Prepa marathon post ski …

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prepa marathon post ski … par Marathoskinienne (invité) (37.167.190.xxx) le 14/03/23 à 14:18:24

Bonjour,
Je prépare le marathon de Paris avec un objectif moins de 4h qui paraissait jusqu’ici grandement envisageable au regard du déroulé de l’entraînement et de la relative aisance sur les séances.
La semaine dernière une semaine à la montagne (ski de piste) avec des bonnes journées. Seulement 2 footings allure EF de 8kms dans la semaine pour pas accumuler de fatigue ….
Sauf que je suis quand meme revenue avec les jambes bien lourdes, pas mal de fatigue et pour couronner le tout malade en fin de semaine avec meme un peu de fièvre samedi … sortie longue 28kms dimanche, craquage à partir du 24eme, vent, chaleur, j’ai fini mais dans le dur…
Aujourd’hui 10 kms endurance fondamentale, compliquée, cardio haut pour allure en dessous de celle habituelle (6’22/km pour 146 bpm avec une fc qui a bcp dépassé les 150/155 bpm alors qu’il y a deux semaines sur le même parcours 6’08/km pour 140 bpm tout en aisance).
Fractionné prévu demain sur la piste, séance d’allure 2x5000 allure marathon vendredi et SL 28km prévue dimanche …
Je fais quoi ? Repos ? Sauter une séance ? Garder le volume mais peut être remplacer par des allures plus faibles (par exemple remplacerla séance de fractionné de demain par de nouveau 10km EF?)

Et les rageux qui vont me dire bla-bla-bla fallait pas aller au ski pendant une prepa marathon … ne perdez pas votre temps à et passez votre route, je ne suis pas sportive de haut niveau 😘

par (invité) (37.32.62.xxx) le 14/03/23 à 14:33:15

Je dirais que la fatigue est aussi normale, tu rentres dans la phase finale de la prépa. Alléger les allures, oui sans aucun doute. Veiller à bien récupérer (sommeil, hydratation, alimentation etc...). Éviter de trop sacrifier le kilométrage si possible, c'est ce qui compte le plus en prépa marathon.
Si objectif 4h pas trop la peine de faire tes 2x5000 à mon sens. Maintiens des footings d'1h/1h15, et ta sortie longue de dimanche.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:6957:f1e6:d8b4:xx) le 14/03/23 à 15:45:24

Non non fallait aller au ski ;)) ça fait du bien mentalement de casser la routine d'un plan parfois trop long et puis tu as du renforcer tes quadriceps ce qui n'est pas nuisible pour la longue distance. Tu as en plus respiré le grand air de l'altitude, ce qui est top pour faire des globules rouges.

Par contre si tu avais la crève avec un peu de fièvre samedi, c'était vraiment pas une grande idée d'essayer de taper 28km dimanche. Tu as peut-être culpabilisé de ta coupure d'une semaine, et tu t'es fait violence ? C'était pas le bon choix avec le risque d’graver ta santé et retarder un retour à la normal rapide. Demain 2x 5000 allure marathon à ta place je ferais absolument sauter la séance. Tes pulses sont hautes c'est signe que ton corps n'est pas bien, il combat l'infection. Ta mission c'est de sauver ta prépa et ta futur course par une guérison rapide.
Faudrait absolument te ménager cette semaine avec juste de l'endurance ou même du repos si grosse fatigue, pour être frais dimanche prochain pour un vrai 28 km. Tu n’auras rien perdu en ne faisant que de l'endurance ou du repos.

La période actuelle est délicate pour le marathonien en préparation, pas mal de virus de la grippe et rhume qui trainent et présence encore du covid. Les défenses immunitaires sont souvent affaiblies en période de grosse charge de travail.

Bon courage ça va le faire !

par (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 14/03/23 à 16:08:48

SL28KMWTF

par MARATHOSKINIENNE (invité) (2a01:e0a:88f:3000:3ce0:5d86:36c5:xx) le 14/03/23 à 16:44:05

Merci pour vos retours, c'est cool. Je vais effectivement remplacer les séances au moins de demain et probablement de vendredi par de l'EF ! Je savais un peu au fond de moi que c'était la solution mais c'est toujours plus facile de le lire... deux fois... pour être sûre ;-)

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:38f0:a1ef:760f:xx) le 15/03/23 à 17:44:23

Moi, au home, je dis haut et fort qu'il ne fallait pas aller au ski pendant une prépa marathon car faire ça c'est vraiment du grand n'importe quoi.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:f517:8fe5:b416:xx) le 15/03/23 à 19:43:44

Hé Le pix tu veux pas t'échapper de ton asile comme l'indien et t'iras faire un tour en bateau

par (invité) (92.184.108.xxx) le 15/03/23 à 20:23:35

C'est mal engagé cette histoire.

par Pasmarathoskinienne (invité) (37.174.114.xxx) le 02/04/23 à 23:18:33

Pour que ceux qui s’y sont intéressés aient le fin mot de l’histoire : je n’ai pas pas pu courir le marathon aujourd’hui. Grosse fatigue qui a duré pendant 2 semaine suivant le retour du ski + contractures aux ischios des deux côtés.
Le ski pendant une prepa : plus JAMAIS.

par (invité) (185.40.63.xxx) le 03/04/23 à 09:37:41

Hello,

J’ai également fait le marathon de Paris avec une semaine de ski dans ma préparation.

Depuis septembre j’ai inclu 2x1h de renforcement musculaire.

La semaine est passée sans aucune courbature (je fais du ski depuis mon enfance mais que 1-2x par an

Par contre je n’ai pas fait l’erreur de courir pendant cette semaine de ski ;)

Je pense que tes courbatures sont liées à ton état physique car le ski exige plutôt des muscules que de l’endurance. La course a pied, l’inverse

par Moisio (invité) (2a02:8440:311d:f6dd:bc09:a3ff:fe41:xx) le 03/04/23 à 12:55:49

Sinon, tu peux sucer le bâton !

par (invité) (92.184.117.xxx) le 03/04/23 à 16:59:45

Oui ce n'est pas nécessairement incompatible surtout si on a beaucoup d'années de ski dans les jambes. J'ai fait mes deux meilleurs temps sur Semi un dimanche après être rentré du ski le samedi ! Effet de l'altitude ? Après c'est sûr que si on skie à l'arrache et qu'on est très courbaturé ça va être compliqué...

par (invité) (87.89.220.xxx) le 03/04/23 à 23:02:10

Je ne sais pas à quoi ressemblent tes journées de ski mais pour ma part après 40 bornes de descentes et 5000 mètres de D-, aller faire un footing de 8h me parait un suicide musculaire. Je n'ai jamais, ô grand jamais couru pendant mes semaines de ski. En plus va trouver du plat et sec...

Désolé pour toi en tout cas mais la prochaine fois profite de ta semaine pour breaker.

par (invité) (82.210.9.xxx) le 05/04/23 à 15:25:14

Perso j'avais fait les lifa de cross le dimanche après être revenu d'une semaine de ski le samedi et ça avait été l'enfer.
En revanche j'avais fait un 10km le dimanche d’après et j'avais battu mon record de l’époque en passant sous les 35 minutes. Donc à moins de faire la course juste après le ski, si c'est pus d'une semaine avant ça devrait passer

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge