Plaque carbone et tendinite talon d’achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plaque carbone et tendinite talon d’achille par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:a1b0:7b91:2d55:xx) le 29/11/23 à 13:38:45

Bonjour,
A votre avis, les chaussures à plaque carbone ont elles tendance à soulager le tendon d’Achille ou au contraire à le fragiliser en le sursollicitant ?
Je pense notamment au modèle Asics metaspeed Edge qui a un drop de 8 mm.
Merci d’avance pour votre retour.

par (invité) (2001:861:4447:c000:c56d:bfc8:bff8:xx) le 29/11/23 à 14:14:32

"soulager le tendon d’Achille ou au contraire à le fragiliser en le sursollicitant ?"

----------

Ce que tu dis est paradoxal, c'est en sollicitant une partie de ton corps que tu la renforces, et en la "soulageant" par moins de sollicitations que tu la fragilises.

Ce qui est important c'est que les sollicitations soient nombreuses mais adaptées à ce que la partie du corps qui les supporte est apte à encaisser. La sursollicitation est mauvaise si elle n'est pas adaptée à ce qu'est l'organe. Une mauvaise foulée crée plus de douleurs qu'une bonne foulée quantitativement plus importante.

Quand on est habitué à courir en chaussures très souples et avec très peu d'amorti, on renforce son corps par beaucoup de sollicitations pour lesquelles il est prévu, pied et chevilles seront plus solides, mais quand on ne court qu'avec des chaussures qui ne sollicitent que peu les mouvements naturels on dépense certes moins d'énergie (c'est l'intérêt de la plaque carbone paraît-il), mais on ne prépare pas son corps à être fort et résistant sur la durée.

C'est pourquoi si tu utilises des chaussures dans lesquelles les mouvements naturels sont réduits par une plaque rigide et avec lesquelles tu n'as pas besoin de faire inconsciemment des mouvements pour amortir l'impact car tu ne le ressens pas à cause de la mousse, tu dois en complément faire des éducatifs de foulée, ou tout simplement courir aussi en parallèle avec des chaussures très souples ou pied nu, il me semble que c'est que fait le décathlonien Mayer.

par coyote28 (membre) (147.161.184.xxx) le 29/11/23 à 14:21:27

La plaque carbone n'a rien à voir avec le tendon d'achille. Le seul paramètre qui compte est le drop. Plus il est élevé, plus le tendon est soulagé, plus il est bas, plus il est sollicité (pour ça qu'il y a de nombreuses blessures aux tendons/mollets pour ceux qui veulent passer au drop 0).

par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:a1b0:7b91:2d55:xx) le 29/11/23 à 14:28:15

Merci pour vos retours.
Je suis dans le cas où à l’approche de mon marathon je ressens une faible douleur à mon tendon d’Achille.
Je me pose donc la question de savoir si je mets mes asics metaspeed edge comme prévues ou si je pars sur une chaussure moins rigide comme la saucony speed (drop de 8 pour les 2 paires)

par (invité) (2a01:cb05:8e64:2100:a1b0:7b91:2d55:xx) le 29/11/23 à 14:32:07

Je me disais aussi que la saucony speed renverrait moins d’énergie et que donc ça tirerait moins sur le talon et le mollet mais je me trompe peut être.
Merci de m’éclairer.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 29/11/23 à 14:33:44

le bénéfice des chaussures à plaque carbone réside je pense en une moindre fatigue des muscles des cuisses le jour même et le jour suivant, voilà ce que j'ai pu observer à l'entrainement avec des Saucony Endorphin Pro 3.

Avec leur bon rendement et le poids faible, les chrono sont aussi meilleurs.
Pas de bénéfices côté tendon d'Achille me semble t-il.

par coyote28 (membre) (147.161.184.xxx) le 29/11/23 à 14:50:58

Passer à un drop de 10 aurait pu avoir du sens, mais à drop équivalent, fais toi plaisir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge