Arrêt involontaire de 4 semaines => questions reprise

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arrêt involontaire de 4 semaines => questions reprise par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 22/02/23 à 08:52:47

Bonjour,
en plein plan semi, je me suis cassé une côte dans mon autre sport pratiqué... j'ai été forcé de faire 4 semaines d'arrêt complet. J'ai repris cette semaine pour me tester, et ça peut le faire.
Question : 4 semaines d'arrêt nécessitent-elles de faire une reprise très progressive ou puis-je y aller "comme avant" (indépendamment de la côte bien sûr, qui me guidera ^^) ?
Si progressif, combien de temps ? 2-3-4 semaines ?

merci :-)

par Jerem (invité) (194.51.142.xxx) le 22/02/23 à 09:33:36

Avec la combo fin de guérison + perte de niveau je vote
clairement progressif.

Après à toi de voir, 2 semaines me semble un bon début.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:9d73:3f9c:7fec:xx) le 22/02/23 à 09:50:24

Je dirais que ce serait sensé de reprendre doucement avec des footings endurance les 10 premiers jours pour réamorcer et si les voyants sont au vert reprendre la prépa mais sans se dépouiller sur les séances intensives, donc une certaine progressivité tout de même.

Et puis je laisserais de côté l'autre sport pendant cette fin de prépa.

par Grokono (invité) (2001:861:47c0:d6e0:9184:2424:8e00:xx) le 22/02/23 à 12:29:54

4 semaines après t’être cassé des cotes, ça m’étonnerais que tu repartes à fond…

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 22/02/23 à 14:21:48

Merci de vos messages.
Non je ne peux clairement pas encore reprendre à fond, ça me referait trop mal, mais je m'inquiétais surtout de savoir si j'vais un risque pour mes muscles et tendons "runners", histoire de pas me blesser parce que j'ai fait une sortie trop longue trop vite.
Donc, je vais faire 2 semaines en EF, en rajoutant juste l'une ou l'autre section à 80-85%FCM semaine prochaine.
Et, évidemment, j'ai laissé tomber toute idée de chrono pour mon semi prévu début avril... qui était mon premier qui plus est... :-(, je vais donc juste le faire pour me tester sur la distance (jamais couru 20km) et j'en prévois un autre fin mai.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 22/02/23 à 15:39:28

J'ai longtemps pratiqué un autre sport où on se cassait des côtes et qui n'était pas vraiment compatible avec la CAP. Avant chaque grosse échéance, j'abandonnais la course à pied en ne gardant qu'un footing tous les 36 du mois. entre ça et les blessures, je ne compte plus les périodes de 1 voir deux mois sans courir et les reprises laborieuses qui vont avec.

De mon expérience, je dirais que y'a pas que tes côtes qui vont te faire comprendre qu'il faut y aller progressivement. En gros, tu ne pourras pas aller bcp plus vite que la machine.

à chaque fois je suis sidéré par l'ampleur de la perte (les deux ou trois premiers footings sont un supplice) mais aussi de la vitesse à laquelle je redeviens à peu près le coureur que j'étais.

généralement je fais que des footings cools pendant 10 jours en restant à 3 séances semaine puis j'augmente un peu le kilométrage sur la séance du dimanche jusqu'à arriver à 1h15/1h20. au bout de 3/4 semaines, j'intègre la 4e séance mais en réduisant un peu les deux de la semaine pour arriver à 35/40km semaine.

Généralement, 1,5 à 2 mois après la coupure, je suis revenu à mon rythme de croisière normal (4 séances et +-/45 bornes).

si ça peut t'aider...

par (invité) (37.32.62.xxx) le 22/02/23 à 16:01:00

Y a autant de possibilités que de cas... Perso je me suis fêlé une côte il y a quelques années (entrainement CAP, jambe d'appui sur une plaque d'ardoise en virage, lancé à VMA). J'ai réussi à courir au championnat de cross 2 semaines après. Bon c'est clair que c'était pas la grande forme, j'avais fait 3x1000 en test le mardi, je me rappelle de la douleur à chaque impact de la jambe au sol... Mais c'était passé.
Après si je vous lis, je me dis que ma fracture devait pas être si méchante que ça :p
Je dirais surtout d'éviter les efforts qui sollicitent trop les bras, genre VMA courte, côtes... Si tu arrives à courir sans trop souffrir, ne t'en prive pas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge