Débutant et progrès inexistants

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant et progrès inexistants par kala (invité) (2a01:cb22:153:9b00:c0aa:e1d7:e2e0:xx) le 04/02/23 à 18:29:05

Bonjour,

Eternel débutant, qui ne progresse pas, j'ai décidé de prendre les taureaux par les cornes, et de respecter (au poil de cul près) les recommandations du forum.
Avec mes superbes compétences sur excel, j'ai pu analyser les résultats de mon CFM, j'applique tout ça depuis 1 mois.
Résultat :
83% Endurance (dont 30% 75-80%) / 17% résistance douce (12% 80-85% - 5% 85-89%).
3 séances par semaine, dont une SL d'1h20
Avec ça, vous me garantissez de progresser ??
Pour vous rendre compte du niveau, ma séance d'EF est faite avec une moyenne de 5,6 km/h (si si), ms là où je suis, il fait très chaud (33°C de moyenne). Je ne suis pas obèse, et mon bilan cardiaque est normal.

Merci pour vos retours.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:60c6:5cfc:e327:xx) le 04/02/23 à 20:18:49

"Eternel débutant, qui ne progresse pas"

Soit plus précis tu cours depuis des années, des mois, des semaines ?

par (invité) (62.199.161.xxx) le 04/02/23 à 20:59:19

Oui. D'ici deux ans ce sera bien avancé.

par kala (invité) (2a01:cb22:153:9b00:5190:ba49:243c:xx) le 05/02/23 à 06:22:17

ça fait bien 10 ans que j'ai commencé à courir. Mais pas en continue. Là ça fait 2 ans que je cours régulièrement, à raison de 2 ou 3 séances.
Je ne suis plus débutant sur le papier, mais en terme de résultat, c'est une toute autre histoire...

par (invité) (2001:861:4447:c000:cd6d:6bf5:4db6:xx) le 05/02/23 à 08:53:58

Salut

Il faut voir aussi si tu n'aurais pas par ailleurs une vie trop sédentaire : prends les escaliers, va au boulot à vélo, va faire les courses (magasins) à pied, essaie d'être le moins souvent assis, limite fortement tes heures d'écran, va randonner, etc. bref, sois actif en dehors des quelques heures de càp de la semaine.

Autres trucs : couche-toi tôt, ne mange pas dans les 3 heures précédant l'entraînement, restreins la quantité de "junk food" et d'alcool, bref la santé c'est un ensemble d'habitudes à acquérir, si tu ne les as pas.

Il serait intéressant de savoir combien de km tu fais par semaine, combien tu en faisais avant, à quelle allure environ tu courais avant de te mettre à courir à 10 minutes au km, etc.

Tu dois surtout savoir que l'entrainement à la FC n'est pas la panacée, pour certains il est très difficile de courir à 70 % de la FCM. Et la FCM est difficile à trouver, d'ailleurs elle varie dans l'année, autrement dit ce que tu penses être 80 % de ta fcM ne l'est peut-être pas.

Je pense qu'il te faut sortir du concept de "semaine type" très difficile à tenir pour certains à cause de la lassitude que cette absence totale de variété et d'improvisation entraine.

Pour garder la motivation et l'entrain, tu peux très bien courir 4 ou 5 fois une semaine avec des séances courtes, puis 2 fois la semaine d'après en faisant 2 séances assez longues, passer des mois en endurance en variant les durées et les parcours, et concentrer le travail dur (en aérobie) sur un peu moins d'un mois.

Et de temps à autres il est sympa et utile de mettre dans une séance d'EF très cool des sprints très courts (quelques secondes à fond) pour travailler le geste, la vitesse pure et la force. Des montées de côtes sont aussi à envisager, ainsi que des sorties longues en vallonné, mais là encore pas dans une routine immuable de janvier à décembre, la variété est importante quand on a comme toi des problèmes pour la motivation, puisque tu dis avoir de nombreuses fois commencé puis arrêter.

Et il faut aussi varier la sortie longue, ne pas hésiter à dépasser 2 heures parfois, à inclure des allures variées d'autres fois, à faire des montées descentes d'autres fois encore, le but est de donner au corps sa quantité en volume sans le stresser par l'intensité, mais sans dégoûter le moral par des semaines toutes égales.

Certains ne comprendront pas mon message. Ils ont un caractère pour supporter la monomanie de la semaine type, avec des allures mesurées à la montre et suivies à la seconde près, ou une FC mesurée à la pulsation cardiaque près, certains même ne savent pas faire autrement. Mais quand on lit que depuis des années tu n'arrives pas à te tenir à un entrainement suivi, on ne peut qu'en conclure que tu satures vite, que tu te lasses des activités répétitives, et que donc tu dois élaborer une stratégie qui tienne compte de cette lassitude rapide, tout en t'assurant d'avoir du volume à basse intensité.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 05/02/23 à 10:38:05

Est-ce que ça fait vraiment deux ans sans aucune interruption? (Coupure annuelle mise de côté). Et quel programme as-tu suivi avant de mettre en place celui-ci récemment ?

par (invité) (87.89.220.xxx) le 06/02/23 à 20:14:37

J'ai été débutant pendant 10 ans. pareil, 2 à 3 séances par semaine. Mais souvent 2. et des fois 1.

bref, un jour je suis passé à 4 séances.
il s'est passé 5 choses :
- j'ai perdu du poids
- j'ai appris à supporter deux séances deux jours de suite
- j'ai pu faire deux footings tranquilles au lieu d'un et avoir une vraie séance de travail, toujours différente d'un mercredi sur l'autre (c'est le mercredi pour moi)
- j'ai pu rapidement encaisser sans broncher des sorties longues assez longues (jusqu'à 2h30 en nature)

et j'ai éclaté tous mes chronos vieux de 10 ans.

Donc en résumé, tout ce qui est dit le message au dessus qui est très bien + des bornes.

La CAP est un sport ingrat qui se résume souvent à ça : borner, borner, borner. Pas besoin de courir vite, il faut juste courir beaucoup. Ou plus souvent, ou plus régulièrement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge