Je suis perdu entre deux styles de foulées

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je suis perdu entre deux styles de foulées par (invité) (2a01:cb10:827f:b600:a51:e766:2ff5:xx) le 24/05/23 à 18:34:20

Bonjour à tous,
J'ai 30 ans et ai commencé la course à pied il y a 6 mois. Ma foulée naturelle est une attaque plutôt talons, comme beaucoup de débutants. J'ai souvent lu un peu partout que l'attaque plus avant pied était préférable ; je ne m'en suis jamais vraiment soucié, me disant que mon corps trouverait de lui même ce qui lui convient le mieux.
Mais par curiosité j'ai quand même voulu tester quelques sorties en forçant l'attaque avant pied. Je sens plus de confort, notamment à allure faible (jog), une meilleure précision sur "trail", mais je n'arrive pas à tenir mes allures rapides (4min/km pour le 10k).
Résultat : je suis perdu entre les deux foulées. En jog je me sens vouloir attaquer avant pied, mais en séance spécifique je dois revenir attaque talon pour garder les mêmes performances.
Ma question : dois je revenir à ma foulée naturelle pour continuer à performer, ou vaut il mieux me forcer et continuer à travailler mon attaque avant pied, en espérant retrouver un jour des performances similaires ?
Merci d'avance pour votre temps,
Antoine

par XUD (invité) (2a01:cb11:76d:ab00:643e:3e4:9a56:xx) le 24/05/23 à 19:28:40

Bonjour,

Mon avis : Si pas de douleurs, ne change rien.
Mon cas perso : J'ai commencé il y a 3 ans en étant assez lourd, je n'ai pas la foulée et la cadence "idéale" mais jamais de blessures. Dans mon entourage ceux qui ont essayé de changer de foulée ont finis avec des tendinites.

Je précise que je cours avec des drop 10, mais je fais régulièrement des footing en "minimalisme" (Saguaro et skinners) pour les sensations que cela procure, et la bien entendu ma foulée n'est plus la même !

@+

par MaxT (invité) (62.160.76.xxx) le 24/05/23 à 19:55:04

Il ne faut pas raisonner de manière binaire et simpliste.

Il n'existe pas deux foulées en tant que telle définies par la pose de pied ; la foulée contient beaucoup de paramètres (pas que la pose du pied) et elle est le résultat d'un mix qui dépend de la manière dont le coureur sollicite ses chaines musculaires avant et arrière (ce qui implique à la fois les qualités musculaires mais aussi la qualité du geste de la foulée).

Chaque coureur possède son propre mix qui peut varier d'ailleurs suivant le terrain, la vitesse, la fatigue, la chaussure.

Celui qui court plus vite en attaque talon, c'est très certainement parce qu'il utilise peu les chaines musculaires postérieures et/ou qu'il a une morphologie avec un bas de jambe lourd. Il aura tendance à aller chercher la longueur de la foulée devant lui et pas derrière (contrairement aux coureurs qui remontent le pied plus haut vers la fesse). Le problème de cette foulée est qu'elle conduit à l'overstriding (qui est une source de blessures démontrée). Ca peut être un axe de travail de chercher à mieux utiliser les chaines postérieures pour éviter cet overstriding.

Sinon la pose du pied va dépendre de nombreux paramètres : cadence, drop, poids de la chaussure...

ca n'a pas de sens de vouloir modifier la pose de pied en soi. Si on veut modifier sa foulée, il faut mieux travailler sa technique (par exemple, augmenter sa cadence si elle est trop basse et la foulée trop bruyante; ou travailler son cycle arrière pour mieux utiliser les muscles arrières (fessiers, ischios, etc...) et c'est en travaillant sa technique qu'on va changer éventuellement sa pose de pied.

Le pire exemple ce sont les coureurs qui veulent passer d'une attaque talon à une pose avant pied juste en inclinant leur pied vers l'avant sans rien changer d'autre. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

par -P- (invité) (184.148.219.xxx) le 24/05/23 à 20:00:33

Mon coach (qui court lui-même le semi en 1h04) est d'avis que la meilleure foulée est celle avec laquelle on est confortable!

par (invité) (2a01:cb10:827f:b600:9735:ad0b:cd94:xx) le 24/05/23 à 20:30:18

Merci pour vos retours !
Cela confirme mon envie initiale de vouloir laisser mon corps s'adapter tout seul. Mais je pense aussi que c'est le bon moment pour travailler la technique, car je sens du bon et du moins bon dans les différentes façons de se mouvoir. Je vais m'inspirer des conseils de MaxT, et me documenter dans ce sens :)

par (invité) (62.199.161.xxx) le 24/05/23 à 20:57:34

Franchement si t'as vraiment envie de modifier ça, prend un coach. Ça va coûter un peu, mais au moins tu sauras quoi faire. Sinon le risque est de se perdre et de se blesser sans même progresser. Je me tâte pour mettre un peu de côté pour cela, quand j'aurais fait le tour au niveau progression.

par (invité) (2a02:8440:c200:cbb8:35b1:a68:534d:xx) le 25/05/23 à 10:11:16

Si il y a des grosses aberrations/gros problème avec ta foulée un coach peut aider mais sinon, la fameuse analyse visuelle de la foulée c'est pas foufou...

https://run-wise.com/blog/evaluer-economie-de-course-entraineur-regard-etude-scientifique

par (invité) (2a09:bac2:34c3:14dc::214:xx) le 25/05/23 à 10:21:14

cette etude montre juste qu’un coach peut se tromper visuellement sur l’economie de course d’un coureur : ca n’empeche pas de deceler des defauts ou des points d’amelioration.
En effet, un coureur est economique avant tout dans le geste qu’il a l’habitude de repeter. On peut donc etre economique avec une technique imparfaite au regard des criteres academiques et ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler sa technique pour encore optimiser sa foulée.

par (invité) (2a02:8440:c200:cbb8:35b1:a68:534d:xx) le 25/05/23 à 10:58:42

"cette etude montre juste qu’un coach peut se tromper visuellement sur l’economie de course d’un coureur : ca n’empeche pas de deceler des defauts ou des points d’amelioration.
En effet, un coureur est economique avant tout dans le geste qu’il a l’habitude de repeter. On peut donc etre economique avec une technique imparfaite au regard des criteres academiques et ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler sa technique pour encore optimiser sa foulée."

Ca va plus loin que ça dans les conclusions. Tous les coureurs de l'étude sont entrainés. Donc l'effet entrainement sur l'économie de course ne devrait pas "fausser" le jugement des coachs.
Le plus drôle c'est qu'aucune des caractéristiques des coachs (expérience, niveau etc etc) ne peut être lié à la qualité de leur prédiction...
C'est donc très compliqué (même si pas impossible bien sûr) de conclure comme toi qu'on peut donner un axe de travail spécifique à la foulée pour progresser.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:503c:34c3:3174:xx) le 27/05/23 à 12:28:28

"En jog je me sens vouloir attaquer avant pied, mais en séance spécifique je dois revenir attaque talon pour garder les mêmes performances."

Revenir à l'attaque talon alors que tu te mets à courir rapidement en séance spé, c'est très paradoxal, normalement c'est le contraire qui se produit, vitesse rapide = accroche du sol avec l'avant pied pour plus de puissance.

Je comprends que tu sois perdu :-(

par (invité) (2605:6400:30:e8d1:4e2b:5616:7dd4:xx) le 27/05/23 à 19:34:14

"Attaque talon" ne veut rien dire de précis, on peut très bien avoir une foulée correcte mais en effleurant le sol du talon en premier comme on peut avoir une foulée avec gros bonds et réception jambe tendue vers l'avant et tabasser le sol violemment avec le talon, ce sont 2 trucs très différents.

Il est montré par la recherche que ce qui perturbe le plus la foulée, ce sont les chaussures : au plus elles sont amorties, au moins on ressent le contact au sol avec précision et au plus la foulée est dénaturée. Il faut courir de temps en temps ou souvent avec des chaussures très peu amorties, par exemple faire de la piste avec des chaussures de piste, du cross avec des chaussures de cross ou troquer ses pompes de course sur route et chemin à grosses semelles molles par des chaussures avec peu d'amorti ou du moins un amorti plus ferme.

Ne pas oublier de faire de temps à autres des mini sprints de 5 à 7 secondes à bloc, ça permet de reprendre instinctivement la foulée la plus adaptée à la vitesse, là il est impossible d'avoir une foulée traumatisante, c'est tout sur l'avant pied. Le truc, c'est de mettre un peu (pas totalement bien entendu !) du geste de sprint dans le geste de la course longue (foulées courtes, poussée forte, genoux levés, pied arrière qui remonte, etc.), pas évident mais encore moins quand on ne pratique jamais le geste du sprint. D'où l'intérêt des éducatifs de foulée.

Pareil pour les montées de côtes courtes et prises dynamiquement, ça fait bien travailler la foulée, il est impossible dans une bonne montée prise en forçant de talonner avec réception jambe tendue, ça guérit de ce défaut.

Si quand on fait 2 à 5 mini sprints de quelques secondes dans la séance ou quelques minutes d'éducatifs de foulée ou quelques petites montées de côte en poussant bien on a mal aux muscles le lendemain, c'est le signe qu'habituellement on a une foulée peu adaptée à la course, et qu'il faut donc encore plus travailler le geste par des sprints, des côtes ou des éducatifs. Ou les 3.

Bref on ne choisit pas une foulée, on ne l'intellectualise pas, on ne la calcule pas, on adopte la meilleure foulée (qui est souvent personnelle) quand on lui demande d'être efficace, et c'est en travaillant des trucs nécessitant une foulée exigeante qu'on va l'acquérir peu à peu.

par (invité) (2a02:8440:240c:5a6c:70e0:8fff:fe76:xx) le 27/05/23 à 20:05:04

As-tu pensé à une foulée sentimentale ?
Sportivement,
Alain S.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 27/05/23 à 21:14:18

Foulée sentimentale non mais idéale oui

par (invité) (2a01:e0a:8e:f2a0:dd9b:5e4:f249:xx) le 29/05/23 à 14:10:05

mon pote de club qui faisait 2h40 au marathon à 50 ans après plus de 25 ans de pratique (Route, cross piste) m'avait expliqué qu'il était capable de changer de foulée en course de course, notamment sur marathon. C'est à dire de passer d'une attaque medio à ce qu'il appelait le basculement talon pointe.
tu as 6 mois de pratique ... laisse toi guider par ton intuition et ton corps petit padawan

par nico64 (invité) (86.245.219.xxx) le 30/05/23 à 09:38:18

Plus que la partie du pied qui prend contact en premier (talon, plante...), c'est l'endroit où le pied touche le sol par rapport au reste du corps qui compte (ce qu'un des messages ci-dessus évoque : "overstriding"). Théoriquement, ton pied devrait se poser sous ton centre de gravité (en pratique, il se pose un peu devant). S'il se pose loin devant, c'est problématique. S'il se pose près de ton corps, alors le contact talon, plante, avant-pied etc. est très secondaire, et dépend de multiples facteurs (posture, chaussure, ...). Et le corriger est source de problème, car tu vas perturber tout un ensemble.

Du coup, tu peux évaluer assez facilement en te faisant filmer de profil quand tu cours, regarder si ton pied touche le sol juste devant ton corps ou loin devant; idéalement, ton tibia devrait être vertical quand tu contactes le sol

par Doctor (invité) (2a02:8440:b15f:4def:6023:b4ff:fef0:xx) le 30/05/23 à 12:54:06

Attention à ne pas te fouler la cheville !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge