Débutant : équipement et progrès

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant : équipement et progrès par CAP49 (invité) (2a01:cb05:823b:c300:9d98:5538:17f3:xx) le 11/09/23 à 09:18:57

Hello,

Qques infos me concernant aupréalable:
Alexandre / 29 ans / 1m79 / 72kg / ~20% de masse graisseusse
Très sédentaire depuis l'adolescence, avec des périodes de régime alimentaire terribles (gras, sucre etc.)

Pour me remettre en forme, j'ai décidé il y a 1 mois de reprendre une activité physique à travers 3 activités : la CAP / la rando / le trail. Le tout, en changeant mes habitudes alimentaires.
Je me suis équipé niveau chaussures: Mizuno Wave Rider 27 pour la CAP / Brooks Cascadia 17 pour trail et rando

Depuis le 10 Août, je cours donc en moyenne 2 fois par semaine. Les distances sont très variables (le 10 Août c'était 3km en 20min) et j'ai surtout visé à les augmenter. Hier, j'ai couru 10km en 59min. Il y a quelques jours rando de 60km en 2 jours. Seulement à la lecture de ce forum, il semble que je brûle les étapes. J'ai cru comprendre qu'il faut revenir à de l'EF et, ce faisant, qu'il fallait suivre sa fréquence cardiaque.

Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir quelques conseils, notamment niveau matériel, m'amenant à me poser les questions suivantes:

- quel dispositif/montre choisir à pas trop cher pour suivre sa fréquence et dans quelle mesure c'est indispensable?
- ne puis-je pas, pour l'EF, me contenter de courir à un rythme où je constate ne pas être essouflé?
- Viser 2 sorties EF/semaine, et un 10km à une allure plus soutenue me permettrait il de progresser sans risquer la blessure?

Actuellement, j'ai de très légères douleurs après 10km, notamment au niveau du genou.

D'avance merci pour vous éclaircissements

par (invité) (45.9.107.xxx) le 11/09/23 à 11:58:26

aucun besoin de montre, sauf si tu aimes les gadgets, si tu peux parler en courant, c'est que tu es dans le bon tempo

Quant à ton genoux, signe que tu as dû trop en faire, à ta place je me mettrais en pause avant que cela ne s'aggrave

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 11/09/23 à 14:02:28

Bonjour,

je n'arrêterais pas tout simplement comme tu le proposes.
Si tu as mal vers 10km, ben fais-en un peu moins, mais plus souvent.
Il vaut mieux alors faire tes 3*8km par exemple, et dans ta sortie de 8km, tu rajoutes un bloc + rapide de 4km. Avec le temps, ton corps s'habituera et tu rajouteras petit à petit des km.
POur la montre, c'est à toi de voir. indispensable ? non. Utile ? ça peut. Sympa ? ben oui clairement.
La garmin de base (Forerunner 55) à 150€ est déjà un très bon modèle d'entrée.

par (invité) (130.180.218.xxx) le 15/09/23 à 12:13:02

Bonjour, j'ai trouvé un équipement qui peut s'avérer utile : https://run-select.fr/
C'est une gourde running qui se tient dans la main avec plusieurs rangements pour ses affaires, c'est plutôt pour le côté confort

par (invité) (2001:861:4447:c000:d1b4:5b82:5906:xx) le 15/09/23 à 22:59:51

Une grosse connerie.

Le corps humains est construit pour avoir le maximum de sa masse au centre (ventre, fesses, réserves d'énergie) et des segments fins, de plus en plus fins à mesure qu'on s'éloigne du centre. Les chevilles sont fines par rapport aux quadriceps, les poignets sont fins par rapport aux deltoïdes, aux pectoraux.

C'est encore plus notable chez les animaux plus rapides, regarder le buste d'un guépard par rapport à ses pattes, pareil pour un lévrier.

Et c'est évidemment très utile pour courir, on réduit fortement la masse des parties qui bougent quand on court.

Et là, un con a inventé une gourde pour mettre ce qu'on met d'habitude des ses poches, clefs, téléphone ou autre. Déjà qu'une gourde à la main c'est pas très malin, là on est au niveau supérieur du j'ai-rien-compris-mais-je-dis-tout.

Y a des vedettes !

par Slowrunner (membre) (2001:861:3900:52c0:579e:597b:ca46:xx) le 15/09/23 à 23:01:27

Il vaut mieux consulter préventivement à la moindre gêne.

N'oublie pas de faire du renforcement spécifique à la CAP.

En vrai, l'idéal ça reste de rejoindre un club pour avoir des conseils et des exercices spécifiques qui pourront bâtir ton physique.

par (invité) (176.169.109.xxx) le 17/09/23 à 04:47:56

La montre n'est pas indispensable mais très utile pour suivre son kilométrage hebdo et suivre son allure pendant les fractionnés (je conçois qu'on puisse faire son EF aux sensations -- même si les débutants la font souvent trop vite -- mais un fractionné AS10 ou seuil par ex ça semble compliqué sans plusieurs années d'expérience)

Comme dit plus haut la garmin Forerunner 55 a toutse les fonctions de base et est très bien si tu fais de la course sur route (pas de trail) et que tu ne vas pas au delà du marathon (très probable). J'aime Garmin, cependant j'ai entendu que la Coros Pace 2 a un rapport qualité / prix incroyable, 199€ mais avec des fonctionnalités qu'on s'attend à trouver sur des montres bien plus chères. Il paraît même que le cardiofréquencemètre est assez fiable pour se passer de ceinture ventrale (info à prendre avec des pincettes) pour ce qui suivent leur FC.

par Rogye (invité) (2a01:cb06:b800:833f:3814:ae29:17e1:xx) le 17/09/23 à 14:34:38

Bonjour,

Pas besoin de montée gps mais pareil que les commentaires précédents, utile pour contrôler les km, voir la progression, suivre le cardio… faut aimer la technologie, mais si tu préfères t’en passer ça ne pose aucun problème je pense. Tu contrôlera la durée en temps et non en km ou alors en chekant sur une carte.

La Coros Pace 2 est top, je l’ai achetée sur le bon coin, comme neuve à 150€. Très bonne autonomie, précise, légère, l’appli COROS est très bien (je ne connais pas les autres). La Pace 2 est à la mode chez les youtubeurs, est-ce la politique de la marque ou un réel engouement ? Il me semble quand même qu’elle fait un peu mieux que les autres. Le capteur de puissance a l’air précis aussi (a l’air, je ne l’ai pas comparé non plus), ce qui fait un bon indicateur pour les intervalles courts.

Pour l’entraînement : progressivité et patience. Après bientôt 2 ans de reprise je tombe encore dans le piège d’en faire trop même si c’est beaucoup moins bourrin qu’au début. Pour faire simple on progresse plus vite sans se blesser car pas de pause de plusieurs semaines. Dans ce cas le vélo (ou natation) sont tes amis ! Malheureusement on a souvent besoin de dépasser ses limites pour les trouver. Et elles évoluent donc… prudence !

Se faire plaisir, que l’envie d’aller courir soit là et tout suivra.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge