Course à pied et Dépression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied et Dépression par Nadia (membre) (109.190.38.xxx) le 24/11/22 à 15:57:11

Bonjour,

Je me lance toute honte bue. Il y a quelques années, jai compris que courir trois fois par semaine me permettait de réguler mon alimentation, garder une tonicité sympa et surtout m'aidait à combattre des épisodes de dépression.
Je suis malheureusement tombée il y a maintenant un an et me suis fracturée l'épaule droite. Je peux désormais courir à nouveau mais c'est idiot mais j'ai peur et j'ai pris un peu de poids et surtout je suis à nouveau gagnée par cette dépression et mauvaise estime de soi.
Je n'arrête pas de chercher sur internet des groupes de sport intégrant cette composante et qui ne me jugeraient pas mais qui pourraient être incitatifs et dans une démarche où on m'aide à sortir pour aller courir régulièrement, comme un tremplin mais dans la prise en compte que je ne suis pas entravée par la paresse mais par cette étrange énergie qui vous freine dans la vie et vous rend toute démarche quasi surhumaine.
J'ai refait une sortie seule, il y a un mois, j'étais tellement fière mais je n'y arrive plus.
Existe t il un groupe d'entraide pour aller courir ensemble et qui accepterait de jouer ce rôle bienveillant de motivateur à sortir courir et retrouver l'autonomie et la ténacité que j'avais...
je courais trois fois par semaine 45 à 50 minutes je crois 8 à 9 km.
Désolée si mon message n'a pas sa place ici...

par (invité) (92.184.104.xxx) le 24/11/22 à 16:12:35

Pourquoi faudrait il un groupe "spécial" pour courir? Être dépressif c'est un état psychologique (peut-être un peu physique aussi) mais pas une infirmité physique très invalidante qui nécessiterait un équipement spécial (fauteuil, appareillage, etc). Bref ce n'est pas écrit sur ton front "dépression", après il faut trouver un club, association, etc et aller les voir. Ensuite les sensations d'être bien dans un groupe ça ne ne décide pas, c'est le principe des relations humaines en général et du profil de chacun, certains sont très grégaires, d'autres sont individualistes, etc.

par (invité) (2001:861:5604:9fa0:9fa:1659:a225:xx) le 24/11/22 à 16:49:13

courir seule (seul) c'est très difficile. Il faut avoir une grosse motivation. Mais beaucoup d'entre nous y arrivons car nous avons nos propres objectifs et notre propre programme d'entrainement. Et parfois aussi il nous arrive de baisser les bras (je devrais dire avec les jambes). Mais l'envie revient vite : manque d'endorphine, et un sentiment "d'ennui".
Il faut parfois se faire violence face aux mauvaises conditions climatiques, etc, etc..
Tu dois donc vaincre tous ces obstacles et faire en sorte que la sortie devienne habituelle
et régulière.
Etre en club c'est aussi un plus : retrouver les amis, les blagues, l'ambiance de la piste ou de la sortie en nature, faire partie d'un groupe...

par Lonesome cowboy (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 24/11/22 à 20:59:41

Peut-être faut-il d'abord travailler sur ta confiance en toi, individuellement.
Pourquoi ? Parce que l'autre est potentiellement facteur de jugement et de (mauvaises) "notes".

Ta dépression et ta confiance formant sans doute la boucle sans fin de ta spirale infernale.

Si tout part de toi majoritairement, il va falloir essayer d'y remédier en cassant ta logique perdante-perdante.
Si tout part d'autrui majoritairement, il va falloir prendre de la distance avec les personnalités nuisibles et aller voir plus souvent celles non nuisibles. Aussi, individuellement, apprendre à te "blinder". Car "l'adversité" t'attend dans tous les coins et recoins du monde ;-)

Trouver un groupe bienveillant, attentionné et qui te prenne par la main pour t'aider...
Le monde (clubs, associations, groupes quelconque ou précis et forum inclus) étant ce qu'il est, j'ai de gros doutes sur ta probabilité à "pouvoir tomber dessus" mais pourquoi pas...
Les interactions sociales sont aussi géniales qu'elles peuvent être détestables et épouvantables. C'est pile ou face. Ou pile et pile. Ou face et face.

Aimer et adorer la solitude (mais ça ne se décrète pas !) ça aurait été une base évidente fiable pour facilement apprendre à aimer courir seule !

Bonne chance et bon courage !

par Nadia (membre) (109.190.38.xxx) le 24/11/22 à 23:06:43

Bonsoir

Je pense que je n'ai pas été claire

je cherche des gens qui m'aideraient à faire des sorties.
Comme j'ai moi même aidé des gens à redémarrer quand ils étaient en panne
je ne cherche pas un cours sur la dépression :)

merci d'avance à ceux qui auraient l'envie et l'altruisme de de m'aider à repartir

Nadia M

A terme, j'aimerais bien constituer un petit groupe qui comprende ce que signifie comme les groupes de parole, les groupes d'entraide au sport, notamment pour les gens qui se battent depuis l'enfance sut des questions qui abiment la confiance en soi comme le racisme

Merci à ceux ou celles qui seraient prêts ou prêtes à m'aider à refaire quelques sorties et monter ce groupe concret
Nadia

par (invité) (178.197.237.xxx) le 25/11/22 à 06:44:19

Je ne suis pas sûr se comprendre. Mais dans un premier temps, il me semble qu'il suffit de trouver un groupe dans ta région. S'accrocher à la structure que t'apporte ce groupe. Rapidement, tu pourrais tisser des liens avec des membres et t'ouvrir sur tes difficultés et leur demander plus précisément de t'aider et de te motiver à courir.
Mais je vois peut-être les choses un peu simplement

par (invité) (77.159.196.xxx) le 25/11/22 à 08:46:25

Si d'aventure des coureurs veulent répondre favorablement à votre demande, encore faut-il préciser dans quelle région vous vous situez, non ?

par -M- (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:2979:62a2:cb90:xx) le 25/11/22 à 09:16:15

dans quelle région vous vous situez, non ?

--------------

Peut-être dans le Metaverse ?
Ca pourrait grandement faciliter.

par (invité) (88.165.122.xxx) le 25/11/22 à 09:57:57

Ça devient pointu s'il faut trouver un groupe de coureurs spécialement orienté vers l'accueil de personnes en dépression. Comme dit plus haut, il faut rencontrer, essayer, discuter, etc. Les relations humaines ne se créent pas en quelques minutes, rien d'automatique ni d'immuable.

par Le Pix (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:2979:62a2:cb90:xx) le 25/11/22 à 10:47:46

Les relations humaines ne se créent pas en quelques minutes.
--------------

Ici, au home, les relations se (re)créent tous les matins sous la houlette du Dr. Alzheimer. Parfois même, c'est plusieurs fois dans la journée.

par (invité) (2001:861:5604:9fa0:8d91:7e20:b05:xx) le 25/11/22 à 10:50:04

Un groupe de sport comme un club d'athlétisme pourrait éventuellement te convenir.
Cependant, en fonction de ton profil, tu peux certainement trouver pas très loin de chez toi
un club de MARCHE NORDIQUE. L'ambiance y est toujours très bonne et sans esprit de compétition, axé principalement sur les rencontres et la convivialité.
(je ne parles pas d'un club de Marche mais de Marche nordique)

par Nadia (membre) (109.190.38.xxx) le 25/11/22 à 13:32:08

Autant pour moi
ce forum est national voire international, je n'y avais pas pensé, effectivement ça ira mieux en reprécisant je vis à Toulouse :)

La question est un appel à ceux qui ont envie d'entrer en contact avec moi;
ça peut arriver que des gens lisent et se sentent concernés ou envie de s'investir dans un groupe concret sur sport, dépression et charge raciale/
En ce moment, je n'arrive pas à sortir simplement et aller dans un club demande une énergie que je n'ai pas en ce moment, celle de la sociabilité requise pour ne pas être blessé par la moindre blague ou autre

je vais essayer sur d'autres forums
mais merci à ceux qui ont répondu avec bienveillance :)
Bonne continuation à vous tous et toutes
nadia


par Lonesome cowboy (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dee7:8749:a93c:xx) le 25/11/22 à 17:14:51

"je ne cherche pas un cours sur la dépression :)"

Je ne cherchais pas à jouer au professeur non plus (je n'en suis pas un) ;-)



"Ça devient pointu s'il faut trouver un groupe de coureurs spécialement orienté vers l'accueil de personnes en dépression."

Pas faux, mais en même temps, je comprends très bien sa logique. Un groupe de personnes bienveillantes pour qu'elle se reconstruise, plus qu'un groupe lambda avec de gros lourds maladroits au mieux, ou de bêtes misogynes racistes au pire. Et ne me dis pas qu'ils ne font pas de sport ou... qu'ils ne traînent jamais sur ce forum...
Son sujet est d'ailleurs très intéressant pour ce qu'il renvoie de nos sociétés. Si la dame se porte mal, beaucoup concluront qu'elle pourrait paraître d'emblée comme beaucoup plus fragile que la moyenne, mais en fait, voir que nos sociétés et nos relations humaines se portent aussi très mal...

Sur Toulouse, la carte des clubs ffa indiquent 5 clubs :
S/L TOULOUSE OAC
SATUC TOULOUSE ATHLE
UNION ATHLETIQUE OCCITANE 31*
STADE TOULOUSAIN ATHLETISME
TOULOUSE CMS

Tous sont un site ou une page, fais ton enquête pour cibler.

Certains organisent des journées portes ouvertes, proposent des essais sans engagement...

20 clubs si tu ajoutes les environs :

https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/carte.aspx

Les certifications "anti-dépression" et "lutte contre le racisme" n'existent pas (et n'y existeront probablement jamais).
Aborder un club ou un groupe en présentant ces critères peut aussi mettre mal à l'aise ou laisser dubitatif.
Normalement, les clubs et les groupes sportifs sont assez épargnés, car ils brassent de la diversité et "laissent au placard" les différences... En tout cas beaucoup mieux qu'ailleurs.

Après, en parallèle ou non, te rapprocher d'un groupe de paroles sur ces problématiques ou le créer toi-même.

Bonne quête !



"ce forum est national voire international"

Voir universel et intergalactique ! ;-)

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dee7:8749:a93c:xx) le 25/11/22 à 17:21:11

https://www.laregion.fr/IMG/pdf/plan_20racisme_2018-02_20vf.pdf

par (invité) (77.131.83.xxx) le 25/11/22 à 17:29:36

Je verrais plutôt une salle de Sports en attendant mieux , tu en testes plusieurs et tu vois avec celle qui te conviens . je suis plus réservé sur les clubs dont les finalités sont différentes .j'ai connu cela en passant du sport universitaire aux clubs civils ....et récemment encore en club mais dans un autre sport ...

par (invité) (92.184.107.xxx) le 25/11/22 à 18:04:24


"Ça devient pointu s'il faut trouver un groupe de coureurs spécialement orienté vers l'accueil de personnes en dépression."

Pas faux, mais en même temps, je comprends très bien sa logique.

Je comprends aussi la recherche de protection mais c'est peut-être pesant de se trouver à faire du sport uniquement avec des gens en dépression? Je pose juste la question je ne connais pas cet état, ça ne risque pas de faire "ghetto" (désolé pas trouvé de terme plus nuancé) et d'enfermer un peu les gens dans un groupe centré sur un état psychologique?

par Lonesome cowboy (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dee7:8749:a93c:xx) le 25/11/22 à 18:20:35

Je ne pense pas que son objectif soit de courir uniquement avec des gens dépressifs ou stigmatisés, mais d'être "entourée" de gens qui y soient sensibles pour l'en épargner.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:dee7:8749:a93c:xx) le 25/11/22 à 18:30:08

Ce que ne peut promettre par définition quasi aucun groupe humain et elle doit bien le savoir. D'où sa difficulté et ses méfiances/freins à l'abordage d'un groupe. Sauf si elle déniche des âmes sensibilisées pour courir et l'accompagner (pas forcément en club d'ailleurs) sereinement.

par (invité) (2a04:cec0:1074:a59:0:18:7c3b:xx) le 25/11/22 à 19:04:12

Diazépam tu connais?

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:cd14:4671:71cc:xx) le 26/11/22 à 10:26:09

A Nadia,

Des groupes d'entraides réunissant les composantes sport, dépression et racisme, ça n'existe pas et ça n'existera probablement jamais.

Aborder un groupe de coureurs à pied quel qu’il soit, et annoncer sa dépression et sa fragilité en espérant en retour la bienveillance du groupe, c'est la dernière chose à faire, c'est très maladroit. C'est premièrement certainement très délicat à formuler à des inconnus et deuxièmement je pense que ça peut engendrer un certain malaise peut propice aux relations amicales. Les gens ayant peur de mal faire ou ne sachant comment faire peuvent éviter la relation.

Courir entre gens dépressifs, certainement pas la meilleure formule.

Le plus naturel à mon sens serait d'aborder un groupe en annonçant son niveau sportif moyen. Là naturellement les gens bien intentionnés ou les coachs entoureront cette personne de bons conseils et la prendront sous leurs ailes en quelque sorte. Il y a des groupes de niveau, les moins rapides courent ensembles, apprennent à se connaitre et s'entraident dans un climat normalement agréable. La notion de recherche de performance est secondaire, ça enlève un poids.

Aller vers les autres en étant en dépression est quasi impossible. Commencer par soigner le mal en consultant son médecin, lui expliquer sa volonté de refaire du sport. Il existe des anti dépresseurs qui remettent sur pied assez rapidement, tu retrouves énergie et envie. La phase course à pied en groupe pourra être envisagé.

par (invité) (178.197.237.xxx) le 26/11/22 à 13:08:02

C'est un autre registre, mais il existe la dynamic running therapy, définie par William Pullen.
En gros profiter des bienfaits de la course à pied pour renforcer les séances thérapeutiques.
Peut-être existe-t-il des thérapeutes qui pratiquent en groupe. Une rapide recherche ne m'a pas donné de résultats, mais avec un peu de persévérance

par Lonesome cowboy (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:21cc:5303:3119:xx) le 29/11/22 à 23:41:59

"j'ai connu cela"

Tu as connu quoi ?



"Aborder un groupe de coureurs à pied quel qu’il soit, et annoncer sa dépression et sa fragilité en espérant en retour la bienveillance du groupe, c'est la dernière chose à faire, c'est très maladroit"

"C'est premièrement certainement très délicat à formuler à des inconnus et deuxièmement je pense que ça peut engendrer un certain malaise peut propice aux relations amicales. Les gens ayant peur de mal faire ou ne sachant comment faire peuvent éviter la relation."



Moi je trouve que c'est ta remarque qui est très maladroite.
Et pas bienveillante du coup...

Si les personnes censées aller bien ne sont pas capables d'entendre une qui va mal, c'est qu'elles ne doivent pas aller si bien que ça ! Si ça peut les déstabiliser c'est assez certain, mais avec une tête en état de fonctionner, un esprit sain dans un corps doit être capable de bien réagir.
Même si entendre des complaintes peut s'avérer pénibles et difficiles, et ne faire qu'en parler n'est pas la bonne clé pour passer à autre chose. Mais peut-être que ça doit l'être avant d'en être capable.

Qu'une personne maltraitée par la vie ou des tiers (ce qui revient au même) veuille parler, elle doit pouvoir le faire. Lui donner le conseil de se taire n'en est pas un bon. Et qu'elles ne doivent pas le faire devant des personnes censées aller bien me laisse perplexe...

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:f4f4:e5c2:5fcf:xx) le 30/11/22 à 01:30:57

8-9 km en 45 minutes ça me paraît rapide pour une débutante, quelle est ta VMA ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge