Déséquilibre droite/gauche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Déséquilibre droite/gauche par (invité) (83.194.31.xxx) le 17/06/23 à 17:30:13

Bonjour,
J'ai acheté une garmin fenix 7 avec une ceinture HRM et je peux voir désormais l'équilibre du temps de contact avec le sol, en EF tout va bien c'est vert mais dès que je pousse un peu plus le déséquilibre apparait en orange et uniquement dans le même sens à savoir 51% pour le pied gauche et 49 pour le pied droit, avez-vous des solutions pour remédier à ça svp? Ou alors c'est juste des données pour pondre des données?

par palindnilap (membre) (2001:171b:c9b1:cb60:59cf:55f4:c01e:xx) le 17/06/23 à 17:53:33

51.5%-48.5% pour moi, facilement explicable par un pied/mollet plus fort que l'autre. A part du renforcement unilatéral, je vois pas trop quelle manière d'y remédier servirait à quelque chose.

par echo (invité) (109.15.1.xxx) le 18/06/23 à 08:41:01

certainement que cela est utile. une étude a été faîte sur la longueur des jambes 1cm de moins sur une jambe = 180m de perdus au marathon! nous avons tous de la force en moins d'un côté. vous devez mesurer la votre sur sol légèrement meuble ou mouiller un partie de la piste. 5cm de différence = imaginons
24000 foulées sur 42195 (environ1m75) 12000foulées par 0'05m
soit 600m saut erreur de ma part.à vous de voir l'utilité!

par (invité) (2001:861:4447:c000:55fe:1688:b298:xx) le 18/06/23 à 16:04:15

Il est prouvé par la réalité que l'on peut aller plus vite avec des foulées plus courtes. Physiquement, ce qui compte c'est la puissance passée, pas la longueur de la jambe ou de la foulée. Un grand peut aller moins vite qu'un petit, Kipchoge ne mesure que 1,67 m, il n'irait pas plus vite s'il mesurait 10 cm de plus.

Bref, on se fout complètement de perdre un pouième de longueur de foulée, l’important c'est que ladite foulée soit adaptée à la morphologie du coureur.

Concernant le déséquilibre droite/gauche, il est sans doute dû à la symétrie imparfaite de nos corps, mais ne perturbe pas les performances à moins d'être vraiment prononcé. Ici entre 51 et 49 % on doit être dans la marge d'erreur du système qui a pondu cette statistique, autrement dit, il n'y a pas de déséquilibre.

Et peut-être qu'un coureur qui a un "déséquilibre" mesuré de 51/49 irait plus vite s'il avait un déséquilibre 52/48 que s'il se force à être à 50/50. On n'en sait vraiment rien.

La manie de tout mesurer est maladive et n'est qu'une course à la nouveauté qui ne sert à rien pour le coureur loisir, l'accumulation des données conduit à se poser la question "À quoi ça sert ?" et non "Comment les collecter, comment les lire, comment les utiliser ?". Et ça sert surtout à rendre commercialement rentable la course à pied, ça industrialise un secteur traditionnellement très artisanal, où tout se faisant à la sensation, à la volonté, au flair de l'entraineur ou du coureur. Seul problème, cette industrie ne produit pas d'effets supérieurs à la façon artisanale de procéder.

Regardons ce qui se passe depuis 25 ans : on a mesuré le temps, puis la FC, puis la "VMA", puis la vitesse instantanée, l'altitude, la pente, puis la puissance, on commence à voir des capteurs de glycémie en direct, bientôt des capteurs de lactate, certains connaissent leurs oscillations verticales, la longueur de leurs foulées, leurs déséquilibre droite/gauche, leur variabilité cardiaque, et au final le niveau des coureurs amateurs super appareillés n'est pas folichon. Serait-il meilleur sans tout cet attirail et ces données ? Peut-être, peut-être pas, on n'en sait rien.
Il y a de moins en moins de personnes qui se mettent à courir sans montre, sans téléphone, et le niveau des amateurs et des coureurs loisir ne monte pas en suivant une fonction corrélée à la quantité de données collectées. Autrement dit, il est faux de penser qu'au plus j'ai de mesures chiffrées, au plus je vais progresser.

Quitte à ne pas être bons, on peut s'éviter toutes ces conneries et juste aller courir.

par palindnilap (membre) (2001:171b:c9b1:cb60:ad7b:f5cd:6217:xx) le 19/06/23 à 10:31:36

Si je suis d'accord en général qu'on devient facilement obsessionnels avec toutes ces données, dans ce cas spécifique on parle de temps de contact au sol, pas de longueur de la foulée, et en tout cas dans mon cas, ce 51.5-48.5 traduit une différence pratiquement du simple au double en détente verticale sur une jambe.

Donc 51-49, même si c'est pas une catastrophe à corriger absolument, c'est quand même une piste intéressante à suivre pour d'éventuelles améliorations en faisant travailler le côté qui travaille moins bien. Mais pour ça il faut trouver la cause, qui n'est pas forcément aussi évidente que pour moi.

par (invité) (2a02:8440:8304:7e42:0:d:33ff:xx) le 19/06/23 à 10:57:00

Encore faut il que ce soir fiable comme donnée, ce que je doute.

par (invité) (2a02:8440:8304:7e42:0:d:33ff:xx) le 19/06/23 à 10:57:27

Ce dont je doute*

par (invité) (81.23.42.xxx) le 19/06/23 à 12:51:35

Petit exo de pliométrie pour se tester : Box jump en unilatéral comme dans cette vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=5QkoHP2QxT4

T'en fais le max d'un côté, et le max de l'autre. S'il y a un déséquilibre, tu vas vite te rendre compte qu'une jambe est plus faible. Ca sera beaucoup plus dur et fatiguant. La hauteur du saut peut même poser problème pour un côté.
Après, est-ce opportun de vouloir corriger ce déséquilibre, c'est difficile à dire. Si il y a des douleurs (hanche, genou, cheville), c'est une piste a creuser, sinon mieux vaut ne pas trop se pencher sur la question pour ne pas pertuber la biomécanique, sauf si tous les leviers à la progression ont été activés.

par (invité) (2001:861:4447:c000:55fe:1688:b298:xx) le 19/06/23 à 13:09:02

"Après, est-ce opportun de vouloir corriger ce déséquilibre, c'est difficile à dire. "

Voilà ce qui importe : à quoi ça sert d'arriver à ce 50/50 ?

Mes chaussures sont un peu plus usées sur l'avant à gauche qu'à droite, c'est faible comme différence mais perceptible. Devrais-je remédier à ça ? Sachant que mon pied gauche étant mon pied d'appel en saut, c'est normal qu'il prenne très légèrement plus à sa charge la poussée durant la course.

par (invité) (213.160.61.xxx) le 19/06/23 à 14:32:48

Tout est question de pratique et d'objectifs. C'est un peu comme de rouler avec une roue voilée : si elle est très peu voilée, bon c'est peut être pas la peine de se prendre la tête, ca roule bien. Si le voile est important, il serait vraiment bête de continuer avec sans rien faire.
Ensuite, pour la zone grise entre les deux, tout dépend des objectifs de chacun :
- exemple 1 : quelqu'un de 25ans, jeune, dont le corps compense très bien les déséquilibres à son âge, et qui se dit que si à 45ans il peut plus trop courir en performance et bien il fera autre chose, ou plus rien, pas bien grave => dans ce cas c'est pas la peine de se prendre la tête non plus
- exemple 2 : quelqu'un de 35ans qui adore courir, qui sent que ces déséquilibres, même faible, qu'il ressent déjà, vont le gêner de plus en plus avec l'âge, alors qu'il veut encore absolument pouvoir courir à la retraite, bon et bien il serait dommage de ne pas profiter de ces données pour tenter de comprendre et corriger le problème !

PS : pour avoir testé longtemps ces capteur, c'est vraiment plutôt fiable, même du 51/49 est très reproductible (toujours du même côté), à condition de bien le positionner, et pour moi s'expliquait biomécaniquement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge