Marque running eco-responsable

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marque running eco-responsable par Franko (membre) (2a01:cb18:8f5:4000:1906:e3e7:8754:xx) le 09/04/23 à 12:37:18

Bonjour à tous, je cours depuis 1an 1/2 et forcément je commence à cumuler un gros stock de chaussures. J'ai toujours eu une conscience écologique sur mes actes et ce encore plus depuis que je suis père.

On sais tous que beaucoup de marque s'en soucis peu et ce même en terme d'éthique. Mais il doit bien avoir une marque de running qui allie performance et éco-responsabilité. Je sais que Brooks avec son modèle Ghost 14 à une empreinte CO de 0g, que Salomon à un modèle recyclable à 100% et que On-Running utilise beaucoup de matière recyclé dans ses modèles.

Mais il y a t'il une marque de running qui a vraiment cette identité ECO-RESPONSABLE sur tout ses modèles de chaussures, tout en gardant un bon niveau de performance?

On est de plus en plus de coureurs en France et on doit avoir cette responsabilité selon moi, je suis sur que beaucoup de personne on cette même approche idéologique

par (invité) (2001:861:4447:c000:402b:ab71:b599:xx) le 09/04/23 à 13:19:18

Si tu cherches la chaussure qui coche tous les critères, tu vas chercher une chaussure :

- faite à 100 % en matières premières connues et naturelles, biodégradables,
- la moins technologique que tu puisses trouver,
- faite avec le moins de matières possible en quantité,
- faite avec des matières les moins différentes possible,
- qui fait l'objet du moins moins de pub (papier ou numérique) possible.

Tu vas arriver à ça :
https://www.naturalworldeco-shop.com/fr/old-basquet.html#92=77

Évidemment on est loin de la chaussures de course telle que la croient nécessaire la plupart des coureurs actuels.

Sinon, faire durer le plus possible chaque paire "modernes" achetée est un bon truc. Pour ça il faut éviter les technologies qui ne durent pas (trucs amortissants ou stabilisants dans les semelles) et le choisir légères et simple.

Ou apprendre à courir pieds nus.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:bd37:bb0d:edd5:xx) le 09/04/23 à 13:22:55

ECO-RESPONSABLE = surtout du slogan visant à suciter l'intérêt. Aucune marque de running ne peut l'être en faisant livrer ses produits depuis l'autre bout du monde.
D4 propose des articles "ecodesign" pour une fabrication inspiré de cette promesse pieuse mais totalement irréaliste dans un monde globalisé, inutile de se mentir. Après, ils peuvent essayer de faire mieux ou moins pire, c'est tout.
Et quand bien même trouver une chaussure fabriquée et vendue uniquement dans ton pays (pas de running ça existe) elle est beaucoup plus chère que celles venants par cargos de pays, ce qui la dessert.
Tu vois une marque / entreprise jurer être éco-responsable au pays du dumping social ?
Tu vois une marque / entreprise refuser de vendre ailleurs que sur un circuit court ?
Ça n'existe pas, à part en maraîchage peut-être ou pour quelques "marginaux" et quelques activités en marges. Le monde sera/redeviendra eco-responsable quand il y sera contraint, car il n'en veut toujours pas le prix à payer
(qui commencerait par pouvoir définir et normaliser internationalement comment produire eco-responsablement : c'est à la fois impossible et à l'opposé du règne du libre marché avec individus très contraints sur lequel tout le monde s'incline) (plus ou moins facilement).

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:bd37:bb0d:edd5:xx) le 09/04/23 à 13:38:04

https://www.1083.fr/homme/chaussures.html?pk_campaign=adwords-branding&pk_kwd=1083&pk_source=google&pk_medium=cpc&pk_content=&msclkid=bbb8d6b92ba717321787b28b893d591a&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=S%2FFr%2FBranding&utm_term=1083&utm_content=1083%20-%20EE

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:bd37:bb0d:edd5:xx) le 09/04/23 à 13:45:53

https://www.veets.fr/

Dès 2021, VEETS sera la première marque française à fabriquer ses chaussures de running et trail en France (gamme 2021), de sa conception à sa communication !

(à vérifier de ces promesses.)
"Sera" et on est en 2023.

par ecolo (invité) (90.51.235.xxx) le 09/04/23 à 14:21:11

J'ai toujours eu une conscience écologique sur mes actes et ce encore plus depuis que je suis père.

si tu avais gardé ton sperme tu aurais pu faire un geste louable pour protéger la planète de la surpopulation !!!

par Franko (membre) (2a01:cb18:8f5:4000:5564:9f18:4cac:xx) le 09/04/23 à 15:20:30

En effet j'ai vu la chaussure Veets, je vais me commander une paire lorsque j'en aurais besoin.

Et concernant l'usure des chaussures, plus la technologie est poussée, la chaussure est légère et plus sa durée de vie est limitée, me concernant je les pousse au maximum en utilisant les plus usées en footing de recup.

par pipo.com (invité) (90.51.235.xxx) le 09/04/23 à 16:38:03

un fabricant qui n'indique pas où est son usine ou à défaut quel est le partenaire de fabrication, c'est suspect.
le made in france n'a aucune vérification le label origine france garantie le permet.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 09/04/23 à 20:44:58

Originellement, Veets a fabriqué en Asie (sans s'en cacher) tout en mentionnant son désir de "faire en France le plus vite possible" dès le départ. (Je me rappelle d'un post à son sujet sur ce forum).

Reportage France 3 d'il y a 3 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=S9CChivY840

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:b0df:e4cc:93e9:xx) le 09/04/23 à 20:52:10

C’est clair que pieds nus est eco responsable. La semelle se régénère plus on pratique. Et c’est parfait pour courir en EF, il
suffit de choisir un terrain avec des gravillons. L’autre avantage est qu’après vous pouvez courir avec n’importe quelles ballerines et les user jusqu’à la corde sans mettre à mal un soi disant dispositif de contrôle de la
foulée!

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 09/04/23 à 21:19:26

https://www.veets.fr/content/19-tige-de-chaussure-eco-responsable

Les chaussures veets sont conçues à Saint-Etienne et assemblées en Vendée par une manœuvre locale [...]

[...]utilisation du tissu ÉcoVeets pour le mesh des chaussures, fabriqué à partir de bouteilles recyclées.

par Le fou du Puy (invité) (2a01:e0a:238:7580:d572:bcbf:15de:xx) le 09/04/23 à 22:02:32

En Vendée, la manœuvre est souvent locale; la main d’œuvre rarement.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fcc1:b811:4d7a:xx) le 09/04/23 à 22:39:22

Attention, être éco-responsable se limite à "Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l'environnement dans ses activités, ses principes, etc. " ça n'a rien à voir avec "socialement responsable", un chaussures pleine de plastoc et de chimie mais faite en France n'est pas éco-responsable, elle est juste socialement.

Bref, pour celui qui se limite à l'éco-responsabilité sans conscience sociale, il faut chercher des chaussures faites en matériaux non issus de la chimie, sans fioriture, et avec très peu de matière première, confer celles que je donne en lien dans mon message plus haut.

Une chaussure faite en France mais composé de plus de 300 grammes de matériaux issus de l'industrie du plastique et dont le recyclage est impossible parce que composée de différents matériaux non naturels n'est pas éco-responsable. Par exemple les veets ( https://www.veets.fr/chaussures-homme/62-780-chausure-running-made-in-france-utopik-mif1-homme-bleu-jaune.html#/26-pointure-41) n'ont que le mesh issu du recyclage, le reste c'est de l'EVA et autres matériaux synthétiques en grosse quantité.

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 10/04/23 à 00:51:39

De toute façon (hors cas très marginaux) éco-responsabilité et capitalisme sont plutôt totalement incompatibles.
Cela ne signifie pas qu'il ne faut rien essayer de faire en ce sens...

En effet, pour bien recycler, il faut... des matériaux qui ont fait leurs preuves sur ces points. Et éviter les mélanges. Donc, des "monos matériaux". Soit du simple, du basique.

Par construction, une bonne chaussure eco-responsable est donc aussi une... minimaliste (pas trop de matériaux; juste le nécessaire).

Pour que Veets se vende (et soit rentable) il faut donc aussi plaire à la masse, à la mode, innover.
La marque appartient à "bvsport".

Sa fabrication et sa production sont en effet socialement responsables. Ou le vise. C'est très bien.
L'éco-responsabilité (discutable écologiquement) est quand même visée et engagée. Objectivement, dans la chaussure et les articles de running "reconnus", qui l'est déjà (éco-responsable) ou fait mieux ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:cd20:4068:fb12:xx) le 10/04/23 à 14:32:39

Attention, ça n'est parce qu'une matière est naturelle que son usage en grande quantité est bon pour la planète.

Par exemple, la matière naturelle et bio-dégradable qui est la plus adaptée à des semelles de chaussures, c'est le caoutchouc naturel.
Mais sa production pose des problèmes, la destruction de forêts primaires pour planter des hévéas remplace les ravages de la mise en circulation de plusieurs centaines de grammes de matières plastiques non recyclables.

Il faut donc en plus de chercher des matières naturelles et de ne pas choisir des chaussures faites de différents matériaux techniques, prendre la chaussure qui contient le moins possible de matière et la faire durer.

Toute chaussure vendue comme "éco-responsable" et faite de matière naturelle mais avec une énorme semelle de 2 ou 3 cm sous le talon représente un paradoxe, la quantité détruisant le côté positif de la qualité.

par Franko (membre) (90.62.5.xxx) le 11/04/23 à 13:52:06

En effet quand on a fait le tour du sujet et des marques, beaucoup use de greenbashing.
Mais il y a tout de même une volonté réel de certaines marques d'avoir des modèles utilisant des matières naturel ou lié au recyclage, après sont-elles capable de dépasser les 1000km?...
Je pense que je vais tester la Salomon index 02 prochainement ou bien la Circle supernatural et je me ferais mon propre avis.

Quand on est un simple joggeur on a un impact léger mais quand on dépasse les 5000km à l'année, on en use des pompes et peut s'amener à réfléchir sur ce qu'on consomme.

par (invité) (194.250.98.xxx) le 11/04/23 à 15:39:52

"Je sais que Brooks avec son modèle Ghost 14 à une empreinte CO de 0g"

On y croit fort.

Sinon je suis la discussion, quoiqu'il arrive on est dans la recherche du moins pire, ce qui serait intéressant ce serait déjà d'avoir une décomposition complète de l'empreinte carbone d'une paire de pompes.

Si c'est comme la nourriture il faut bien savoir que le coût du transport a une part ridicule (ce poste est relativement bien optimisé avec les portes-conteneurs qui trimballent des quantités astronomiques de marchandises), donc si la préoccupation principale est écologique le made in France potentiellement on s'en moque éperdument.

Au-delà de ça il faut aussi voir si le processus de production n'a pas d'externalités négatives, eg. rejet de déchets quelconques durant la transformation/création produit (là on est bien content de ne pas avoir trop d'usines chez nous pour saloper l'environnement).

Puis vient ensuite le socialement responsable, est-ce que les gens qui travaillent là-dessus sont 1) bien traités 2) bien rémunérés, scoop si ils font du travail à la chaîne même avec la meilleure volonté du monde le 1 est difficile.

Qu'est ce qu'on peut faire du coup concrètement nous les bouffeurs de macadam et de chaussures aux super semelles boing boing ?

Se concentrer sur des chaussures qui durent le plus longtemps possible, l'acte de consommation le plus écologique qui soit c'est celui qu'on ne fait pas, donc acheter moins de chaussures a 99.999% de chances d'être la bonne réponse, après on peut s'inquiéter de l'empreinte carbone de la dite chaussure, puis le socialement responsable.

Du coup assez concrètement je dirais qu'il faut envoyer paître toutes les chaussures avec les nouvelles super mousse type PEBA, privilégier celle avec des super grip assurant une meilleure durabilité, et avec des mesh pas trop légers et résistants.

L'invasion de toutes les nouvelles mousses mixtes avec injection de troulalalilu ou je ne sais quoi rend les comparaisons moins simples, mais les mousses type TPU étaient connus comme ayant une meilleur durabilité que les EVA ou PEBA, Boost chez Adidas était la pionnière, Floatride chez Reebok, PWRRUN+ chez Saucony... il y en a sûrement d'autres.

Niveau grip Adidas a des dessous Continental reconnus sur certains de leurs modèles, Skechers a du Goodyear, et d'autres marques font des choses intéressantes aussi.

^ On dirait que je fais un peu le VRP Adidas mais en même temps ils sont plutôt en train d'abandonner le Boost, et le grip Continental est loin d'être présent partout chez eux...

Sinon à titre personnel quelques leviers d'action simples : être plus léger (bon généralement quand on fait du long c'est le cas) et avoir une foulée plus "propre" moins écrasante plus rasante, varier un peu les terrains (parce que ne faire que du bitume c'est compresser la mousse de façon uniforme en permanence)

Avec tout ça on a plus de chance de faire durer nos chaussures jusqu'à 1500km plutôt que 500km, si ça peut aider à diviser la consommation de chaussures par 2 ou 3 à volume égal c'est déjà ça de pris

par Gégé (invité) (2001:861:3f09:98f0:56e9:f4a5:40c0:xx) le 11/04/23 à 19:39:34

Etre éco-responsable c'est entre autres :
- faire durer ses chaussures (1300 km en moyenne pour moi)
- ne pas jeter (ma voiture a 22 ans)
- être partisan de l'énergie nucléaire
- rejeter les véhicules électriques et autres SUV
Une fois fait ça, jeter 500-600 grammes de plastique tous les ans, je dirais qu'on s'en fout.

par (invité) (37.167.109.xxx) le 11/04/23 à 21:48:46

Il y a vaguement (ironie) le transport et l'alimentation avec un certain type d'aliments, mais ce n'est pas la question qui était posée (même si c'est le sujet au sens large, mais il est trop large pour être traité dans sa complexité ici par quiconque, moi le premier)

Sinon à 3500 bornes l'année tu es déjà à 1.5kg de plastique, c'est en effet marginal au regard du reste mais c'est de ce marginal dont il est question

par (invité) (2a02:8440:8408:b28a:0:e:6b80:xx) le 12/04/23 à 01:12:28

Personnellement, je suis en 33'04 sur 10km et je cours en Veets quelque soit les séances. Donc ça fait largement le taf oui, j'en suis content.

Je confirme qu'elles sont fabriquées en France. Quand tu reçois ta paire, tu as un plan du pays avec où est fait quoi.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c34:af00:9bf:391a:c96d:xx) le 12/04/23 à 09:33:32

Gégé a compris que pour être éco-responsable il faut être pauvre et que le reste c'est des détails.
j'ai une paire NB 890 qui a 2000km, une autre 1800 vazee pace, et 1600 gobi trail V2 je les garde encore.

Je cours sur terrains variés mais j'ai une foulée assez légère et je pèse 61 kg.

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 12/04/23 à 15:13:55

Effectivement, je crois qu'il est plus écoresponsable de choisir des chaussures durables plutôt que de les changer aux 400-500 km...

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 12/04/23 à 22:40:05

"- ne pas jeter (ma voiture a 22 ans)"

La mienne en a 21. Et ce sera définitivement la dernière. (J'en aurais eu deux - et seulement des neuves - dans ma vie) (feu mon père rien qu'une seule). Je la garderai jusqu'à ce que le carburant soit disponible et son entretien encore à la portée de mes revenus de pauvre.
Je ne fais plus qu'environ 2 à 3 mille km par an avec depuis quelques années.
Après, je m'en tiendrai définitivement au vélo (mécanique) le plus longtemps possible. Il est déjà devenu mon moyen de locomotion numéro un.
Mon virage "d'eco responsabilité" est un mélange et choix et d'imposition.
Si un jour le prix à l'achat, l'autonomie, et la nécessité d'un moyen de locomotion plus rapide et facile s'imposait à moi, alors je verrais pour une petite "moto" électrique.
Façon ça :
https://www.xubaka.com/
D'ici là (et cette improbable "solution" pour l'heure) j'en saurais davantage sur "où en est le réel coût" (humain et environnement) de la batterie, aussi si une telle entreprise (cf xubaka) pour subsister durablement et s'en tenir à produire quelque chose de simple (et d'assez minimaliste).
Pour l'heure, c'est quand même aussi très "mal barré" que tout le reste quant à la fabrication des batteries.

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/01/child-labour-behind-smart-phone-and-electric-car-batteries/

https://www.swissinfo.ch/fre/politique/mati%C3%A8res-premi%C3%A8res_le-travail-des-enfants-dans-les-mines-de-cobalt-embarrasse-les-exploitants-suisses/45718332

https://www.arte.tv/fr/videos/093032-000-A/cobalt-l-envers-du-reve-electrique/

par (invité) (2.7.133.xxx) le 13/04/23 à 03:01:46

Question intéressante mais que de niaiseries énoncées.
Tu veux économiser le carbone et l’énergie ?
La solution est d’arrêter de faire des kilomètres inutilement.
Ta prise de recul fera gagner une énergie bien chiffrable

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:c494:f57b:5597:xx) le 18/04/23 à 16:15:15

Ici, au home, on a une Renault Kangoo 1.5DCI TPMR de 2013 qui a pour options ABS, Air conditionné, Airbags, Barbecue à chipolatas, Cruise Control, Ordinateur de bord à Ecran, Peinture métallisée, Phares antibrouillard, Radio Music, Rétroviseurs électriques, USB, Verrouillage central, Vitres électriques, Climatisation + Chauffage, Vitres teintées,
4 places + fauteuil roulant, 2 portes coulissantes, 1 clé à distance

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:a161:dfba:12b:xx) le 18/04/23 à 21:41:06

Arrêtons de céder aux sirènes du greenwashing

La vrai chaussure eco responsable .....c'est celle qu'on n'achète pas .....ou, au minimum, d'en acheter moins....

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:e4c5:f949:4048:xx) le 19/04/23 à 12:01:32

"La vrai chaussure eco responsable .....c'est celle qu'on n'achète pas .....ou, au minimum, d'en acheter moins...."

Aussi, mais pas seulement !
Eco-responsabilité rimant avec eco-soutenabilité, c'est tout le "modèle" économique en place qui est à revoir (et oui, ça pourrait faire mal à la tête comme au cul de certains).

https://ilnousfautunplan.fr/le-plan/

https://theshiftproject.org/plan-de-transformation-de-leconomie-francaise-la-mobilite-quotidienne/

par (invité) (132.168.69.xxx) le 20/04/23 à 17:19:20

Pour les chaussures, il y a également la possibilité de faire refaire la semelle (à condition que ce soit ça qui lâche en premier). Plusieurs enseignes proposent de ressemeler en Vibram, et il y a peut-être d'autre alternatives.

Lorsque c'est le mesh qui fait défaut, y'a l'option "système D" de remettre un bout de tissu par l'intérieur collé ou cousu.

C'est pas des solutions miracles mais en réparant systématiquement les chaussures, on peut sacrément réduire le nombre de paires consommées.

par (invité) (2.7.133.xxx) le 21/04/23 à 08:01:38

Le running est une activité inutile et consommatrice de ressources.
C’est comme prendre sa voiture pour aller se balader. C’est comme prendre l’avion pour aller en vacances. Que ça fasse plaisir est un fait mais c’est une dépense non vitale.
Par conséquence, aller chercher une quelconque écoresponsabilité est une chimère.
Imaginez ce que coûte une compétition locale, un petit 10 km.
Il faut accepter les paradoxes et hiérarchiser correctement ses actions pour en réduire l’impact.

par (invité) (2a01:cb08:9843:2400:6491:4ec0:a224:xx) le 21/04/23 à 08:47:03

ça dépend de ta pratique. Perso je participe aux courses au plus près de chez moi, si possible déplacement en covoiturage, la moitié de mes entrainements se fait en partant de la maison. Je limite au max le changement de chaussures. Le seul truc qui me chagrine c'est les cadeaux à la con sur les courses qui finissent bien souvent à la poubelle.
Par contre ceux qui prennent l'avion pour une course, ça j'ai du mal à comprendre. Mais dire que la course à pied c'est polluant faut pas déconner, allez voir du côté du ski, de la moto...

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 21/04/23 à 08:57:32

oui, le comble serait de prendre l'avion pour une course au soleil, et brandir fièrement ses chaussures eco machin.
Par rapport au sujet du fil, rien à ajouter, j'achète les meilleures chaussures pour mes pieds tout simplement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge