraîné pour, je suis d'accord.

Mais au vu de mon profil, avez-vous des conseils? Me concentrer sur de l'ultra avec des distances plus longues encore (j'avais encore l'énergie pour faire beaucoup plus que 13 heures de course) ou bien améliorer ma vitesse et tenter des courses moins longues?

Je suis en train de découvrir le monde de la course à pied, je lis des livres pour améliorer ma manière de courir, programmer mes entraînements, apprendre les effets des entraînements ect. Mais j'en profite pour poser cette question assez naïve j'imagine.

Merci! :)

par (invité) (87.89.220.xxx) le 10/11/22 à 00:09:26

Quand tu vas au resto, que t'as le choix entre la viande, les fruits de mer et le poisson, que t'as déjà gouté au trois maiq qu'un jour t'étais au régime, l'autre fois t'avais mal au ventre et la troisième fois t'avais pas faim, tu fais comment, tu demandes à celui qui est en face de choisir à ta place ?

Bref, as tu envisagé de faire ce que tu aimes le mieux ?

par (invité) (2a01:cb1c:81a4:4500:28e2:1f92:f647:xx) le 10/11/22 à 07:36:11

La vitesse va de pair avec la jeunesse- elle est déterminée par tes aptitudes naturelles et ton entraînement. Vu ton foncier je travaillerai ma vitesse pour d’abord taper un 10 à fond , Ensuite j’essaierai un semi.
Avec un 100km ds les pattes tubes toujours en surpoids ???

par K (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:d9b6:5852:fd41:xx) le 10/11/22 à 11:46:46

C'est juste un avis personnel, laisse tomber les très longues distances trop couteuses en investissement et pour peu de satisfaction au final et risque de blessure, car à 22 ans sans beaucoup d'année de pratique c'est trop limite pour encaisser.

Tu t'éclaterais plus à courir des 10 km. Attention le 10 km c'est court mais c'est une course difficile, intense.
Avantages : Tu peux faire plus de compétition dans l'année (si tu aimes l'adrénaline que cela procure, c'est sympa de se lancer des défis chronométriques). L'entrainement est plus varié, moins monotone. Tu fais de tout (endurance, vitesse, sortie nature cool ou plus soutenu, terrain plat ou vallonné, piste d'athlétisme...). 3 entrainements par semaine suffisent mais bien évidemment tu peux t'entrainer d'avantage si tu aimes faire beaucoup de kilomètres.


Tu peux ensuite essayer le format au dessus, le semi marathon, un bon mélange de vitesse et d'endurance, sans avoir les inconvénients des longues préparations du marathon.

par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/11/22 à 12:15:19

oui le K dit vrai. plus simple de faire un 10 par mois et à la limite de ne faire que de l'endurance entre les compétitions.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:a8e0:a5fa:786c:xx) le 10/11/22 à 12:18:05

"tu fais comment, tu demandes à celui qui est en face de choisir à ta place ?"

Quand on ouvre une porte, on n'ouvre pas les milliers d'autres possibles.
Quand on suit un chemin (ou une route), on ne peut pas être sur les milliers d'autres possibles.

Choisir est parfois compliqué.
Et ne pas choisir peut aussi être un choix !
;-)

par (invité) (194.153.110.xxx) le 10/11/22 à 15:17:38

Des brêles apeurées qui choisissent de ne pas choisir et qui ensuite emmerdent tout le monde parce qu'ils ne sont pas contents du choix fait par les autres, y'en a deux trois millions dans notre pays.

C'est bien de se forger un corps d'athlète mais c'est bien aussi de se forger une conscience et d'apprendre à se positionner pour éviter de mener la vie d'un amibe avec le cerveau d'un poisson rouge et la conscience d'une demi-huitre.

par Le Pix (invité) (83.204.252.xxx) le 10/11/22 à 15:41:11

+1

moi au home je sais choisir mon menu au réfectoire, par exemple à midi pour le dessert j'ai choisi un yogourt

par (invité) (37.1.255.xxx) le 10/11/22 à 16:31:24

J'ai rarement vu un troll pareil

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:cc5e:e464:588c:xx) le 10/11/22 à 18:01:06

Moi j'aime bien les mecs qui te racontent leur vie, à défaut d'être intéressant ça distrait et ça fait passer un moment

par Leuyann (membre) (2a01:e0a:250:8dc0:a4aa:3c6c:fcbf:xx) le 10/11/22 à 21:11:34

Merci aux réponses sérieuses :) je me dis que je devrais essayer le 10km dans ce cas là et voir si j'aime car je n'avais jamais envisagé la sensation d'adrénaline. Et puis ça me ferait travailler plusieurs points pour voir si y'a quelque chose qui ressort en particulier qui me plaît :). Merci, je vais y réfléchir.

Pour les autres, sachez que je demande juste l'avis de personnes avec de l'expérience et je demande ce qu'ils auraient fait à ma place. Je ne demande à personne de choisir pour moi.

Le but de lire des livres, de rencontrer des gens c'est d'apprendre de l'expérience pour avoir plus de savoir et de faire des choix plus intelligents. Je préfère passer pour un imbécile plutôt que de me penser plus intelligent que tout le monde et regretter les opportunités que je n'ai pas saisie par orgueil.

par (invité) (2a01:cb19:8bd:3b00:c444:725b:297f:xx) le 11/11/22 à 18:32:58

Bon courage pour le 10 km, reviens nous dire ton ressenti!

par Leuyann (membre) (2a01:e0a:250:8dc0:a4aa:3c6c:fcbf:xx) le 12/11/22 à 12:27:20

merci beaucoup!! j'y veillerai :)

par Le Pix (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:95d8:a2f9:cc87:xx) le 12/11/22 à 13:33:55

Par contre, au home, je n'aurai pas le choix pour le somnifère du soir, ce sera 5 mg de zopiclone.

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:f98f:2e44:dd16:xx) le 12/11/22 à 15:34:38

la course a pied est un dommaine tres tres vaste qui part du sprint (60 m en salle) a l'ultra (24 h et autre)
en passant part le demi fond , le cross la course de montagne trail ect
a chaque epreuve correspondent des qualités différentes , une culture differente , des pratiquants qui peuvent etre different ou commun , avec des point de convergence (exemple le cross hivers réunissant pistards et routiers)
si tu te donnait un peu de temps pour explorer toutes ces facettes de la course a pied pour te faire une idée pour chacune d'elle de leurs cultures propres et voir ce qui te convient le mieux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge