Sucre ou gel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sucre ou gel par kawa (invité) (194.2.202.xxx) le 22/05/23 à 16:03:26

Je suis en train de lire le livre de Serge Cottereau "Joggers, les bobards que l'on nous raconte" où il démonte grossomodo toute l'industrie de la nutrition en course à pied.

En particulier, il estime que les gels sont
1. trop chers
2. trop dosés en sucre

Il recommande, plutôt que des gels, de prendre, à l'entraînement comme en compétition, des sachets de sucre à hauteur d'environ 10g par dose. De mémoire sur un marathon, il préconise 10g tous les 5 km.

Question ouverte: qu'en pensez-vous ? Vous avez testé ? Quels avantages des gels par rapport au sucre classique (en dehors du côté pratique) ?

par (invité) (37.166.147.xxx) le 22/05/23 à 16:39:25

Je preconise ni l’un ni l’autre. S’évertuer à avoir
une alimentation saine, sans sucre ajouté, sans produits industriels transformés, pour tout pourrir par des saloperies sans aucun intérêt nutritif ?! Un organisme adapté va puiser dans sa graisse si besoin pour des efforts longs (cétose), et en cas de nécessité d’un apport conséquent en énergie pour un effort de haute intensité alors des graines, des fruits secs ou non secs, du fromage, etc.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:d1df:1cd6:9159:xx) le 23/05/23 à 11:14:53

et toi @Kawa tu en penses quoi ? Tu as testé ?

par Kawa (invité) (194.2.202.xxx) le 23/05/23 à 18:27:37

> et toi @Kawa tu en penses quoi ? Tu as testé ?

Non pas testé, j'ai un a priori négatif - peut être à tord - envers l'idée de gober des sachets de sucre

par Kawasaki (invité) (2a02:8440:b155:6c2:5874:3bff:fe1c:xx) le 24/05/23 à 20:10:07

J'ai testé et ça m'a brûlé l'oignon.

par Kawa (invité) (2a01:cb04:2df:5300:f84f:c8d0:bc5d:xx) le 24/05/23 à 23:13:24

@Kawasaki: si maintenant tu as le feu au cul tu pourras courir plus vite

par (invité) (2a01:e0a:5ca:ca10:d14:f87a:e4fe:xx) le 25/05/23 à 01:33:54

Gel

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 25/05/23 à 10:31:07

gels (Overstim.s pour les (semi)marathons).
sucre : morceaux pas pratique en bouche. La poudre est sans doute mieux, je n'ai pas essayé.

par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 25/05/23 à 11:00:40

Bonjour,
Dans les gels Décathlon que j'utilise de temps en temps, je vois 25g de carbohydrates dont 1g de sucre.
Donc prendre 10g de sucre semble assez monstrueux par rapport à ce dosage. Bien ? Pas bien ? je n'en sais rien.

Et côté sodium / potassium et autres "um" ? Besoin de rien ?

Sel ? Beaucoup sur les ultra suçent des tablettes de sel...

"Wir mussen wissen, wir werden wissen !" comme il disait

par Suzuki (invité) (185.24.184.xxx) le 25/05/23 à 11:14:17

Moi je suis plutôt GPL. Vroum-vroum !

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 25/05/23 à 11:28:38

...
En sport on peut ingérer différents types d'énergie sucrée.
- saccharose = une molécule où un glucose est associé à un fructose. Les fameux morceaux de sucre.
- fructose (fruits... ou chimie ;-) )
- glucose (sucre très rapide)
- sirop de glucose (glucose presque "liquide")
- maltodextrine (sucre plus lent. pas naturel, chimique)


Les gels, selon leur type, utilisent ces différents sucres.
Ce qui est bien avec les gels, en course, c'est leur aspect pratique et leurs compositions enrichie de sels minéraux (Magnesium, Sodium, Zinc) et de vitamines B, C, parfums rafraichissants. Emporter ces gels et boire l'eau des ravito me suffit amplement.

Moins bien : les déchets, surtout quand tu vois les emballages par terre :-(

En entrainement je n'en prends pas. Grenadine (sucre et sirop de glucose-fructose) et tablette électrolytes suffisent. Ainsi sur une année de jogging, une dizaine de gels me suffisent.

Certains n'en veulent pas et préfèrent carburer au gras, c'est leur choix.

Pour une course (intense), j'ai pas trouvé mieux. Encore récemment avec le pack marathon Overstim.s, aucun coup de mou, pas de gêne gastrique et de la force jusqu'au bout.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 25/05/23 à 11:45:21

gel maison ?
j'avais essayé celui-ci :
https://www.nicolas-aubineau.com/gel-energetique-maison/

Je n'ai pas du tout aimé le goût ni trouvé un meilleur aspect pratique. Trimballer une fiole, prendre une gorgée (ni trop , ni trop peu). Bref, je n'ai pas recommencé.

par (invité) (2a02:8440:c20d:6b2c:1dd:97b5:d932:xx) le 25/05/23 à 11:57:08

"Certains n'en veulent pas et préfèrent carburer au gras, c'est leur choix."

Je ne crois pas que l'organisme puisse tomber en panne de lipides, à part éventuellement ralentir l'assimilation des glucides, ça sert à quelque chose d'en prendre en course?

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 25/05/23 à 12:01:40

Si seuls les lipides corporels permettaient de courir les meilleures courses, cela se saurait, non ?

Oui trottiner avec un peu d'eau, sans apport de sucre, peut s'envisager, mais à quelle intensité ?

Sérieusement, quels résultats en course pouvez-vous prouver ici en ne tournant qu'à l'eau ? Je suis curieux. Et je ne parle pas d'un 10 km, voyons plus long comme un marathon couru le plus vite possible (un peu plus de 3h pour ma part).

par (invité) (2a02:8440:c20d:6b2c:1dd:97b5:d932:xx) le 25/05/23 à 12:03:35

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds mais je questionnais la prise de GRAS en course.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 25/05/23 à 12:06:59

oui, c'était à toi. Effectivement en lisant ta phrase j'ai eu un doute ;-)

Oh, le gras en course longue (trail) peut s'envisager. Je crois que les traileurs longs mangent un peu de tout au ravito, j'ai un ami qui faisait comme ça lors de ses ultra trails. Sucré, non sucré, saucisson, chips, tout y passe selon l'envie. L'envie de gras est rassasiant et satisfaisant mentalement, plus que nécessaire, probablement.

par (invité) (2a02:8440:c20d:6b2c:1dd:97b5:d932:xx) le 25/05/23 à 12:13:30

Le très très long je ne sais pas. J'ai un gros doute aussi, mais comme tu dis l'aspect mental en plus

Après le sujet était plutôt sur la CAP avec intensité, comme tu disais toi même, par ex un marathon à bloc :D

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 25/05/23 à 12:18:45

quand j'écrivais plus haut :
"carburer au gras", j'aurais dû écrire "carburer au gras corporel, sans apport".

Je connais des gens qui s'arrêtent et mangent pendant leur marathon : dattes, bananes, biscuit, etc. Si ça leur plait pourquoi pas ? Mais qu'ils laissent les compétiteurs plus pointus jongler avec leurs sucres et tubes magiques, sans les critiquer ;-)

par (invité) (185.162.208.xxx) le 25/05/23 à 13:01:57

""carburer au gras", j'aurais dû écrire "carburer au gras corporel, sans apport"."

haaaaa... ok, je n'avais pas compris comme ça :)

par Kawa (invité) (194.2.202.xxx) le 25/05/23 à 19:01:16

@wallon69 :

>Ce qui est bien avec les gels, en course, c'est leur aspect
>pratique et leurs compositions enrichie de sels minéraux
>(Magnesium, Sodium, Zinc) et de vitamines B, C, parfums
>rafraichissants. Emporter ces gels et boire l'eau des ravito
>me suffit amplement.

Justement Cottereau en parle dans son bouquin et s'en moque en expliquant que de toute façon, en dehors des glucides, les trucs comme les minéraux / vitamines n'ont de toute façon pas le temps d'être absorbés même sur un marathon.

Et donc je me demande s'il tourne "vieux con" en rejetant tout en bloc où s'il y a un part de vrai dans sa dénonciation du marketing des marques :)

par (invité) (2a01:cb04:b54:5700:a42f:4f93:a62a:xx) le 25/05/23 à 20:17:23

J'ai lu le même article et j'ai essayé trois méthodes sur un effort marathon :

- aucun ravito mise à part de l'eau (car après tout on a des grosses réserves de glycogène) : ça ne fonctionne pas du tout -> le mur

- prendre du sucre en poudre : pratique à transporter mais pas du tout pratique à consommer. Ça reste en bouche et à cause de ça cela m'a donné très soif. Ça n'a pas du tout fonctionné pour moi -> le mur

- prendre du gel en petite portion (14g glucide) très régulièrement : ça a formidablement marché à plusieurs reprises. Pas de sensation de soif.
- dans le même genre je prends des gel plus conséquents (25g de glucide) car je ne trouve plus les petits gels : ça fonctionne mais la sensation de soif est dangereuse. Il faut beaucoup (trop) boire pour bien le supporter.


Je pense qu'il y a une raison pourquoi les pro prennent du gel. Ce n'est peut être pas les éléments nutritifs annexes, ce n'est peut être pas la combinaison de plusieurs types de sucre. Mais en tout cas ça semble mieux fonctionner que du sucre classique. Pour ma part j'émets l'hypothèse que le gel est plus facile à avaler.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d006:1682:da22:xx) le 25/05/23 à 21:50:18

"Sérieusement, quels résultats en course pouvez-vous prouver ici en ne tournant qu'à l'eau ? Je suis curieux. Et je ne parle pas d'un 10 km, voyons plus long comme un marathon couru le plus vite possible (un peu plus de 3h pour ma part)."
pour ma part 10 fois sous les 3h dont 4 fois entre 2h45 et 2h47 (le premier des 4 après 6 ans d'entrainement).
première compétition : 5000m en 25 min à l'agonie...

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 26/05/23 à 09:34:48

@ (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d006:1682:da22:xx)
eh bien chapeau !

par (invité) (2001:861:4447:c000:b4df:b12b:1b17:xx) le 26/05/23 à 21:09:36

100 % d'accord avec Cottereau, évidemment.

Absolument rien de scientifique dans les réclames pour tous ces produits à la con.

Le corps ne peut pas absorber ce qu'on avale en courant, donc le seul sucre utile est celui de la solution sucrée avec laquelle on se rince la bouche, c'est démontré depuis des années.

Il n'y a strictement aucun avantage connu à consommer des minéraux, des protéines et autres trucs du commerce en faisant un effort intense.

Dans ces moments le corps est sous l'influence du glucagon qui stoppe l'insuline (donc l'absorption du sucre par le corps) et de l'adrénaline et autres catécholamines qui bloquent tout stockage, afin de faire carburer à fond la machine à produire de l'énergie à partir des réserves.

Car le corps est programmé pour détruire ses réserves quand il produit un effort, c'est ça qui le fait avancer, il est complètement incapable de faire en même temps des réserves. C'est idiot de vouloir le forcer à assimiler minéraux et protéines quand il faut tout pour les utiliser en les puisant dans les réserves. C'est comme vouloir faire entrer le mélange air + essence dans un cylindre de moteur pendant la phase de combustion.

Les réserves entamées pour produire un effort intense en continu seront reconstituées quand on reviendra au repos après la course, ou aux arrêts lors d'un trail long, ou encore lors des moments de basse intensités pendant une course cycliste longue. Ça n'est durant le sprint que les musettes sont distribuées.

Tous les produits qu'on vous vend c'est du pur marketing, ça a été l'objet de travaux de recherche, on sait que c'est Gatorade qui a fait croire qu'il fallait consommer du sucre en telle quantité et du sel en telle quantité durant l'effort. Ces études étaient bidonnées, il faut bien en prendre conscience, ce n'est qu'une façon de gagner de l'argent pour les marques et vendeurs ainsi que pour ceux qui vivent du financement des marques de ces produits, magazines papier, sites web et autres. .

C'est Deborah Cohen qui a démonté ce système, mais alors qu'il suffisait il y a quelques années de taper dans un moteur de recherche son nom pour trouver l'abstract de ses recherches, les marques ont "lessivé" les moteurs de recherche pour que ça ne suffise plus, il faut maintenant connaitre le titre de son travail "The truth about sports drinks" pour le trouver :

https://www.bmj.com/content/345/bmj.e4737

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:8c80:da1b:7e2d:xx) le 26/05/23 à 23:33:01

Quand on pense que Kipchogue et ses amis perdent quelques poignées de secondes à chaque ravito pour faire de la publicité à ces marques .... Alors qu'ils pourraient tout à fait s'en passer ... Sans ces publicités masquées on serait déja sous les 2h au marathon ...

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:8c80:da1b:7e2d:xx) le 26/05/23 à 23:47:33

Imagine un jour, un gars non corrompu à ces salauds de vendeurs de sucre, renseigné sur leur inutilité ... Il laisse les autres perdre leur temps et s'alourdir ... Et paff, il profite de ce gain de temps avec ce non-stop, pour tous les bouffer, ce serait magique !!

par (invité) (2001:861:4447:c000:401d:73f3:b5a0:xx) le 27/05/23 à 12:24:41

C'est justement en voyant Kipchoge qu'on comprend que les gels et l'alimentation ne servent à rien !

Il boit quelques gorgées d'une solution sucrée et c'est tout. Je cherche une photo de Kipchoge avec une ceinture de gels, je n'en vois pas, pourtant il est obligé par contrat de faire la pub à ses sponsors, donc Mauten dont il ne consomme que les produits qui se diluent dans un bidon d'eau. Et rien ne prouve d'ailleurs qu'il y ait réellement un de ces produits dans le bidon et que la dilution soit celle indiquée sur la boite.

Comme on voit souvent qu'ils se passent le bidon entre lièvres et champions puis le jettent, il est logique de comprendre qu'ils boivent beaucoup moins que le coureur moyen.
Il y a des vidéos sur le net où on le voit même recracher la petite gorgée avec laquelle il s'est rincé la bouche.

Si ça vous fait croire qu'il faut ingurgiter des gels, des liquides en grande quantité voire carrément des protéines en courant lors d'une compétition faite à fond, c'est que vous êtes à un stade de bourrage de crane assez avancé.

Et pour le trail, Jornet dit qu'il va souvent courir des heures en nature sans rien emporter du tout, qu'il boit aux sources ou rivières s'il a vraiment soif et picore éventuellement quelques baies car le corps peut tenir de nombreuses heures d'effort sans manger. Ça ne l'empêche pas d'être homme sandwich pour différentes marques.

Notre Dominique Chauvelier national courait souvent sa sortie longue (35, 40 km et plus) sans boire :
https://www.spe15.fr/dominique-chauvelier-le-mythe-des-240-km-semaine/

"A Font Romeu, je descendais à Matemale pour 25 km et je revenais par la route, tout en faux plat. A La Flèche, où j’habitais, souvent j’allais chez mon frère par la N23. Il habitait à Mulsanne. Là encore, je rentabilisais mon temps. Entraînement et vie de famille. Ce sont de bons souvenirs comme lorsque je voyais passer ma petite famille et ma femme qui klaxonnait. Et parfois, les gars du club venaient à ma rencontre et finissaient avec moi.

Je ne buvais rien et même encore aujourd’hui car j’ai toujours pensé qu’il fallait s’habituer à ne pas boire sauf lorsqu’il fait chaud. A La Flèche, j’avais aussi une boucle de 11,5 km, là je cachais ma bouteille, à l’ancienne, et je buvais à chaque tour une petite gorgée mais pas plus".

par (invité) (2001:861:4447:c000:401d:73f3:b5a0:xx) le 27/05/23 à 12:30:14

Dans n'importe quel sens qu'on prenne le problème, la conclusion est simple : l'alimentation c'est pour les épreuves très longues où on a des temps de basses intensités (en course, c'est la marche sur plusieurs km) ou d'arrêts, typique en trail long avec même parfois un peu de sommeil après le repas. Dans une course faite tout en intensité, disons jusqu'au marathon, on boit si l'on a soif par petites gorgées, on prend un peu de sucre solide ou dans la boisson et c'est tout.

On voit souvent dans ce forum des récits de mauvaise expérience gastrique avec boisson et alimentation forcées. Certains coureurs se forcent à boire et à manger parce qu'on leur a matraqué le cerveau de messages publicitaires déguisés, et ont de grosses difficultés à digérer (normal) et finissent par vomir ou pire, et ont des douleurs.
Et quand certains coureurs plus expérimentés leur disent qu'il leur faudrait tester de courir avec juste un peu d'eau et de sucre, ils refusent de voir la réalité et s'obstinent à vouloir faire ce qui les rend malades, boire trop et manger en courant.

Pour info, la digestion complète des protéines, c'est 4 ou 5 heures au repos, sans doute plus en courant. Et les muscles se construisent ou se reconstruisent en dormant.

Il n'y a donc strictement aucune raison physiologique de consommer des protéines en courant à moins de faire un marathon ou un entrainement en 7 heures et de dormir pendant, bien sûr. La seule raison est commerciale.

par (invité) (2a01:e0a:364:a740:88ce:cc02:e78e:xx) le 27/05/23 à 13:57:02

Hello à tous,

Attention aux comparaisons trompeuses quand même. Kipchoge court ses marathons en 2h. Sur cette durée d'effort, les réserves de glucides (hépatiques et musculaires) suffisent amplement à combler l'énergie dépensée pendant l'effort. Il n'a besoin d'un filet de glucides que pour limiter l'oxydation musculaire (c'est pour ça que Denis Riché recommande de prendre un peu de sucre à l'effort.

Pour les athlètes entre 2h et 3h, je trouve que la question se pose car la filière lipide n'est pas forcément aussi efficace que la filière glycémique. Pour ma part, je suis arrivé à la conclusion que les inconvénients à m'alimenter pendant l'épreuve (logistique, digestion, variations de glycémie etc) sont bien plus importants que de ramener en sucre le peu qu'il me manque pour boucler l'épreuve (RP 2h44 sans les chaussures carbone).

Pour les athlètes en plus de 3h, il faut bien trouver quelque chose pour trouver de l'énergie, ne serait-ce que pour activer la métabolisation des réserves lipidiques.

Pour revenir au débat "gels", ça ne m'a jamais réussi, et étrangement je fais des crampes quand je prends de la maltodextrine, même si je ne vois pas le rapport...
J'ai fini par passer aux pâtes de fruit pour enfant quand je pars avec quelque chose, ça me convient parfaitement.

A+ les gens

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 27/05/23 à 17:33:03

Je suis sensiblement dans les mêmes chronos que toi ...2h43 (pour l'instant ;-)) ... Et je prends soit des gels (1/2 par 5km ...avec de l'eau) soit boisson iso chaque 5 km, lorsque je peux être assisté (la version que je préfère quand c'est possible.)

Jamais connu de pb gastrique, ni de pb de logistique ...

Il ne faudrait pas tomber dans le biais classique de n'entendre que les cas qui vont dans le sens qui nous arrange (biais de confirmation)... Je suis sur qu'on va trouver plein d'exemples de coureurs qui ont fait leur RP avec gels et/ou boissons sucrés ...

Il ne faut pas être binaire, ce n'est pas soit que de l'eau ... Soit je me gave de sucres/protéines/bcaa etc ... Entre les 2, chacun trouve sa voie. Il ne faut pas relever que les cas d'indigestions (qui sont réels et reconnus ... Souvent à cause du manque d'hydratation associée qui crée une concentration en sucre non tolérée)

Et quid de ces discours sur EK qui "s'habituerait" à tourner à 100g/h de glucides contre les 60g habituels ? Publicité aussi pour nous forcer à nous gaver, ou réalité ? J'ai aussi entendu Paula Radcliffe dire que les progrès actuels sur marathon étaient aussi (en plus des pompes "new gen") dus à la possibilité d'ingurgiter plus de glucides/heure ...

PS : je ne dis pas que c'est vrai, je m'interroge.

par (invité) (37.170.42.xxx) le 27/05/23 à 18:57:43

Je ne prends jamais pour argent ces arguments de champions qui justifient les progrès de performances par des techniques révolutionnaires d'entraînement, de récupération (bains de glace ?), ou d'alimentation.
Faut que je le retrouve, mais j'avais une graphique traçant les évolutions de records dans le temps en marquant les introductions de nouvelles stratégies de dopage, c'est assez instructif... et ça posait des questions :D

J'ignorais cette stratégie du 100g/h, ça va faire des ravages, je ne crois pas que cela ait un intérêt physiologique (déjà 60g/h certains sont dérangés...).

Pour revenir sur le sujet, je me suis peut-être mal exprimé, mais je suis en accord avec toi, l'alimentation est quand même quelque chose de très personnel, et il est difficile de se faire une conviction sur notre propre cas, à partir du marathon, le mieux est d'y aller à taton.

par (invité) (2001:861:4447:c000:6ca2:b207:97d2:xx) le 27/05/23 à 18:59:18

Kipchoge est connu pour ne prendre aucun complément alimentaire, ne manger que de la nourriture traditionnelle kényane (diverses bouillies de céréales, chou et légumes feuilles, très peu de protéines et de viandes) et bientôt vous allez nous en faire l'exemple du "runner" moderne urbain accro aux produits industriels, aux compléments à la con voire aux protéines en poudre. Faut pas déconner.

Il court 2 ou 3 fois par jour, dont la première à jeun, et ce 6 jours par semaine, comme la majorité des coureurs kényans. Quand on en sera là on pourra s'interroger sur "sucre ou gel". En attendant, essayons juste d'aller courir un peu plus.

Kipchoge fait gagner de l'argent à Maurten qui le sponsorise en retour, ça c'est incontestable. Mais pas sûr que Maurten fasse gagner des secondes à Kipchoge.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 27/05/23 à 19:16:15

C'est une évidence pour tous les coureurs un peu expérimentés que ce n'est pas LA source de gain principale dans la performance.

Rien ne remplace l'entraînement, on en est tous convaincus (j'espère ...).

Après, c'est légitime, quand on pense avoir fait tout ce qui est en notre pouvoir (courir/courir/courir/muscler/courir/courir ...) et l'avoir fait le mieux possible dans la répartition des intensités (ça c'est un autre débat déja largement évoqué) de mettre tous les autres aspects de notre coté.

Même si ça représente 2; 3 ou 5%, 10 %... On essaye de trouver ce qui nous convient, par l'expérience, par nos convictions (croyances ?), par nos lectures ...

Et tout comme le matériel, l'alimentation/hydratation avant et pendant l'épreuve est un aspect parmi les plus importants (des choses secondaires ...)

De mon coté (qui ne vaut pas généralité !), j'ai quand même eu l'impression d'un petit coup de boost (psychologique ou physiologique ?) lorsqu'une entrée sucrée est passée par ma bouche au 35ème ...

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 29/05/23 à 15:05:45

Ce matin, j'écoutais le dernier podcast de Runwise (qui n'est pas réputé pour balancer des saucisses à longueur de journée .... 2h16 au marathon/thésard en psychologie du sport/podcasteur/coach .....) qui avait pour invité David Jeker (Coureur/traileur/triathlète et conseiller en recherche et innovation à l’Institut national du sport du Québec) ...

L'épisode dure 2h47 et ( comme très souvent avec Runwise, je le trouve très instructif : basé sur des études; peu de certitudes, du doute, bref, assez scientifique ...).

Passées les premières minutes assez peu denses, les sujets du seuil, des différentes méthodes d'entraînement (celle des norvégiens, entre autres ...) et de l'alimentation ont largement été évoqués ...

Et pour les 2 spécialistes, je cite, l'évolution de l'alimentation en course (augmentation de la dose de glucides au cours de celle-ci ...), est un facteur plus important que les nouvelles chaussures dans l'amélioration des résultats (ouch !)

Je n'irai pas jusque là, mais sans appui théorique, mais cela confirme mon idée que l'apport régulier en sucre et en eau, n'est tout de même pas anodin sur marathon ... Je vous écoute à écouter cette épisode si le sujet vous intéresse.

https://run-wise.com/

par (invité) (2a01:e0a:364:a740:88ce:cc02:e78e:xx) le 29/05/23 à 21:59:34

Les études (stats sur je ne sais plus quel marathon Americain et mesure d'efficacité sur tapis) semblent montrer un gain de 4% en moyenne en équivalent VMA par rapport des des running classique, c'est loin d'être négligeable, et c'est pour toutes les allures.

L'alimentation, ça joue plus ou moins suivant la durée d'effort, de rien du tout (10k, semi) à certainement beaucoup (100k et au delà). Qui plus est, plus l'effort et long et moins il y a à gagner à bien s'alimenter, mais plus il y a de risque à mal le gérer en trop ou en pas assez(quand ça part en vrille, on compte au moins en dizaines de pourcents.

J'avoue que ça me paraît donc vraiment bizarre d'être définitif en faisant ce gène de comparaison...

Quand à la "méthode norvégienne", je préfère ne pas donner mon avis je vais être mauvaise langue xD

par (invité) (2a01:e0a:364:a740:88ce:cc02:e78e:xx) le 29/05/23 à 22:00:56

Désolé pour toutes les fautes de frappe ou d'auto-complétions non vérifiées...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge