easy jog endurence de plus en plus rapide avec progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

easy jog endurence de plus en plus rapide avec progression par (invité) (89.2.70.xxx) le 19/11/23 à 11:30:36

Hello
Je progresse pas mal ces dernières années, au début pour être en zone endurance fondamentale je pouvais me faire une petite sortie à 6:00 au kilo à la cool. Maintenant il faut que je tourne autours de 4:50, et en vrai je trouve ça beaucoup plus fatiguant, à fréquence cardiaque égale. Déjà ça va quand même plus vite, il faut rester vigilant à l'environnement, et puis je trouve ça plus épuisant quoi, physiquement, psychologiquement.

Vous en pensez quoi vous ? ça vous a fait ça aussi ?
Est-ce que c'est utile de faire des sorties à 6:00 même si je suis à une fréquence cardiaque très faible ? (50% FCmax)

Bonne course à tous

par (invité) (90.4.209.xxx) le 19/11/23 à 15:19:50

te un comique toi

par Caliméro (invité) (176.155.184.xxx) le 19/11/23 à 19:57:59

Pour répondre à ta question il faudrait savoir à quel % de ta fcm tu es à 4’50 (et si ta fcm a été mesurée par un test réel). A 4’50 je suis autour de 70% FCM et je n’ai pas la difficulté que tu évoques. Tu n’es donc peut être plus en endurance.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:e03f:a701:9709:xx) le 19/11/23 à 22:20:26

Si tu préfères courir + lentement où est le problème?

par (invité) (89.2.70.xxx) le 19/11/23 à 22:44:30

Je suis à 65/70% FCM en 4:50.

En fait je pointais plus du doigt la différence de sensation entre une personne qui est à 70%FCM en 4:00 et 6:00, obviously ce n'est pas la même expérience de course même si c'est de l'endurance pour ces deux coureurs.

Je le remarque beaucoup sans doute parce que j'habite dans une grande ville et que plus le rythme est rapide moins on peut décrocher le cerveau vu qu'il faut faire gaffe à tout ce qui bouge (velo, voitures..)

par (invité) (176.169.109.xxx) le 20/11/23 à 01:49:23

Le fait est qu'augmenter la vitesse augmente le stress mécanique (sur les os, tendons...). Après ton corps est censé s'adapter avec le temps mais peut-être qu'il ne l'a pas fait aussi vite que ton coeur (ou alors ça a rien à voir, c'est qu'une hypothèse).

Je ne pense pas que tu y sois confronté tout le temps mais plus on va vite et plus la résistance à l'air et donc au vent de face augmente (de façon quadratique) aussi

par (invité) (2001:861:4447:c000:c598:629:b537:xx) le 20/11/23 à 07:00:12

Où l'on voit que réguler l'allure avec seulement un critère (les pulsations cardiaques) n'apporte rien.

Nous possédons pour réguler nos efforts en tout temps et tout lieu une machine complexe destinée à nous garder en vie, machine faite d'un cerveau et de multiples capteurs sensoriels pour adapter l'intensité de l'effort à ce que vit vraiment notre corps, il faut s'en servir.

Car c'est tout de même étrange de lire ici que l'endurance est plus difficile que l'endurance !

Ça signifie que même quand le coureur sait qu'il n'est plus en endurance il se dit qu'il est en endurance juste parce qu'on l'a dressé à suivre non pas la réalité de son état mais ce qu'indique une montre qui ne mesure qu'un unique paramètre (la FC).
Pour d'autres, l'unique paramètre est l'allure, mais c'est pareil.

On ne délègue pas la régulation d'un ensemble de processus biologiques à un truc qui ne peut mesurer qu'une des composantes d'un système complexe évoluant en fonction de paramètres divers et inter-dépendants qu'on ne peut jamais faire tous dépendre d'un truc immuable et unique.

Bref, pour faire une lapalissade, si c'est plus difficile que l'endurance, c'est que ça n'est plus de l'endurance et qu'il faut simplement ralentir. Ça semble tout de même délirant d'avoir à dire une telle banalité.

par (invité) (89.2.70.xxx) le 20/11/23 à 08:49:50

Encore une fois je parle d'expérience différente de course entre un coureur en 4:00 en easy jog et un autre en 6:00 en easy jog

Visiblement personne ne comprends ce que je dis, ou alors c'est stupide, mais 2 minutes plus rapide au km ça me parait pas être la même éxperience du corps, de l'espace, des éléments exterieurs

par (invité) (193.190.89.xxx) le 20/11/23 à 09:06:00

Ce n'est pas uniquement ce que tu disais en fait.
Oui évidemment environnementalement parlant tu dois faire plus attention, mais bon, c'est encore léger quand même, tu passes de 10km/h à 13 ou 14km/h, t'es pas en sprint non plus hein, c'est pas comme si tu déboulais en trottinette électrique à fond !
Et puis tu mentionnes aussi que ton easy jog de maintenant est plus fatigant que ton easy jog d'alors et c'est là où c'est pas normal. Un easy jog reste un easy jog. Si t'es crevé après 45', c'est que tu n'es plus en easy.

par laguarrigue (invité) (2001:fd8:1903:7c11:c178:fd93:ad30:xx) le 21/11/23 à 06:14:16

"comme si tu déboulais en trottinette" à quelle steph. penses tu ?

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:8cbd:fa0e:df2d:xx) le 21/11/23 à 14:26:13

à 6' tu es relaxe, le corps est relâché, ton cerveau n'a pas besoin de se concentrer, tu peux observer la nature, partir dans tes pensées, c'est du jogging plaisir...

à 4'50, déjà la foulée est plus traumatisante !!! Tu dois aussi plus te concentrer sur la chaussée ou les obstacles, fini la contemplation de dame nature ou des jolies dames dans les villes.

Ça semble logique que ce soit légèrement plus fatiguant (avec les mêmes pulse).

par (invité) (2001:861:4447:c000:298c:80a9:35cf:xx) le 21/11/23 à 19:06:34

Tu n'es pas obligé de reprendre la faute d'orthographe. ;-) C'est fatigant à la fin !

par velove (invité) (93.23.19.xxx) le 21/11/23 à 20:55:14

Le footing de travail cela n existe pas.
Le footing de recup c est de la recup! On assimile Épicétout.

Les footings actifs ou les tempos c'est la qu'on sollicite son endurance aérobie.

Ne pas mélanger les footings de recup et les footings actifs (ou résistance douce ou endurance aérobie bref la zone 80-90%fcm).

Un footing de recup c est cool soit 65-70%fcm et même moins si on veux.

par (invité) (2001:861:4447:c000:298c:80a9:35cf:xx) le 21/11/23 à 21:08:02

Tu oublies le facteur temps.

Une intensité de "footing cool" devient plus difficile à tenir si tu cours 3 h que si tu cours 45 minutes. Ce qui est endurance fondamentale quand c'est court cesse de l'être si c'est long.

Pour déterminer si une sortie est de basse intensité, de très basse intensité, ou d'intensité moyenne (etc.), c'est l'effet sur l'organisme qui compte, les sensations de fatigue sont bien plus importantes que la FC ou l'allure.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8301:2400:1007:2058:78a3:xx) le 21/11/23 à 22:14:52

Mais comment a été déterminée la FCM ?

par papy Mougeot (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4d3f:ee46:563d:xx) le 21/11/23 à 23:09:55

de mon temps on se faisait pas autant de noeuds au cerveau.
on courrait en discutant : EF
épicétou
dans ce schéma la vitesse et la FC on s'en foutait complètement tant qu'on pouvait causer tranquille

par Firmin (invité) (102.135.225.xxx) le 22/11/23 à 09:00:32

@ papy Mougeot

Mouais, l'argument qui ressort tout le temps qui est peut être applicable pour toi, mais pas pour tout le monde.

Moi je cours tout le temps seul, je vais pas me mettre à parler également tout seul, et tout le temps pour savoir si je suis en EF. Et puis, même quand je suis à 60%, quand je fais le test, je peux parler et faire deux phrases, mais je dois reprendre mon souffle à un moment.

par (invité) (2a02:8440:8312:4120:0:17:9932:xx) le 22/11/23 à 10:52:45

"Maintenant il faut que je tourne autours de 4:50, et en vrai je trouve ça beaucoup plus fatiguant, à fréquence cardiaque égale. Déjà ça va quand même plus vite, il faut rester vigilant à l'environnement, et puis je trouve ça plus épuisant quoi, physiquement, psychologiquement."

----------

Je ne suis pas sûr que tu sois réellement en EF. Je tourne à 4'35 pour 135 de pulsations (et une FCMAX de 200), je n'ai absolument pas l'impression que le paysage défile à toute allure et qu'il faut être attentif. C'est très confortable pour moi. Et ce n'est certainement pas épuisant.

Si tu as l'impression que c'est épuisant et que ça te demande un effort de vigilance, c'est que tu n'es pas en EF. C'est que tu n'es plus lucide, ce qui n'arrive jamais sur un footing en EF.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:f597:31b0:fc2c:xx) le 22/11/23 à 17:42:29

"Le footing de travail cela n existe pas.
Le footing de recup c est de la recup! On assimile Épicétout.

Les footings actifs ou les tempos c'est la qu'on sollicite son endurance aérobie."

Les footing de travail en EF, les footings de récup et les footings actifs existent et sont 3 choses différentes :

- les footing de travail servent à cumuler du volume (et donc entraîner le corps) et développer la vascularisation sans se cramer. L'EF n'est pas une allure (ou une FC) précise mais une plage d'allures (ou de FC) qui peut varier un peu avec les conditions, la fatigue etc

- les footing de récup sont effectués après une course ou une séance intense genre fractionné, à une allure qui peut être plus basse que l'EF (seul compte le ressenti du coureur, qui doit être "très facile"). Contrairement à leur nom ils n'aident pas spécialement le corps à mieux récupérer (surtout si c'est après une course faite à fond), tout au plus à cumuler du volume et entraîner le corps à gérer les déchets produits par l'effort

- l'endurance active peut être pratiquée pendant un footing ou une autre séance (que ça soit en continu ou en alternance avec d'autres allures). Je ne crois pas qu'il existe de définition précise, c'est juste une (ou une plage) d'allure entre l'EF et l'AS42 (allure marathon), peut-être ce qu'on appelle le SV1. Il s'agit d'une allure pas compliquée à tenir mais à laquelle le coureur n'est pas autant en aisance (respiratoire et musculaire) qu'en EF

par velove (invité) (93.23.250.xxx) le 22/11/23 à 18:44:46

Il faut solliciter la filière et la gamme de vitesse de la course objectif et ensuite il faut récupérer.

Je pense qu'il est préférable de faire un tempo de 7 à 10km entre le sl1 et le sl2 et ensuite faire des footings de recup pour développer l aérobie que de faire des footings variés entre 75-80 %fcm.

Pire si on veut solliciter la vo2max ou le seuil2+ là il faudra faire une séance de fractionnée assez intense et ensuite derrière il faudra récupérer... Il faudra faire tourner les jambes à la sensation sans aucune consigne réelle tt en pensant déjà à la suite...

Chacun sa méthode mais pour certain on ne mélange pas les torchons et les serviettes :-D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge