Compléter son entrainement par du vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Compléter son entrainement par du vélo par foxy (invité) (77.135.163.xxx) le 13/02/23 à 11:39:13

Quel est votre avis sur les sorties vélo pour l'endurance?
Je parle ici de compléter avec une séance en plus et non pas remplacer une séance d'endurance CAP par du vélo.
Je suis aujourd'hui à 4séances/semaine et je me pose les questions sur les bienfaits d'introduire en + une sortie vélo 1h30/2h en endurance dès que les beaux jours arriveront.

par (invité) (37.32.62.xxx) le 13/02/23 à 13:37:37

Ca dépend de ce que tu cherches... Pour moi ça sert surtout à casser la routine, améliorer le foncier, faire un peu de renfo, limiter les risques de blessures si on y est sujet.
Pour passer un cap en course, pour moi, faut oublier. Rajoute une 5e séance, ça te sera plus profitable si tu veux battre ton RP sur 10.

par foxy (invité) (77.135.163.xxx) le 13/02/23 à 13:51:51

Disons que c'est à double objectif, voire triple.
- Améliorer mon endurance
- Casser la routine effectivement avec une autre forme
- Progresser avant tout. Idéalement plus sur Semi que sur 10km étant donné que le semi est ma distance de prédilection.

Dans tous les cas j'entends que une séance de CAP supplémentaire serait surement plus bénéfique. Mais étant récemment passé de 3 à 4 séances, j'ai peur de rajouter prématurément une 5ème séance.

par (invité) (37.32.62.xxx) le 13/02/23 à 15:15:52

Je dirais que plus tu augmentes la distance de ta compétition, plus le vélo peut s'intégrer (paradoxalement) dans la prépa.
A partir du semi pour moi tu peux en espérer quelque chose à condition que ce ne soit pas aux détriments d'un minimum de bornes à pied notamment en sortie longue. A intégrer comme un footing d'1h dans la routine, mais pour moi la réflexion n'est pas déconnante si tes 4 séances sont équilibrées.

Effectivement, mieux vaut y aller doucement pour rajouter des séances. Essayer de mettre 5/10mn de chauffe en plus, 5mn de RAC en plus après...


D'autres conseils suivront sans doute!

par (invité) (217.70.85.xxx) le 13/02/23 à 15:21:40

je dirai que le vélo nettoie les courbatures c'ets déjà pas mal. De là à en faire un complément dans un plan de course à pied ou billard ? En conclusion : on a jamais vu eddy mersque faire un footing à ce qui se dit en belgique.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9846:12de:f69e:xx) le 13/02/23 à 15:26:28

Pour casser la routine également et pour le plaisir de faire du sport autrement.

Selon moi pour travailler l'endurance convenablement sorties de 2h00/2h30 minimum (50km et +) régulièrement pour que ça fasse son effet (8 sorties sur deux mois) et rouler un minimum dynamiquement une fois bien échauffé sur quelques petits secteurs (vent de face, côtes...), c'est excellent pour développer sa filière aérobie, le cœur ne monte jamais trop haut si on maitrise ses braquets. C'est plaisant de sentir sa musculature travailler différement. Les côtes en danseuses apportent un plus pour les cuisses et le dos. Par contre le facteur limitant sur les premières sorties c'est la fatigue musculaire qui arrive vite au niveau des quadris essentiellement. Ne pas partir trop loin au début, il faut pouvoir rentrer à la maison sans défaillance. Rouler avec des braquets adaptés, bien tourner les jambes, prévoir à boire et à manger (ça surprends qu'on on vient de la cap ou on a pas cette habitude mais en vélo les coups de pompe et fringale sont dévastateurs).

Je ne peux pas affirmer que tu seras un meilleur coureurs à pied après car seules les séances spécifiques cap permettent vraiment de progresser mais avec un bon complément vélo en plus tu ne régresses pas, c'est déjà ça.
En inter saison l'été, c'est un super complément, tu peux faire moins de bornes en cap donc moins de fatigue mais tu compenses par de longues sorties vélo. Grosse forme à la rentrée avec retour positif sur le format semi-marathon en octobre/novembre.

par Floflo (invité) (2a04:cec0:102b:759d:6c83:dda0:d674:xx) le 13/02/23 à 15:26:36

Un gros intérêt ! Permet d'augmenter son volume hebdomadaire. Par exemple après une séance de fractionner, continuer à rouler sur vélo ce qui limitera le stress au niveau articulaire. Des séances seules permettent justement de continuer à faire travailler la VO2max, le système cardiovasculaire respiratoire, etc, sans impact et dons limite le risque de blessures.

Concernant le renforcement musculaire ça n'apportera pas grand chose car tu resteras sur du travail "aerobie". Il faut faire la force style bulgare, stato dynamique, plio, etc pour que la musculation apporte un intérêt au coureur.

par Floflo (invité) (2a04:cec0:102b:759d:6c83:dda0:d674:xx) le 13/02/23 à 15:29:47

" je dirai que le vélo nettoie les courbatures c'ets déjà pas mal. De là à en faire un complément dans un plan de course à pied ou billard ? En conclusion : on a jamais vu eddy mersque faire un footing à ce qui se dit en belgique. "

Pour répondre à ce message, ça été prouvé que c'est de la pure anerie (concernant les courbatures). Justement tu fatigueras plus le corps. C'est comme si par exemple tu faisais faire un tour d'une F1 après son grand prix pour quelle récupére mécaniquement... non tu consommes du carburant et tu continues à user les pièces.
Dormir, bien manger et s'hydrater et la seule solution pour les courbatures.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/02/23 à 15:36:43

FloFlo,
je suis cycliste et marathonien.
Je ne pense pas que ce soit stupide, au contraire, bien sûr ce sont les sorties càp qui font progresser.

Le vélo pratiqué sans forcer aide à rester en forme, permet de développer le cardio, les quadri, détend les jambes et le dos comme expliqué,
il est aussi bon pour le moral.
Ne pas forcer ni aller trop loin.
De plus après un marathon j'ai toujours repris le vélo avant la càp, il doit bien y avoir quelques bénéfices.

par (invité) (217.70.87.xxx) le 13/02/23 à 15:37:33

Encore un qui a la vérité sous la bras. Comment reconnaitre un abruti ? indice il dit souvent c'est comme ca et pas autrement. La remise en cause n'est pas son fort.
Oui je maintiens le vélo mieux que les étirements.

par foxy (invité) (77.135.163.xxx) le 13/02/23 à 15:39:03

En fait pour compléter je viens initialement du vélo. J'aimerais en réintroduire dans mon programme mais je veux pas que ce soit contre productif à mes objectifs du moment bien plus orienté CAP, notamment semi.
Je ne voudrais notamment pas générer de la fatigue par un autre sport.
Mais, si je résume vos divers retours: Ca ne peut pas faire de mal si bien utilisé ?

par (invité) (85.91.175.xxx) le 13/02/23 à 15:44:49

Foxy :
oui.
Pour le moment, fort occupé à courir, j'ai néanmoins repris le cuissard et fait 2 sorties de 1h15 la semaine passée, SANS FORCER ou très peu en montée.
D'une part je devrai bien retourner au club vélo au printemps, d'autre part cela croise les entraînements.
Mais effectivement, j'évite le club vélo, car ça irait trop vite, ce n'est pas du tout indiqué pour le moment. (courir, courir, et récupérer).

Difficile d'être au mieux de sa forme en jogging ET à vélo ! ;-)

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/02/23 à 15:54:20

Foxy :
Priorité jogging pour le moment car j'ai un
marathon fin mars,
ensuite ce sera repos, et reprise en douceur du sport,
retour au club vélo avec les lents puis ensuite avec les jeunes (plaisir et intensités évidemment),
Et reprise du jogging progressive pour la santé et l'EF.

Peut-être plus tard vers fin août une prépa pour un semi ou marathon d'automne.

Comme dit plus haut le jogging est "parfait" pour la saison froide, et le vélo idéal pour la saison chaude, si je peux caricaturer.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9846:12de:f69e:xx) le 13/02/23 à 16:21:07

Foxy, trop peu de vélo ne vas pas t'apporter grand chose (à part casser la routine), mais un bon volume d'entrainement vélo vas te fatiguer pour la CAP. Faut trouver le bon équilibre par rapport aux objectifs.

Si ton objectif du moment c'est la CAP, ne perds pas ton temps à faire trop de vélo. Comme tu viens du cyclisme tu sais que les sorties peuvent te rincer et vont donc rajouter de la fatigue sans te faire progresser sur tes objectifs CAP.

par foxy (invité) (77.135.163.xxx) le 13/02/23 à 17:12:09

Ok merci pour vos différents retour.
Dans tous les cas si vélo il y a ca serait en mode touriste, sans monter dans les tours. Faire tourner les jambes à 75% FCM max.

par (invité) (195.36.154.xxx) le 13/02/23 à 17:18:24

-Le plus profitable est d'ajouter une séance de CàP, mais le risque de blessure existe.
-si j'étais toi , j'essaierais bien d'ajouter une semaine sur 2 une séance de CaP (endurance 1h) et l'autre semaine une séance de vélo.
tu verras si les semaines avec vélo se passent mieux ou moins bien que les semaines avec CaP

par (invité) (62.199.161.xxx) le 13/02/23 à 18:02:29

Ça ne peut être que positif. Encore mieux si tu peux aller au boulot en vélo

par Pipo34 (membre) (2a01:cb1d:8c34:af00:6d23:4fbf:8b0e:xx) le 13/02/23 à 18:11:58

75% de FCM c'est déjà beaucoup en vélo!

par (invité) (62.199.161.xxx) le 13/02/23 à 18:13:14

Oui ça suffit de faire tourner les jambes, 60% fcm

par (invité) (194.153.110.xxx) le 14/02/23 à 12:33:35

pour un cycliste aguerri, ce que tu dois être si tu "viens du vélo", le plus dur sera de ne pas te mettre dans le rouge. Les balades à vélo tranquilles, on les connaît tous, ça commence peinard et au premier cycliste qui nous double ça se transforme en concours de b... :-)

Je l'ai souvent dit sur ce forum et je me suis souvent heurté avec tout le monde mais je maintiens que de faire du vélo, ça fait progresser... en vélo.

Et ça apporte ce qu'apporte toute activité sportive :
Du + :
- de la consommation de calories si tu as besoin de retrouver ou garder la ligne
- du plaisir si tu aimes parcourir de longues distances sans souffrance excessive
- du volume, sous réserve que la séance vélos s'ajoute mais ne remplace pas.

Mais aussi du -
- de la fatigue en plus
- le risque de croire à tort qu'on peut squeezer une sortie CAP parce qu'on a fait une grosse sortie vélo
- des difficultés à tout caser et un manque d'adaptabilité en cas d'impondérable dans une prépa

par (invité) (77.131.83.xxx) le 14/02/23 à 12:51:03

Que du vélo sans athlé : 2' au 800m

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:417d:40e2:5505:xx) le 14/02/23 à 15:48:19

Coureur à pied qui aime aussi le vélo, j'ai parfois essayé de combiner les deux pratiques en essayant de trouver une sorte de formule "magique" qui me permette de garder un bon niveau en CAP et de pratiquer le cyclisme par pur plaisir de rouler à la belle saison. Séance vélo en solo 75km, matériel adapté pour pratiquer un entrainement sérieux, cycle carbone, chaussures cyclisme avec cale, cuissard... Majorité en endurance avec quelques exercices de répétitions de côtes, tempo.

Je ne veux pas faire de généralité, certains auront des retours différents selon leur profil et leur pratique du cyclisme qui évidemment diffère d'un individu à un autre.

Les enseignements que j'en tire pour moi même. (6 ans de pratique CAP, 50 ans, vma 17).

- Le cyclisme ne m'a pas permis d'atteindre un niveau supérieur en course à pied.

- Le cyclisme me permet de conserver une très bonne condition physique générale si je zappe des séances CAP.

- Le cyclisme me fait beaucoup de bien mentalement. Ces coupures me font revenir à la CAP frais et motivé.

- En Prépa marathon essai d'un mix vélo/CAP. J'ai eu des difficultés à bien finir mon troisième marathon, La Rochelle (fin novembre). Prépa foncière de juin à mi aout essentiellement basée sur du cyclisme au dépend d'un volume faible en CAP. Stage 1 semaine en aout en montagne avec ascensions de cols. J'avais certes une excellente forme en septembre au début de la prépa spécifique marathon avec beaucoup de fraicheur mais clairement il m'a manqué des bornes CAP au final sur l'ensemble de la prépa pour prétendre à une très belle course marathon. Déception, mitigé sur le mix.

- Marathon suivant Nice-Cannes fin octobre, préparation foncière juin à mi aout 100% CAP endurance. Septembre début prépa Cottereau. Volume kilométrique plus important que les autre années. Zéro séance de cyclisme. Excellente sensation lors du marathon. Beaucoup de jus après le 35eme. Je bas mon record de 5 minutes.

Ma conclusion c'est que je perds un peu en efficacité et en optimisation course à pied si j'intègre du cyclisme. Ces séances vélo se substituant à la course à pied. Je n'ai pas trouver la bonne formule de mix, il faudrait je pense garder le volume CAP existant et rajouter du volume vélo en plus. Problème, je récupère mal et sature vite physiquement, les semaines façon triathlète c'est pas pour moi.

Si la performance n'est pas la priorité absolu, le mix avec cyclisme est tout de même assez plaisant comme entrainement croisé et comporte des points positif (préservation physique, mentale, sollicitation musculaire différente...).

Si la course à pied et le chrono sont le plus important les séances doivent être 100% CAP.

par foxy (invité) (77.135.163.xxx) le 14/02/23 à 15:54:08

Merci pour ton retour.
C'est exactement pour ça que j'insistais bien sur le fait que je souhaitais ajouter une séance vélo en + et non pas remplacer une séance CAP par du vélo car j'ai conscience que mécaniquement du vélo ne remplacera pas de la CAP.
Mais ton retour est super intéressant et c'est exactement ce que j'attendais à travers ce post.
Des retours d'expérience super enrichissant.
Cela dit j'imagine que l'intégration du vélo dans une prépa marathon ou semi-marathon n'a pas du tout les mêmes impacts/répercussions.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 14/02/23 à 16:12:23

Ce qui a été écrit plus haut est, je pense le reflet de tout ce que les coureurs qui aiment le vélo pourront te confirmer.

Concrètement, ça dépend vraiment de ton objectif.
Pour le triathlon par exemple (je parle pas des pros et des divorcées qui n'ont que ça à fou...) c'est difficile de maintenir 4 séances de CAP parce que même si elles sont neutres au niveau de l'organisme, il faut quand même caser au moins 2 séances de nage et 2 séances de vélo. Et même en faisant du bi-quotidien, si tu gardes une journée de repos ou avec juste un peu de nage, ça passe pas.

Si ton objectif n'est pas de performer en vélo, alors il faut privilégier ce qui te fait progresser en course à pied.

Si tu aimes juste avoir le nez dehors et profiter du soleil, caser du vélo tranquille partout où tu as le temps n'est pas un souci (vélotaf par exemple) mais il faut bien avoir en tête que ça n'apporte rien ou presque à ta performance en course.

ça te permet d'être affuté, en forme, heureux mais en aucun cas une séance de plus en vélo ne te fera améliorer tes chronos en CAP donc l'inclure dans une préparation semi n'a en soi pas de sens. Si tu viens de passer à 4 séance de CAP c'est cette 4e séance qui va te faire progresser énormément, ne serait ce que parce que tu vas devoir faire au moins une séance sur la fatigue de la veille et augmenter considérablement ton volume en endurance.

Le vélo, non. parce que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent et parce que ton pouls ne montera pas, ou s'il monte, c'est que tu es en train de bosser et si tu bosses, tu progresseras en vélo (ce qui a priori n'est pas ton objectif) et tu devras courir le lendemain sur la fatigue du vélo.

Moi je t'encourage donc à rouler parce que le vélo c'est la vie :-) mais la limite sera le jour où la fatigue d'une sortie à vélo te fait sauter une séance de CAP ou t'empêche d'en caser une 5e. là non seulement le vélo ne te fera pas progresser mais il t'en empêchera parce que pour progresser en course à pied (et on le sait depuis toujours) il faut courir.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:417d:40e2:5505:xx) le 14/02/23 à 16:17:11

Moi je te conseillerais d'essayer une formule de mix, tu tâtonnes, tu cherches, tu compares avec et sans et tu en tires des conclusions. Sur plusieurs périodes au fil des ans, tu seras fixé après plusieurs expérimentations si c'est bien pour toi, moyennement rentable ou carrément contre productif. Prends du plaisir avant tout ! Et n'hésite pas à partager.

par Floflo (invité) (185.228.228.xxx) le 20/03/23 à 17:04:57

"FloFlo,
je suis cycliste et marathonien.
Je ne pense pas que ce soit stupide, au contraire, bien sûr ce sont les sorties càp qui font progresser.

Le vélo pratiqué sans forcer aide à rester en forme, permet de développer le cardio, les quadri, détend les jambes et le dos comme expliqué,
il est aussi bon pour le moral.
Ne pas forcer ni aller trop loin.
De plus après un marathon j'ai toujours repris le vélo avant la càp, il doit bien y avoir quelques bénéfices."


Je te le répète, ça concerne les courbatures ce que je dis car sur ton commentaire plus haut tu dis que faire du vélo ça aide contre les courbatures, c'est prouvé également scientifiquement que c'est complètement faux.

Par contre tu as fait une séance VMA en CAP, finir par du vélo en endurance fondamentale c'est productif car tu augmenteras ton volume sans ajouter de la contrainte sur les articulations à cause des impacts.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 20/03/23 à 17:35:20

Du vélo j'en ai fait quand j'étais blessé, au niveau cardio ça m'a bien aidé à la reprise. J'ai progressé à ce niveau-là en faisant uniquement de l'endurance. 2-3 fois 1h00-1h30 par semaine pépère.

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:c1e4:cdd1:73e0:xx) le 21/03/23 à 19:51:37

1H-1H30 en vélo , c'est pas de l'endurance c'est de la promenade là !

par (invité) (174.93.191.xxx) le 21/03/23 à 20:07:03

Ça dépend à quelle intensité et sur quel genre de parcours? Quand je courais Sénior Élite en cross-country, plusieurs de nos courses duraient environ 1h30-2h et les courses régionales duraient 1h ou moins, et je ne crois pas que personne aurait qualifié ces courses de promenades...

par (invité) (62.199.161.xxx) le 21/03/23 à 20:39:23

De la promenade... commentaire gratuit dénué de réflexion et d'intelligence coutumier sur ce forum. Et quand bien même...mon cardio n'a pas fait la différence et ça fait 1-1'30 au kilo gagné en ef. Alors je continue à me promener sans problème

par Fun & Bike (invité) (2a01:cb0d:194:1200:b540:d086:5eb9:xx) le 21/03/23 à 21:13:59

Le printemps est de retour ! Alors je prends mon vélo pour élargir mon rayon d'entraînement comme d'aération.

Je réside à la campagne, c'est parfait.

Toujours moins de 300m de route et (pour le moment) 5 km en 100% chemin pour gagner des coins de petits bois où je le planque (en l'attachant à un arbre) et depuis lesquels je fais mes boucles cap.

En période estivale, c'est en général 11 km pour gagner mes spots favoris. Comme j'y vais à la cool, une fois la routine établie, je le fais sans même y penser, et j'adore ça.

L'an passé, j'ai fait mon premier trail estival (18 km) en y allant à vélo. Ce n'était pas mon premier trail, mais la première fois que je le faisais en y allant à vélo. De mémoire, environ 25 km la veille, moins de 6 le matin (95% de chemin au total).

J'ai réédité l'expérience fin février, sur un autre 18 km en y allant à vélo (16 km) l'aller. Les chemins étaient exceptionnellement secs pour la période, c'était plus ou moins en objectif (d'y aller à vélo, par les chemins). Clairement, j'ai dû me ménager quand même sur la partie cap. En période hivernale, je fais peu de vélo, et même en y allant à la cool, j'use de l'énergie quand même !

Après, mon approche a été très différente. Le but visé : éviter au maximum la voiture, et opter pour le vélo autant que possible. Je ne me suis jamais demandé si ça complèterait mon entraînement. Je dirais juste que ça étend/améliore ma condition physique quand les deux sont dans ma routine. C'est même plus une quête très personnelle qu'une quête "pour la performance".

par (invité) (217.74.149.xxx) le 22/03/23 à 06:27:18

Désolé sur le commentaire sur l'intelligence, je retire, c'est nul. Ça m'a énervé.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:6932:a0bc:24f:xx) le 22/03/23 à 08:39:10

"Pour répondre à ce message, ça été prouvé que c'est de la pure anerie (concernant les courbatures)."

Peut-être. Ou pas. Mais n'a tu jamais essayé et trouvé un quelconque bienfait (de pédaler très cool) après une sortie d'entraînement ou une compétition ?

par Jojo 31 (invité) (192.54.145.xxx) le 22/03/23 à 08:43:07


@(invité) (217.74.149.xxx) : je crois bien que c'est la 1ère fois que je vois sur ce forum qqun qui s'excuse d'un commentaire qu'il a fait et qu'il estime au final déplacé. Merci pour ça, ça fait du bien !

Jojo 31

par Amen (invité) (2a01:cb0d:194:1200:6932:a0bc:24f:xx) le 22/03/23 à 08:57:55

Si 217.74.149.xxx c'est bien 62.199.161.xxx alors de mon point de vue, après s'être adressé à un crétin méprisant, il n'y a pas lieu de s'excuser. Pourquoi ne pas aller te confesser aussi ?

par Tutu (invité) (62.199.161.xxx) le 22/03/23 à 09:13:26

En fait c'était moi.
Après avoir vérifié l'IP, il s'avère que la personne est un contributeur qui se comporte de manière tout à fait correcte par ailleurs.
Ça arrive à tout le monde d'écrire un commentaire un peu méprisant. L'anonymat...
J'ai également été méprisant, et ça ne sert à rien.
Dommage simplement que souvent les commentaires ne prennent pas en compte qu'il y a plusieurs manières de faire.
Pour moi c'est indéniable, le fait de faire du vélo en complément ne peut être que bénéfique. Que ce soit en "promenade" régénération/ef ou avec de l'intensité. Tout est une affaire de mesure et de dosage bien évidemment.
En tout cas moi ça m'a été bénéfique aussi bien au niveau cardio que musculaire. Et même 30' ça compte.
Bonne journée les gars

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:6932:a0bc:24f:xx) le 22/03/23 à 10:09:52

Ok. Après, les ip sont incomplètes, changent et tournent. Elles ne sont pas un marqueur d'identification parfaite, loin de là.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge