Chaussures carbone pour sorties longues prepa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures carbone pour sorties longues prepa marathon par Nico (invité) (2a01:cb19:8119:5b00:55d5:98fc:4e18:xx) le 15/01/23 à 07:23:48

Bonjour tout le monde,

Je commence ma préparation marathon et je voulais avoir votre avis sur l'utilisation ou non de chaussures carbone lors des sorties longues et uniquement celles ci.
Je sais qu'il vaut mieux éviter de toujours courir avec ça ne serait ce que pour le prix que ça coûterait mais aussi sur le fait de ne pas trop s'y habituer pour vraiment sentir la différence le jour j.
Mais de mon côté,j'en ai récupéré 2 paires pour un super prix et surtout dans mon cas ce sont surtout les sorties longues qui laissaient beaucoup de trace musculairement parlant et je me disais qu'avec ces godasses les sl passeraient beaucoup mieux et donc meilleures séances les jours suivants et moins de risque de blessure.

Qu'en pensez vous?
Merci pour vos retours
Bonne journée

par (invité) (2001:861:4447:c000:7505:3d40:2c38:xx) le 15/01/23 à 11:12:24

Je n'en utilise pas mais d'après ce qu'on lit leur très léger gain s'expliquerait pas l'économie de certains mouvements, le pied étant calé dans une position qui évite de dépenser de l'énergie pour plier et déplier l'avant du pied, les orteils. Je ne sais pas si c'est exact, mais si c'est le cas ça signifierait que tu fais moins travailler ton pied pour économiser de l'énergie, et qu'à la longue il peut s'affaiblir.

Il te faudrait alors faire les mêmes entrainements que les champions qui utilisent ces chaussures souvent, des éducatifs faisant travailler le pied et les articulations, les tendons, les muscles. Ou aller faire des sprints ou des montées de côtes dynamiques avec des chaussures très souples faisant travailler le pied.

De plus la plaque carbone et la forte épaisseur de mousse coupent la sensation du contact au sol, ce qui est souvent une cause de foulée dégradée par manque de "feedback" et si ça ne pose aucun problème aux champions qui ont une foulée très performante et une cadence très élevée, ça pourrait être une mauvaise pratique pour le coureur loisir ou amateur quand il court à faible allure.

Mais tout ceci demande à être confirmé ou infirmé par au moins 3 ou 5 ans de pratique, on tirera un bilan quand de nombreux coureurs de tous les niveaux auront fait ce que tu veux le faire, courir pratiquement tous leurs entrainements avec ces chaussures.

En attendant il serait difficile de conclure sur l'expérience de tel ou tel coureur, seules les statistiques sur de grands nombres et sur la durée pourront répondre à ta question.

par (invité) (2001:861:4447:c000:7505:3d40:2c38:xx) le 15/01/23 à 11:41:43

On trouve cet article qui va dans ce sens :

https://runningmagazine.ca/the-scene/are-your-carbon-plated-shoes-making-you-weaker/


On y lit "The point that Kipp wants to drive home is that the new shoe technology is undeniably lessening the workload for the foot, but that we don’t know the longterm effects yet. “The shoe is so new. We know that in the Nike Vaporfly 4%, we saw that runner’s MTP [metatarsophalangeal] joints did less work. If the foot isn’t working as hard, then logically, it’s not getting as much stimulus, so the muscles would get smaller. We know this from short bouts of running in a lab. However, longterm, after someone wears the shoe for months, nobody knows that outcome yet.”"

Soit "Ce que Kipp [une physiologiste] en tire est que cette nouvelle technologie abaisse indéniablement la charge d'effort pour le pied, mais que nous n'en connaissons pas encore les effets à long terme. Nous savons qu'avec la Nike Vaporfly 4% les articulations entre métatarse et phalanges des coureurs travaillent réellement moins. Si le pied ne travaille plus autant, il n'a alors, logiquement, moins de stimulus et le pied pourrait perdre en volume. Nous savons ceci grâce à de courts tests en labo. Quoi qu'il en soit, certains en portent depuis des mois sans que l'on sache ce qu'il arrivera sur le long terme."

par Nico (invité) (2a01:cb19:8119:5b00:acc1:c544:9598:xx) le 15/01/23 à 13:09:40

Merci pour les retours et je comprends bien ce que vous voulez dire.
Cela dit, perso je ne comptais les utiliser qu'une fois par semaine sur 5 séances et il faut savoir aussi que sinon je cours exclusivement en Kinvara donc chaussures pas minimalistes mais pas loin, légére, drop 4 et semelle prés du sol donc je pense que mon pied ne se reposerai pas non plus tout le temps. Loin de là...
Maintenant a voir aussi si c'est bon d'alterner ces 2 types de chaussures...

par (invité) (2a01:cb00:d95:da00:5d83:abad:b93d:xx) le 15/01/23 à 15:59:48

C'est ce que je fais depuis 2020 perso, ma paire "carbone" (qui n'en est pas une d'ailleurs*) est à usage exclusif de sortie longue, bon à par deux trois fois où je l'ai pris sur des 3x3000 sur piste je crois.

Cela me paraît être un bon compromis, tu peux en tout cas essayer comme ça et te rétracter à tout moment si ça ne convient finalement pas.

Après j'ai un pote qui ne jure plus que par les carbones pour tout ce qui n'est pas footing lent, ça va faire un an et demi deux ans et ça a l'air ok de son côté, il continue de progresser, son allure moyenne est notamment plus rapide que la mienne sur toutes ses séances mais... en compe=èt je suis toujours un cran au-dessus (semi et marathon).

Comme toi je n'oublie pas que les jog en semaine servent aussi d'entraînement pour toute la chaîne musculaire inférieure, du pied aux fessiers, les chaussures carbone apportent une aide mais je préfère garder cette aide comme le "coup de pouce" final en compet, ou vraiment sur les très grosses séances longue (dans mon dernier bloc marathon j'ai sorti une fois les Vaporfly Next sur la SL de 32k)

* C'est une Endorphin Speed donc la plaque est en nylon, c'est pas carbone mais pratiquement

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:3082:ef95:e1e0:xx) le 15/01/23 à 16:56:49

Je fais comme l'intervenant précédent (SL et certaines sorties Q avec les "carbone")

Ce que je ressens c'est surtout des SL moins traumatisantes et une récup plus facile ... Après, cela implique peut-être que finalement mon pied travaille moins ...

Je fais quelques gammes 2/3 fois par semaine pour ne pas trop perdre.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:a542:b7c8:e29b:xx) le 16/01/23 à 09:51:24

Les Kiprun sont très bien et si jamais on ne les apprécie pas Decathlon les reprend donc on peut vraiment tester sur 4 ou 5 sorties.

par (invité) (88.165.122.xxx) le 16/01/23 à 10:36:57

Les carbone Kiprun sont assez confortables

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 16/01/23 à 15:50:52

lol

Mes Hyperion Elite 2 carbone arrivent à 1800 km...

par (invité) (2a04:cec0:11f9:5b1e:0:e:a658:xx) le 16/01/23 à 17:23:51

-P- vu ton niveau à quoi te sert d'avoir du carbone dans la semelle.

par °°° (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:7da2:c170:3652:xx) le 16/01/23 à 17:47:17

-P- vu ton niveau à quoi te sert d'avoir du carbone dans la semelle.


Je dois corriger cette assertion. -P- a un excellent niveau dans le langage ordurier teinté de diverses phobies. Un cas intéressant dans son genre (à déterminer).

par (invité) (87.89.220.xxx) le 18/01/23 à 08:07:45

il les porte tous les jours au collège, il utilise Strava pour pas se perdre en y allant, alors forcément, ça faite vite des km.

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 18/01/23 à 15:52:07

"-P- vu ton niveau à quoi te sert d'avoir du carbone dans la semelle."

Les grosses pédales sédentaires comme toi et l'autre ne peuvent pas comprendre, de niveau, vous n'en avez même pas. lol

par ***°*** (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:d4d9:2f6a:eed8:xx) le 20/01/23 à 16:52:08

de niveau, vous n'en avez même pas.

---------------------------

C'est sûr que personne n'atteint ni n'atteindra ton niveau de grossièreté (sans doute congénital mais en plus sur le mode "plus qu'hier et moins que demain").

par (invité) (174.93.191.xxx) le 20/01/23 à 16:58:57

Madame 2a02:xxx, votre avortement raté continue de publier sur Internet. Pourriez-vous s'il vous plaît venir finir le travail? Merci!

par ((())) (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:7558:99f:ce24:xx) le 20/01/23 à 20:14:39

de niveau, vous n'en avez même pas.

---------------

Niveau grossièreté, on s'incline bien bas devant ton niveau d'excellence...

par (invité) (174.93.191.xxx) le 20/01/23 à 23:01:56

Dis-toi que je réserve cette "grossièreté" seulement aux sous-humains comme toi. T'es un privilégié! lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge