courir avec des chaussure à pointes sur la route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir avec des chaussure à pointes sur la route par (invité) (84.101.156.xxx) le 10/01/23 à 12:44:51

bonjour, je fais du trail et pour avoir une meilleur accroche je compte acheter des pointes, mais avant d'arriver sur les sentiers je dois courir sur de la route.
est ce qu'il est possible de courir avec des chaussures a pointes sur le béton ? je compte ne pas accrocher les pointes tout de suite, mais les mettre seulement une fois arrivé sur les sentiers.
la chaussure risque elle de s'abimer plus vite qu'une chaussure normale ? c'est du plastique la semelle des pointe ? ça risque de faire du bruit ?
le manque d'amorti n'est pas un problème, c'est plus concernant la durabilité de la chaussure que je me pose des questions.

par (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:c47a:ad7a:91b:xx) le 10/01/23 à 13:16:24

je me pose des questions

La seule question que je me pose : "troll ou pas troll ?"

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b518:5cb5:ff51:xx) le 10/01/23 à 13:27:26

Pas du tout fait pour ça et l'embase plastique va s'user très vite et avec les pointes en place c'est à coup à se blesser. En + les pointes c'est fait pour des cross donc 4 à 10/12km au dela c'est très dur de courir avec.

par (invité) (81.252.193.xxx) le 10/01/23 à 13:49:59

Perso j'ai fait un trail de 70 bornes la semaine dernière et j'ai fait au peu près ça, les 10 premiers kms étaient sur bitume, j'ai donc couru avec mes chaussures de cross mais sans mettre les pointes, arrivé dans la partie en forêt j'ai vissé mes pointes pour finir avec, j'ai juste changé de chaussures 2 fois dans les parties sableuses pour mettre des tongs plus propices pour performer sur ce type de terrain. Je recommande cette méthode qui m'a permis de finir dans le top 600 de la course.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:8130:d1a0:623f:xx) le 10/01/23 à 14:17:55

sinon en courant tu aurais fait combien?

par (invité) (37.32.62.xxx) le 10/01/23 à 14:31:11

Pas la peine de changer des chaussures, ce qu'il faut surtout, c'est changer la taille des pointes. Tu prends du 6mm pour le bitume, et tu mets du 15mm une fois arrivé sur les sentiers.

par (invité) (80.14.23.xxx) le 10/01/23 à 16:17:25

Comme cela a déjà été dit, les chaussures de cross à pointes ne sont pas du tout faites pour ça.
Si tu cours au départ avec ces chaussures mais sans les pointes, tu prends le risque que des gravillons viennent se coincer dans les embases et que soit tu abimes le pas de vis soit tu ne parviennes pas à les sortir.
De plus, les chaussures de cross n'ont quasiment aucun amorti et courir une longue distance risque d'être terrible pour tes muscles et tendons si tu n'es pas habitué à un tel minimalisme.
Si tu cherches à avoir de l'accroche dans des zones boueuses, il vaut largement mieux privilégier des chaussures de trail qui sont vraiment super efficaces (du type "speedcross" de Salomon) qui seront utilisables toute la course (bien aussi avec de la neige).
NB : je cours depuis + de 40 ans sur tous les terrains notamment boueux et ce type de chaussures a changé ma vie !

par (invité) (2001:861:4447:c000:a0b2:59e4:dda6:xx) le 11/01/23 à 22:15:12

Speedcross 5 : 320 grammes poids constructeur.
https://www.salomon.com/en-us/shop/product/speedcross-5.html#color=42289

Zoom Victory XC 5 M : 127 grammes.


Le gars qui demande s'il peut courir en chaussures de cross à pointes, c'est justement parce qu'il veut bénéficier des avantages de telles chaussures, donc courir avec des chaussures très légères et avec peu d'amorti, j'ai du mal à voir l'intérêt de lui proposer des chaussures de 320 g et amorties.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 11/01/23 à 22:30:02

Entraine toi a courir pieds nus (barefoot running ) mais tu dois t'entrainer intensement avant pour que la corne plantaire puisse se former et te sentir ensuite à l'aise . Après seulement comme dit précédement tu gardes tes pointes pour les sous-bois..(Il faut mieux préciser , on ne sait jamais , ne pas visser les pointes directement dans la corne )

par (invité) (185.24.187.xxx) le 12/01/23 à 09:49:00

Le gars qui demande s'il peut courir en chaussures de cross à pointes, c'est justement parce qu'il veut bénéficier des avantages de telles chaussures, donc courir avec des chaussures très légères et avec peu d'amorti

dans ce cas des espadrilles seront parfaites : légères, pas d'amorti, excellente accroche de la semelle en corde sur sol sec

par (invité) (84.101.156.xxx) le 14/01/23 à 12:12:59

bon j'ai donc acheté des pointes mais finalement j'ai decidé de le mettre dans un sac en attendant d'arriver sur les sentiers, ensuite je change de chaussure et met les running dans le sac.
l'accroche est bien meilleure, aucun souci concernant le manque d'amorti, je peut courir 1h avec sans courbature, et recourir le lendemain. Par contre j'ai un serieux problème, les chaussure doivent être un peu trop petites parce que j'ai très mal au niveau du tendon d'achille, la chaussure ayant une forme qui se resserre au dessus du talon, ça me cisaille a ce niveau la, jusqu'au sang, malgrès la chaussette.
je les avaient essayé mais j'ai senti aucune douleur dans le magasin.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:45ec:4901:5203:xx) le 14/01/23 à 12:32:39

Franchement courir en pointes pendant 1h tu vas te faire super mal aux tendons (déjà ça a commencé), mollets, etc. Les pointes ne sont faites pour cet usage.

par (invité) (84.101.156.xxx) le 14/01/23 à 13:06:12

faudrait lire un peu plus attentivement
justement je n'ai eu aucun problème a courir avec ces chaussure sur le plan musculaire/tendineux/articulaire.

le problème que j'ai au niveau du tendon, c'est juste un problème de peau qui subit de trop forts frottements a cause de la forme de la chaussure (les chaussure a pointe que j'ai on l'arrière large au niveau du talon mais qui se resserre lorsque l'on monte vers le tendon d'Achille, sans doute pour bien maintenir le talon, ce qui fait que les frottements excessifs a cet endroit me font mal) c'est tellement serré qu'il est impossible de faire passer un doigt entre le talon et la chaussure

par (invité) (92.184.97.xxx) le 14/01/23 à 15:41:45

Le gars veut courir en pointes, beaucoup le mettent en garde mais il s'entête et s'étonne que ça frotte et que ça soit serré. Hé oui c'est le propre des pointes de cross d'être inconfortables et proches du pied, c'est prévu pour des courtes durées, il faut que ça tienne dans la boue, terrains gras, etc.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 14/01/23 à 17:00:31

Et puis sur le final, au retour, tu vas t'arrêter encore pour les retirer ?
;-)

Des solutions plus adéquates chez nombres de marques qui proposent des modèles avec de vraies bonnes dents/crampons en caoutchouc de 5 à 8 mm (non amovibles) qui resteront délicats à utiliser sur le goudron et toute surface dures (roches, pierres plates...) car la surface de contact est alors très/trop réduite (elles ne sont pas faites "pour"), ce qui peut très vite y induire un effet "savonnette" (glisse). Par contre, en terrain meuble et gras (jusqu'à un certain point) elles sont efficaces (et restent utilisables en cross).

par Jerem (invité) (2a01:cb15:8019:5600:4b:1b43:6fa4:xx) le 14/01/23 à 17:53:51

En plus taper des cailloux avec des pointes ça ne doit être bon ni pour le matos, ni toi et ni ce pauvre caillou qui n'a rien demandé.

Crampons de 8 mm, drop de 3 mm et 210g :
https://www.snowleader.com/x-talon-g-210-v2-m-yellow-black-INOV00029.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=CjwKCAiAwomeBhBWEiwAM43YIKUZKt7y1OwUs-TZnGP_lT8bQInEfnS_16vHJvJZQircsv1WMWZwhBoCiUgQAvD_BwE

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 14/01/23 à 18:22:09

https://www.sportsshoes.com/fr-fr/produits/z/z/running/chaussures/?%24terrain=piste-_-montagne-difficile&%24type=trail&l=36&s=4

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge