Genoux et début course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Genoux et début course à pied par Le-presque-sportif (invité) (185.29.233.xxx) le 22/09/23 à 11:30:38

Bonjour,

La recherche n'est pas très pratique sur ce forum donc je me permet de poster un message pour avoir vos avis.

Je n'ai jamais réellement été réellement régulier en course à pied mais j'ai déjà un peu couru (footing) pendant des périodes de quelques mois.
L'année dernière je faisais pas mal de vélo et ayant moins de temps à consacrer au sport (naissance) j'ai voulu me remettre à courir. Je faisais 4 à 5 fois du vélo dans la semaine et j'étais plutot en forme.
Bien sur au bout de 4 séances de courses en allant trop vite (le cardio et les jambes étaient la mais le corps pas habitué au choc) je me suis fait mal au genou.

Kiné, pause etc, je me suis remis. J'ai refait un peu de vélo cet été mais je n'ai plus le temps de faire des sorties longues en vélo et j'ai décidé de me mettre un peu plus sérieusement à la course à pied.

J'ai repris il y a 2 semaines avec des sorties a faible allure, 2 la 1ère semaine (30 et 35 min).
3 la semaine 2 (40,40 45).
Pour l'instant tout va bien, je fais ça plutôt facilement et j'arrive à rester en endurance fondamentale sans trop de problème.

La question : est ce que je peux rajouter un peu de home trainer en plus de mes séances course à pied ou 3 séances c'est déjà assez ?
J'ai la peur de la blessure (3 fois au genoux, tendinite)

Je pense faire que de l'allure lente pendant au moins 1 mois encore avant de rajouter 1 séance de fractionné par semaine.

Le but ? reprendre une bonne activité physique et pourquoi pas quelques courses l'année prochaine.

par Pipo34 (invité) (2a01:cb1d:8c10:c600:74a8:e0b:f021:xx) le 22/09/23 à 12:25:25

j'ai remarqué qu'il y a une campagne télévisuelle prônant l'exercice pour une meilleure santé.

Je suis tellement heureux de le constater en même temps ça peut être contre productif au niveau du coût pour la sécu.

l'exercice physique c'est pas une activité qui s'improvise n'importe comment soit tu es habitué à bouger depuis ton plus jeune âge soit non.

Pour la deuxième réponse il faut réaliser une période de réathlétisation cad habituer son corps; ses muscles, tendons , système vasculaire, hormonal, métabolique quoi à l'exercice ... ça prend un certain temps et demande de la progressivité.

En espérant que ce message bien long aide.

par Le-presque-sportif (invité) (185.29.233.xxx) le 22/09/23 à 13:44:56

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. J'ai du mal m'exprimer, j'ai l'habitude de faire du sport autre que la course à pied et ayant moins de temps pour pratiquer les autres sports (le vélo c'est souvent des sorties longues), je veux me mettre plus sérieusement à la course à pied.

Je me suis déjà blessé (en course à pied seulement) et je voudrais évité de recommencer. C'est pour ça que je commence doucement (2 à 3 fois par semaine) en allure d'endurance fondamendale. Il faut que le corps (surtout tendons, ligaments, os) s'habituent à la course à pied. Le reste est déjà habitué par le vélo (sport porté).

Ma question principale est : Si avec 3 entrainements courses par semaine je ne me blesse pas, est ce qu'en rajoutant 1 entrainement sur home trainer (vélo donc porté), est ce que j'augmente considérablement mon risque de blessure ou pas ?
Entendu que sur le vélo ça sera un entrainement de 45 min à 1h sur home trainer à faible intensité puis a plus haute intensité avant d'intégrer du fractionné sur la course à pied, a cemoment la ça redeviendra faible intensité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge