Fracture de fatigue sacrum

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue sacrum par ACG (invité) (92.173.137.xxx) le 08/02/23 à 14:38:09

Bonjour,

Je suis en quête de retour d'expérience sur ce qui m'arrive.
Fracture de fatigue aileron sacré le 01/12, depuis repos. Normalement vélo mais j'ai vite arrêté car la douleur en bas du dos qui était présente lorsque je me suis fais la fracture s'est réveillée. Depuis, plus aucune activité donc mais cette douleur diffuse revient quand même!! (surtout en position assise)
J'étais censé reprendre le 15/02, je vais attendre le 01/03.. mais vu l'évolution j'aurais toujours cette espèce de lombalgie d'ici-là...
La fracture peut-elle être guérie en ayant ce mal en bas du dos ? Faut-il faire du kiné ? Ou simplement c'est le signe que la fracture n'est pas consolidée ??
Pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir d'avis médical.. Juste celui de repousser ma reprise CAP.

Merci pour vos réponses

par (invité) (2a02:8440:830e:9c21:0:14:964c:xx) le 08/02/23 à 20:42:44

Va faire un tour chez l'ostéopathe.

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:7ced:63d:b8d0:xx) le 08/02/23 à 21:01:57

Ca m'est arrivé, reprise très tranquille et progressive au bout de 2 mois 1/2, première compétition au bout de 5 mois (un 10km nature). Courru un marathon 10 mois après. Mais pendant plusieurs mois sensations fréquentes de gêne au niveau du dos ou de la fesse.

Si tu fais une recherche "sacrum" dans Autres sujets tu trouveras des fils de discussion sur le sujet.

Bon courage, bon rétablissement et ne t'inquiètes pas c'est plus ou moins long mais on guérit toujours.

par Warlock (invité) (2a02:8428:506:2e01:acbc:1843:aace:xx) le 08/02/23 à 21:21:54

Suce un panda pd.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 09/02/23 à 10:51:45

c'est quoi une fracture de fatigue ? vraie question hein.

par (invité) (2a02:8428:8cef:cd01:74f2:f3fa:6076:xx) le 10/02/23 à 09:33:26

c'est quand tu es fatigué, tes os se cassent.

par Thomas Krebs (invité) (2a01:cb10:4ca:bf00:1501:9931:870b:xx) le 29/04/23 à 13:42:18

Bonjour,
Quelle est l'évolution de votre fracture?
Je suis dans le cas d'une fracture de l'aileron sacré droit et peut-être pourrions nous échanger sur le sujet?

par Tru (invité) (2a02:8440:340c:4697:202c:75ff:fef6:xx) le 30/04/23 à 18:39:20

Rupture de l'aorte et en rééducation à Necker.
Bon courage.

par (invité) (2a03:e600:100::xx) le 01/05/23 à 11:26:21

Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une fracture de fatigue, il faut se référer à la résistance des matériaux en mécanique. C'est quand une pièce casse suite à d'innombrables cycles de sollicitations qui sont très inférieures en intensité à ce qui est nécessaire à la casse soudaine. La pièce perd peu à peu de la résistance de manière très localisée, et cette faiblesse locale va peu à peu, sur des temps longs à très longs, se propager pour aboutir à une véritable casse par création d'une fissure.

En clair, ici le bassin a subi durant de longues semaines ou de longs mois un effort un brin plus important ou juste différent de celui auquel il est habitué, effort qui ne pouvait pas casser l'os directement mais qui a crée une ou de miniscules fragilités très localisées, et la simple répétition par dizaines et centaines de milliers de cycles de cet effort a entrainé non pas une fracture nette, mais une diffusion de ces faiblesses donnant une fissure puis un agrandissement de celle-ci jusqu'à la fracture. Pour info, un coureur qui court juste 4 heures par semaine à 170 pas par minutes sollicite chaque hanche plus d'1 million de fois par an, on est bien dans un nombre de sollicitations auquel la casse par fatigue peut apparaître.

Lire sur wikipédia à https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(mat%C3%A9riau) :
"À titre d'exemple, si une vis de diamètre 6 mm peut tenir un objet d'une tonne, elle va en revanche casser si on lui suspend un objet de 100 kg un million de fois de suite".

Le corps étant équipé de capteurs de douleur, il y aurait dû y avoir un ressenti du début de la fissure. De plus, cette douleur aurait dû via l'inflammation commander une "réparation" de l'os touché ou du moins son renforcement (un organe sollicté se renforce). Le coureur aurait dû avoir mal et se reposer quelques jours ou semaines à la première alerte et la magie du corps et de la biologie aurait pu alors renforcer l'organe. Sauf si la douleur n'est apparue que lorsque la fissure était déjà assimilable à une fracture.

Il faudrait sans doute en tout premier lieu identifier et éliminer le facteur de stress, ce geste qui n'est pas tout à fait celui qui devrait être fait et qui ne peut pas casser l'os comme le ferait une grosse chute ou un accident de la circulation, mais a imposé durant des mois des cycles de sollicitations très légèrement supérieurs à ce que l'os peut supporter sur de longs temps.

Autrement dit, il va falloir à la fois attendre la consolidation véritable de la fracture mais aussi changer la façon de courir, en commençant par trouver ce qui est à travailler pour ne plus être sujet à ce type de fracture de fatigue. Et ça, aucun médecin ne pourra le prescrire, c'est au coureur à réduire la quantité de sollicitations mais aussi adopter une foulée qui préserve mieux des impacts.
Voir ici :
https://www.adverbum.fr/editions-desiris/frederic-brigaud/guide-de-la-foulee-avec-prise-d-appui-avant-pied-nouvelle-edition_56fzf2eirl5t.html?from[alias]=sports

Grosso modo : réduction de l'amplitude, donc augmentation de la fréquence, réduction de l'amorti des chaussures pour mieux sentir l'impact, fléchir légèrement la jambe lors de l'impact et s'assurer que cet impact se fait quand le pied est très proche de l'aplomb du centre de gravité. Et sans doute éviter les grosses descentes durant plusieurs mois. Bref, préférer les éducatifs de foulée type coureur sur piste aux trails en Hoka. ;-]

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge