Séance pour développer sa VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance pour développer sa VMA par jeremy57100 (membre) (86.216.77.xxx) le 22/10/23 à 13:20:49

Bonjour à tous, pour vous c’est quoi les meilleurs séances pour développer sa VMA entre un 15 x 300m et 2 x 8 x 300m ou 12 x 400m ou 2 x 6 x 400m ?
Faut-il mieux enchaîner tout d’un coup ou faire des séries pour le même nombre de répétitions ?

Merci d’avance

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8301:2400:7d37:9dea:e64a:xx) le 22/10/23 à 14:33:20

...mais avec quelle récupération ?

par isael (invité) (2a02:8440:3101:222:0:2c:38ec:xx) le 22/10/23 à 22:54:57

Vu la question, je dirais avec répétitions..

La fractionné court développe sans doute la vma, mais c'est plutôt un travail de bioméca. Il faut rechercher le beau geste, le dynamisme et être en contrôle. Donc une récupération adéquate pour pas être dans le rouge.

par (invité) (2001:861:4447:c000:9002:21f6:1828:xx) le 23/10/23 à 11:45:54

S'entraîner spécifiquement à améliorer ses résultats au test VMA c'est idiot, ce genre de test devrait être une façon d'évaluer les progrès quand on ne fait pas de compétition, pas le but de l'entrainement.

Il y a 3 buts possibles à l'entrainement en course à pied, qui peuvent parfois se regrouper :
* le plaisir de courir de se dépenser, d'aller faire un tour ;
* la santé ;
* les résultats lors de vraies compétitions.

Pour ceux qui font de la course à pied dans un but compétitif, il y a des trucs à améliorer avant de penser à ça : la durée de l'entrainement hebdomadaire en premier. Parce qu'il n'existe aucune compétition officielle de VMA, il est assez inutile de perdre du temps et de l'énergie à ça.

C'est exactement comme pour un pianiste : faire des gammes permet de travailler certains aspects de la maîtrise technique, mais comme personne ne va assister à un concert de gammes, on ne juge jamais un pianiste autrement qu'en l'écoutant lors d'un récital constitué de pièces du répertoire, jamais en fonction de sa maîtrise des gammes.
Pareil pour un boxeur, il va faire de la corde à sauter, du sac de frappe, de la muscu, et pas mal d'autres trucs à l'entraînement, mais personne ne va juger le gagnant d'un combat en mesurant le nombre de sauts à la corde faits en 3 minutes.

Comme il n'existe pas de championnat de saut à la corde en boxe, comme il n'existe pas de championnat de gammes en musique, il n'existe a pas de championnat de VMA en course à pied (le demi-fond s'en rapproche, OK). Il ne faut pas confondre un des aspects de l'entrainement avec le but de la pratique.

Pour continuer dans les analogies, le boxeur qui est moins bon en corde à sauter que l'adversaire peut être vainqueur du combat, le musicien qui n'aime pas faire de gammes peut être un meilleur interprète que celui qui est un "champion des gammes", et le coureur qui s'évertue à améliorer sa VMA par des séances spécialement destinées à ça une bonne partie de l'année peut très bien être classé derrière un autre coureur qui ne fait ce genre de trucs que quelques semaines dans l'année.

Je suis un coureur dilettante et ne suis plus du tout jeune, je ne cours que par plaisir mises à par 3 compétitions de villages par an, jamais prises comme le but de ma pratique. Je ne me suis jamais entrainé à la VMA, et généralement 2 séances de 400 m 2 semaines avant une compétition de village ça me suffit, et bien je suis souvent mieux classé (même si mes temps sont archi médiocres) lors des courses au saucisson locales que des amis qui sont en club et bouffent leur mardi sur la piste avec VMA.
Et j'ai un pote que ne court qu'une fois par semaine (2 heures et plus avec des montées) car il a un boulot ultra-prenant et physique, il ne connaît aucun des concepts actuels de l'entrainement (VMA, seuil, fractionné, etc.) mais il est toujours devant le groupe d'amis quand on court en "compétition". Je suis sûr que s'il perdait son temps à faire de la VMA il régresserait en quelques saisons.

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:c15a:af6f:d168:xx) le 23/10/23 à 20:55:15

disons que ça sert à exploiter son potentiel au mieux.
Et faut que ça reste cohérent et ne pas devenir un champion de l'entrainement qui ne fait rien en compet.

par (invité) (2a01:cb06:b821:ba5d:0:b:6363:xx) le 23/10/23 à 21:38:06

Exploiter au maximum son potentiel sur 5' 6' ? Et ensuite ?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:7534:c7e3:d95f:xx) le 23/10/23 à 23:11:18

développer sa VMA... mais en partant de quel niveau? et dans quel but?

par velove (invité) (77.205.142.xxx) le 24/10/23 à 23:05:51

Ni faire l'apologie de la vma et ni la diaboliser !!!

C est un concept assez français mais qui "marche" chez nous si on sait l'utilisé.

Sans rentrer dans les détails, la vma te donne le champ des possibles ou une fenêtre de chronos possibles.

Avec 19 de vma tu pourras jamais faire 2h20 au marathon ou 30min au 10km c est impossible. Tu pourras faire entre 3h et 2h42 sur marathon et 38' et 34'45(35'00) sur 10km. Si tu sollicites le seuil anaérobie et le seuil aérobie de manière harmonieuse tu pourras envisager un bon chrono sur marathon (ex: 2h42 pour 19 de vma). Si tu visites bien ton seuil anaérobie et ton endurance mentale tu pourras faire 34'45 pour 19 de vma.

Idem pour les autres vma.

C est pas l alpha et l omega pour les compétitions sur routes mais C est un outil pour certain on peut faire differement mais en France il est vrai qu on en parle souvent.

Pour la question itinitiale du post...
Je préfère les séries en 1 bloc pour la vma ex: 20*200m r:100 ou 200m ou 12x400m r:200m ou r:1' que les séances en plusieurs séries. C est assez perso il est vrai.
Mon but c est d arrive très haut en fc sur une seance vma donc je préfère l unique bloc.

Pour des séances de résistances vitesse la j aime bien les bloc car on se fiche de la fc mais on charge une vitesse bien élevé sur le long.
.3x (3x3000m)
.3x500m + 3x250m

Pour construire une séance il faut savoir ce que l on cherche à développer.
-> dérive cardiaque = longue série avec une recup bien adapté assez courte pour les endurants
-> vitesse sur du long = plusieurs blocs et des longues recups
-> vitesse pure = petite série et peu de bloc (1 à 2) avec très longues recups

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge