Besoin de conseils pour s'améliorer en course à pieds

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils pour s'améliorer en course à pieds par Logan Gasser (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:c8e8:432f:97be:xx) le 20/03/23 à 18:15:07

Bonjour, j'ai commencé la course à pieds il y a maintenant 5 mois et je voulais votre avis pour savoir si mon programme est bien et qu'il me fera bien progressé cette fois !
En effet, comme je l'ai dit, je fais de la course à pieds depuis 5 mois et les améliorations sont pas fous (je suis même pas sûr d'avoir progressé)...
Les 2-3 premier mois je faisais des entrainements au feeling ce qui est apparemment pas bien du tout, donc j'ai changé mon programme en utilisant les conseils de youtubeurs ou sur forum : je suis passé de 2 à 3 entrainements CAP par semaines, j'ai commencé le fractionné, je faisais mes footings à 75% fcm...
Mais voilà... toujours rien après 2-3 mois ! Au luc léger, je suis passé de palier 7.25 à, attention accrochez vous c'est incroyablement incroyable, palier 8 !
Donc, j'ai ENCORE changé, voici ce que ca donne (à noté que je fais 4 séances muscu par semaines donc ca peut peut être influencé) :
- Lundi muscu
- Mardi CAP
- Mercredi muscu | J'alterne footing/fractionné |
- Jeudi CAP | à chaque fois, ce qui fait |
- Vendredi muscu | que je fais en réalité 4 |
- Samedi CAP | séances CAP sur 2 semaines |
- Dimanche muscu

Mes séances CAP sont :
VMA courte : 18x30/30 allure 105% VMA | échauffement, |
VMA longue : 2x6x300m allure 100% VMA | repos, et retour |
footing : 40 minutes ~75% FCM | au calme à 75% FCM|
sortie longue : 1h <=70% FCM

Et bizarrement, ca m'inquiète beaucoup, ma montre me montre un VO2MAX à 45 alors qu'avant elle était à 48, j'espère vraiment que c'est la montre qui déconne...

Donc voilà, ma question est : est-ce que le programme d'au dessus vva me faire m'améliorer ENFIN.

par Logan Gasser (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:c8e8:432f:97be:xx) le 20/03/23 à 18:21:21

D'ailleurs j'ai 19 ans

par (invité) (62.199.161.xxx) le 20/03/23 à 18:40:21

Mon Dieu, avec un programme comme ça tu vas te faire déchiqueter dans 5-4-3-2-1

par (invité) (77.189.3.xxx) le 20/03/23 à 21:31:14

Il y aurait tellement à dire...
D'abord s'améliorer pour quoi: quelle distance, quel objectif, quel horizon...
Pourquoi tant de muscu ? C'est quoi l'objectif ?
Pourquoi 2 séances de VMA ? Ça sert à rien de les faire pendant des mois, tu vas vite plafonner.

Donc il faut clarifier les objectifs et mettre en place un plan structuré en relation avec ton objectif.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:6c68:c18c:7f66:xx) le 20/03/23 à 21:52:28

Plus tu veux de muscles, plus ils feront plus ou moins conflit avec exploiter tout un/ton potentiel cap (même avec un entraînement optimal).
La marge de progression possible est très individuelle et liée à la pertinence et à la qualité des entraînements, entre autres.
Mais plus que vouloir progresser coûte que coûte, les notions de plaisir et d'envie sont à prendre en considération.
Sortir et se faire plaisir peut d'ailleurs suffire en soi à progresser. C'est même la base indispensable.
Tu peux donc lire et expérimenter ce qu'il est coutumièrement conseillé en ce sens. Tout en t'en tenant à pratiquer et faire aussi ce que tu aimes, car la vie ce n'est pas que des performances (et des chiffres).

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c26:b29e:1d9b:xx) le 21/03/23 à 07:15:32

Pour t'améliorer, tu dois passer par une grosse phase de travail aérobie, du volume à basse intensité, en augmentant peu à peu la durée des séances. Le reste viendra ensuite.

Bref, vire tes séances VMA et fais des km. Dans quelques mois, voire un ou deux ans, tu passeras peut-être à autre chose. Ou pas.

par Logan Gasser (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:b026:dac6:bfdb:xx) le 21/03/23 à 07:31:53

D'acc, j'ai lu les messages, déjà merci pour vos conseils.
------------------------------------------------------------
par (invité) (62.199.161.xxx) le 20/03/23 à 18:40:21

Mon Dieu, avec un programme comme ça tu vas te faire déchiqueter dans 5-4-3-2-1
-
Pour ce qui est des gens qui pensent que ca va m'épuiser rapidement, sachez que je fais une semaine de deload régulièrement toutes les 4-6 semaines.
------------------------------------------------------------
par (invité) (77.189.3.xxx) le 20/03/23 à 21:31:14

Il y aurait tellement à dire...
D'abord s'améliorer pour quoi: quelle distance, quel objectif, quel horizon...
Pourquoi tant de muscu ? C'est quoi l'objectif ?
Pourquoi 2 séances de VMA ? Ça sert à rien de les faire pendant des mois, tu vas vite plafonner.
Donc il faut clarifier les objectifs et mettre en place un plan structuré en relation avec ton objectif.
-
Pour ce qui est de pourquoi je fais de la muscu, et bien c'est pour être un athlète polyvalent et parce que j'adore ca (j'hésite à retirer une séance muscu quand même), pour l'amélioration je cherche pas une distance ou un objectif particulier je veux m'améliorer globalement. Les 2 séances VMA c'est pour m'améliorer au luc léger car je pense que ma VMA est un de mes point faible.
------------------------------------------------------------
par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:6c68:c18c:7f66:xx) le 20/03/23 à 21:52:28

Plus tu veux de muscles, plus ils feront plus ou moins conflit avec exploiter tout un/ton potentiel cap (même avec un entraînement optimal).
La marge de progression possible est très individuelle et liée à la pertinence et à la qualité des entraînements, entre autres.
Mais plus que vouloir progresser coûte que coûte, les notions de plaisir et d'envie sont à prendre en considération.
Sortir et se faire plaisir peut d'ailleurs suffire en soi à progresser. C'est même la base indispensable.
Tu peux donc lire et expérimenter ce qu'il est coutumièrement conseillé en ce sens. Tout en t'en tenant à pratiquer et faire aussi ce que tu aimes, car la vie ce n'est pas que des performances (et des chiffres).
-
Depuis mes débuts en CAP je prends du plaisir, c'est juste que je change de programme car je n'est pas remarqué de différences...
------------------------------------------------------------
par (invité) (2001:861:4447:c000:6c26:b29e:1d9b:xx) le 21/03/23 à 07:15:32

Pour t'améliorer, tu dois passer par une grosse phase de travail aérobie, du volume à basse intensité, en augmentant peu à peu la durée des séances. Le reste viendra ensuite.

Bref, vire tes séances VMA et fais des km. Dans quelques mois, voire un ou deux ans, tu passeras peut-être à autre chose. Ou pas.
-
Ok, apparemment d'après toi je devrais tout simplement commencer par les bases... J'avoue que ca me casse un peu le moral là... Mais si c'est vraiment ce qu'il faut alors je le ferai.
-----

Merci encore :D

par Logan Gasser (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:b026:dac6:bfdb:xx) le 21/03/23 à 07:39:42

Et ducoup, si je prends en compte les conseils qu'on me donne, je devrais temporairement enlever les séances VMA et commencer avec uniquement des séances aérobies (des footings quoi).
Donc si je garde quand même une séance ou deux en EF, ca donnerait ? :

Mardi footing 40min 75% FCM
Jeudi footing 1h <75% FCM
Samedi footing 40min 80% FCM

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:19c1:2aaa:2b42:xx) le 21/03/23 à 09:29:48

''VMA courte : 18x30/30 allure 105% VMA | échauffement, |
VMA longue : 2x6x300m allure 100% VMA | repos, et retour''

Déjà supprimer 1 de ces séances ou alors faire 1 semaine sur 2 30/30 et 300m.

par Faire des choix (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:f587:d60a:bb5b:xx) le 21/03/23 à 13:01:06

Ta question de base c'est "Besoin de conseils pour s'améliorer en course à pieds". Logiquement ici on va te dire qu'il faut faire des choix, 4 séances de muscu on en a rien à foutre pour devenir meilleur en cap. Pour être meilleur en course, on organise ses entrainements autour de la course, la pratique d'autres sport c'est juste du complément et il ne doivent pas venir gêner la progression course.

Devenir meilleur, ça veut dire quoi ? Meilleur au test Leger ? Pourquoi tu veux avoir une meilleure vma ? A quoi ça va te servir ?

Les culturistes (je sais pas si c'est le terme qui s'applique à toi) ils font des petits joggings pour bruler un excédent de graisses et entretenir le système cardio-vasculaire. Ils ne cherchent jamais à augmenter leur vma. C'est pas leur soucis d’être bon en course a pied, d'ailleurs trop de course serait nuisible pour leur prise de masse et trop de course engendrerait trop de fatigue musculaire et nerveuse pour leur pratique de la muscu.

Toi tu engendres trop de fatigue musculaire et nerveuse par la muscu pour t'épanouir en course à pied. 7 entrainements semaine c'est trop. Tes entrainements vma sont contre productifs parce que trop dur (18X 30/30 et 12X 300), il ne t'apportent rien puisque tu es au pallier 8 Leger. Pas assez de volume en endurance. Ta projection de faire 40mn + 1h00 + 40mn ça reste un tout petit volume de 2h20. Normalement pour un jeune coureur en bonne santé qui veut faire des progrès c'est minimum 4 à 5h00 par semaine.

Si tu voulais devenir un athlète polyvalent il faudra faire des choix. Moins de muscu, + de séances aérobie, + de récupération pour assimiler.

par (invité) (37.32.62.xxx) le 21/03/23 à 15:28:21

+1. Si tu veux progresser en CAP, oriente tes entrainements là dessus et baisse la gonflette. Athlète "complet" ça ne veut rien dire, à part être moyen partout.

par (invité) (174.93.191.xxx) le 21/03/23 à 15:45:25

- Lundi muscu
- Mardi CAP
- Mercredi muscu | J'alterne footing/fractionné |
- Jeudi CAP | à chaque fois, ce qui fait |
- Vendredi muscu | que je fais en réalité 4 |
- Samedi CAP | séances CAP sur 2 semaines |
- Dimanche muscu

Et il est où le repos là-dedans? Aussi nécessaire que les séances elles-mêmes.

par Logan Gasser (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:b026:dac6:bfdb:xx) le 21/03/23 à 15:45:30

par Faire des choix (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:f587:d60a:bb5b:xx) le 21/03/23 à 13:01:06

Ta question de base c'est "Besoin de conseils pour s'améliorer en course à pieds". Logiquement ici on va te dire qu'il faut faire des choix, 4 séances de muscu on en a rien à foutre pour devenir meilleur en cap. Pour être meilleur en course, on organise ses entrainements autour de la course, la pratique d'autres sport c'est juste du complément et il ne doivent pas venir gêner la progression course.

Devenir meilleur, ça veut dire quoi ? Meilleur au test Leger ? Pourquoi tu veux avoir une meilleure vma ? A quoi ça va te servir ?

Les culturistes (je sais pas si c'est le terme qui s'applique à toi) ils font des petits joggings pour bruler un excédent de graisses et entretenir le système cardio-vasculaire. Ils ne cherchent jamais à augmenter leur vma. C'est pas leur soucis d’être bon en course a pied, d'ailleurs trop de course serait nuisible pour leur prise de masse et trop de course engendrerait trop de fatigue musculaire et nerveuse pour leur pratique de la muscu.

Toi tu engendres trop de fatigue musculaire et nerveuse par la muscu pour t'épanouir en course à pied. 7 entrainements semaine c'est trop. Tes entrainements vma sont contre productifs parce que trop dur (18X 30/30 et 12X 300), il ne t'apportent rien puisque tu es au pallier 8 Leger. Pas assez de volume en endurance. Ta projection de faire 40mn + 1h00 + 40mn ça reste un tout petit volume de 2h20. Normalement pour un jeune coureur en bonne santé qui veut faire des progrès c'est minimum 4 à 5h00 par semaine.

Si tu voulais devenir un athlète polyvalent il faudra faire des choix. Moins de muscu, + de séances aérobie, + de récupération pour assimiler.

par (invité) (37.32.62.xxx) le 21/03/23 à 15:28:21

+1. Si tu veux progresser en CAP, oriente tes entrainements là dessus et baisse la gonflette. Athlète "complet" ça ne veut rien dire, à part être moyen partout.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Merci beaucoup pour vos conseils, ça aurait pu en blesser certains mais c'est pas mon cas je le prends très bien vraiment je pense que vous m'avez vraiment aider !
Par contre quand j'ai dit que je fait de la muscu je sais très bien que vous vous en foutez mais je voulais préciser pour savoir si ça influençait ! D'ailleurs la muscu = gonflette c'est faux surtout que dans mon cas je fais de la muscu coté endurance et non pas hypertrophie...
Mais du coup, je vais enlever un entrainement de muscu et faire 6 par semaines maintenant même si ça me fait vraiment chier parce que j'adore ca pour le coup :/
Et je veux devenir meilleur en course en tous points, car je veux intégrer le GIGN.

par Faire des choix (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:7d56:56:c56e:xx) le 21/03/23 à 18:34:51

La pratique de la muscu (coté endurance) ne t'aidera en rien pour t'améliorer en course de fond.

Tu devrais même dans l'optique athlète complet qui prépare le GIGN faire de la natation. J'ai lu que certains font aussi du cyclisme. Au final que des sport d'efforts d'endurance. Le cœur développe des qualités bien particulières à faible intensité.
Pour le footing des séances de 1h00 à 1h30 a vitesses lentes te seront plus profitables que des séances explosives d'intensité. Il est préférable de tenir 15km en courant à des vitesses modestes plutôt que 3600m (12X300) à vma.

par Logan Gasser (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:c5d6:7c41:e402:xx) le 23/03/23 à 17:13:24

DUCOUP pour résumer ce que j'ai décider de faire :

Je vais temporairement passer à 2 séances muscu pour 4 séances CAP (des footings simples et lents) pour améliorer mon endurance rapidement.
Je vais le faire jusqu'à que j'atteigne ~9 km/h en allure EF. Actuellement je suis à ~7.2/h allure EF donc je prévois environ entre 4 et 6 mois car apparemment l'endurance fondamentale est très long à améliorer...
Une fois que j'atteins les 9/h en EF je passerais à 3séances muscu pour 3 CAP, toujours avec uniquement des footings allure lente jusqu'aux ~9.5 voir 10 km/h. Après ça j'inclus 1 séance fractionné, et une fois que je serais plutôt bon dans les deux pratiques (muscu et CAP), j'envisage d'ajouter de la natation (c'est vraiment pas sûr) et du coup de passer à un format 2 séances CAP/2 muscu/2 natation.

Voilà, merci pour vos conseils surtout à "fairedeschoix" :D

Je reviendrais peut être dans 3-4 mois pour donner des nouvelles de ma progression.

par Clamoxyl (invité) (185.24.184.xxx) le 23/03/23 à 17:31:29

C’est bien mais on s'en tamponne de ta fucking life !

par (invité) (62.199.161.xxx) le 23/03/23 à 18:03:24

4-6 mois tu vas être déçu, tu ne gagneras probablement pas 2kmh en ef si rapidement. Tu seras peut-être plutôt à 8kmh. D'ailleurs en faisant uniquement de l'Ef même pendant 2 ans tu n'y seras peut-être pas. Par contre très bonne idée de faire 6 mois avec au moins 80% à moins de 75% et 20% autour de 80%.
Ensuite en introduisant ne serait-ce que 5% entre 80-92% fcm et en courant de temps en temps un 5km à bloc, là tu vas faire des progrès spectaculaires. Et ta vitesse en ef arrivera peut-être à 9kmh ensuite.
Tu es jeune donc très difficile de voir long terme à ton âge. C'est pour ça qu'étre encadré serait bien. Ici tu vas avoir du bric et du broc, pas facile pour faire la synthèse.
Achète le livre de Cottereau ou même plutôt celui de Jack Daniels, et prends le temps. Lis sur internet. Après 1-2 ans de lecture assidue tu vas comprendre de plus en plus de choses
Bon courage et continue à poster ton évolution. Ça va te motiver.

par Faire des choix (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:181b:4a0d:ba16:xx) le 24/03/23 à 12:29:15

"Je vais le faire jusqu'à que j'atteigne ~9 km/h en allure EF. Actuellement je suis à ~7.2/h allure EF"

Je me demande en te lisant si ~9 km/h et ~7.2/h sont pour toi des vitesses ou des allures.

Ne pas confondre VITESSE en kilomètre/heure et ALLURE en minutes/seconde par kilomètre.

Vitesse 9 km/h = Allure 6mn 40sec au kilomètre

Vitesse 7,2 km/h = Allure 8mn 20sec au kilomètre

Allure 7'2" = Vitesse 8,53 km/h

par (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:5dac:d064:baa6:xx) le 24/03/23 à 14:42:54

Je me demande en te lisant si ~9 km/h et ~7.2/h sont pour toi des vitesses ou des allures.

Ne pas confondre VITESSE en kilomètre/heure et ALLURE en minutes/seconde par kilomètre.
--------------------------------------------------------------
C'est vrai je me suis trompé je vais à une vitesse de 7.2km/h en vitesse EF... Bon c'est très très nul... mais c'est bien pour ça que je vais m'y mettre très sérieusement.

D'ailleurs je me demande quel niveau a une personne "normale, moyenne" qui fait pas de sport ?

par (invité) (212.97.249.xxx) le 24/03/23 à 16:14:45

7,2kmh en ef ça n'est pas nul quand on débute et même après. Certains commencent à 5kmh, ça a été mon cas et je ne suis pas le seul loin de là (je vous déjà fleurir les commentaires habituels sur la marche). La vitesse en ef n'est pas un but en soi. Plus tard même ça te fera du bien de faire une récup à 7-8kmh.
Il faut mettre l'ego de côté et te fixer sur le long terme et te foutre de ta vitesse, sinon ça va te sembler très long...et tu risques soit de forcer et de te blesser soit d'abandonner

par Logan Gasser (invité) (2a01:cb04:4f1:ad00:11d8:28a0:34ca:xx) le 25/03/23 à 09:55:07

7,2kmh en ef ça n'est pas nul quand on débute et même après. Certains commencent à 5kmh, ça a été mon cas et je ne suis pas le seul loin de là (je vous déjà fleurir les commentaires habituels sur la marche). La vitesse en ef n'est pas un but en soi. Plus tard même ça te fera du bien de faire une récup à 7-8kmh.
Il faut mettre l'ego de côté et te fixer sur le long terme et te foutre de ta vitesse, sinon ça va te sembler très long...et tu risques soit de forcer et de te blesser soit d'abandonner
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ah d'accord bah ça rassure alors ! Alors moi je ne regarde même pas la vitesse sur ma montre quand je cours carrément je l'ai enlevé de l'écran j'ai uniquement le rythme cardiaque comme ça j'aurai pas à me prendre la tête avec ça :D

par (invité) (62.199.161.xxx) le 25/03/23 à 10:57:04

Très bonne initiative. J'arrive tout juste à presqu'à 9kmh (8,88) en ef au bout de deux ans et demi et 9,25 sous 80%. J'ai 30 ans de plus que toi, donc tu devrais y arriver plus vite.
Ce que tu peux éventuellement faire et que j'ai fait aussi pour avoir un fil conducteur motivant.
Dans les 15 prochaine jours, après un échauffement très tranquille tu peux essayer de courir 15' à une certaine allure, note les pulsations.
Tu fais ça plusieurs fois pour des vitesses différentes : 7kmh, 8kmh, 9kmh et 10kmh
Tu continues ensuite ton entraînement. Et de temps en temps, une fois tous les 3 mois, tu refais la même chose. Tu pourras noter ta progression. Peut-être que dans les 6 prochains mois ça bougera peu, mais ce wui est certain, c'est qu'à un moment tu vas franchir un palier. Ça fonctionne souvent comme ça. Du jour au lendemain.
Moi j'ai franchi un palier au bout d'un an, puis un autre au bout de deux ans. En gagnant une minute-une minute trente en ef. Et pourtant avec très peu d'intensité, qui est quand-même très profitable une fois que tu as bien construit ta base.

par (invité) (2001:861:4447:c000:9932:a9a7:167:xx) le 25/03/23 à 11:39:58

Entièrement d'accort avec (invité) (212.97.249.xxx) le 24/03/23 à 16:14:45

"7,2kmh en ef ça n'est pas nul quand on débute et même après. Certains commencent à 5kmh, ça a été mon cas et je ne suis pas le seul loin de là (je vous déjà fleurir les commentaires habituels sur la marche). La vitesse en ef n'est pas un but en soi. Plus tard même ça te fera du bien de faire une récup à 7-8kmh.
Il faut mettre l'ego de côté et te fixer sur le long terme et te foutre de ta vitesse, sinon ça va te sembler très long...et tu risques soit de forcer et de te blesser soit d'abandonner "

_______________________

J'ajoute que le malheur de pas mal de débutants vient de la montre : à cause de ce merveilleux instrument soit ils se voient courir tellement lentement qu'ils sortent de l'intensité EF pour ne pas se traîner, soit au contraire ils voient leurs pulsations cardiaques vraiment plus hautes que ce qu'on leur recommande dans les forums, et ils courent alors trop lentement et se lassent au bout de 3 mois sans progrès.

Sans montre et donc sans avoir à suivre les conseils ou injonctions de tel ou tel prescripteur, il faut apprendre à courir à une allure tranquille qui ne génère pas d'essoufflement et peut se tenir sans problème ni fatigue une heure à une heure et demie, même quand on ne court que 45 minutes. Ça s'apprend, et ça permet de progresser sans suivre les diktats des pourcentages de fcM ou les théories des pourcentages de VMA.

N'oublions pas que l'allure en EF est plus ou moins corrélée avec l'allure en compétition, mais pas exactement dans le même rapport pour tous les coureurs. Ce "pas exactement" est le truc le plus important à constater.
Il fait plus chaud le 1er août que le 1er janvier, c'est sûr, mais il n'y pas de rapport précis et intangible entre la température qu'il fera le 1er août par rapport à celle qu'il fait le 1er janvier.

Deux coureurs qui courent un 10 km à 14 km/h n'auront pas exactement la même allure en EF, ni le même pourcentage de fcMaxi à cette allure. Pareil pour ceux qui débutent et courront un 10 km en 1 heure.
Une fois qu'on a saisi ça, on arrive à se caler sur son propre rythme sans suivre les injonctions de tel ou tel intervenant ou entraineur qui prend son cas particulier comme un cas général.

Il suffit de lire les allures d'entraînement de certains champions de même niveau, on en trouve qui font leur endurance à une allure très basse, d'autres qui la font plus rapidement, ça ne signifie pas qu'il faut copier plus Machin que Bidule, mais qu'il faut comprendre qu'il n'y pas de règle arithmétique ultra-précise liant allure en compétition et allure en EF, on est obligé de trouver par soi-même l'allure qui est OK pour son propre cas.

Un débutant peut courir en EF à 6 km/h, un autre à 7 km/h, un 3e à 8 km/h et un 4e à 9 km/h sans que ça permette de dire lequel est OK et lequel est hors des clous.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 25/03/23 à 13:28:19

Très bonne réflexion.
Tiens une question...tu dis que la vitesse en ef est plus ou moins corrélée avec la vitesse en compétition. Peux-tu nous éclairer là-dessus. Pour ma part, mais ça ne fait que, comme dit précédemment, deux ans et demi que je cours. Je suis passé de 12' à 6'45 en ef. Pour autant et même si j'ai progressé en course, c'est bien sûr loin d'être la même progression en %. Mais peut-être cela s'explique par le fait que je partais de très loin, et que je me rapproche de mon potentiel en ef?

par cedille (invité) (2001:fd8:26b0:cf7f:b5f0:317e:7d76:xx) le 27/03/23 à 01:38:50

c'est interessant !

https://scholarworks.uark.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=4404&context=etd

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:99bb:7427:5b71:xx) le 27/03/23 à 09:34:42

Je fais partie de ces gens qui courent plus vite en EF qu’en compétition (ne cherchez pas le pourquoi du comment, personne ne comprend).

par FCM4ever (invité) (90.85.103.xxx) le 27/03/23 à 09:58:00

"et ils courent alors trop lentement et se lassent au bout de 3 mois sans progrès."
--------------------------------------------
C'est tout à fait discutable.
Courir à l'EF ne fixe pas l'allure, bien au contraire. Le débutant avec sa montre (combo cardio + GPS) pourra vérifier qu'en trois à six mois, à FC constante, son allure augmente. Il pourra également se faire "plaisir" en variant des allures d’entrainement tout en restant dans une plage de FC allant de 65 à 80 % de son max. Et cela ne l'empêche pas de sortir de ces repères pour rigoler (courses entre potes, défi perso juqu'à l'arbre à 300m etc).
Quant à la FC max, il reste toujours possible de courir avec une estimation et de la mesurer quand le corps est rodé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge