Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
SAV Garmin (bouton grippé) par ray (invité) (2a01:e0a:94a:b440:9d4a:d138:15a2:xx) le 25/09/23 à 12:45:56
Bonjour,
J'ai une montre Garmin depuis un an et demi, qui remplaçait elle-même la précédente sous garantie, qui m'avait lâché anormalement tôt.
Ma "nouvelle" montre a un bouton grippé qui ne revient plus à sa position normale (il reste à demi enfoncé). C'est le cas depuis le début, peut-être est-ce lié à des baignades estivales, toujours suivies d'un rinçage à l'eau douce. Cela revenait, mais pas cette fois.
J'ai appelé le SAV Garmin, que j'avais clairement l'impression de déranger, qui me dit que la montre n'est plus sous garantie (puisque la garantie ne repart pas à zéro avec la nouvelle, discutable mais pourquoi pas) mais que je peux la remplacer pour 137 euros, soit la moitié du prix d'achat. Et que je repartirai avec une garantie non pas de deux ans mais d'un an.
-> Certains d'entre vous ont-ils connu ce souci de bouton grippé ? Comment l'avez-vous résolu, à part avec de l'eau douce ?
-> Savez-vous si c'est un problème classique des Garmin, auquel cas j'irai à la concurrence (il me semble qu'une montre de sport doit pouvoir supporter quelques bains de mer) ?
-> Certains ont-ils eu cette proposition de "remplacement à moitié prix" et était ce aussi avec une garantie de seulement un an ?
-> Surtout, certains ont-ils réussi à faire réparer une Garmin, chez qui on me dit qu'on ne fait pas de pièce détachée, ce qui d'un point de vue environnemental me semble assez désastreux ?
Merci !
par FABAR (invité) (92.103.164.xxx) le 25/09/23 à 14:59:05
J'ai eu un autre problème sur ma montre cet été. Elle n'était plus garantie. J'ai eu une proposition équivalente la tienne que j'ai acceptée après réflexion... Ca fait toujours un montre neuve (ou reconditionnée) à moitié prix et je me suis dit que c'était un peu gagnant-gagnant.
par ray (invité) (2a01:e0a:94a:b440:9d4a:d138:15a2:xx) le 25/09/23 à 15:20:08
Merci pour ta réponse.
Quel souci as-tu eu et au bout de combien de temps ?
De mon côté, deux montres de suite qui lâchent au bout d'un an et demi, j'ai un sérieux doute sur la fiabilité de cette marque (si je mets de côté leur politique environnementale).
Et le fait de ne pas relancer une garantie quand ils renvoient une montre, même si je comprends la raison commerciale, ne me rassure pas sur la confiance qu'eux-mêmes accordent à leurs produits.
Bon, si jamais quelqu'un sait comment dégripper un bouton, je prends toujours :)
par FABAR (invité) (77.158.219.xxx) le 25/09/23 à 16:25:44
Je me suis naïvement dit qu'ils réparent peut-être les montres qui leurs sont renvoyées pour les remettre en vente en reconditionné... Un bouton grippé ça doit être une réparation rapide et peu coûteuse j'imagine qu'ils peuvent le faire dans ce cas.
J'ai une GARMIN Fenix 5Plus, j'avais des rallumages intempestifs de la montre de plus en plus souvent et une connectivité de plus en plus chaotique en WIFI et Bluetooth...
Ils m'ont proposé un modèle reconditionné pour 160€ je n'ai pas hésité longtemps.
par (invité) (2001:861:3fd0:f7c0:1:a420:4caa:xx) le 01/10/25 à 15:30:36
Hello,
J'arrive 2 ans plus tard! Mais tellement déçue par Garmin!
J'ai acheté il y a deux ans et 5 mois une montre à 800 euros,la Fenix 7S. Depuis quelques mois le bouton milieu gauche est bloqué.Je me débrouillais autrement mais pas pratique. Aujourd'hui je prends le temps d'appeler Garmin (j'avais entendu dire que ces problèmes de boutons bloqués étaient récurrents chez eux. Et là on me dit que la garantie est dépassée et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi, ni réparation ni remplacement alors que le dysfonctionnement vient de leur produit!!!! Tout ce qu'on me propose c'est 25 de réduction sur une montre encore plus chère!!!!
Je suis scandalisée de leur réponse! Pour des produits de ce prix là! Aucune reconnaissance des défauts techniques de fabrication, aucun SAV, juste empocher plus de sous en nous suggérant un achat encore plus cher! Sans parler de la question écologique! Franchement, je suis dégoûtée et ce n'est sûrement pas chez eux que je rachèterai une montre de sport!j'irai vers une autre marque!
Caroline
par Caro (invité) (2001:861:3fd0:f7c0:1:a420:4caa:xx) le 01/10/25 à 15:34:12
Hello,
J'arrive 2 ans plus tard! Mais tellement déçue par Garmin!
J'ai acheté il y a deux ans et 5 mois une montre à 800 euros,la Fenix 7S. Depuis quelques mois le bouton milieu gauche est bloqué.Je me débrouillais autrement mais pas pratique. Aujourd'hui je prends le temps d'appeler Garmin (j'avais entendu dire que ces problèmes de boutons bloqués étaient récurrents chez eux. Et là on me dit que la garantie est dépassée et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi, ni réparation ni remplacement alors que le dysfonctionnement vient de leur produit!!!! Tout ce qu'on me propose c'est 25 de réduction sur une montre encore plus chère!!!!
Je suis scandalisée de leur réponse! Pour des produits de ce prix là! Aucune reconnaissance des défauts techniques de fabrication, aucun SAV, juste empocher plus de sous en nous suggérant un achat encore plus cher! Sans parler de la question écologique! Franchement, je suis dégoûtée et ce n'est sûrement pas chez eux que je rachèterai une montre de sport!j'irai vers une autre marque!
Caroline
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 01/10/25 à 15:44:10
En courant sans montre, t'es jamais emmerdée par ça.
Tout ce qui se porte autour du poignet pour courir, quel que soit la marque, finira obsolète (même si pas particulièrement programmé). Que cela te dure 3 mois, 10 ou 20 ans.
Je suis pas persuadé que dans le domaine de la course à pied, tu trouves au poignet des coureu.ses.rs beaucoup de montre de 20 ans d'âge.
par (invité) (2a01:cb06:a032:231d:0:51:2f6d:xx) le 01/10/25 à 19:26:58
'' J’ai appelé le SAV Garmin, que j'avais clairement l'impression de déranger, qui me dit que la montre n'est plus sous garantie (puisque la garantie ne repart pas à zéro avec la nouvelle
par (invité) (2a01:cb11:8020:62ca:0:4d:8194:xx) le 01/10/25 à 21:41:12
"J'ai acheté il y a deux ans et 5 mois une montre à 800 euros,la Fenix 7S. Depuis quelques mois le bouton milieu gauche est bloqué.Je me débrouillais autrement mais pas pratique. Aujourd'hui je prends le temps d'appeler Garmin (j'avais entendu dire que ces problèmes de boutons bloqués étaient récurrents chez eux. Et là on me dit que la garantie est dépassée et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi, ni réparation ni remplacement alors que le dysfonctionnement vient de leur produit!!!!"
----------
Bah ouais mais là, pour le coup, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. La garantie est de deux ans, quand tu as vu que le bouton commençait à déconner, il fallait la faire jouer au lieu d'attendre qu'elle se termine.
Pour le coup, ils ne sont pas en tort et ils sont sympas de te proposer 25% de réduction car rien en les y obligent.
par (invité) (2a01:cb09:802a:ce0b:0:5c:dd62:xx) le 01/10/25 à 23:36:18
C'est sûr que c'est pas malin d'attendre.
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 02/10/25 à 19:07:45
(invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 01/10/25 à 15:44:10
En courant sans montre, t'es jamais emmerdée par ça.
----------
Je partage ta réflexion mais nous prêchons dans le désert.
Réduire ses besoins en matière de produits qui tombent en panne, c'est la solution la plus efficace pour ne jamais avoir à supporter ces problèmes.
Passe encore pour certains produits techniques quasi-obligatoires : sans pc ni téléphone je ne peux pas travailler, et je me vois mal m'éclairer sans appareils branchés sur le réseau EDF.
Mais le caractère nécessaire ou simplement facilitateur de la montre pour courir n'est soutenu par rien.
Aucune étude n'a jamais montré l'intérêt réel de courir à telle FC très précise, de tenir x secondes telle allure ultra précise, paramètres qui se calculeraient par des formules et nécessiteraient donc réellement une montre.
On sait juste que le volume est le facteur le plus important, et on peut l'augmenter en courant plus souvent, plus longtemps, sans se cramer dans la zone rouge trop régulièrement et c'est réalisable sans montre, même pour ceux qui attachent de l'importance à leurs résultats en compétition.
Fin du prêche.
par (invité) (2a02:8440:450d:4177:6051:4dfa:cd89:xx) le 03/10/25 à 05:01:02
volume oui mais avec de l intensité faut le préciser.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 03/10/25 à 22:08:33
les problèmes de boutons grippés sont en effet connus sur la Garmin 7S. Ils en sont parfaitement conscients et sont assez souples sur le remplacement. Mais c'est vrai que c'est pénible, surtout quand c'est le bouton start/stop, la montre devient inutilisable.
je l'ai appris à mes dépends, le mode d'emploi en ligne donne des conseils pour que ça n'arrive pas mais je ne les ai évidemment lus que lorsqu'il était trop tard.
C'est essentiellement lié au sel et au chlore, il faut donc rincer très régulièrement sa montre à l'eau claire, voire lui faire prendre un petit bain dans un bol d'eau tiède après une sortie en mer.
Pour le SAV, je suis tombé sur un gros c** désagréable qui m'a dit qu'il n'y avait plus de pièces dispos. J'ai attendu trois jours et j'ai rappelé, je suis tombé sur un type adorable et j'ai obtenu un échange standard contre une 7S reconditionnée que je bichonne bien plus que la première.
Quant aux pète cou*** qui viennent dire qu'il faut courir sans montre, j'ai un peu envie de leur demander s'ils pourraient pas de casser d'ici et aller passer leurs soirées sur des forums de retouche de vêtements pour dire aux gens qui veulent savoir comment rapiécer un jean que le mieux c'est de courir la teub à l'air...
par M. KUHL Jean (invité) (2a04:cec0:1023:9a9e:f8df:57ff:fe13:xx) le 04/10/25 à 03:38:48
J'ai une montre Garmin depuis des années : outre que les bracelets sont conçus pour craquer rapidement (obsolescence programmée), c'est sans arrêt des problèmes de mise à jour sur internet sur leur site internet incompréhensible !
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 04/10/25 à 12:41:17
On ne te dit pas qu'il FAUT courir sans montre.
Mais il est nécessaire de rappeler régulièrement l'absence d'intérêt flagrant qu'il y a à courir avec une montre, surtout à des personnes qui se plaignent de la fiabilité de ces objets chers, nécessitant une fabrication délocalisée et du transport, et générant en fin de vie (courte) des déchets.
Avoir une vision équilibrée sur un tel sujet entre de front avec le discours conformiste pro-montre et pro-accessoires présents dans les médias traditionnels comme connectés.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:8d4d:3c89:5906:xx) le 04/10/25 à 15:58:58
"qui viennent dire qu'il faut courir sans montre, j'ai un peu envie de leur demander s'ils pourraient pas de casser d'ici"
Caro intervient en exposant son ressenti, sa déception, ne voyant pour issue à sa problématique qu'un (nouvel) achat chez la concurrence, tout en pointant de ses propres mots (sans développer, j'en conviens) : "la question écologique".
Relis-la rien qu'une fois.
Selon ce qu'elle veut vraiment, et elle seule doit le savoir, sa solution la plus radicale est dans son commentaire.
Je ne lui impose pas de renoncer à son nouvel achat, en revanche, je rappelle que c'est (à peu près) la seule alternative pour s'en libérer définitivement.
Qu'est-ce qui lui est le plus important ? Elle seule sait (ou devrait savoir).
Et au contraire, je pense que cette option est finalement au moins aussi pertinente que le conseil de tel ou tel autre modèle.
En-tout-cas, cela doit (ou devrait) y avoir toute sa place dans sa réflexion à elle, et dans la réflexion de quiconque.
par (invité) (2a01:e0a:3df:d790:2484:2ca1:1db5:xx) le 04/10/25 à 17:38:59
Les montres connectées n'existent pas depuis très longtemps et pourtant des gens couraient avant leur apparition . Mais comment faisaient ils ? Et en plus certains allaient vite ....
par Data Gueule (invité) (2a02:8440:3601:42ba:aca6:e354:427d:xx) le 04/10/25 à 17:53:27
‘ Quant aux pète cou*** qui viennent dire qu'il faut courir sans montre’
continuez d’être un rat de laboratoire.
par Audemars Piguet (invité) (2a02:8440:3601:42ba:aca6:e354:427d:xx) le 04/10/25 à 17:55:11
‘ Quant aux pète cou*** qui viennent dire qu'il faut courir sans montre’
Nous n’avons pas les mêmes valeurs.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:8d4d:3c89:5906:xx) le 04/10/25 à 20:46:04
Je précise pour ma part que ne suis pas un fondamentaliste anti GPS.
par (invité) (2001:861:4447:c000:8584:d7a2:5f79:xx) le 05/10/25 à 11:53:31
Moi non plus, pas du tout anti-GPS dans l'absolu. C'est l'usage de la montre GPS en permanence pour courir dans des coins que l'on connaît qui est à questionner, pas du tout le GPS dans l'absolu.
Le GPS est utile en montagne pour se repérer dans des coins qu'on ne connaît pas (rando, course) sans avoir à trimballer 3 ou 4 cartes IGN, ou lors de longues sorties à vélo sur des routes qu'on découvre en voulant suivre un itinéraire précis.
La montre GPS au poignet chaque fois qu'on va courir ne sert pour 95 % des usagers qu'à connaître en permanence son allure instantanée et sa FC instantanée au battement/minute près, afin d'appliquer des méthodes d'entrainement très stéréotypées (tant de secondes à telle allure exacte par exemple) voire à se mesurer à soi-même ou aux autres sur les réseaux sociaux, battre son record à l'entrainement, passer devant l'ami, le voisin ou l'inconnu sur tel ou tel "segment", quelle vie intéressante.
Les 5 % restants, les usagers de la montre GPS qui ont vraiment besoin de l'avoir au poignet à chaque sortie, sont les traileurs dont l'entrainement consiste en des heures et de heures à courir seuls dans des coins perdus.
Voir l'usage que fait de la montre GPS la championne Courtney Dauwalter :
https://www.esprit-trail.com/les-secrets-dentrainement-de-courtney-dauwalter/
par (invité) (2001:861:4447:c000:8584:d7a2:5f79:xx) le 05/10/25 à 13:03:27
L'usage de montres GPS par la grande majorité des coureurs de tout niveau a tout de même permis d'éclairer les chercheurs.
Ils disposent depuis quelques années de grandes quantités de données numériques permettant traitement et analyse des entrainements de manière totalement objective et anonymisées, en double aveugle.
Aucune étude sérieuse basée sur ces analyses ne montre que les allures données à la seconde/km près ou les fourchettes de FC calculées au battement cardiaque près soient plus reliées aux progrès que l'usage de méthodes qui peuvent s'appliquer sans montre et sans connaître en permanence ces paramètres.
Les analyses des fichiers issus des montres GPS montrent que paradoxalement la raison qui a conduit à généraliser l'usage des montres GPS n'est scientifiquement pas soutenue par les données que ces montres produisent.
L'analyse de grandes quantités de données indique que le premier facteur prédictif de la performance est le volume total, le second est le volume réalisé aux allures basses et le 3e est la présence de séances plus intenses. Voir l'étude de Casado.
Ces études n'ont donc jamais mis en avant une ou des allures très précises qui seraient le cœur de la progression, ni concernant les allures basses ni concernant les allures hautes. Ce sont le volume et la répartition des intensités qui comptent, paramètres qui ne dépendent que très peu de la connaissance ultra-précise de son allure instantanée et de sa fc au battement/minute près à chaque pas.
S'il n'est pas vraiment indispensable de connaître son allure et sa FC instantanées ultra précisément à chaque pas pour augmenter son volume total, son volume aux allures basses et avoir une répartition contenant un peu d'allures plus intenses, l'usage généralisé de la montre GPS est à questionner.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 05/10/25 à 21:55:05
Y'a deux trucs qui m’insupportent avec les vieux has been dépassés qui viennent nous bassiner avec des sentences lénifiantes du type "avant on courrait sans montre".
Gros blaireaux va, encore avant on avait pas d'antibiotiques et on crevait de la tuberculose.
Pourquoi diable venez vous prêcher ici ?
Je suis venu sur ce sujet pour y répondre parce que j'ai une réponse à donner à la question posée. Pourquoi n'ouvrez vous pas un sujet qui s'appelle "je suis un vieux machin aigri qui n'aime pas la technologie et qui se paluche en pensant au bon vieux temps" sur lequel vous pourriez raconter vos conneries d'avant quand on courrait sans montre ? Et qu'on baisait sans capote.
J'ai couru sans montre, c'était juste casse couille. Je passais des plombes sur google earth pour savoir combien j'avais fait de bornes et quand les premiers GPS sont arrivés, je passais des plombes à retoucher les traces pour qu'elles soient propres.
Pourquoi ? parce que ça me plait de le faire. C'est un LOISIR la course à pied, on fait ça pour le plaisir, pas pour sauver la Palestine, pas pour nourrir les enfants qui ont faim, pas pour reboucher la couche d'ozone, juste pour le plaisir et accumuler de la data inutile c'est marrant et même en admettant que ça soit juste une autre façon agréable de se regarder le trou de balle, qu'est ce que ça peut vous foutre ? Vous considérez bien que votre avis est suffisamment intéressant pour venir l'étaler sur un forum alors qu'en vrai, personne ne va courir plus vite ou mieux après lu vos conneries.
Et vous savez quoi, 800 balles pour avoir une montre qui accroche le satellite en moins de 3 secondes et embarque dans deux cm² 1000 fois la puissance de calcul de mon premier ordinateur, c'est juste MA GIQUE !
Le second truc qui m’énerve c'est que pour écrire vos messages de vieux pètes cou*** vous utilisez des téléphones ou des ordinateurs qui sont 1000 fois trop puissants pour les conneries que vous faites avec à savoir raconter vos vies de merde sur un forum dépassé depuis 20 ans (et probablement mater des vidéos de cul*)
*sous réserve que vous soyez encore capable de ***
par (invité) (2a01:cb11:807f:cb7d:d9a7:228c:9fcf:xx) le 05/10/25 à 22:09:45
"La montre GPS au poignet chaque fois qu'on va courir ne sert pour 95 % des usagers qu'à connaître en permanence son allure instantanée et sa FC instantanée au battement/minute près, afin d'appliquer des méthodes d'entrainement très stéréotypées (tant de secondes à telle allure exacte par exemple) voire à se mesurer à soi-même ou aux autres sur les réseaux sociaux, battre son record à l'entrainement, passer devant l'ami, le voisin ou l'inconnu sur tel ou tel "segment", quelle vie intéressante"
généralisation abusive, comme d'habitude...
> je cours avec ma montre, simplement pour compter les km, et savoir combien dure ma séance... je ne regarde pas les bpm (désactivés mème...), je jette un oeil sur l'allure de temps en temps, et je n'ai pas l'oeil rivé dessus... je dois faire comme beaucoup ici...
par (invité) (2a04:cec0:1027:6569:40a1:e2ff:fed9:xx) le 06/10/25 à 00:05:38
Garmin, Asics, Decathlon, Perrier,...
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 06/10/25 à 21:46:32
"Je suis venu sur ce sujet pour y répondre parce que j'ai une réponse à donner à la question posée"
Mas moi aussi ! Ma réponse n'est juste pas la même que la tienne. C'est tout.
"Pourquoi n'ouvrez vous pas un sujet qui s'appelle "je suis un vieux machin aigri qui n'aime pas la technologie et qui se paluche en pensant au bon vieux temps" sur lequel vous pourriez raconter vos conneries d'avant quand on courrait sans montre ? Et qu'on baisait sans capote."
Ton couplet de préjugés est bien plus long que mon intervention originelle qui semble les avoir déclenchés... Mais pour le coup, ce sont tes préjugés qui sont hors sujet... Venant de ta part, je trouve cela navrant, mais je ne t'en tiendrai pas rigueur.
par HighSeasTrader (invité) (2a02:842b:8584:8801:c972:50e5:4da8:xx) le 06/10/25 à 22:43:35
"S'il n'est pas vraiment indispensable de connaître son allure et sa FC instantanées ultra précisément à chaque pas pour augmenter son volume total, son volume aux allures basses et avoir une répartition contenant un peu d'allures plus intenses, l'usage généralisé de la montre GPS est à questionner."
Tout à fait, d'ailleurs les coureurs élite font leurs fractionnés sur piste au doigt mouillé et n'utilisent strictement jamais de chronomètre. Y'a des vedettes!
Parce qu'une montre GPS, ce n'est jamais que le moyen d'avoir son chrono sans devoir tourner autour d'une piste hein...
Si vous voulez rester cohérents faut aussi interdire d'utiliser un chrono sur piste.
Enlevez aussi vos chaussures et vêtements techniques, à poil comme les Grecs, y'a pas mieux!
par (invité) (87.89.220.xxx) le 07/10/25 à 10:13:34
"Mas moi aussi ! Ma réponse n'est juste pas la même que la tienne. C'est tout."
Absolument. il (te) demande si tu as eu un problème de bouton grippé sur une Garmin et comment ça s'est résolu et tu lui réponds un truc du genre "avant c'était mieux on courait sans montre"
Donc ta réponse, pour paraphraser Pierre Mortez, c'est de la merde.
Puisque tu viens d'apprendre le mot "préjugé" bien que tu l'emploi fort mal, va maintenant cherchez dans un dico pour vieux cons le terme "biais cognitif de la nostalgie".
par (invité) (87.89.220.xxx) le 07/10/25 à 10:14:23
*emploies (aie)
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 09/10/25 à 11:25:03
"Donc ta réponse, pour paraphraser Pierre Mortez, c'est de la merde."
De ton point de vue.
Mais comme je rebondissais surtout sur "ce qui d'un point de vue environnementale me semble assez désastreux" (du post originel de ray)
Ou encore le "Sans parler de la question écologique!" de Caro, ce que j'ai dit mérite sa place dans le sujet, au même titre que le reste.
par HighSeasTrader (invité) (185.24.187.xxx) le 09/10/25 à 15:40:47
"Mais moi aussi ! Ma réponse n'est juste pas la même que la tienne. C'est tout."
"je rebondissais surtout sur [...]"
On est donc bien d'accord, tu ne répondais pas à une des questions posées, tu rebondissais sur des avis ou commentaires HS.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 09/10/25 à 16:25:38
ray le 25/09/23 à 12:45:56 :
"-> Surtout, certains ont-ils réussi à faire réparer une Garmin, chez qui on me dit qu'on ne fait pas de pièce détachée, ce qui d'un point de vue environnemental me semble assez désastreux ?"
Caro le 01/10/25 à 15:34:12 :
"Sans parler de la question écologique!"
Le premier pose LA QUESTION environnementale. J'ai répondu "uniquement" sur ce point.
Caro ne pose pas de question en ce sens, elle s'exclamait seulement. Mon commentaire (radical j'en conviens) visait à la faire s’interroger comme ray l'avait lui-même fait.
Leurs questions (liées au bouton) sont bien "dans le sujet", et leurs propres commentaires (question/exclamation) environnemental étaient "hors sujet" et à ne (surtout) pas "commenter" ?
Désolé, eux-mêmes ne l'avaient pas précisé. J'ai juste fait le lien que vous ne voulez curieusement surtout pas voir de fait. Mais en effet, le centre même du sujet reste leurs questions sur la maintenance du bouton ou le SAV particulièrement éco engagé, comme toutes les firmes du monde.
Donc, eux-même ont ouvert une "porte" à la question environnementale, dont je ne suis pas le garant de la seule solution, mais d'une solution comme une autre. La meilleure ? ;-)
par (invité) (2a02:8440:b505:8dc0::5e11:xx) le 09/10/25 à 16:50:30
Garmin la boîte qui n'existe que par l'obsolescence programmée, la création de besoin appuyee par la rétention d'information.
Peut être aussi le recyclage de puces gps dont personne n'a d'utilité.
Si vous pensez que l'époque est ok pour ça alors oui continuez d'acheter ces gadgets électroniques qui seront des déchets non recyclées d'ici deux ans.
Par contre un jour il faudra comprendre que a ne fait pas courir plus vite et que vous vous perdez dans des infos superfétatoires.
Un peu moins de gadgets pour la planète et plus de sueur.
par (invité) (2a01:cb08:862:a600:d4c:5b76:19c5:xx) le 15/10/25 à 19:15:52
Garmin est sous le coup d'une procédure judiciaires aux USA, lancée par Strava.
https://www.frandroid.com/actualites-generales/2832177_garmin-vs-strava-la-hache-de-guerre-est-enterree-entre-les-deux-geants-du-sport-connecte-voici-ce-qui-va-changer-pour-le-reseau-social
par (invité) (87.89.220.xxx) le 15/10/25 à 21:54:12
à cause de leur grosse merde de garmin connect payant, aucun rapport avec les appareils.
par HighSeasTrader (invité) (2a01:cb06:a01c:e1b6:5204:374f:6170:xx) le 16/10/25 à 09:21:57
Strava prépare son introduction en bourse.
Les réactions sont unanimement négatives parmi les utilisateurs.
La plainte en elle-même est très probablement irrecevable.
par (invité) (194.153.110.xxx) le 17/10/25 à 10:37:37
Finalement Strava a cédé.
Garmin voulait que le logo garmin soit affiché de façon visible sur les stats forunies par leurs montres, ça ne me choque pas.
Strava a tenté de répliquer, ils ne font pas poids, le rapport de force n'a pas marché, ils ont fait machine arrière mais du coup ils vont afficher tous les logos et au final tout le monde va en profiter y compris les utilisateurs car ça sera plus simple de vérifier ce qu'on les autres comme données sans passer trois plombes à regarder si c'est mesuré (montre) ou extrapolé (appli, montres bas de gamme).
Poru le D+ d'une sortie notamment, ça peut être pratique en écartant tout ce qui n'a pas d'alti baro par exemple.
ça n'intéressera que ceux qui aiment la data mais ceux qui s'en foutent ne sont généralement pas sur Strava, ils vont sur des forums pour dire qu'ils n'aiment pas ça et pourrir les fils de ceux qui aiment et veulent en parle ;-)
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:f8a0:e0fc:7935:xx) le 17/10/25 à 12:34:01
Il faut de tout pour faire un monde.
On peut aussi échanger et "s'enrichir" de nos différences plutôt que de les opposer en conflit permanent... Dans beaucoup de situations, c'est tout à fait possible, et même préférable.
Je cours sans montre.
Je me suis créé un compte Strava pour regarder occasionnellement ce que les montres des utilisateurs disent rapport à certaines courses (pour le dénivelé). À la base, c'était même pour vérifier rapport à mes propres annonces officielles de dénivelé, dans mon aide à l'organisation, et dans ma volonté d'apprendre sur certains points. Merci à la fonction "flybys" pour ça.
La plateforme est une grosse base de données de parcours. C'est en cela que je m'en sers (très occasionnellement). Mais bien sûr que pour ceux qui aiment les chiffres, leurs statistiques, ou le partage dit social qu'elle permet, elle sera utile, voire précieuse. C'est la banque de données de beaucoup. Quelques courses locales annoncent officiellement un "défi segment Strava" sur leurs épreuves. Preuve de sa popularité grandissante.
Je reconnais que cette plateforme est utile et qu'elle peut avoir un côté moteur dans le bon sens du terme pour ses utilisateurs.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge