Battre son record 10km (ou autre) sans participer à une course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Battre son record 10km (ou autre) sans participer à une course par jkrun (membre) (81.220.110.xxx) le 13/03/23 à 10:12:52

Bonjour,

Je me demandais si il était possible de battre nos records sur 10km (ou autre) sans participer à des courses.
Pour ma part je sais que quand je participe à une course en général je me donne à fond et je fais toujours des meilleurs temps sur course qu'aux entrainements.

Là je voulais me fixer un objectif de RP 10km d'ici début juillet et comme vous le savez il n'y a presque aucune course en juillet (en tout cas aucune qui m'intéresse, trop loin etc...) et je me demandais si je n'allais pas faire un entrainement comme pour une vrai course et ensuite le jour essayer de battre ce RP. Mais j'ai peur de ne pas y arriver et que ça soit plus efficace si c'est une course.

Qu'est ce que vous en pensez. Arrivez vous en général à battre vos RP chez vous à l'entraiment ou uniquement sur les courses ?

par (invité) (147.161.233.xxx) le 13/03/23 à 11:00:45

Hello, oui c'est dur de faire un temps tout seul ! mais il y a aussi le fait que le parcours ne soit pas mesuré.

J'en vois beaucoup qui se félicite de leur temps car strava indique le temps au 10km ... sauf que la distance n'est pas la bonne. En plus les conditions ne sont pas du tout les mêmes qu'en course on choisit l'heure on choisit quand, donc pour certains c'est plus facile.

par jkrun (membre) (81.220.110.xxx) le 13/03/23 à 11:13:38

Merci pour ta réponse.
En effet l'avantage c'est de choisir le parcours et quand. Par exemple j'ai une piste a côté de chez moi donc si je tente de battre ce RP je ferai une parti sur piste (pas uniquement car ça m'ennui :) et pour le reste je choisirai surtout du plat).



par jkrun (membre) (81.220.110.xxx) le 13/03/23 à 11:48:27

@147.161.233.xxx Tu soulèves un point intéressant concernant la différence entre la distance sur Strava et la réalité.
Beaucoup de courses auxquelles je participe ont souvent un écart de 200 à 300m avec la réalité (course hors FFA) donc dans ces cas là je fais plus souvent confiance à me montre.
Mais au final ma montre aussi (garmin ou strava) peut se tromper. Hier j'ai participé à un 10K qui était réputé pour avoir souvent 300m au dessus ou en dessous donc j'ai arrêté mon chrono à 10k pile.
Je me dis que finalement on ne sei jamais si c'est la montre ou la course qui a raison sauf bien sur pour les courses FFA officiels je suppose.

par (invité) (2a01:cb06:8055:3619:144c:48db:a37d:xx) le 13/03/23 à 11:59:24

Faut être motivé pour se donner à fond sur une course non mesurée...peut-être comme un challenge avec des potes.

Quant à courir un 10k seul sur une piste, bonjour l'angoisse !

par Bonum (invité) (165.225.204.xxx) le 13/03/23 à 12:05:44

C'est la montre qui a tort, la quasi totalité du temps.

Les courses sont mesurées de manière fiable par une roue, il peut y avoir des erreurs d'organisations ou de signalisation mais en général, c'est bien géré.

Par contre le GPS peut faire des erreurs qui peuvent dépasser les 5% dans les zones denses urbaines et en forêt.

Le GPS n'aime pas les arbres, les hauts immeubles, les nuages, les virages à 90 degrés et les demi tours.

Il aime les virages réguliers (comme sur une piste) et les longues lignes droites dégagées. C'est comme ça.

Pour le chrono a record à l'entrainement le mieux c'est d'avoir un parcours connu qu'on a déja fait plein de fois pour estimer la moyenne et s'arrêter à un repère et pas au 10km de la montre qui peut être 150m avant la fois précédente, et dans ce cas le record ne vaut rien.

par YoyoRapido (membre) (78.193.87.xxx) le 13/03/23 à 12:20:27

Aussi, un autre facteur à prendre en compte : la température.
Certains y sont moins sensibles que d'autres, mais pour ma part, entre 6 degrés (courses de décembre) et 25 degrés (courses de juin/septembre), je perds facile 12 secondes au kilo (donc 2 min sur un 10K).
Donc juillet... bof bof pour un RP IMO.

par (invité) (2001:861:4447:c000:3510:c036:2795:xx) le 13/03/23 à 12:26:59

jkrun (membre) (81.220.110.xxx) le 13/03/23 à 11:48:27

@147.161.233.xxx Tu soulèves un point intéressant concernant la différence entre la distance sur Strava et la réalité.
Beaucoup de courses auxquelles je participe ont souvent un écart de 200 à 300m avec la réalité (course hors FFA) donc dans ces cas là je fais plus souvent confiance à me montre.
Mais au final ma montre aussi (garmin ou strava) peut se tromper. Hier j'ai participé à un 10K qui était réputé pour avoir souvent 300m au dessus ou en dessous donc j'ai arrêté mon chrono à 10k pile.
Je me dis que finalement on ne sei jamais si c'est la montre ou la course qui a raison sauf bien sur pour les courses FFA officiels je suppose.

------------------------------------------------------

Bonum (invité) (165.225.204.xxx) le 13/03/23 à 12:05:44

C'est la montre qui a tort, la quasi totalité du temps.

Les courses sont mesurées de manière fiable par une roue, il peut y avoir des erreurs d'organisations ou de signalisation mais en général, c'est bien géré.

Par contre le GPS peut faire des erreurs qui peuvent dépasser les 5% dans les zones denses urbaines et en forêt.

Le GPS n'aime pas les arbres, les hauts immeubles, les nuages, les virages à 90 degrés et les demi tours.

Il aime les virages réguliers (comme sur une piste) et les longues lignes droites dégagées. C'est comme ça.

Pour le chrono a record à l'entrainement le mieux c'est d'avoir un parcours connu qu'on a déja fait plein de fois pour estimer la moyenne et s'arrêter à un repère et pas au 10km de la montre qui peut être 150m avant la fois précédente, et dans ce cas le record ne vaut rien.

-------------------------------

Lol, Bonum n'est pas réceptif au second degré de jkrun, parce que sortir que "Beaucoup de courses auxquelles je participe ont souvent un écart de 200 à 300m avec la réalité" en pensant que la "réalité" c'est ce qu'affiche la montre, c'est évidemment de l'humour.

par Tutu (invité) (217.74.150.xxx) le 13/03/23 à 12:29:25

Quand on part de loin, oui je pense que c'est possible. Après quand on s'approche d'un record fait en course, ça devient dur. Pour ordre d'idée je me vois mal avoisiner mon record sur 5km (24'27) seul. Déjà 3*3min à 5'00/km je trouve ça dur. En course ça passe. Pour le 10 par contre j'ai un record fait maison de 58'. Celui-là je suis sur de pouvoir le descendre à 55' seul, peut-être 52'30. En-dessous il je crois pas avoir le mental pour. Se faire mal en solo ça a jamais été mon truc. Enfin si mais pas en sport))

par Bonum (invité) (165.225.204.xxx) le 13/03/23 à 12:55:13

A invité, justement, beaucoup de personnes font trop confiance a leur montre plutot qu'a des parcours vraiment mesurés donc je suis pas sur qu'il faisait de l'humour

Un bon article sur des chercheurs qui ont évalué la précision de 8 montres GPS

https: //www.montre-cardio-gps.fr/precision-des-montres-gps-polar-en-tete/

par jkrun (membre) (81.220.110.xxx) le 13/03/23 à 14:38:31

Alors oui c'était de l'humour, je n'ai arrêté ma montre à 10km pile sur cette course mais bien à 10,240 lol

Par contre plus sérieusement j'habite en ile de france et il y a pas mal de courses oragnisées chaque week end (entre 4 et 10) et je pense sincèrement que pour certaines courses que je appellerai "Marketing" auxquels j'ai déjà participé la distance n'a pas vraiment d'importance et le but est uniquement de rapporter beaucoup d'argent (exemple course disney land, Course Royal du chateau de versailles, 10km du PSG, et d'autres, Course du grand paris)

Sinon merci pour ton lien avec les test sur les montre GPS par contre c'est dommage car ce sont des modèles assez anciens.

par jkrun (membre) (81.220.110.xxx) le 13/03/23 à 15:15:43

@Tutu je confirme ça dépend si tu débute ou pas. Au début tu bats souvent tes record. Au bout de 10 ans évidemment c'est différent.
Par contre un record 5K pour moi est plus simple a battre à l'entrainement qu'un 10K si tu choisi un parcours simple en alternant avec des tours de piste. Je dis ça car je l'ai battu récemment en faisant la moitié sur du plat et l'autre sur la piste (parcours très simple donc).

Pour 10K je demande vos avis mais honnetement je ne pense pas que j'aurai le mental pour battre mon record en solo

par Tutu (invité) (217.74.150.xxx) le 13/03/23 à 16:34:50

@jkrun

Ah tiens. Pour améliorer mon record sur 5km il faudrait que je descende sous les 4'53. Seul ça me paraît chaud.
Par contre si je suis ton raisonnement, j'arrive à comprendre ce que tu dis.
Pour l'instant je me vois plus facilement améliorer mes 58' au 10km en solo, car je pense pouvoir tenir 5'30 mais évidemment il y a une grosse marge entre 4'53 et 5'45 (pour 58' au 10km).
En théorie mon record potentiel sur 10km correspondant à mon temps sur 5km devrait être aux alentours de 52 si je ne m'abuse. Alors dans ce cas oui, ça serait peut-être plus dur de descendre sous les 52 en solo que sous les 4'53.
On verra d'ici 3-4 mois. Là je fais 15-20 de Sv2 toutes les semaines. En avril je commencerai le plan rouge Jack Daniels en l'adaptant un peu. On verra si ça me fait progresser.


par Hans Olo (invité) (2a01:cb1d:8eb9:c800:9918:205:ebd7:xx) le 13/03/23 à 22:44:49

Mes records 10km et semi, je les ai réussi absolument tout seul sur piste d'athlé...

Pour moi c'est l'idéal :
- revêtement parfaitement plat et lisse
- moment du départ fixé à ma guise
- tempo "exact" donné par la montre avec une sonnerie tous les 100m

Ce que j'ai du mal à évaluer, c'est l'impact des virages... mais j'ai l'impression qu'à ma faible vitesse de 10km (et semi), c'est assez négligeable.

Autre inconvénient potentiel : la régularité du circuit induit une foulée elle aussi très régulière.... Ça doit favoriser les tendinites...

Je suis conscient de ma forme de folie mais c'est ainsi...

par (invité) (77.131.83.xxx) le 13/03/23 à 22:55:58

Je tapais 1'53 aux 800 je n'ai plus jamais recouru la distance après ...En serais je encore capable ?

par jkrun (membre) (81.220.110.xxx) le 14/03/23 à 09:39:53

@Tutu non je parlais plutôt de mon RP 5K qui est plus simple a battre en solo que mon RP 10K.
Dans ton cas par contre je dirai l'inverse quand je vois ton record de 5K je pense que tu peux viser 53 ou 52 min sur 10K avec de l'entrainement mais c'est sur que ce sera plus facile en course. Par contre pour passer en dessous des 58 a mon avis tu peux le faire en solo.

par (invité) (77.159.196.xxx) le 14/03/23 à 09:57:15

avec un compteur de velo à l'ancienne avec un aimant sur la roue et non GPS (dont je ne comprends pas l'engouement !) il est possible d'avoir une mesure extrêmement fiable ! La plus grosse difficulté reste l'étalonnage de la circonférence de roue. Le mieux est encore de se baser sur les bornes kilométriques, encore faut-il en trouver, ou en utilisant l'outil de mesure sur geoportail sur une portion de route très droite et ensuite d'effectuer le comptage du nombre de tours de roues vélo en charge du cycliste. La précision peut être inférieure à 0,5% (soit environ 15 secondes d'erreur sur un 10k couru à 10 km/h)

par Tutu (invité) (217.74.150.xxx) le 14/03/23 à 13:01:07

@Jkrun

Ah d'accord j'avais mal compris. Oui moins de 58 c'est sûr je peux. À mon avis 55' c'est à ma porté en solo. Avec une grosse motivation le jour j si j'arrive à me mettre en mode course je pense 53-54 possible. Mais une chose est de partir sur ces bases, par contre c'est quand on commence à piocher que c'est dur de pas lâcher en solo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge