Pourquoi changer de chaussures si vite ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi changer de chaussures si vite ? par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:10b3:c2b8:3dfe:xx) le 26/03/23 à 13:38:37

Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi on conseillait de changer de chaussures après un certain nombre de kilomètres, généralement très faible ( < 1000 km).

Perso j’use mes chaussures jusqu’au bout, là mes Boston 8 viennent de passer la barre des 3200 kilomètres (ce qui dans mon cas ne représente même pas un an d’entraînement) mais je vais devoir m’en séparer car le trou dans le mesh de la chaussure gauche est vraiment trop important et mon gros orteil en sort parfois complètement donc je dois m’arrêter pour le remettre.

Hormis ce problème je n’ai rien à signaler. Bien sûr la semelle Continental a complètement disparu depuis longtemps à hauteur des talons mais ça ne me gêne pas du tout. Au final pourquoi courir avec des chaussures complètement défoncées serait pire que courir pieds nus ? Je ne parle pas des performances (c’est sûr que mes chaussures sont moins dynamiques qu’à leurs débuts mais je m’en fous, pour la compétition j’ai des Vaporfly) mais de prévention des blessures.

La semaine prochaine je reçois mes Endorphin Speed 3 et j’espère les emmener quelques milliers de kilomètres.

Bon dimanche.

par (invité) (2605:6400:40:fbe3:27cd:524e:11c9:xx) le 26/03/23 à 13:59:18

Les chaussures actuelles sont bourrées de mousse qui s'ecrase de façon différente selon l'endeoit, ce qui fait que la chaussure n'est plus de niveau après quelques centaines de bornes en général. Elles plongent vers l'intérieur ou l'exterieur, on compense et on se blesse.
Je change quand je me fais des contractures au mollet à force de compenser, plus il y a d'amorti et plus ça arrive tôt.

par (invité) (176.187.129.xxx) le 26/03/23 à 14:13:24

Pour les chaussures que j'utilise en séance quand je sens de l'usure sous la semelle perceptible à l'effort, j'en rachète de nouvelles mais je garde toujours les anciennes pour mes footings jusqu'à usure complète (trouée de partout).

Les vendeurs de chaussures conseilleraient plutôt de les mettre à la poubelle et d'acheter une autre paire pour le footing, c'est bien sûr dans leur intérêt.

par (invité) (92.151.94.xxx) le 26/03/23 à 16:25:58

Il y a pas mal de choses à répondre

1 - D'abord les Boston (jusqu'à la 9, 10 et ensuite aucune idée) ce sont des tank en terme de durabilité effectivement, si on les prend comme standard pratiquement tout sera décevant à côté

2 - La notion de kilométrage dans l'absolu est absurde, il existe des coureurs lourds aux foulées pataudes qui vont manger les semelles à la petite cuillère, il existe des coureurs légers aux foulées à impact minimal qui effleurent tout juste le tarmac. Évidemment tout le monde est entre les deux, et à modèle identique la variabilité avant de se débarrasser d'une paire peut facilement aller du simple au triple

3 - "Au final pourquoi courir avec des chaussures complètement défoncées serait pire que courir pieds nus ?"
Je vois deux problèmes dans l'affirmation
1 - Pourquoi comparer des chaussures usées à courir pieds nus en premier lieu ? Je ne vois pas la pertinence
2 - Effectivement ça peut être pire, une chaussure usée n'est pas usée de façon uniforme, elle sera d'autant plus usé sur les parties du pied sursollicitées pendant la foulée, courir avec des chaussures trop usées c'est potentiellement prendre le risque d'accentuer des déséquilibres pré existants dans ton économie de course, le corps peut compenser en partie, mais compenser n'est pas une solution optimale à long terme

4 - Est-ce qu'on nous prend pour des cons sur la durabilité des chaussures ?
Je dirais oui, un peu, si on se sent bien avec sa paire pas de raison spécifique d'arrêter, si on a un doute on peut déjà en acheter une nouvelle et alterner ancienne et nouvelle "pour voir"
Est-ce qu'il y a des risques associées à garder une paire trop longtemps ?
Oui aussi, mais ça dépend d'une myriade de facteurs différents qui ne peuvent pas être résumé par "faut changer après 1000km"

"La semaine prochaine je reçois mes Endorphin Speed 3 et j’espère les emmener quelques milliers de kilomètres."

Bon choix, des paires actuelles elles sont effectivement pas dégueu niveau durabilité, n'espère toutefois pas la même chose que les Boston pour autant

par (invité) (2001:861:4447:c000:f48d:4aa1:b07f:xx) le 26/03/23 à 16:49:11

Le bourrage de crane des constructeurs et des vendeurs pour faire acheter des chaussures sur-élevées avec 2 ou 3 cm de mousse s'explique en partie par la garantie qu'ils auront de revoir rapidement l'acheteur, une fois la mousse tassée de manière non uniforme.

Je n'ai que des chaussures proches du sol et très peu amorties, elles durent longtemps. Plusieurs années que j'ai les mêmes, toujours le même comportement. J'ai une paire de Mizuno Wave Ekiden qui ne se font plus depuis des années, que je garde précieusement pour les compétitions, j'adore ce genre de chaussures. Je fais mes sorties en endurance sur route et en forêt avec des Saucony TypeA mais elles ne se font plus, je ne sais quoi acheter quand je vais devoir en changer. Pour les sentiers plus difficiles, tant que Merrell continue les trailGlove, c'est bon.

Le problème c'est que la mode des chaussures très hautes rend rares les chaussures qui durent, les simples et sans trop de technologies. Mais la mode va changer, espérons-le, je me vois mal courir avec des chaussures de cosmonaute et devoir en changer au bout de 500 km.

par GG69 (invité) (2a02:8440:5405:8211:39b7:d1cc:47e2:xx) le 26/03/23 à 17:40:55

Pour moi c'est clairement du marketing. A part quelques modèles très orienté compétition je pense qu'elles peuvent toutes durer plus de 1000 bornes.
J'ai déjà gardé plus de 1500kms une paire de Kinvara et honnêtement elles tenaient toujours la route c'est juste que je voulais tester un autre type de chaussures.
J'ai vu des vidéos sur YouTube ou le YouTube à découpé des vaporfly après plus de 1000 bornes et bien sûr la plaque carbone était comme neuve (logique d'ailleurs matériau hyper résistant utilisé dans l'aéronautique).
Pour les Saucony Endorphin Speed 3 j'ai une paire qui a 736km et elle est comme neuve. Je pense qu'on peut faire 1500km sans soucis avec.

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 26/03/23 à 17:57:55

"en forêt avec des Saucony TypeA mais elles ne se font plus, je ne sais quoi acheter quand je vais devoir en changer"

il y a ce modèle à prix réduit sur Amazon
https://m.media-amazon.com/images/I/71IG7sPPqEL._AC_UL1500_.jpg

par Blazard (invité) (2a02:8440:321d:a5f5:f044:2bff:fe89:xx) le 26/03/23 à 18:05:49

Lécher le cul d'une autruche, c'est pas mal non plus !

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 27/03/23 à 16:50:13

quelques idées...
- usure de la semelle c'est une chose, il y a aussi le tassement général de la semelle. Oui les semelles Continental Adidas tiennent longtemps, mais si la semelle est fatiguée, il ne faut plus lui en demander trop. Mes anciennes Boston sortent encore, mais plus pour des marathon ! Quantifier la vraie usure, c'est très difficile c'est vraie.

-Récemment j'ai jeté une paire de Pegasus elle avait env. 1100 km, j'avais l'impression qu'elles frappaient plus "sèchement" au contact de la route.

- les chaussures de cosmonautes... on peut détester le concept et la durée de vie. D'un autre côté quand on compare avec des Boston (justement), on ne peut nier le progrès en confort (musculaire) et le côté dynamique. On ne les sort que pour les sorties longues rapides.

- les Boston "comme avant" ben c'est fini. J'ai bien dû aller voir ailleurs pour cette raison.

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 27/03/23 à 17:08:01

J'utilise toujours mes New Balance 1500 V6 achetés en octobre 2021, ils sont rendus à 2125 km, pas vraiment de problèmes à part un tout petit trou au gros orteil gauche. Mes deux paires précédentes ont duré aussi environ 2000 km.

Mes Brooks Hyperion Elite 2 se sont rendus à 1825 km je crois (plutôt que les 400 km suggérés), mais eux, la semelle de mousse a défoncé jusqu'au carbone sous un des pieds à environ 1700 km, alors je ne les utilise plus.

par (invité) (2a04:cec0:10cb:8526:10c4:2478:94c0:xx) le 27/03/23 à 17:12:02

Pourquoi ? Pour enrichir les équipementiers pardi.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:2148:ef0d:8b4f:xx) le 27/03/23 à 23:15:31

je change de pompes à chaque ravitaillement, de cette façon j'ai toujours un grip maximum ce qui me fait gagner de précieuses secondes.
a l'instar des équipes de F1 je m'entraine dur à cet exercice et j'en suis actuellement à 15 secondes par chaussure, j'ai d'ores et déjà quelques pistes pour descendre sous les 10 secondes à moyen terme

par sebenett (invité) (77.135.163.xxx) le 28/03/23 à 08:43:26

Pour info RunWise a sorti une vidéo youtube sur le sujet (aussi disponible en format podcast sur Spotify) avec comme invité Blaise Dubois de la Clinique du coureur.
Ils discutent autour de la chaussure, du côté marketing, de la bio-mecanique, des adaptations du corps mais aussi de la longevité des chaussures. Sujet très intéressant que je conseille.

par MICHELIN (invité) (90.51.235.xxx) le 28/03/23 à 11:45:56

et une chaussure gonflable ca n'a jamais existé ?

ainsi pas de mousse qui s'use mais une véritable semelle sur une chambre sur l'intégralité de la surface.

gonflée à 1 ou 2 bars ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:ec0e:1e1a:ca4:xx) le 28/03/23 à 11:52:42

La vidéo dont parle Sebenett :

https://www.youtube.com/watch?v=lRtEr1NMnew

par (invité) (2001:861:4447:c000:e08f:e60a:a456:xx) le 29/03/23 à 14:06:41

J'ai regardé la vidéo en entier en 2 séances.

Tout est connu mais très intéressant à rappeler pour ceux qui vivraient sur une autre planète et ignoreraient totalement tout ce que les études disent depuis des années.

Pour les chaussures à 250 €, voici le passage :

https://youtu.be/lRtEr1NMnew?t=4987

par (invité) (185.24.187.xxx) le 29/03/23 à 14:18:13

@ Michelin

Adidas a essayé dans les années 90
https://www.wanarun.net/blog/souvenirs-adidas-tubular-technology-28473.html

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 29/03/23 à 14:22:31

Je serais curieux d'essayer les chaussures qui étaient au top dans les années 80-90, juste pour comparer... Les Nike Air, Reebok E.R.S., Asics Gel, etc.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:a011:9:4ed9:xx) le 02/04/23 à 19:18:11

https://www.wanarun.net/blog/souvenirs-adidas-tubular-technology-28473.html

par (invité) (2001:861:4447:c000:6805:79a9:d000:xx) le 02/04/23 à 22:17:10

Dans 30 ou 40 ans on aura le même article avec les chaussures à plaque carbone.
Il semble dorénavant acquis que l'avantage de ces chaussures (seulement effectif pour certains coureurs) semble se limiter au remplacement de la mousse EVA par de l'élastomère Polyether block amide (PEBA) qui bouffe moins d'énergie.

Quand les chaussures classiques de compétition ou d'entrainement intégreront la technologie PEBA, adieu les chaussures à 250 ou 300 € avec carbone. Reste à savoir quand et par quelle marque sera opéré le futur tournant commercial.

par (invité) (37.166.14.xxx) le 02/04/23 à 23:46:03

250-300 c'est déjà le haut de gamme

Saucony a 3 itérations d'Endorphin Speed a 180 neuf depuis plus de deux ans maintenant, si on ne prend pas la dernière on peut s'en sortir pour moins de 100€, Kalenji a la KD900 à 120€, Reebok a fait des modèles d'entraînement à 120 balles il y a deux ans avec les Run fast, les marques chinoises que personne n'achète parce que c'est chinois font du PEBA pour bien moins cher aussi


Et même PEBA ce n'est pas la seule solution, les coureurs en Adios Pro ne semblent pas spécialement handicapés et pourtant le Lightstrike Pro c'est du TPEE visiblement ( (thermoplastic polyester elastomer), idem chez Asics pour qui la mousse Flytefoam turbo semble être un mélange de nylon.

Ce que je ne comprends pas avec la clinique du runner c'est que leur argumentaire va à sens unique, cela fait plus de deux ans que via les meta analyse on sait que le gain de performance ne vient pas de la plaque carbone, est-ce que pour autant cette plaque carbone est forcément inutile ?

Bah non, l'argument du ressort n'est d'ailleurs jamais utilisé, en premier lieu elle est utilisée parce que les premières formulations de PEBA étaient extrêmement molles et qu'ils ont fait des hauteurs de mousse délirantes, il fallait quelque chose pour aider à stabiliser l'ensemble pour limiter le risque de blessure aux chevilles et c'est là qu'intervient la plaque carbone.

Les 2 modèles Reebok avec PEBA (Run fast et Run Fast Pro) ont des hautes de semelle plus limités et aucune des deux ne fait usage de plaque carbone, la Run Fast a une coque EVA pour entourer (cela rappelle la logique de double mousse utilisé sur la Pegasus Turbo d'ailleurs), la Run Fast Pro rien (et la chaussure pèse 100g)

L'autre gain présupposé est que la hauteur des mousses limite la casse musculaire, je n'ai pas suivi les meta analyse là-dessus mais l'empirique est assez monstrueux là-dessus, comparé aux "running flat" utilisés auparavant c'est le jour et la nuit quand on se réveille un lendemain de marathon ou de grosse séance, on peut clairement encaisser mieux des entraînements lourds et remettre le couvert plus vite qu'avant

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 03/04/23 à 07:39:12

Merci beaucoup au dernier intervenant pour ses propos clairs et objectifs que je partage !

par (invité) (2001:861:4447:c000:c:3333:a627:xx) le 04/04/23 à 18:18:42

OK, il existe donc des chaussures (Run Fast Pro) en PEBA qui ne sont pas des échasses de 4 cm de haut à plaque carbone, merci beaucoup pour l'info.
On attend donc que toute l'industrie de la chaussure de course passe au PEBA pour voir quelles seront les plus performantes.

par (invité) (37.171.242.xxx) le 04/04/23 à 23:21:59

Adidas et Asics (voire New Balance) ont prouvé que le PEBA n'était pas obligatoire on peut trouver d'autres types de mousse aux résultats assez proches.

L'inflation de l'épaisseur de semelle ne semble pas prête de s'arrêter par contre, la Prime X d'Adidas est à 50mm au talon, la Superblast d'Asics ou la SC Pacer de New Balance pas loin et même la dernière itération de la Nimbus à dépassé la limite "légale" de 40mm malheureusement (je mets des guillemets parce que tout le monde se fout de ce que porte un amateur aux pieds qu'il court en 3 4 ou 5h)

Niveau hauteur "raisonnable" New Balance à le modèle Rebel V2 ou V3 qui utilise la même mousse que leur super chaussure carbone, c'est un compromis intéressant pour ceux que ça intéresse.

par (invité) (2001:861:4447:c000:4850:c197:2338:xx) le 05/04/23 à 00:19:33

C'est vraiment mou et spongieux comme semelle, voir sur runrepeat :
https://runrepeat.com/new-balance-fuel-cell-rebel-v-2#durability-and-grip

Dire que c'est la marque qui vendait il y a encore 2 ou 3 ans des minimus...

par (invité) (88.165.122.xxx) le 05/04/23 à 07:30:23

On peut prendre son temps pour changer de chaussures, ce n'est pas chronométré.

par (invité) (81.255.178.xxx) le 05/04/23 à 16:31:23

Oui j'ai les New Balance Rebel V2 et la mousse Fuelcell (la même que dans leur modèle marathon la Elite) semble apparemment être la plus molle toutes mousses confondues.

Est-ce que c'est bien ou pas bien, chacun voit midi à sa porte, disons que ce n'est pas désagréable à porter mais sans doute à user avec modération (parce que tout paraît dur à côté)

par (invité) (2a01:e0a:5da:71e0:a5e2:40c0:730b:xx) le 05/04/23 à 18:27:49

Sinon Puma revient fort sur le devant de la scène avec la mousse Nitro et Nitro Elite.

Mousse confortable et légère ( infusé à l'azote)

Excellent!! Un poil moins de rendement que les vaporfly mais bien plus de confort.


par histoire (invité) (2a02:8440:2314:b34e:d9c9:aa2b:9ec2:xx) le 15/04/23 à 10:59:58

Kowal a mis 2h14m56s en kd900 soit 20 secondes plus vite que Bikila 15 ans après la libération de Paris.

par Gégé (invité) (87.89.11.xxx) le 15/04/23 à 11:31:54

"Quand les chaussures classiques de compétition ou d'entrainement intégreront la technologie PEBA, adieu les chaussures à 250 ou 300 € avec carbone. Reste à savoir quand et par quelle marque sera opéré le futur tournant commercial."
------------------------
Intéressant, à suivre.

En effet je finis par me demander pourquoi changer de chaussures, ce que je fais après 1300-1400 km. Mes anciennes New Balance 1080v11 semblent toujours aussi amorties.
Par contre les Mizuno Wave increvables semblent bien "dures"...
Comment savoir ?
Objectif : éviter les blessures...

par (invité) (2001:861:4447:c000:303f:db9:de55:xx) le 15/04/23 à 12:16:45

histoire (invité) (2a02:8440:2314:b34e:d9c9:aa2b:9ec2:xx) le 15/04/23 à 10:59:58

Kowal a mis 2h14m56s en kd900 soit 20 secondes plus vite que Bikila 15 ans après la libération de Paris.

-----------------------------

Et oui, le seul carbone qu'il avait sous le pied était dans le goudron des rues de Rome.
La seule mousse a été celle qu'il a dû boire après sa performance.

Il s'entrainait sans connaître ni sa fréquence cardiaque ni son allure pas plus que sa VMA, il n'avait pas de plan virtuel, n'était suivi ni par un nutritionniste ni par un coach mental. Il courait avant l'invention de l'EPO. Il se murmure qu'il était peu présent sur les réseaux sociaux...

De quoi faire rire n'importe quel runner actuel, scotché à Youtube, à sa montre et à des appli.

Et il gagne 4 ans plus tard en 2 h 12 min 11 s, avec des chaussures que certains ici ne mettraient pas pour aller acheter le pain tant elles sont dépourvues d'amorti.

https://media.gettyimages.com/photos/abebe-bikila-of-ethiopia-competes-in-the-mens-marathon-during-tokyo-picture-id164491456

C'est le champion et son entrainement qui font la performance, pas ses accessoires.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 15/04/23 à 13:36:02

étant le coureur lourd à la foulée pataude cité plus haut je peux apporter ma contribution d'useur de godasses.

Pendant disons, 10 ans, j'ai usé une paire par an, faisant globalement mes 800 km / an. En 5 ans, j'ai globalement doublé mon kilométrage et ça eu une incidence sur ma consommation de chaussures. J'en achète moins, ce qui peut sembler bizarre de prime abord.

J'ai désormais une paire de grosses pompes lourdes ultra confort avec un drop de 12 que je n'utilise que pour les sorties longues qui font désormais plutôt 18 bornes que les 12 d'avant. Je l'ai achetée il y a un an et demi et elle approche les 1000 km. Elles sont comme neuves et je peux courir 2h30 avec sans la moindre gène.

J'ai une paire + legère, avec un drop de 8, moins chères, plus vives, pour les sorties plus techniques et rapides et je les use quand même vachement plus vite, au niveau des contreforts notamment qui sont explosés. La dernière paire était cuite au bout de 700 bornes, mais la nouvelle tient mieux, elle a 2 ans.

Et comme je fais plus de trail, je tourne sur 3 paires. Une qui a 5 ans et 1000 km pour courir sur la plage dans la vase et l'eau de mer, une un peu plus récente (3 ans) qui reste à la campagne et une plus récente pour le reste. Et enfin j'ai ramené ma très vielle paire (achetée pendant le confinement) au bureau, elle à 1500 km mais je ne m'en sers qu'une fois par semaine pour accompagner un collègue qui court moins vite que je ne marche.

Pour la première fois cette année, je n'ai pas acheté de nouvelle paire. Le fait de changer constamment de drop, de semelle, d'accroche, d'usure a pour conséquence (mais je ne peux pas le prouver) d'être beaucoup moins blessé (pas du tout même) alors que je collectionnais les micro pépins.

Et je cours moins lentement et plus longtemps (mais c'est doute surtout lié au kilomètrage x2).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge