Montre : affichage FC ou FCmoyenne ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montre : affichage FC ou FCmoyenne ? par (invité) (92.89.116.xxx) le 14/03/23 à 16:26:52

Bonjour,

Je me demandais, la FC instantanée calculée par une montre n'étant pas fiable, est-il préférable d'afficher la FC moyenne ?

Je compte m'acheter un appareil thoracique mais j'ai une course ce weekend donc j'aurai pas le temps de l'avoir.

En attendant...

Merci

par (invité) (90.4.80.xxx) le 14/03/23 à 22:33:57

fc moyenne tjs comme l’allure moyennne tjs.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 15/03/23 à 09:56:04

une mesure non fiable au poignet ne donnera pas non plus miraculeusement une mesure moyenne fiable !

les bases : serrer la montre gps le plus haut possible, loin des os du poignet.

un peu tard pour penser à ce réglage, non ?

par (invité) (85.91.175.xxx) le 15/03/23 à 10:44:21

la course : dépend de la longueur, mais je laisserais la FC instantanée à l'écran. et puis même : un écran ça se configure, on peut avoir les deux côte à côte !

Vu les dérives cardiaques sur les longues courses, la moyenne ne sera pas d'une bonne aide et risque de se cramer au début !

par (invité) (2a01:e0a:9a3:9b80:bd88:f6df:71ad:xx) le 15/03/23 à 11:30:49

en général j'affiche la moyenne sur 1 km comme ça je suis la dérive aussi

par coyote28 (membre) (155.140.83.xxx) le 15/03/23 à 12:45:00

Sur une course, tu ne cours jamais au cardio (sauf sur marathon pour les plus prudents).
Alors, soit tu veux des données précises pour analyser plus tard et tu mets ta montre "cardio" le plus haut possible sur ton bras (comme les capteurs optiques polar) et tu prends une montre simple pour biper les kms, soit tu oublies la notion de cardio.

par (invité) (92.89.116.xxx) le 15/03/23 à 19:41:24

Merci pour vos réponses.

Mais typiquement sur un semi si je vois que je suis trop haut en FCmoyenne au bout de 10km, ça peut donner une indication sur le fait que je vais finir par éclater au 15eme ? Donc de lever légèrement le pieds pour pouvoir bien finir.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 16/03/23 à 10:50:53

ceci m'a aidé plusieurs fois pour le semi!

https://www.conseils-courseapied.com/entrainement/faq-running/4515-comment-gerer-lallure-sur-semi-marathon.html

"Voici une stratégie de course qui permettra au coureur de rallier l'arrivée sans risque de surrégime en début de course

Avant le départ: effectuer un footing de 10 minutes à allure lente (65-75%FCM)
5 minutes avant le départ: aller se placer dans la zone de départ
Du km0 au km5: se caler à 80%FC%
Du km5 au km10: venir progressivement se caler à 90%FCM
Du km10 au km15: rester bien calé à 90-92%FCM en cherchant à ne pas dépasser cette limite
A partir du km16: ne plus s'occuper de la fréquence cardiaque et courir en se basant uniquement sur ses sensations."

par Jerem (invité) (194.51.142.xxx) le 16/03/23 à 14:36:03

Le problème c'est qu'avec le stress/adrénaline/dépassement de soi tu vas avoir des valeurs beaucoup plus hautes qu'à l'entrainement.

Donc perso je ne cours pas avec le cardio, juste je vise l'allure cible et j'adapte éventuellement aux sensations.

par (invité) (2001:861:4447:c000:89e0:9ca3:33a2:xx) le 16/03/23 à 17:45:48

Vous pensez sérieusement que le gars qui demande de courir entre 90 et 92 % de sa fcMax de tel km à tel autre km l'a fait sans se marrer ? Non mais, lol, c'est du second degré évidemment.

Il n'y a pas 2 coureurs qui courent au même % de fréquence cardiaque max lors de la même course.
De plus, on a soi-même sur le même parcourt des fc différentes selon la période de l'année, la météo, la forme, etc.

Bref, ça ne sert à rien, sauf à s'imposer une intensité trop élevée un jour de moins bien ou au contraire une intensité inférieure à ce qu'on pourrait faire un bon jour.

Déjà que ça ne sert pas à grand chose à l'entrainement, on est nombreux à s'en passer, le monitoring de la FC en continu en compétition, c'est juste n'importe quoi.

Il faut apprendre à gérer l'intensité de son effort en fonction de la course, de ce qu'on a couru, de ce qu'il reste, de ses sensations, de ses temps précédents, de son objectif, mais pas en fonction d'une donnée trop variable pour être suivie au pourcentage près.

Et il suffit de quelques séances d'entrainement sans cardioFM pour arriver à s'en passer le jour de la compétition.

par (invité) (90.4.80.xxx) le 16/03/23 à 18:06:24

Mdr 85.91
la dérive cardiaque tu connais

par (invité) (85.91.175.xxx) le 17/03/23 à 08:43:23

Evidemment que je connais la dérive.
je connais les semi et même les marathons.

Ceci dit, les conseils prodigués plus haut peuvent aider à ne pas partir trop fort, quel que soit le profil du parcours. j'ai pu le constater à plusieurs occasions. Vous fonctionnez autrement (ou manquez de discernement) ;-) ? très bien.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:657a:a41b:5504:xx) le 17/03/23 à 09:15:04

Jamais d'utilisation de cardio en compétition pour ma part.

Par contre à l'entraînement je trouve cet outil très utile pour l'analyse ensuite, je ne l'utilise pas pour l'allure.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 17/03/23 à 11:05:03

Pipo:
à l'entrainement, depuis peu, j'utilise le cardio pour encadrer l'endurance basse (après de longs mois en Maffetone, je trouve cela naturel). Autrement je travaille les allures en privilégiant les parcours plats.

En course, j'utilise les deux, le cardio peut m'avertir si j'exagère un peu, mais je précise : surtout pour un marathon où l'effort excessif peut se payer plus tard.
En course de 10-12 km ou sur semi, j'y jette un oeil surtout au début de la course, plus tard une fois dans le rythme je ne m'interdis pas de dépasser un peu. Mais j'ai un coeur qui ne monte pas tellement en fait, donc pas de soucis.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 17/03/23 à 11:26:45

"Vous pensez sérieusement que le gars qui demande de courir entre 90 et 92 % de sa fcMax de tel km à tel autre km l'a fait sans se marrer ? Non mais, lol, c'est du second degré évidemment.

Il n'y a pas 2 coureurs qui courent au même % de fréquence cardiaque max lors de la même course.
De plus, on a soi-même sur le même parcourt des fc différentes selon la période de l'année, la météo, la forme, etc.

Bref, ça ne sert à rien"

bizarre cette conclusion. Ok, les arguments avancés justifient qu'un conseil sorti du chapeau "tlm doit courir en vérifiant ces valeurs précises et gravées dans le marbre de FC", c'est bof.

Par contre, le coureur qui se connait très bien (comme suggéré systématiquement par les détracteurs du cardio) ET qui sait donc faire le lien entre ses allures, les conditions, son ressenti.. et le cardio, AU HASARD parce qu'il s'entraine avec et qu'il a déjà couru XX compétitions avec..

Il a juste une info PERTINENTE de plus que les ayatollahs du minimalisme.
Probablement le plus utile, comme noté par quelqu'un au dessus, pour les "longues" distances si on est sur un rythme trop facile pour que les sensations soit parlantes avant XX km.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:5dd5:8893:6e6a:xx) le 17/03/23 à 13:13:48

"Il faut apprendre à gérer l'intensité de son effort en fonction de la course, de ce qu'on a couru, de ce qu'il reste, de ses sensations, de ses temps précédents, de son objectif"

Lorsqu'on a compris ça on n'a vraiment plus besoin de cardio, ni à l'entrainement ni (et surtout) en compétition.

Mais ça prend du temps, plusieurs années, ça demande de la patience, du recul, de l'honnêteté et de la réflexion face à des résultats parfois décevants. la progression passe nécessairement par la rigueur mais cette rigueur ne doit pas être confondue avec un excès de confiance dans des chiffres dont l'interprétation correcte (très complexe et aléatoire comme dit plus haut) est hors de portée de la plupart d'entre nous.
ne confondez pas ce qui est rendu possible par l'encadrement pléthorique des athlètes de haut niveau avec ce qui est abordable pour un individu isolé

par (invité) (2a0b:f4c0:16c:4::xx) le 18/03/23 à 15:17:21

(invité) (2a01:e0a:28e:5db0:5dd5:8893:6e6a:xx) le 17/03/23 à 13:13:48

"Il faut apprendre à gérer l'intensité de son effort en fonction de la course, de ce qu'on a couru, de ce qu'il reste, de ses sensations, de ses temps précédents, de son objectif"

Lorsqu'on a compris ça on n'a vraiment plus besoin de cardio, ni à l'entrainement ni (et surtout) en compétition.

----------------------------

Oui, c'est une évidence, quand on prend le temps de ré-apprendre à courir sans montre, c'est que du bonheur.

Pour les pro, ils sont appareillés essentiellement pour que leur entraineur sache ce qui est fait, connaisse les durées, intensités, vitesses auxquelles s'entraine l'athlète.

Pour nous, coureurs loisir, à moins de se payer les services d'un grand entraîneur, ça ne sert qu'à faire semblant d'être un champion. Qu'est-ce qu'on en a à faire de courir à 135 ou à 138 pulsations minutes, si on sait qu'on est en EF et que c'ets le but de la séance ce jour-là ?
Quant à savoir qu'on court son semi à 92 % de sa FCMAxi, et pas à 93 %, c'est juste tellement idiot que ça en devient marrant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge