Parlons du PAF (Partner Acceptance Factor) ^^

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Parlons du PAF (Partner Acceptance Factor) ^^ par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 01/06/23 à 16:33:07

Hello !

dans votre pratique de la course à pied, quel est l'impact de votre "partenaire" (au sens conjoint, conjointe, mari, femme, copain, ...) ?
Moi pour ma part par exemple, j'en suis à 3 sorties/semaine, mais il est clair qu'il me sera difficile d'en ajouter une 4ème. Elle n'est de son côté pas sportive et n'a pas d'autre passion réelle, ce qui la rend (et je dis ça plein d'amour, pas dans le jugement) assez incompréhensive face au besoin d'investissement de temps, de volonté de faire tjs mieux,...
Je pense que cela peut réellement être une aide si ous avez qqun qui vous encourage à fond (et qui est aussi dans le même trip, ecnore mieux), par contre le frein peut être réel dans le cas inverse.

Et vous ?

par -P- (invité) (174.93.191.xxx) le 01/06/23 à 16:39:06

Ma copine est coureuse, alors aucun problème de ce côté. Mon ex (et mère de mes enfants) n'est pas sportive, mais elle a toujours été compréhensive de ce côté aussi.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 01/06/23 à 17:02:43

C'est le genre de sujet sur lequel je considère qu'il faut être très au clair pour une relation au long terme.

L'absence d'intérêt pour ce qui est important chez l'autre, c'est une alerte orange pour moi (mais ça passe tant qu'il y a compréhension et respect), par contre si c'est de l'incompréhension/dévaluation (je ne comprends pas donc ce n'est pas important), carton rouge direct.

par (invité) (2001:861:4447:c000:8105:a398:ade6:xx) le 01/06/23 à 17:10:51

À tous ceux qui ne peuvent pas dire que de leur femme qu'elle est "leur première supportrice, leur oxygène" : ne le regrettez pas !

https://www.youtube.com/watch?v=vtiU-nCtCyM&t=102s

par (invité) (2a04:cec0:1119:72b0:c8b6:845d:584e:xx) le 01/06/23 à 17:24:30

Sujet très intéressant! Tout d'abord, je trouve que la course à pied n'impose pas nécessairement trop de contraintes horaires (à l'inverse des sports collectifs, où les séances individuelles sont quasiment inexistantes).

Il suffit juste d'être organisé dans sa pratique et dans son mode de vie. Je pratiquais déjà l'athlétisme avant de rencontrer ma compagne actuelle, il ne lui viendrait pas à l'esprit de m'interdire d'aller courir, elle sait que j'ai besoin de cela pour être heureux/bien dans ma vie (même avec un enfant en bas âge). Néanmoins, cela demande des concessions (courir tôt le matin, tard le soir, à la pause de midi, plus de footing en groupe, séance sur tapis etc...).

Voila comment s'organise une semaine type :

- Lundi : footing entre midi et deux au travail
- Mardi : séance solo (vma courte en général) le midi ou tard le soir sur tapis
- Mercredi : Footing entre midi et deux au travail
- Jeudi : Séance en groupe en fin de journée
- Vendredi : Footing entre midi et deux au travail
- Samedi : Sortie longue dans la journée (en fonction de l'organisation de la journée, pas d'horaire type)
- Dimanche : Séance en groupe dimanche matin

En ce qui concerne la réalisation des compétitions, il y en a entre 15 et 20 par saison (piste, route, cross, indoor).

Elles sont définies en amont (surtout les objectifs majeurs).

Par contre, il faut bien reconnaitre quelque chose, après plus de 10 ans pratiques, mes amis ne sont que des gens qui pratiquent la course. C'est triste mais petit à petit les autres se sont éloignés, ne comprenant pas l'intérêt d'une telle assiduité dans la pratique (kilométrique, diététique etc...)

par (invité) (2a01:e0a:439:530:d00b:3684:3c75:xx) le 01/06/23 à 18:40:01

Perso ça met un gros bordel dans mon couple, ma conjointe trouve peu de motivation pour faire du sport et ne comprend pas/n'accepte pas que je me mette autant de pression pour être régulier et viser des perfs.

Je fais 3-4 séances par semaine et j'arrive à m'en sortir en calant ça entre midi et deux au boulot. C'est souvent + problématique pour la sortie longue du dimanche, où ça part souvent en couilles si je lui dis que je veux partir (je cours jamais + d'1h20 en plus), du coup soit je zappe la séance et je suis vénère tout le dimanche, surtout si on passe 2h devant la télé ^^ ou soit je pars mais avec un gros sentiment de culpabilité.

Je suis un peu deg au fond de me dire que je pourrai faire 2x plus de compétitions dans l'année et rajouter 1 ou 2 séances, mais bon de toute façon j'aurais jamais un niveau professionnel donc à quoi bon, il faut se contenter de ce qu'on a et trouver l'équilibre. Mais c'est sûr que ça doit jouer un peu, j'ai des collègues à l'entraînement par exemple qui sont plus "libres" voir encouragés par leur famille, et ça donne un petit coup de pouce.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 01/06/23 à 18:55:53

Perso, ma femme m'aime pour ce que je suis (et pas pour ce qu'elle voudrait que je sois ...), enfin j'espère ... Et réciproquement.

Et ce que je suis, c'est un type passionné, un rien excessif ... Avec ce que ça représente de qualités et de défauts. C'est un pack. Donc me demander de moins courir, ce serait me demander de ne pas être moi-même, d'être frustré, d'être moins heureux ...

Ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas de compromis ni que je passe toujours en premier, évidemment ... Surtout quand les enfants étaient en bas âge ...

Par ailleurs, la course reste quand même un sport dans lequel on peut "performer" (relativement) en y consacrant 7/8/9 h par semaine, et par petites séances d'1hh/1h30 ... C'est gérable ... Si vous voulez performer en golf, en kite-surf, en ski de fond ou en vélo, c'est une autre affaire ...

par (invité) (78.124.72.xxx) le 01/06/23 à 19:30:54

"Il suffit juste d'être organisé "

A priori (?) pas un boulot physique, 2h de pause midi au boulot avec une douche accessible, tous les dimanches matins verrouillés... yaka ;)

Je trouve ça super cool mais rends toi compte que les seules contraintes famille-boulot de pas mal de gens peuvent rendre cette organisation beaucoup moins aisée.

par (invité) (2a04:cec0:1119:72b0:3077:f8f1:2b5a:xx) le 01/06/23 à 20:15:54

« "Il suffit juste d'être organisé "

A priori (?) pas un boulot physique, 2h de pause midi au boulot avec une douche accessible, tous les dimanches matins verrouillés... yaka ;)

Je trouve ça super cool mais rends toi compte que les seules contraintes famille-boulot de pas mal de gens peuvent rendre cette organisation beaucoup moins aisée. »

—> je suis à l’origine du message que tu cites, je réponds juste par un autre biais.

Non pas de douches au boulot, quelques coups de lingettes et cela passe. Je déjeune en travaillant avant ou après. En ce qui concerne mon travail, je suis dans la direction d’un établissement de santé avec ce que cela implique (pas physiquement je le conçois mais mentalement) avec des gardes.

par Chevalier de Provence (invité) (80.236.224.xxx) le 01/06/23 à 21:09:09

Je vois que c'est un sujet qui plaît :-)
Ne vous battez pas, ça montre juste qu'on a tous des vies bien différentes.
Et je ne juge pas les partenaires qui réchignent, j'avais besoin de voir aussi que je n'étais pas seul ^^
Moi perso, j'essaie de caser mes courses dans les moments "morts" (enfants aux activités par exemple), et quand je sens que Mme en a un peu marre... je me lève plus tôt et je cours à 6h.
Jusqu'ici comme ça ça passe, et la sortie longue du we du coup passe bien. Mais j'ai du en laisser tomber deux durant ma prépa semi. Après, si c'est pour diminuer la charge mentale, c'est peut-être pas un mauvais calcul non plus.
Je pense que ici, la règle implicite est du style : ok, quand tu veux, mais il ne faut pas que ça impacte le reste de l'organisation (donc oublions de ne pas aller faire un truc le w-e parce que je dois aller courir)

par (invité) (2001:861:4447:c000:7811:7c45:ff99:xx) le 02/06/23 à 06:57:16

Ça me rappelle le gars qui court tôt le matin pour ne pas déranger sa femme et pour préserver sa vie de couple.

Un dimanche matin, malgré la pluie qui menace, il part courir tôt, comme à son habitude, pour sa sortie longue. Mais l'orage frappe, la pluie tombe violemment et le gars est obligée d'écourter sa sortie longue au bout d'à peine quelques minutes.

Il retrouve sa femme au lit, et tout en la serrant dans ses bras, lui glisse à l'oreille :
"Wouah, il est en train de tomber des cordes !"
Et sa femme de lui répondre :
"Ouais, quand je pense à l'autre con qui est allé courir...".

par (invité) (85.91.175.xxx) le 02/06/23 à 08:40:51

divorcé ;-)
sans doute un lien, indirectement.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 02/06/23 à 08:48:33

J'ai beaucoup progressé sur semi et marathon depuis que je suis divorcé.
Evidemment cela se paie d'une certaine façon, socialement.

L'idéal serait d'avoir une compagne qui te supporte, qui t'encourage et qui elle aussi aime courir. Ma compagne actuelle est de cette trempe.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:65e2:8afd:c919:xx) le 02/06/23 à 13:32:38

J'ai beaucoup progressé sur marathon, semi et 10km depuis que j'ai quitté ma femme, renvoyé les grands ados de la maison. Il me reste à me fâché définitivement avec quelques vieux amis trop fêtard à mon gout et je vais pouvoir me consacré à 100% à ce sport. Faites comme moi, soyez égotiste, il faut se libérer de son entourage toxique. Entrainement tout les jours, c'est enfin le rêve.

par (invité) (2a01:e0a:439:530:d00b:3684:3c75:xx) le 02/06/23 à 16:30:07

Blague à part, j'ai surtout l'impression que pour la moyenne (un.e conjoint.e qui comprend rien et a trop besoin d'attention, ou un.e conjoint.e qui partage à 100% notre passion) c'est un équilibre à trouver entre travail/sport/couple.

Je vois pas comment quelqu'un qui bosse 60h par semaine et veut s'entraîner 10h par semaine + compet' le week-end, peut avoir une vie de couple. Il faut soit rogner sur le travail, soit le couple. Après chacun son équilibre, c'est pas forcément néfaste de pas/plus être en couple, quand on voit ce que la plupart deviennent...

par (invité) (2a01:e0a:439:530:d00b:3684:3c75:xx) le 02/06/23 à 16:32:42

PS : je voulais dire "pas un.e conjoint.e"

par jfeet (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:8c0f:b2ac:9f19:xx) le 02/06/23 à 16:40:34

Est-ce que le PAF et le PDS2AL sont compatibles ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 02/06/23 à 16:42:59

Ce qui n'est pas sain, c'est surtout de bosser 60h par semaine :-))

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:b178:c153:4944:xx) le 02/06/23 à 16:54:01

Pour consacrer beaucoup ou tout son temps sur la pratique, il faut un(e) partennaire qui partage la même passion.

Sinon il faut y consacrer moins de temps et partager également avec elle des activités qui lui plaisent. Sinon à terme c'est rupture assurée

"mes amis ne sont que des gens qui pratiquent la course" C'est sur, je l'ai également remarqué pour moi et pour d'autres aussi.
"D'une part petit à petit les autres se sont éloignés ne comprenant pas l'intérêt d'une telle assiduité" sans doute, et d'autre part on se rapproche davantage naturellement de personnes qui ont la même passion.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 02/06/23 à 17:02:42

humour, ou rire jaune :
j'ai "perdu" quelques copains qui se sont "rués" dans la pratique du padel (ce espèce de mélange entre tennis et squash).
Evidemment, avec 24h dans une journée et 7 jours dans une semaine, on n'a pas de temps pour tout faire, on en revient à la question initiale : essayer d'équilibrer les sports et la vie personnelle (amis, compagne, famille)

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:3098:3ad4:1206:xx) le 02/06/23 à 23:22:52

Moi j'aime l'odeur des pets de Marine Neuneu la pouffe !
Et PAF dans mon pif !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge