Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Incohérence cardiaque ! par Rom131 (invité) (2a02:2098:8711:8c21:a753:95b6:8a3e:xx) le 06/03/23 à 18:51:26
Bonjour à tous !
Premier post sur ce forum que je consulte régulièrement suite au semi de Paris hier : la course s’est plutôt bien passée (RP, allure constante et sentiment d’avoir tout donné) mais j’ai été plus que surpris par mon cardio en regardant les valeurs à l’arrivée !
Pour vous expliquer cela, je partage quelques données issues de mes 2 dernières courses en compétition, espacées d’environ 3 mois et préparées spécifiquement chacune :
- 10km le 27/11/22 : 42’49 (4’17/km) ; FC moyenne : 171 ; FC max : 177 ; FC repos semaine précédente : 46bpm
- Semi de Paris le 05/03/23 : 1h39’15 (4’42/km) ; FC moyenne : 172 ; FC max : 180 ; FC repos semaine précédente : 50 bpm (gros rhume de J-10 à J-3)
J’ai été au max de mes capacités du moment sur les 2 courses, le rhume attrapé avant le semi a perturbé la fin de prépa (dernière séance d’AS21 à J-10 à 4’43/km à l’arrache au lieu de 4’35/km durant le reste de la prépa) et a probablement joué un peu sur ma performance mais mon indice d’endurance n’est globalement pas bon (allure EF autour de 6’45/km à 75% de FCM…) et même sans rhume je ne suis pas certain que j’aurais pu tenir les 4’35/km.
Ma principale interrogation porte sur mon pourcentage de FCM durant le semi : ma FCM est en effet de 183 (valeur la plus haute atteinte en 2 ans d’utilisation d’une ceinture cardiaque). Cela donnerait 94% de FCM sur un semi, ce qui semble irréaliste. En revanche cela donne 93% de FCM sur 10km, ce qui est plus cohérent.
La seule explication logique me semble être la différence d’état de forme entre les 2 courses, ce qui pourrait expliquer que je montais moins en FC lors de mon 10km, abordé plutôt en forme comme en témoigne ma FC au repos, et qu’à l’inverse en sortie de rhume au moment du semi mon cardio se soit emballé rapidement. Mais dans ce cas cela fait tout de même grandement relativiser les pourcentages de FCM théoriquement maintenables en compétition. Si vous avez d’autres pistes d'explications, je suis preneur !
par (invité) (89.83.183.xxx) le 06/03/23 à 19:00:29
La FC ca va ca vient...
moi dernièrement Trail du Vulcain j'ai tenu 85 % pendant 5h45 alors va comprendre et je précise avec une ceinture cardio.
on a des profils diffèrent et moi perso je me rend compte que je peux tenir une FC élevé très longtemps.
sur marathon en 3h05 je tiens 88% de Fc
ma Fc a été relevé il y a 2 -3 ans a 195 et depuis j'ai jamais réussi a la retaper mais je reste toujours sur cette base de calcul
par (invité) (2001:861:4447:c000:545e:9de6:5f98:xx) le 06/03/23 à 22:20:50
Ces données montrent que la fréquence cardiaque n'est pas l'unique variable mesurant l'intensité, et qu'elle ne mesure pas précisément l'intensité. Il y a des paramètres autres, qui sont ressentis mais sont difficiles à mesurer.
On sait qu'en EF la FC moyenne est plus basse qu'en compétition, et que sur un 5 km la fc sera plus élevée que sur un marathon, mais bon à part ça on est dans le vague, ta fc moyenne sur un semi est plus élevée que ta fc moyenne sur un 10 km si d'autres paramètres qui ne se lisent pas sur la montre (fatigue, rhume, manque de sommeil, température et autres) ne sont pas les mêmes.
Et pour bien enfoncer le clou, contrairement à ce que prétendent certains accro de la formule, si tu avais calé ta course sur un pourcentage de FCMaxi, tu aurais couru bien moins vite.
Donc oublier la FC en courant et apprendre à évaluer l'intensité par les sensations, même si ça demande un apprentissage que certains se refusent à faire, trop contents de leur joujou électronique chers payés, c'est au final plus pertinent que suivre des formules qui ne sont que des moyennes ou des croyances.
par (invité) (2a01:e0a:91f:2c30:8d8b:99ec:4b5:xx) le 07/03/23 à 09:44:15
Entre courir uniquement au %FCM et l'ignorer complètement, il peut y avoir un juste milieu.
Quand on a appris à se connaître, on sait faire un lien entre ressenti et FC. Il faut personnaliser son utilisation de la FC.
Dans mon cas et selon mon état de forme, je ne vais pas tout à fait tenir le même %FCM pour une même distance mais il y a toujours eu une logique très claire entre 10k, semi et marathon.
par Boum boum (invité) (90.85.103.xxx) le 07/03/23 à 10:01:34
« Ces données montrent que la fréquence cardiaque n'est pas l'unique variable mesurant l'intensité, et qu'elle ne mesure pas précisément l'intensité. »
—————————————-
Rien ne mesure aussi précisément l’intensité d’un effort que la FC! Ok d’autres paramètres peuvent renseigner l’effort fourni
Il est probable que la FCM de l’auteur du post soit sous estimée
Et ces temps aux 10 & semi confirment une endurance à travailler
par (invité) (194.153.110.xxx) le 07/03/23 à 14:34:06
Je suis totalement d'accord avec les deux derniers messages.
Tout caler de façon rigoureuse sur le %age d'une FCMax qu'on a un mal fou à évaluer est excessif.
Se passer de cet indicateur incomparable, c'est du gachis.
Il faut trouver l'entre deux. Courir aux sensations, c'est agréable, mais nos sens nous mentent, la FC permet d'objectiver ces sensations. Après, il faut aussi savoir s'en éloigner, trop de facteur font fluctuer la FC et trop de facteurs influent sur notre allure sans que ça soit perceptible à la FC. C'est aussi ça, qui fait la beauté de ce sport difficile et ingrat.
par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 07/03/23 à 15:58:19
Je connais un type dont la FC est environ 20 bpm plus élevée à l'effort depuis qu'il a refusé de se reposer après un marathon en octobre et qui se demande encore comment il a pu foirer le marathon suivant qui a eu lieu en décembre. Son corps lui parle, mais les kudos de son Strava parlent encore plus fort il faut croire.
par (invité) (155.140.83.xxx) le 07/03/23 à 16:09:07
Dur à croire, mais ton cardio ne sert à rien.
Jette le et cours sans. Au bout d'un moment, tu te fieras uniquement à tes sensations et ça ira beaucoup, beaucoup mieux.
Bon, je sais que la quasi intégralité des posteurs sont fanas des chiffres sortis par leur gadgets et pousseront des hauts cris d'orfraie, mais bon, si tu essaies et que tu t'y tiens, tu seras surpris du résultat.
par (invité) (2001:861:4447:c000:155a:f988:3ff9:xx) le 07/03/23 à 17:46:55
Boum boum (invité) (90.85.103.xxx) le 07/03/23 à 10:01:34
Rien ne mesure aussi précisément l’intensité d’un effort que la FC!
-------------------
Pour expliquer pourquoi sa FC moyenne augmente légèrement quand l'intensité baisse (du 10 km au semi), autrement dit que la FC ne varie pas précisément en fonction de l'intensité, tu sors un illogique "Rien ne mesure aussi précisément l’intensité d’un effort que la FC!". Lol.
Notre ami demandeur a forcément ressenti qu'il courait plus vite, plus intensément, sur le 10 km que sur le semi, sa vitesse le montre, mais ses relevés de FC lui indiquent le contraire, et bien, il sait maintenant entre le ressenti et le CFM ce qui permet le plus précisément d'évaluer son intensité.
Et c'est tout à fait logique et démontré par la science : des études prouvent que les échelles d'intensité au ressenti mesurent plus précisément l'intensité réelle que le monitoring de la fréquence cardiaque.
Mais des coureurs préfèrent engraisser fabricants, vendeurs et publicitaires en continuant à utiliser ces objets. Les rapaces n'existent que parce qu'il y a aussi des pigeons. Ou des accros aux joujoux techno inutiles.
par Rom131 (invité) (2a02:2098:8711:8c21:a753:95b6:8a3e:xx) le 07/03/23 à 18:53:37
Merci à tous pour vos retours !
J’avoue faire partie des adeptes de la FC et de l’analyse de données en général, mais cette course va sûrement me permettre de prendre un peu de recul sur le sujet.
Sur le semi je suis parti sur les bases de l’allure travaillée à l’entraînement (4’37/km sur les 2 premiers kms) et j’ai décidé de ralentir en voyant que mon cardio grimpait plus vite que sur mes sorties à AS21 durant la prépa, il était même déjà élevé à l’échauffement (possible que le stress d’avant-course ait joué également ?). Mais passés les 2 premiers kms, comme le cardio restait haut je me suis fié à mes sensations. Je continuais de consulter ma montre ponctuellement pour associer ces sensations à ma FC du jour et je pense que ça m’a tout de même aidé à rester en contrôle entre le 5ème et le 15-16ème km mais ensuite j’ai lâché l’affaire. Sur les 2 derniers kms je suis à plus de 176bpm et termine à 180 à l’arrivée.
J’ai clairement pensé pendant la première moitié de la course « pas sûr que ça tienne mais on verra bien». Et même si je commençais à avoir des débuts de crampes aux 2 mollets vers le 19ème, signe que j’étais sûrement à la limite de mes capacités du jour, mon dernier km est le plus rapide de la course en 4’30.
Je rejoins ceux qui pensent que la mesure de la FC reste un outil très utile et pertinent pour calibrer ses entraînements et mesurer ses progrès sur le long terme. Ca reste un indicateur de performance parmi d’autres, et en course mieux vaut visiblement se fier à ses sensations et se faire confiance !
Et sinon des conseils maintenant pour travailler l’endurance 😊 ?
par Tutu (invité) (62.199.161.xxx) le 07/03/23 à 19:01:39
J'ai une question plus qu'une réponse.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'il n'y a peut-être pas d'incohérence. Notre ami fait une course et va au maximum de ce qu'il ressent être la bonne intensité pour finir dans son objectif. Dans les deux cas le ressenti est donc "proche du maximum possible". Donc les deux fc sont assez proches, car il s'en tient à un ressenti équivalent lors des deux courses afin de réussir son objectif sans exploser.
Par contre qu'en est-il de la vma maintenue au cours de ces deux courses?
Je parierais sur le fait que sur ce paramètre la différence est cohérente.
Qu'en dites-vous ?
par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 07/03/23 à 20:12:06
Souvent un peu de dérive cardiaque au fil des kilomètres sur les longues distances pour un effort constant.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge