Rallonger ou pas ses sorties ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rallonger ou pas ses sorties ? par Jfl77 (invité) (5.180.146.xxx) le 06/06/23 à 12:59:37

Bonjour à tous j’ai repris sérieusement la course à pied depuis 3 ans uniquement en endurance fondamentale lors de ma retraite j’ai 66 ans
J’ai commencé par la méthode Faure 1 minute marcher 5 secondes courir doucement et depuis je cours 4 fois par semaine entre 45 et 50 minutes a 6 kilomètres heure ( vma de 10 à savoir 1000 mètres en 6 minutes ) et battements de cœur sous les 110 méthode Mafferonne 180 -66 ans
J’éprouve beaucoup de plaisir à courir et j’ai perdu 23 kilos passant de 103 kilos à 80 kilos pour 1,70 m
Je cours pour le plaisir et la santé et comme le dit le titre est ce conseillé voire recommandé d’allonger les distances ou le temps couru car courir comme je cours 45 à 50 minutes est parfait pour moi je pourrais courir parfois plus longtemps mais je n’en éprouve pas l’envie tout simplement et je n’ai pas envie de faire des compétitions donc est ce largementbsuffidant de ne courir lors de ses sorties seulement 45=à 50 minutes ? Merci pour vos réponses les amis

par (invité) (193.190.89.xxx) le 06/06/23 à 13:10:24

Tu as donné tes propres réponses.
Tu n'aimes pas courir plus, tu ne fais pas de compétitions, tu cours pour le plaisir et la santé.
Si tout ça te convient, restes-en là.
3 sorties par semaine à >60 ans c'est vraiment topissime ! Bravo !

par (invité) (62.198.133.xxx) le 06/06/23 à 13:14:44

Ne change rien et en plus tu n'en pas trop envie. Ce que tu fais est parfait. Si tu devais courir plus, ce serait plus judicieux de rajouter une sortie en commençant par 10-15min et en rajoutant. Mais franchement par rapport à ton objectif santé tu es parfait.

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:68ec:53a9:f1e9:xx) le 06/06/23 à 13:16:42

OUI C'EST SUFFISANT de ne courir que 45/50mn à 66 ans pour en tirer un bénéfice en terme de santé et forme, d'autant plus que courir 4 fois par semaine c'est important. Si tout le monde courrait autant la population française serait en excellent santé !!!

par Jerem (invité) (194.51.142.xxx) le 06/06/23 à 15:04:58

+1 avec les autres, c'est sûrement la meilleure durée pour un bon retour sur la santé. (à cet âge là la récup et le système articulaire n'est malheureusement plus comme avant).

Eventuellement un peu de vélo ou de natation en plus si ce sont des sports qui t'intéresse, ça changera un peu et ça ne fera pas de chocs supplémentaires.

par (invité) (2a01:cb22:153:9b00:19fe:b499:69b2:xx) le 06/06/23 à 16:45:34

D'accord avec tout le monde.
Ne te prends pas la tête, 45-50 min, en plus 4 fois par semaine, c'est topissime.

Ce que tu peux éventuellement faire, c'est de rajouter 10-15 min de marche après. En mode récupération. Mine de rien, ça fait travailler le coeur, surtout après avoir couru avant (avec la fatigue toussa).

par Jfl77 (invité) (5.180.146.xxx) le 06/06/23 à 23:31:38

Merci à tous pour vos réponses en effet on lit dans tout programme sur la cap qu’il faut progressivement allonger ses sorties et son volume de course surtout d’une sortie pour arriver à la fameuse sortie longue et je me demandais si dans le cadre cap loisir passe temps sante il fallait faire de même , de plus on lit que ce ne serait qu’à partir de 45/minutes de course que les graisses sont utilisées au maximum par le corps , je retiens la suggestion d’un intervenant de tout en gardant le volume actuel de faire une cinquième sortie très allégée dans un premier temps et de tout doucement augmenter la sortie de cette cinquième tout en gardant le volume habituel des autres un grand merci à tous

par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 08/06/23 à 16:44:22

Bonjour,
J'ai 58 ans donc ne sais pas ce qu'il va se passer quand j'aurai (peut-être) 66, mais c'est stupéfiant d'envoyer le message qu'on est vieux à 66 ans.

Sortie longue ? OUI
4 fois par semaine ? OUI
Courses ? OUI

Pour rappel on va tous mourir vers (en moyenne) 80 ans, donc à 66 on n'est plus au printemps mais on n'est pas en hiver.
En particulier participer à des courses c'est... marrant !!
Ayant commencé sérieusement depuis quelques années seulement, je m'éclate à a chasse aux RP ! Et ça tombe !!
Bref, le plaisir grandit aussi avec l'effort (voire la souffrance... logique en fait).
La limite est de ne pas se blesser, sinon : en avant !

par Tutu (invité) (212.97.248.xxx) le 08/06/23 à 19:25:15

Bravo Gégé

par Jfl77 (invité) (5.180.146.xxx) le 09/06/23 à 04:11:43

Salut Gege ou as tu lu dans ma question et dans les réponses que l’on se considère vieux à 66 ans ? C Est bien de répondre mais encore faut il bien tout lire correctement ! Je demandais simplement si 4 sorties de 45 à 50 minutes étaient suffisantes dans le cadre cap pour la santé le bien être ou le loisir tout le monde n’a pas envie de vouloir toujours battre ses rp et certains ne courent que pour être en bonne santé , tu es visiblement le cas typique du vieux beau ou vieux con qui veut toujours en remontrer , de damer le pion aux jeunes et vouloir prouver que le temps n’a pas de prise sur lui lors des dîners de cons tu dois recevoir des dizaines de coups de tel de gens qui veulent à tout prix t’inviter et à chaque fois tu es le vainqueur vu que tu dois saouler tout le monde avec tes prétendus exploits en cap vouloir toujours battre ses rp à 58 ans donc s’imposer des entraînements durs mènent à ton âge droit à la crise cardiaque voir Didier et tant d’autres , je te signale que pour l’organisation mondiale de la santé on est une personne âgée à partir de 60 ans donc tu as beau faire le kéké et vouloir montrer que tu en as toujours une grosse paire tu vas bientôt passer dans la catégorie des vieux cons pour les jeunes mais je suis sûr que c’est déjà le cas pour eux allez dans rancune mais visiblement redescend un peu tu planes trop haut là

par (invité) (212.97.248.xxx) le 09/06/23 à 06:57:57

J'ai du mal à voir où Gégé mérite un commentaire pareil. En filigrane on lit bien la question de l'âge car elle est mentionnée comme un élément de la question. Pour moi le message de Gégé est un message d'encouragement en démontrant qu'en commençant même à un âge avancé on peut progresser.

par (invité) (2001:861:4447:c000:bc93:e7cc:7f33:xx) le 09/06/23 à 07:15:05

Bon, pour revenir au sujet principal (allonger la durée d'entrainement), il y a 2 écoles : ceux qui préfèrent courir souvent mais pas longtemps et ceux qui préfèrent courir longtemps mais moins souvent.

D'où l'existence de la sortie longue, qui met tout le monde d'accord, une fois dans la semaine on court longtemps, le reste du temps moins longtemps.

Mais si l'on fouille un peu, on voit que le principal initiateur du concept de sortie longue, c'est Lydiard et ses "long runs". Mais lui-même en était tellement adepte qu'il en recommandait au moins 2 par semaine.

Bref, pour moi qui aime bien courir longtemps, je ne cours que 2 ou 3 fois par semaine, mais toujours avec 1 sortie de plus de 2 heures et une autre pas loin, la 3e est vraiment histoire d'aller courir un soir après le boulot.

Donc si tu ne te sens pas de faire des sorties longues, pas grave, mais si tu essaies un peu de te forcer tu vas peut-être découvrir que ça te plaît énormément, aller doucement mais courir longtemps, c'est un vrai plaisir (enfin, pour ceux qui aiment ça, je le répète).

Par contre, dans ton message initial, j'ai un problème avec ça :
-
"J’ai commencé par la méthode Faure 1 minute marcher 5 secondes courir doucement et depuis je cours 4 fois par semaine entre 45 et 50 minutes a 6 kilomètres heure ( vma de 10 à savoir 1000 mètres en 6 minutes ) et battements de cœur sous les 110 méthode Mafferonne 180 -66 ans "
----

Le cardio et les formules, ça permet aux chiens fous de ne pas courir au seuil en permanence, mais quand on n'est pas ou plus un chien fou et qu'on est attentif aux réactions de son corps à l'effort, on a beaucoup à gagner à apprendre à courir au ressenti, à percevoir finement l'effort et ses effets, ça nécessite un temps d'adaptation mais après adieu cardio, formules et autres. Parce que là, j'ai plus l'impression que tu te brides qu'autre chose.

par (invité) (2a01:cb22:153:9b00:e122:df25:35e9:xx) le 09/06/23 à 17:29:31

oula l'auteur du post il faudrait qu'il se calme un peu en fait. Agressif et disproportionné !

par Gégé (invité) (2001:861:3f09:98f0:a9a0:6c5e:e69f:xx) le 09/06/23 à 21:20:05

Pas grave !
Merci à tous.

par Jfl77 (invité) (5.180.146.xxx) le 12/06/23 à 04:43:04

Merci beaucoup à 2001 pour son passionnant commentaire
En effet je me suis diéséliser .aussi je vais incorporer dans deux de mes sorties de l’endurance active autour de 7-7,5 kilomètres heure afin d’y remédier encore merci à tous pour vos réponses

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge