Montre ou application du coureur pour malvoyant, fréquence cardiaque, VM A…

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montre ou application du coureur pour malvoyant, fréquence cardiaque, VM A… par Delphine (invité) (2a01:e0a:561:fcf0:6cbf:f041:9e54:xx) le 08/03/23 à 07:45:12

Bonjour,
Je pratique la course à pied sur route, je suis malvoyante, je voudrais savoir s’il existe une montre ou une application à commande vocale poursuivre lors de la course à pied les différents paramètres de l’effort ou la vitesse ? Je courais jusqu’à présent, sans trop me poser de questions, je commence à faire quelques courses, et forcément je prends le goût du chronomètre !
Merci
Delphine

par (invité) (2001:861:4447:c000:155a:f988:3ff9:xx) le 08/03/23 à 11:32:11

Bonjour et bienvenue Delphine

Coureur depuis une dizaine d'années, j'avais commencé avec l'appli strava sur le téléphone durant quelques mois puis une montre gps cardio, car venant du vélo j'étais habitué au compteur. Peu à peu je n'utilisais la montre que par habitude, ne m'entrainant jamais en la suivant aux ordres.

Des années plus tard, à la faveur d'une période de démotivation, j'ai repris en oubliant totalement ce genre d'appareils et de données, et c'est un vrai bonheur d'estimer soi-même, de mieux en mieux, l'intensité de l'effort sans ces béquilles technologiques.

Pour moi, si tu as commencé sans, c'est très bien, tu as dû développer tes capacités de ressenti et une montre ne t'apportera rien pour ta progression, malgré le tapage fait autour et les plans qu'on voit sur le net où tout est calculé en fonction de l'allure précise à la seconde près ou au battement cardiaque prés.
Mieux vaut connaître les bases de la course à pied (qui existait bien avant l'invention du cardioFM et du GPS, si si) que de tout monitorer. Par exemple, il te faut savoir que 80 % de l'effort doit être fait en endurance, que travailler sa foulée est important, que peu à peu il faut arriver à allonger une des sorties, etc.

Sans montre tu es dans le même état que les coureurs d'il y a 25 ans et plus, et il faut savoir que les marathoniens des courses populaires allaient pourtant plus vite à l'époque qu'actuellement. Ça ne signifie pas que c'était dû à l'absence de montre, mais que l'arrivée de montres qui mesurent tout (fréquence cardiaque, variation cardiaque, vitesse instantanées, parcours, élévation, saut verticaux, puissance, et j'en passe) n'a pas amélioré les résultats de la masse donc de chacun, et n'a pas redressé la perte de qualité physiques de la population moyenne ni même de la partie la plus sportive de la population.
Même en valeur absolue, le nombre de coureurs réalisant un marathon en moins de 2 h 30 ou de 3 h 00 chez les coureurs loisirs a baissé depuis ces années ayant vu le remplacement de la course à pied aux sensations par la course à pied aux ordres du cardio et de l'allure, et permettant de courir selon des méthodes où tout se calcule.

Bref, si la montre et ce qui en découle (connaître sa vitesse, son kilométrage, sa fréquence cardiaque et calculer ce que ces paramètres devraient être) avait amélioré les résultats, ça se saurait, mais chut, personne en va te le dire sur le web ou dans les magazines papier, tous ces médias sont financés par la pub donc par les fabricants et vendeurs de matériels chers et au final inutiles.

Si tu lis un peu l'anglais, cherche sur le web ce qu'est le système d'entrainement de Lydiard, entraineur néo-Zélandais qui a à la fois conduit des athlètes élite à des médailles d'or et inventé le jogging pour le sport santé du citoyen lambda. Sans avoir accès aux miracles de la technologie que sont les montres actuelles, cet entraineur connaissait et appliquait les méthodes efficaces et les vraies critères de l'amélioration, notamment un découpage de l'entrainement en phases dont la plus longue était celle dite "aérobie" et un travail de force et de vitesse placé au bon moment.

En une phrase : essaie d'appliquer les systèmes d'entrainements qui marchent tout en restant simples plutôt que ceux qui nécessitent une connaissance continue de ta vitesse et d'autres paramètres, systèmes qui obligent à avoir en permanence une montre, sans pourtant montrer de supériorité sur la globalité des résultats.

Quel que soit ton choix, même s'il est différent de ce que je te présente, bonne continuation et félicitations !

par (invité) (185.162.208.xxx) le 08/03/23 à 14:49:00

Internet est vraiment un outil formidable pour obtenir des réponses élaborées aux questions qu'on ne pose pas...

par (invité) (62.199.161.xxx) le 09/03/23 à 20:40:19

@185... magnifique ! D'autant que ça n'a rien à voir avec l'apparition des montres.

par (invité) (85.171.249.xxx) le 10/03/23 à 12:33:32

:)

Dans la même veine tu peux regarder la loi de Cunningham.
On pourrait tenter de l'appliquer ici.. question un peu pointue, personne n'y répond.
Du coup je vais donner mon avis mal informé, ça fera peut-être surgir ceux qui savent et viendront me corriger:

- Les montres n'ont généralement pas de haut-parleur.. les modèles "music" permettent peut être de faire ça via casque/écouteur.. sans doute pas recommandé pour une personne mal-voyante.

-reste le smartphone. Un google rapide suggère runkeeper par ex.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge