Douleur au genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au genou par Aï Lajambe (invité) (185.162.176.xxx) le 11/04/23 à 01:22:20

Bonjour

Il y a environ 1 an de ca j'ai été courir, je comptais faire 10 km mais au bout de 4km - 5km seulement j'ai commencé à ressentir une douleur à la jambe. J'ai quand meme voulu continuer pendant 1km environ, mauvaise décision a mon avis.
Voila un ans s'est écoulé maintenant, j'ai voulu recommencer il y a pas longtemps de ca mais après quelques km pareil ..

La douleur se fait ressentir au niveau du genou, sur le coté. Je pense que ca doit etre le tendon. Plus qu'une gêne c'est vraiment une légère douleur que je ressens.

Vous pensez qu'un bandage élastique ou autre peut aider à me rétablir ? Ou vous avez d'autres choses à me conseiller (stretching, massage,..) ?

A préciser que je suis un coureur occasionnel. Je cours environ 1 fois par mois parfois moins, mais je suis plutot en assez bonne forme physique en géneral. Pas très costaud mais cardio oké

Merci en tout cas

par (invité) (212.97.251.xxx) le 11/04/23 à 06:48:49

Même cause mêmes effets. Mieux vaut courir 3*5min au départ en augmentant d'une minute par semaine. Ton corps aura le temps de s'adapter et toi de trouver la limite. 3*30min par semaine ce serait très bien déjà

par (invité) (2001:861:4447:c000:9813:3d30:210a:xx) le 11/04/23 à 07:11:01

Salut

J'ai du mal à comprendre : tu dis avoir couru il y a un an et avoir arrêté puis repris récemment, mais tu dis aussi courir régulièrement, situation pas facile à saisir.

Pour ta douleur, sans doute une tendinite du fascia lata dite "TFL" ou "syndrome de l'essuie glace".
Il te faudrait dans l'idéal réduire la longueur de ta foulée et augmenter la cadence, ne pas envoyer le pied devant et en haut, prendre des chaussures plus légères, voire mettre une genouillère spéciale qui limite l'extension de la jambe.

Et n'augmenter la quantité que peu à peu, pour ne pas solliciter ton organisme soudainement dans des proportions qu'il n'a pas connues et pour lesquelles il n'est pas préparé.

par Aï Lajambe (invité) (185.162.176.xxx) le 13/04/23 à 18:26:39

Merci pour vos conseils. J'aurais pas forcement pensé à diminuer le temps de mon running même si en y pensant ca parait la chose la plus logique à faire en fait.

Je vais m'informer sur les sites concernant le TFL ca parait intéressant. Pour ce qui est de la genouillère ca pourrait etre pratique si ma douleur persiste, je note.

Pour mon explication justement je dis être coureur occasionnel de manière générale. Rares sont les fois ou j'ai couru plus d'une fois par mois. Je tacherai d'appliquer vos conseils c.a.d courir plus régulièrement mais pour une courte durée en augmentant progressivement la durée au fil des semaines.

par kiki (invité) (90.51.235.xxx) le 13/04/23 à 21:21:27

bonsoir

il faut aussi faire du vélo 70trs/mn le pédalier.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5035:542:7d3c:xx) le 14/04/23 à 07:31:53

"faire du vélo 70trs/mn le pédalier" ne signifie rien, car si on roule à une cadence de 70 à 20 km/h et si on roule à la même cadence mais à 40 km/h, l'effort ne sera pas du tout le même, les tensions sur le TFL non plus. Sans compter que si le vélo n'est pas bien réglé ou pas d ela bonne taille, ça ne va pas améliorer grand chose.

Il faut avant tout réduire drastiquement le stress sur le TFL en apprenant le bon geste en course à pied.

par pedro delgado (invité) (90.51.235.xxx) le 14/04/23 à 11:25:12

(invité) (2001:861:4447:c000:5035:542:7d3c:xx) le 14/04/23 à 07:31:53

"faire du vélo 70trs/mn le pédalier" ne signifie rien,

alors vas y explique nous à quel fréquence il faut pédaler ???

par (invité) (2001:861:4447:c000:303f:db9:de55:xx) le 15/04/23 à 07:22:50

Sur un vélo, il ne faut pas pédaler à telle ou telle fréquence précise, mais adapter sa cadence à ce qu'on fait, comment on veut le faire et qui on est. Pour préserver son corps, ce qu'il faut faire c'est avant tout avoir le bon geste et surtout prendre un vélo aux bonnes cotes, puis bien régler sa position.

La cadence peut varier de 50 tours/minutes voire moins si l'on travaille sa force à 120 tours/minutes si l'on travaille sa vélocité, et en pratique courante elle croît avec la puissance.
Un coureur peu puissant aura intérêt à pédaler bien moins vite qu'un coureur puissant, obligé d'avoir une grosse cadence pour réduire la force exercée sur les pédales à puissance égale.

Croire qu'il existe une fréquence recommandée, voire magique, c'est ne pas savoir qu'un vélo a une transmission donc que selon le rapport pédalier/pignon la même cadence ne demande pas du tout la même force à appliquer sur les pédales. Pédaler à 70 tours/minutes avec un 54/11 c'est pour les costauds, pédaler à 70 tours/minutes avec un 34/25 c'est du pédalage dans la choucroute.

Et en plus du rapport choisi, il faut tenir compte de la pente, de la masse du coureur et du vent.
Pédaler à 70 tours/minutes peut être de la balade comme devenir source de gros stress musculaire et tendineux. Pédaler à 70 tours/minutes avec un mistral contraire ou dans un col si on se met sur le grand plateau, ça n'est pas balader en famille sur une voie verte à la même cadence sur un braquet court.

Bref, pédaler à 70 tours/minutes peut vouloir dire tout et son contraire, ça n'a aucune signification réelle.

par (invité) (90.51.235.xxx) le 15/04/23 à 11:22:45

ben oui il existe une fréquence idéale 70trs/mn pour résoudre les problèmes de genoux arthroses etc...
cela veut dire ne pas utiliser de grands braquets !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge