besoin d’aide pour trouver LA montre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin d’aide pour trouver LA montre par À la recherche de LA montre (invité) (2a02:842b:4c7:401:703d:362e:4666:xx) le 21/11/23 à 21:59:52

Bonjour à tous,
Je suis pratiquante de course à pied depuis 1 an. Je fais des trails et de la course sur route. Mon objectif de cette nouvelle année 2024 est de compléter un trail de 50 km avec 1500 d+ , ainsi qu’un semi marathon en moins de 2h15.
Pour cela je souhaite investir dans une montre cardio-gps connectée. J’aimerai que cette montre se base sur mes données quotidiennes (forme, sommeil) ainsi que mes précédents entraînements afin de me conseiller au mieux dans les futur entraînements. De plus, j’aimerai pouvoir intégrer un itinéraire à la montre et suivre le nombre de kilomètres restants et les dénivelés +/- restants. J’aimerai pouvoir personnalisé les différents écrans d’activités afin de pouvoir afficher les infos que je souhaite. A ça j’aimerai pouvoir créer mes propres entraînements, type fractionnés et les exporter sur la montre.
Suite à (tous) ces critères, de mes recherches sont ressortis la Garmin forerunner 265 et la Suunto 9 Peak Pro. Cette dernière ayant apparement une superbe application, mais un peu lente et avec des écrans d’activités peut personnalisable (avis d’il y a un, est ce toujours le cas ?). Cependant gros avantage elle est actuellement à -30% , donc moins chère que la garmin. Le tactile de la garmin a l’air plus performant , mais j’ai l’impression qu’elle serait moins adapté à la pratique du trail… je ne sais pas si c’est le cas. J’ai trouvé que très peu de retour sur ces deux montres avec une activité en temps réel, il s’agissait que des feed-back d’avant ou après utilisation. Si parmis vous il y en a qui possède l’une de ses montres, les 2 ou un autre modèle qui répond à mes critères , je serai ravis d’avoir votre retour !
Je vous remercie si vous avez tout lu !

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4d3f:ee46:563d:xx) le 21/11/23 à 23:18:54

"ainsi qu’un semi marathon en moins de 2h15.
Pour cela je souhaite investir dans une montre cardio-gps connectée"

pour cet objectif même une clepsydre ou un sablier peuvent suffire, il suffit de courir de plus en plus longtemps en discutant avec ta voisine ou ton voisin

par (invité) (176.169.109.xxx) le 21/11/23 à 23:32:54

Je ne m'y connais pas assez en montres pour trail pour te conseiller pleinement mais en tout il t'en faut une qui enregistre bien le D+ et qui ait assez d'autonomie (au moins 12h). Après va pas payer exprès plus chère pour trop de fonctionnalités "bonus" pour l'instant. La Forerunner 265 a un bon rapport qualité / prix mais un modèle un peu plus ancien comme la 255 pourrait aussi convenir en étant bien moins chère (c'est comme les smartphones, quand le nouveau modèle sort le prix du précédent baisse)

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:16a:bd85:54bd:xx) le 22/11/23 à 19:43:31

https://www.google.fr/search?q=garmin+forerunner+255+vs+suunto+9+peak+pro&sca_esv=584647371&ei=EUteZcylNZbskdUP4qSS4Ak&oq=Garmin+forerunner+265+vs+Suunto+9+Peak+Pro.&gs_lp=EhNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwIitHYXJtaW4gZm9yZXJ1bm5lciAyNjUgdnMgU3V1bnRvIDkgUGVhayBQcm8uKgIIADIKEAAYRxjWBBiwAzIKEAAYRxjWBBiwAzIKEAAYRxjWBBiwAzIKEAAYRxjWBBiwAzIKEAAYRxjWBBiwAzIKEAAYRxjWBBiwAzIKEAAYRxjWBBiwAzIKEAAYRxjWBBiwA0i-GVAAWABwAXgBkAEAmAEAoAEAqgEAuAEByAEA4gMEGAAgQYgGAZAGCA&sclient=mobile-gws-wiz-serp

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:bbe7:3dcc:8ce3:xx) le 22/11/23 à 19:53:52

Garmin Enduro 1 ou 2

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 22/11/23 à 23:26:17

Les 2 derniers messages : même pas une phrase, encore moins une explication, on balance le nom d'un produit, c'est tout.

Pour revenir à la demande :
"J’aimerai que cette montre se base sur mes données quotidiennes (forme, sommeil) ainsi que mes précédents entraînements afin de me conseiller au mieux dans les futur entraînements. De plus, j’aimerai pouvoir intégrer un itinéraire à la montre et suivre le nombre de kilomètres restants et les dénivelés +/- restants. J’aimerai pouvoir personnalisé les différents écrans d’activités afin de pouvoir afficher les infos que je souhaite. A ça j’aimerai pouvoir créer mes propres entraînements, type fractionnés et les exporter sur la montre."

Eh bien là dedans le seul intérêt réel de la montre c'est le guidage GPS si tu cours en pleine nature sur des itinéraires que tu te prépares toi-même et que tu ne connais pas bien.

Pour tout le reste, la montre est un désavantage :

* si elle te fait faire des fractionnés alors que tu n'as pas développé ta base aérobie, elle va réduire ta progression dans le domaine cherché.

* Si c'est la montre qui te dit comment t'entrainer et que pour ça tu dois confier ta vie à la base de données de Garmin et ne rien apprendre par toi-même des systèmes d'entrainement, ne pas apprendre à réguler toi-même ton intensité, ni même savoir ce que tu dois travailler, elle est plus un obstacle à l'amélioration qu'autre chose.

Bref, choisis une montre qui tient la charge et qui a une fonction guidage. C'est tout.
Ou cours avec le téléphone quand tu ne connais pas un itinéraire, il suffit de le charger sur le téléphone avec une appli de cartographie qui fonctionne sans connexion, comme on fait en rando.

par gland (invité) (171.16.210.xxx) le 23/11/23 à 11:36:19

Une Rolex, sinon, tu as raté ta vie !!

par (invité) (2a01:cb0d:408:600:5ad7:70b7:5f1e:xx) le 23/11/23 à 14:43:53

"Les 2 derniers messages : même pas une phrase, encore moins une explication, on balance le nom d'un produit, c'est tout"

J'ai simplement posté un lien "versus" entre les deux modèles entre lesquels il dit balancer, pour le "renvoyer" à sa propre recherche résumé en un comparatif.
Donc, je n'ai pas balancé le nom d'un produit, juste mis les modèles qu'il (SE) confronte.

Comme j'aurai pu "balancer" celui là (plus "neutre") :

https://www.montre-cardio-gps.fr/les-montres-gps-avec-navigation-suivi-ditineraire/


Tu lui dis toi-même :

"le seul intérêt réel de la montre c'est le guidage GPS si tu cours en pleine nature sur des itinéraires que tu te prépares toi-même et que tu ne connais pas bien"

J'ajoute puisque tu évoques le téléphone, que ça peut se faire via :

un "smartphone" et par exemple avec osmand : https://osmand.net/ (là je cite une application précise)

une montre (ce qu'il recherche)

un gps vélo (certains offrent ces même fonctions)

un gps rando

Je pense avoir fait le tour.

https://www.maisondelarando.com/montre-de-randonnee-vs-gps-de-randonnee/


Pour le reste (je ne suis pas à sa place) en fonction de l'autonomie, du tarif, de la compacité, et de la lisibilité, de sa vue (!) voir de ce qu'il possède déjà ou non (et de ce qui lui paraîtra le plus facilement utilisable partout), c'est à lui de voir et savoir, pas à moi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge