Pauvre Ingebringsten

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pauvre Ingebringsten par (invité) (37.174.230.xxx) le 27/10/23 à 12:51:34

Les pauvres frères ont été brutalisé par leur père tyranique. Ça a porté ses fruits à priori..

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 27/10/23 à 13:13:46

Pour ceux qui ne savent pas :

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Jakob-filip-et-henrik-ingebrigtsen-accusent-leur-pere-de-mauvais-traitements/1426465

Et on reviendra nous parler de "méthode norvégienne" !
Le secret, c'est, nous disait-on encore il y a quelques semaines, un entrainement avec beaucoup d'intensités moyennes et non pas la répartition à la Seiler.

La méthode du père Ingebrigtsen semble avoir été (d'après ce que disent ses fils, pour le moment aucune preuve) plus simple que de grosses théories des adeptes des intensités moyennes, c'est juste (toujours d'après ses fils) d'imposer aux gamins et même aux jeunes adultes des trucs qu'ils n'auraient pas faits de leur plein gré.

Faut juste savoir jusqu'où c'est allé, intensité, volume, énormément de travail, OK, mais est-ce que les coups sont avérés ? Est-ce qu'il y a eu aussi des traitements médicaux ? Pour le moment, mystère.

Attendons l'enquête pour savoir si l'on est juste dans du "à la dure" ou si ça va bien au-delà, dans le domaine du pénalement répréhensible et posons-nous juste les questions sans y répondre tant qu'on manque d'info réelles et qu'on n'a juste les accusations d'une partie des protagonistes de l'enquête.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 27/10/23 à 13:22:00

Autre article, même infos :

https://www.20minutes.fr/sport/athletisme/4059595-20231026-norvege-affaire-ingebrigtsen-prend-ampleur-police-ouvre-enquete

par (invité) (2a02:a03f:b8ef:2b00:1d97:ecfb:981d:xx) le 27/10/23 à 13:34:46

« Attendons l'enquête pour savoir si l'on est juste dans du "à la dure" ou si ça va bien au-delà, dans le domaine du pénalement répréhensible »

On s’en fout peu non, tant que les résultats ont suivi ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 27/10/23 à 13:39:59

Je continue, pour ceux que ça intéresse, par ce que la presse déclarait avec enthousiasme il y a peu sur cette fameuse "méthode norvégienne".

Article se basant sur un étude sans nuances nous expliquant que oui, c'est grâce à quelques "piliers" qu'ils ont réussi.
https://athleexplique.fr/la-methode-des-freres-ingebrigsten-devoilee-en-details/

-----------
"L’auteur de l’étude Ingebrigtsen, Leif I. Tjalta de l’université de Stavanger, explique les raisons du succès des frères :

Ils ont été extrêmement chanceux avec leur mélange de gènes. Ils semblent être nés avec un talent pour les épreuves d’endurance.
Ils ont grandi dans une famille qui les a stimulés dès leur plus jeune âge à être très actifs dans le sport.
Ils se sont beaucoup entraînés dès leur plus jeune âge.
Ils ont progressivement augmenté leur volume d’entraînement, année après année.
Leur père, qui est leur entraîneur, a étroitement contrôlé toutes les séances de fractionné en mesurant la fréquence cardiaque et la concentration de lactate dans le sang.
Pendant l’adolescence, l’objectif principal était le conditionnement aérobie. Le volume de l’entraînement anaérobie intense était limité.
Ils ont suivi un plan d’entraînement avec de nombreuses séances de fractionné au seuil anaérobie et au-dessus (20 à 25 % du volume hebdomadaire).
Ils sont mentalement forts, aiment la compétition et ont une très grande confiance en eux.
Ce sont des frères, des compétiteurs et des partenaires d’entraînement qui apprennent les uns des autres et s’inspirent mutuellement."
-----------

On aurait pu penser que s'entrainer beaucoup, mais vraiment beaucoup, et avec bien plus de seuil que constaté par l'analyse des fichiers d'entrainement des élites en général était au final le secret. 20 à 25 % au seuil, c'est hors norme. Mais il y a donc eu selon les 3 frères (non, pas ceux du film) autre chose, pression psychologique et peut-être plus.

On en saura peut-être plus sur les réelles conditions d'entrainement des frères Ingebribtsen dans quelques semaines, et si la peur et la terreur expliquent en partie leurs performances, la "méthode norvégienne" n'est peut-être pas à mettre en avant.

Quoi qu'il en soit, on ne peut que leur souhaiter de vivre le restant de leurs jours avec plus de sérénité, quitte à ce que les performances baissent. Mieux vaut des athlètes heureux pour leur vie entière sans grosse réussite que des vainqueurs souffrant peut-être à vie de ce qui a fait un temps leur réussite.

par (invité) (2a02:a03f:b8ef:2b00:1d97:ecfb:981d:xx) le 27/10/23 à 13:46:41

« Mieux vaut des athlètes heureux pour leur vie entière sans grosse réussite que des vainqueurs souffrant peut-être à vie de ce qui a fait un temps leur réussite. »

Putain c’est quoi cette conclusion de loser.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 27/10/23 à 13:57:44

L'article de runwise semble être très positif sur les méthodes du père car écrit à la suite de l'étude sur la "méthode norvégienne" :

https://run-wise.com/blog/le-secret-des-freres-ingebrigtsen-jakob-philipp-henrik

---------------
"La formule magique de Gjert

Gjert Ingebrigtsen n’a pas un parcours d’entraîneur classique puisqu’à la base, il n’a aucune expérience en athlétisme. C’est un vrai autodidacte.

Gjert a développé sa propre philosophie d'entraînement en étudiant la recherche scientifique et les différentes approches d'entraînement utilisées par les athlètes passés. Il a su créer une méthode efficace et sur mesure pour ses fils.

Il est plus que probable que sa méthode se soit affinée avec le temps, ce qui expliquerait la progression spectaculaire de Jakob.
Un entrainement très contrôlé et scientifique

Gjert supervise tous les entrainements de ses fils avec une grande rigueur et beaucoup d’observation. Selon lui, s’entrainer à la bonne allure, c’est la clé. Dans la série Team Ingebrigtsen, on y voit Gjert, qui demande à ses fils de ralentir lors de plusieurs entrainements.

Les trois frères portent un cardiofréquencemètre sur toutes leurs séances, jog compris. Leur taux de lactate dans le sang est également mesuré à l'aide d’un lecteur de Lactate (Pro 1 puis Pro 2) pour les séances d'intervalles. Selon Gjert, cela permet de s’assurer que chaque séance est réalisée à la bonne allure. Cela explique aussi pourquoi les trois frères sont capables d’enchainer les séances d’intervalles aérobiques (parfois 2 dans la même journée).

Au niveau de la vitesse de jogs, cette étude révèle que la fréquence cardiaque d’Henrik durant ses easy jogs se situerait entre 135 et 145bpm, ce qui doit correspondre à une vitesse d’environ 3:40 et 4:00/km."

"Gjert façonne ses fils depuis le plus jeune âge

Gjert applique des techniques motivationnelles puissantes. Dans cet extrait, Jakob doit avoir 14 ans. On y voit Gjert qui confronte son fils, probablement dans le but de tester et renforcer sa motivation à vouloir être le meilleur. Gjert est malin, car à aucun moment il ne dit à Jakob qu’il doit être le meilleur.

Il fait en sorte que cela vienne de lui. Ceci est en lien avec la recherche en psychologie qui démontre que le fait de renforcer l’autonomie (sans mettre de mots dans la bouche de l’interlocuteur), mais seulement avec des questions, peut avoir un effet motivationnel fort. En 2018, Gjert a d’ailleurs reçu le prix du meilleur entraîneur norvégien de l’année."
--------------------------


Mais en conclusion, RunWuise semble être au final assez réaliste sur ce qui se passe réellement dans cette famille, il le précise, c'est tout à son honneur, sauf si ces quelques lignes critiques ont été ajoutées ces jours-ci après la sortie des frères sur les méthodes du père (l'article a été corrigé en octobre) :


-------------------------
"Sur le plan psychologique, nous manquons d’information, mais certains passages de la série team Ingebrigtsen semblent indiquer un climat parfois assez stressant, voire douloureux pour les membres qui ne livrent pas la marchandise (avis personnel)."
--------------------------

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 27/10/23 à 14:13:54

Concernant ceux qui pensent que les résultats sportifs justifient tout, j'espère que vous n'avez pas d'enfants et que vous n'êtes ni entraineur, ni éducateur, ni enseignant.

Car tout ce manège créé autour des records, des compétitions et des résultats n'est là que pour servir les médias, les marques, les sponsors et autres profiteurs qui gagnent du fric sur le dos des aficionados du sport spectacle.

Le vrai sport, c'est celui qu'on fait soi-même même avec des temps moyens, médiocre voire nuls, pas celui qu'on regarde à la télé qui est artificiel et basé sur des fausses valeurs, dopage, pression, destruction de l'athlète et autre. Le vrai plaisir de la course à pied, c'est de courir, pas de regarder courir ou se se palucher sur les performances de ses idoles, performances construites et souvent non naturelles.

Pensons à Pantani, sans le fric des sponsors et des diffuseurs, sans la mise en avant des forçats de la route pour des raisons purement commerciales, sans l'epo et autres trucs qui rendent possible ce monde artificiel, il serait encore là, quitte à n'avoir gagné que des compét de village et avoir dû travaillé dans un autre domaine. Pour l'accro au sport à la télé, ça aurait été un manque, pour le sportif lui-même un grand bien.

Car si au final les athlètes du sport spectacle sont détruits (drogue, suicide, fin de vie misérable, violents à leur tour, etc.) au seul bénéfice de ceux qui les exploitent et de ceux qui se vautrent dans l'adulation du sport spectacle (certains défendent encore Armstrong), on est plus dans le cirque romain que dans le sport.

C'est une conception du sport assez terrible que celle consistant à applaudir les sacrifiés parce qu'ils font passer un bon moment.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 27/10/23 à 14:16:48

Concernant ceux qui pensent que les résultats sportifs justifient tout, j'espère que vous n'avez pas d'enfants et que vous n'êtes ni entraineur, ni éducateur, ni enseignant.

Car tout ce manège créé autour des records, des compétitions et des résultats n'est là que pour servir les médias, les marques, les sponsors et autres profiteurs qui gagnent du fric sur le dos des aficionados du sport spectacle.

Le vrai sport c'est celui qu'on fait soi-même, même avec des temps moyens, médiocres voire nuls, pas celui qu'on regarde à la télé qui est artificiel et basé sur des fausses valeurs, dopage, pression, destruction de l'athlète et autres. Le vrai plaisir de la course à pied, c'est de courir, pas de regarder courir ou de se palucher sur les performances de ses idoles, performances construites et souvent non naturelles.

Pensons à Pantani, sans le fric des sponsors et des diffuseurs, sans la mise en avant des forçats de la route pour des raisons purement commerciales, sans l'epo et autres trucs qui rendent possible ce monde artificiel, il serait encore là, quitte à n'avoir gagné que des compét de village et avoir dû travailler dans un autre domaine. Pour l'accro au sport à la télé, ça aurait été un manque, pour le sportif lui-même un grand bien.

Car si au final les athlètes du sport spectacle sont détruits (drogue, suicide, fin de vie misérable, violents à leur tour, etc.) au seul bénéfice de ceux qui les exploitent et de ceux qui se vautrent dans l'adulation du sport spectacle (certains défendent encore Armstrong), on est plus dans le cirque romain que dans le sport.

C'est une conception du sport assez terrible que celle consistant à applaudir les sacrifiés parce qu'ils font passer un bon moment.

par (invité) (37.174.230.xxx) le 27/10/23 à 14:18:31

Bon, c'est décidé: Je passe à tabac mes enfants dès demain pour obtenir des résultats. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs
En même temps, le père des Norvégiens leur a martelé un visage aérodynamique a force de les frapper au bon endroit. C'est bon pour la perf

par (invité) (185.24.184.xxx) le 27/10/23 à 14:25:18

par (invité) (37.174.230.xxx) le 27/10/23 à 14:18:31

Bon, c'est décidé: Je passe à tabac mes enfants dès demain pour obtenir des résultats. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

surtout pour une omelette norvégienne

par (invité) (77.131.42.xxx) le 27/10/23 à 15:33:21

Beaucoup de branlette de neurones sur la fameuse "methode norvégienne", qui n'est rien d'autre que ce que M. Cottereau préconise depuis 50 ans. Cela tient en 5 lignes....

Au sujet des accusations, il y a la version des fils, celle du père, et la vérité et quelque part au milieu.....

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 27/10/23 à 15:36:57

Cottereau n'a jamais demandé de faire 20 à 25 % de seuil ou plus haut, c'est ce qu'il appelait la résistance dure, qu'il recommandait de limiter très fortement.

par (invité) (77.131.42.xxx) le 27/10/23 à 16:08:30

Dans le lien que vous donnez il y a écrit :

#Les frères Ingebrigtsen réalisent un pourcentage relativement élevé de leurs kilomètres hebdomadaires (23 à 25 %) en courant ces longues répétitions à une allure lente, soit environ 82 à 92 % de leur fréquence cardiaque maximale. Comme papa est tout près et qu’il mesure tout, c’est facile de mesurer précisément#

La résistance douce de cottereau c'est 80/90% de fcm. Bon la on a 82/92% on peut toujours pinailler si vous êtes maniaque des chiffres. Mais ce que font les norvégiens c'est de la Rdouce. Cottereau en préconise 15% en période spécifique et 20% hors, ils en font 25%. On est dans une philosophie cottereau, je n'invente rien.

par (invité) (2001:18c0:214:2100:f4bb:4778:dc1:xx) le 27/10/23 à 16:23:57

Comme le gamin norvégien de 13 ans qui court le 10 km en 32 minutes et la gamine norvégienne de 12 ans qui court le 5 km en 16 minutes... Hâte de voir où ça va les mener. Leurs parents en font clairement des bêtes de foire.

par (invité) (194.250.98.xxx) le 27/10/23 à 16:26:53

"Au sujet des accusations, il y a la version des fils, celle du père, et la vérité et quelque part au milieu....."

Quand tu as 3 personnes qui semblent se mettre d'accord sur les traitements que lui ont fait subir une 4è personne j'ai quand même tendance à penser que le "milieu" il gravite fort plus d'un côté que de l'autre.

Cela donne juste un exemple supplémentaire de comment un certain niveau de maltraitance dès le plus jeune âge paie pour obtenir des résultats, on en a un autre exemple flagrant en sport automobile avec Max Verstappen dont le père est une belle saloperie d'être humain (battait sa femme, abandonnait son fils sur une aire d'autoroute dans un pays étranger après qu'il n'ait pas gagné une course de karting puis refusait de lui parler des jours durant après ça...)

Visiblement un peu de traumatisme c'est efficace pour pousser les organismes à l'extrême, ça ne me surprend pas nécessairement mais c'est plus que malsain de chercher à esquisser un début de félicitations vis à vis de la méthode.

Au final c'est juste une illustration supplémentaire de "la fin justifie les moyens", des vrais jeux du cirque à la romaine, à se demander qui sont les barbares au final

par Fan de tohu bohu (invité) (109.9.81.xxx) le 27/10/23 à 16:53:32

Et que cela se produise sur des européens avec un n8veau de vie correcte est le plus remarquable dans l'affaire. Pour un sport qui ne ramène pas beaucoup d'oseille dans la gamelle. C'est plus courant avec des gamins de pauvre et du foot pour se sortir de sa condition et mettre la famille élargie à l'abri du besoin

par (invité) (212.234.159.xxx) le 27/10/23 à 17:34:35

Comment comprendre Nadal qui aurait été prêt à devoir se faire amputer d'un pied pour tenter de gagner RG pour la quinzième fois …
Les scandales qui sortent régulièrement dans la presse (par ex. Philippe Lucas ou Alberto Salazar) montrent à quel point le commun des mortels est loin de comprendre à quel point la notion de sacrifice est présente dans tous les extrêmes.

Pour ma part, je pense, comme les stoïciens, que l'homme n'est vraiment heureux que dans la médiocrité.

par Traileur (invité) (2001:861:5d90:60c0:905c:5da8:e42e:xx) le 27/10/23 à 18:44:42

Perso, j'ai accepté de me faire amputer du poil que j'avais dans la main pour connaitre la notoriété d'être un sub 5h sur marathon.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8301:2400:1007:2058:78a3:xx) le 27/10/23 à 18:48:56

"Au niveau de la vitesse de jogs, cette étude révèle que la fréquence cardiaque d’Henrik durant ses easy jogs se situerait entre 135 et 145bpm, ce qui doit correspondre à une vitesse d’environ 3:40 et 4:00/km."

Mais quelle est sa FCM ?

par Garos (invité) (2a02:842b:8584:8801:809a:37b4:a142:xx) le 27/10/23 à 20:10:56

Quel est le rapport entre l'efficacité de la "méthode norvégienne" et la relation père-fils chez les Ingebrigtsen?

par Hun sur Vingt (invité) (2a01:cb0d:408:600:9835:4f68:c59c:xx) le 29/10/23 à 14:34:32

Quoi de neuf au fond ?
L’entraîneur, l'instructeur, le professeur ou le parent plus ou moins tyrannique ou maltraitant qui veut soit réussir coûte que coûte par l'intermédiaire de ses élèves ou progénitures, qu'elles « réussissent » mieux que lui, ou qu’elles « réussissent » tout court.
Ce genre "d'exemple" ressort régulièrement (ou non) dans tous les sports. Se croise aussi un peu partout depuis toujours.

Pour réussir au haut niveau, nombre de sportifs et sportives doivent plus ou moins composer finement, subtilement, entrent prendre bien soin d'eux et se maltraiter.
La différence est que ce qu'ils sont libres de s'imposer à eux-mêmes pour eux-mêmes (théoriquement toujours dans leurs intérêts), ils ne l'imposent pas à un autre.

C’est après le dopage, l'une des faces sombres du sport. Face sombre qui n'est pas propre au milieu sportif.

Tu n’atteins probablement pas le haut niveau (et même en deçà) sans être devenu un extrémiste radical de ta discipline, dans ta pratique et ton approche globale.


« Pour ma part, je pense, comme les stoïciens, que l'homme n'est vraiment heureux que dans la médiocrité. »

Et du coup, tu es vraiment heureux ou pas du tout ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 30/10/23 à 14:01:54

Pour ceux qui n'ont pas de vision large des choses, ce type de comportement ne se voyait jadis que pour les militaires ou les jeux du cirque. On accepte tous les sacrifices quand on défend sa patrie ou sa survie. Pour le reste, on cherche l'équilibre.

Mais dans notre société devenue un conglomérat de narcissiques, se faire charcuter pour avoir le sourire qui passe bien sur instagram, s'injecter des anabo et bouffer de la nourriture en poudre pour avoir les biceps qu'on s'imagine être nécessaires pour se sentir bien ou même se faire irrémédiablement détruire le corps pour changer de sexe sont devenus des trucs mis en avant sur les réseaux sociaux et même les médias traditionnels, au point qu'un gars qui fait souffrir psychologiquement et peut-être physqiuement ses propres gamins (mais pas lui, faut pas exagérer !) juste pour la gloriole des médailles passe presque pour un bon père. Pensez, il en a fait des champions !

par isael (invité) (85.171.203.xxx) le 30/10/23 à 16:51:59

C'est le choix de la Chine avec ses athlètes. Méthodes militaire pour rapporter des médailles aux JOs et ils en rapportent.
Ici, on parle quand même de violence. Mais l'un comme l'autre, on ne sait pas jusqu'à qu'elle différence..

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:5ad7:70b7:5f1e:xx) le 30/10/23 à 20:03:51

Il n'y a en effet pas que la violence ou la maltraitance physique qui peut faire des dégâts. Celle psychologique et seulement verbale peut largement en faire autant.
De toute façon, il y a aussi toute une palette de nuances de violences, qu'elles soient parfaitement facilement identifiables ou bien plus "nuancées" et ambiguës.

Dans leurs cas, ils ont fait l'essentiel : se séparer de la source. C'est toujours la seule solution d'ailleurs. Mais selon la situation (et sa perception ou non !), l'âge, le niveau et le seuil de dépendance envers le maltraitant, ce n'est pas forcément possible...

Mais allez inculquer ça à la bande de primates que le genre humain est. Il s'en défendra toujours en disant que la guerre et tuer c'est pire.

Allez inculquer ça aux imbéciles qui en harcèlent ici joyeusement régulièrement/depuis toujours en se gaussant. L'envers de leurs décors, leurs possibilités avec ceux de leurs entourages, j'ose même ne pas imaginer.
Et le harcèlement, c'est l'une des premières portes vers la violence.

Allez inculquer ça à ceux qui vont autour des stades pour s'en prendre verbalement et physiquement à leurs adversaires et autres voisins de stade (...)

par (invité) (37.167.228.xxx) le 30/10/23 à 21:43:17

"C'est le choix de la Chine avec ses athlètes. Méthodes militaire pour rapporter des médailles aux JOs et ils en rapportent"
C'était vrai il y a 15 à 20 ans. Pour connaitre personnelement une pointure mondiale aux echecs, elle décide de ce qu'elle fait à sa guise. Choisit qui elle veut comme entraineur et boycotte le championnat du monde féminin car elle n'est pas d'accord avec les règles de la Fide. La Chine évolue plus vite que nos petits clichés occidentaux.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5ec:3901:1f29:xx) le 31/10/23 à 07:59:26

Pas besoin d'aller chercher des exemples jusqu'en Chine, on connaît tous la belle histoire de Nadia Comaneci (enfin surtout si on a plus de 50 ans...).

Elle avait été "recrutée" dès ses 6 ans puis enfermée dans ce qu'on ne peut que nommer que "centre de dressage gymnique" pour devenir l'immense championne qu'elle a été, remportant des compétitions internationales dès ses 15 ans en sénior, ce qui est maintenant interdit (faut avoir 16 ans et plus). Elle n'a pas eu d'enfance mais a gagné les JO avec des 10/10, qu'est-ce qui pèse le plus dans la balance ?

Ça a marché dans la Roumanie d'alors où les médailles en gym servaient de conquêtes militaires face à l'occident pour moins cher, mais pas sûr que la même personne avec les mêmes dispositions aurait la même vie actuellement. On voit, même chez nous, pas mal de plaintes pour abus d'autorité voire violences d'anciennes gymnastes envers leur entraineur ou des encadrants.

Ça demande à réfléchir, et à se poser la simple question "Tout ça pour ça ?". Parce que pour une Comaneci et pour quelques médailles, il y a forcément eu des dizaines ou des centaines de petites Roumaines de la même époque qui ont subi l'éloignement de la famille dès 6 ans et le dressage durant des années sans avoir ses résultats. Que la face sombre du système.

Qui pourrait penser que 4 heures de gym par jour à 6 ans, c'est volontaire de la part de l'enfant ou de ses parents ? Que persister durant des années même si une seule d'entre elles réussit est le fait d'un choix volontaire et personnel ?

Tout ce genre de truc n'existerait pas sans le sport spectacle.

Seulement dans le cas de la jeune Nadia, c'était l'état qui organisait tout ça pour des motifs politiques, pareil pour les petites Chinoises ou les nageuses Est-Allemandes des années 80, alors que pour les Ingebritsen c'est le propre père des enfants en questions qui est responsable et exécutant de la maltraitance. De quoi s'interroger.

De plus sa "methode" est présentée comme le graal par pas mal de journalistes, entraîneurs ou simples blogeurs voire même de membres de forums divers, faisant clairement passer le côté brillant de la médaille avant sa face sombre.

par (invité) (37.174.36.xxx) le 03/11/23 à 10:41:28

Les violences c'est pas qu'en Chine, arrêtez avec vos clichés.
On parle du nombre d'enfants abusés par leurs entraîneurs en France, quasi toutes les semaines y a une affaire qui remonte...
Aussi, êtes-vous déjà allé à un concert de musique classique ?
Pourquoi la grande majorité des soloistes sont-ils Chinois ?
Parce qu'effectivement on arrive pas à ce niveau de virtuosité sans une discipline quasi militaire depuis la plus jeune enfance, ce qu'on considérerait comme de l'abus et maltraitance dans nos pays occidentaux, de 4 à 8H par jour dès l'enfance, en plus de l'école bien sûr !!

par Garos (invité) (2a04:cec0:1306:e6e2:c0b2:37:b9b7:xx) le 03/11/23 à 10:54:12

"Les violences c'est pas qu'en Chine, arrêtez avec vos clichés."

Le même 3 lignes plus bas : cite en exemple... des Chinois.

par (invité) (2a01:cb00:f9e:8100:d1f1:71a9:7dc0:xx) le 03/11/23 à 11:04:14

Les jeunes c'est des feignants.

30 ans de métier même le week-end et un seul jour d'arrêt de travail (enfin de vacances maladie) car j'ai eu une jambe écrasée.
Et encore j'ai posé que la matinée.

La valeur travail se perd. Je suis sûr que mon patron me remercie depuis sa villa à Nice. Enfin j'espère je l'ai pas vu depuis des mois ... mais je continue de bien bosser ça finira par payer.

par (invité) (77.179.49.xxx) le 03/11/23 à 15:42:44

Quel rapport entre la méthode et les relations familiales ?
Nordas a des supers résultats avec la même méthode et il ne fait pas partie du cercle familial.

par 1d (invité) (2a01:cb10:87dd:3900:8c2c:a6d8:47a3:xx) le 03/11/23 à 16:24:48

(2a01:cb00:f9e:8100:d1f1:71a9:7dc0:xx) ou la grande andouille de service. LoL

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 03/11/23 à 17:50:27

1d, tu réponds sérieusement à un message au second degré.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 03/11/23 à 18:44:25

77, il s'entraine avec le père Ingebrigtsen donc, et il déclare en interview :

(voir https://www.letsrun.com/news/2023/06/meet-narve-nordas-24-year-old-norwegian-1500m-runner-that-went-from-336-to-329-in-1-season/)
___________________
"LRC: What’s it like being coached by Gjert? If you watch the documentary, he seems like a pretty intense guy.

Narve: To be honest, it is quite relaxed with the training. If you’re doing what you’re told, then there’s no problems. Why should I be anxious about that? I think it’s quite relaxed. Obviously, if you’re not doing what you’re supposed to do and if I’m stating I’m going to run 3:30 this year, and not taking the consequences of that and not doing the correct training or having the correct intensity and so forth then he can shout. "
_____________


En gros, si tu fais ce qu'il te demande, c'est tranquille, si tu t'en écartes, tu te fais crier dessus.

Donc sa méthode consiste, même si tu n'es pas son fils, à te pourrir sans y mettre les formes. Comme il est sans doute moins policé avec ses enfants qu'avec des étrangers à la famille, on comprend que les fils en aient eu vraiment assez de se faire engueuler et mettre minables pour tout et pour rien.

La méthode du père Ingebrigtsen se résume en gros à ce qu'on nomme le "management par la peur", la pression psychologique comme unique outil. On sait qu'en milieu professionnel ça a conduit à des suicides sans faire progresser le rendement des équipes, en sport ça ne sert pas vraiment plus. Cette méthode de "management" n'est essentiellement suivie que par ceux qui n'ont justement pas de méthode de "management" et qui ne connaissent (et ne veulent pas connaître) ni les ressorts de la motivation ni la façon de faire adhérer quelqu'un à un projet le concernant.

Il en est arrivé à un point où ses propres fils vont faire ailleurs ce qu'ils faisaient avec lui mais d'une façon sans doute plus acceptée, montrant que la "méthode norvégienne" est un truc qui n'est sans doute pas applicable par un entraineur moins givré dont le souci est de garder ses poulains avec lui.

par (invité) (77.179.49.xxx) le 03/11/23 à 19:45:41

ah oui on est pas du tout dans l'exagération là.
Tu passes de se faire crier dessus, au management par la peur et au suicide.
Tout dans la mesure et l'analyse.

Gjert est évident une personne difficile mais si Nordas n'est pas satisfait il peut changer d’entraîneur quand il veut.

Quoi qu'il en soit, faire l'entrainement préconisé donne des bons résultats.
C'est la seule chose prouvée par des faits.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge