apprendre à courir sans musique - vos experiences ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

apprendre à courir sans musique - vos experiences ? par (invité) (89.2.70.xxx) le 01/10/23 à 09:54:37

Bonjour,

je cours depuis environ 5 ans, je commence à avoir un niveau pas trop mauvais et un désir de compétition, donc pour la première fois je vais participer à des compétitions nationales et cross pour voir un peu.

Seulement voilà, je cours depuis toujours en musique, c'est à la fois un immense plaisir et une habitude pour performer, pour moi les deux vont ensemble.

Evidemment durant les compétitions c'est interdit, et sur les deux premières ça a été vraiment dure : pas de plaisir, 2 minutes de perdues sur 10km, et puis l'impression de pas être dedant.

Je suis même en train de douter de mon désir de faire des compétitions tellement le faire sans musique enlève presque toute la saveur de la course et de l'effort intense pour moi.

Est-ce que vous avez des histoires personnelles à ce sujet ? Vous êtes vous habitués ? Comment avez vous fait ? Qu'en pensez-vous ?

Merci !!










par (invité) (2a01:cb0d:408:600:d5f9:45ce:942a:xx) le 01/10/23 à 11:40:52

À toi d'apprendre à te passer de ce qui te paraît le plus accessoire :
- la musique
- la compétition

J'ai toujours couru sans musique (à part peut-être une fois il y a très longtemps), donc je n'ai jamais développé le lien d'interdépendance que tu as développé. Je ne suis pas un grand fan de compétition; me passer de musique ou de compétition comme des deux me paraît naturel, et au contraire de toi très facile.

Les mécanismes sont les mêmes que pour celui qui apprend/doit apprendre à se passer d'une addiction.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 01/10/23 à 12:00:13

D'accord avec ça, ça rejoint les problématiques d'arrêt d'addiction. Il faut soit trouver un ersatz, soit choisir entre la musique ou la compétition.
L'ersatz pourrait dans un premier temps de courir en dessous de tes capacités en course pour avoir un stress en moins pour rester en homéostasie sensorielle et découvrir de nouvelles sensations. Et évidemment essayer à l'entraînement, toujours avec un objectif de remplacement sur lequel se focaliser pour éviter de ressentir le manque.

par (invité) (89.2.70.xxx) le 01/10/23 à 14:23:36

Je pense que vous avez raison quand vous parlez d'addiction. Je commençais même à réfléchir à des façons de dissimuler des écouteurs en compétition (alors que je suis quelqu'un de très réglo et discipliné haha).
Ce que je me dis aussi c'est que si je fais le choix de renoncer à la musique je ne pourrais plus revenir en arrière (comme une personne sobre qui ferait 1 fête sur 5 avec de l'alcool ça n'a pas de sens).
Merci pour vos pistes de reflexion, je pense en effet qu'il y a beaucoup de choses à découvrir sur la course à pied sans l'ivresse d'une musique enivrante au volume maximal :)

par (invité) (62.199.161.xxx) le 01/10/23 à 14:38:17

Après faut pas non plus te rendre malade, on a tous chacun nos addictions. Certaines faut les accepter, on est pas parfait, il faut choisir ses combats. Y'en a qui arrive à fumer deux clopes en soirées sans fumer tout le paquet le lendemain. Mais si ça se trouve tu vas essayer et finalement la musique te deviendra inutile. Et sinon ben vaut mieux courir avec la musique que se faire chuer et abandonner la cap

par Greg (invité) (2a01:cb19:9503:9a00:518a:b92a:9d76:xx) le 01/10/23 à 15:48:43

Hello,
Bon après c'est quoi un niveau pas trop mauvais ?
Si tu peux prétendre à la victoire sur certaines courses, oui tu as raison de t'en passer car, même si perso je n'ai jamais écouté de musique en courant, je sais par beaucoup de proches que ça permet comme tu disais de se transcender et la c'est pas cool pour la concurrence.
Maintenant, si tu fais 37 ou 40 mn au 10 par exemple voire plus, c'est mon humble avis mais te prend pas chou et cours avec.
Je fais régulièrement des courses et entre 37 et 40 aux 10 j'en vois qquns qui portent des oreillettes et je m'en fout et je pense que beaucoup pensent comme moi.
Après c'est pour toi et ta conscience pour savoir ce que tu vaux vraiment sans aide extérieure mais bon...

par (invité) (89.2.70.xxx) le 01/10/23 à 15:58:53

Oui je tourne entre 36/37 ça m'est déjà arrivé de gagner des courses et c'est vrai que j'ai un peu de scrupules du coup, même si en soit je me fiche des médailles je la prends peut être à quelqu'un qui s'est donné du mal à courir sans aide, j'en ai bien conscience

par (invité) (89.2.70.xxx) le 01/10/23 à 16:00:06

j'aime bien cette phrase

"Après c'est pour toi et ta conscience pour savoir ce que tu vaux vraiment sans aide extérieure mais bon..."

Typiquement le truck qui me motive à essayer de m'en passer :D

par (invité) (86.249.195.xxx) le 01/10/23 à 16:56:04

Pourquoi ne pas essayer de s'en passer sur de courtes sorties de 30 minutes ? Ou trouver un partenaire de course avec lequel courir en footing ou pour des séances.

Coureur depuis plusieurs années, j'avais tout le temps de la musique dans les oreilles à part lors de sorties à plusieurs et lors des courses. J'ai perdu la boîte de charge de mes écouteurs en début d'année et si ça a été perturbant les 2-3 premières sorties, je ne m'imagine plus courir avec de la musique, y compris lors de séances sur tapis.
Sans musique, on peut se concentrer sur ses propres sensations, l'environnement qui nous entoure, les odeurs, couleurs, même se perdre dans ses pensées.

par (invité) (89.2.70.xxx) le 01/10/23 à 18:19:26

Je cours souvent sans musique avec les gars de mon club et mes amis mais c'est le plus souvent des sorties longues ou de l'endurance, voire du seuil mais pas plus. C'est vraiment sur les allures rapides ou ça me manque

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:d5f9:45ce:942a:xx) le 01/10/23 à 22:46:01

"musique [...] au volume maximal"

Pas bon du tout pour ton audition au passage !

À terme, je te souhaite d'apprendre à facilement arriver à t'en passer. Tout en en écoutant pourquoi pas occasionnellement sur des sorties d'entraînement, quand tu en aurai envie (plutôt que besoin), et sans sentiment de sevrage quand tu t'en passe.

Tu sais déjà courir sans. Tu te sens diminué, et ça te déplaît pour l'heure, il faut juste apprendre à composer avec ça.
C'est en apprenant à courir seul sans, que tu réussiras à bien t'adapter.


"Sans musique, on peut se concentrer sur ses propres sensations, l'environnement qui nous entoure, les odeurs, couleurs, même se perdre dans ses pensées"

Exactement. C'est un vrai rendez-vous avec soi-même et son environnement immédiat.

par (invité) (109.25.15.xxx) le 02/10/23 à 08:17:13

Commence par changer de musique.

Ecoute au volume max, du Boulez ou du Baraqué. Je te garantis qu'assez vite, tu voudras t'en passer !

par (invité) (109.25.15.xxx) le 02/10/23 à 08:22:41

Commence par changer de musique.

Ecoute au volume max, du Boulez ou du Baraqué. Je te garantis qu'assez vite, tu voudras t'en passer !

par (invité) (193.32.29.xxx) le 02/10/23 à 16:03:08

C'est plutôt apprendre à courir en musique.

par malika (invité) (2001:861:5340:3880:bbe7:3dcc:8ce3:xx) le 02/10/23 à 19:03:47

J'adore courir, marcher et faire du velo en musique ....

mais j'ai appris aussi a faire sans car :

courir ou marcher en montagne avec la musique, c'est suicidaire

et, pour le velo, a force de me faire arrêter par des policiers municipaux dragueurs ou ne pas entendre des chauffards sur les pistes cyclables hyper fréquentées (de gros bourges) dans l'ile de Ré

a noter, que j'ai aussi faillit me faire renverser a pieds par une voiture que je n'avais pas entendu .....

bref, on apprends a prendre du plaisir avec ou sans ....et en compet, je prefere etre a l'ecoute de ......mon corps .....

mais faut bien avouer que je n'ai jamais essayé la compet avec musique ....cela eviterait peut etre d'entendre "regarde moi ce gros cul" ......"celle là, tu crois quelle a mis une culotte" et j'en passe

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:cd15:2cb:16c6:xx) le 02/10/23 à 20:39:49

Et donc, le verdict?

par (invité) (94.109.130.xxx) le 05/10/23 à 21:05:12

L'idéal c'est de trouver quelqu'un qui te chante ta playlist préférée pendant que tu cours mais ce doit être un bon coureur et un bon chanteur.

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:39c5:fe93:7da5:xx) le 05/10/23 à 21:42:24

Le coureur est parfois un poète dans l'âme, mais pas toujours.
;-)

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:39c5:fe93:7da5:xx) le 05/10/23 à 21:43:56

"regarde moi ce gros cul"
"celle là, tu crois quelle a mis une culotte"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge